Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les gars !

Bon mon cata est HS sur la 147, l'intérieur de la gamelle se promène ça fait un bruit de casserole atroce.

J'ai fait faire un devis, 1500€ le bordel, ça va être vite vu, hop tube inox ça ira très bien.

Y a t'il des précautions à prendre avant de faire ça ? la sonde lambda est branchée sur le cata, donc comment ça va se passer ? faut la shunter ?

Merci d'avance :biz:

Posté(e)

Alors impossible de schunter la sonde Lambda, ton calculateur en a besoin. Tu vas devoir l'adapter sur ton tube afrique. Sache également que sur un moteur essence, un tel tube ne passera pas au CT. Il te faudra de toute façon un nouveau catalyseur pour le CT.

Posté(e)

Merci Rom1. La sonde ça va la déranger ou pas que ce soit un tube direct ? elle va pas envoyer de mauvaises infos ? sinon après ya la solution de vider le cata ça peut se faire aussi.

Pour le CT c'est pas un soucis.

Posté(e)

Il y a des décata qui prennent en compte les leurres pour sondes il me semble.

Vois aussi avec ton assurance...en principe, passer en décata c'est une modification de puissance et les assureurs aiment pas vraiment ça. Faut juste être au courant des éventuels risques en cas de pépin ;)

Posté(e) (modifié)

Le mieux serait de trouver un cata en occasion, je pense...

Sinon, la sonde Lambda (sonde d'oxygène) va analyser la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Donc peu importe que tu ais un catalyseur ou un tube, du moment qu'elle est en mesure de faire son office.

Un chaudronnier sera en mesure de te faire un tube avec pas de vis pour la sonde.

Mais toujours est-il que tu ne pourras pas te passer de la sonde, ça c'est certain. Ton moteur va ratatouiller, consommer comme un airbus et avancer comme une trottinette...

Modifié par Rom1
Posté(e) (modifié)

Si la sonde lambda est avant le cata,aucun problème,par contre si il y a une sonde après (ce que je ne pense pas)il faudra trouvé une parade.

Sinon un petit lien pour un cata pas chère (j'ai déja commandé chez eux ;))

http://123pneus.fr/Catalyseurs.html

Modifié par walfa
Posté(e)

Le mieux serait de trouver un cata en occasion, je pense...

Sinon, la sonde Lambda (sonde d'oxygène) va analyser la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Donc peu importe que tu ais un catalyseur ou un tube, du moment qu'elle est en mesure de faire son office.

Un chaudronnier sera en mesure de te faire un tube avec pas de vis pour la sonde.

Mais toujours est-il que tu ne pourras pas te passer de la sonde, ça c'est certain. Ton moteur va ratatouiller, consommer comme un airbus et avancer comme une trottinette...

Sincèrement même à 400€ en occase ça me gave d'avoir a payer autant juste pour shunter un message d'erreur. Je vais regarder quand même si j'en trouve un d'occase mais ya de grande chances pour que ça se finisse en tube afrique (d'ailleur pourquoi on apelle ça "afrique" ?)

Merci beaucoup pour les infos. La sonde sera remise, je connais un bon chaudronnier :unedent:

pour la sonde lambda il faut la leurré. cavalera est en pleine modif je crois car j'ai cherché des piéce pour lui d'autre jour.

voila le lien:

http://www.alfaromeo..._1&#entry437515

ctc le ;)

Super, merci beaucoup !! :biz:

Edit : walfa merci pour le lien, effectivement c'est bien moins cher.

Posté(e) (modifié)

Plus simple comme solution:

Si ton cata est mort et que tu es pret a le jeter, alors n'en fait rien et vide le :smile: (et tu conserve ta sonde lambda)

Tu le démonte, a l'intérieur tu vas voir la structure en forme de "nid d'abeille", c'est une matiere tres cassante, donc avec une bonne basse a mine tu defonce et evacue tout le nid d'abeille.

Tu obtiendra ainsi un cata vide, ne bridant en rien le trajet de l'air (comme un tube afrique) et en plus tu pourras passer le CT sans soucis, car visuellement ton cata est là. Meme sans cata en "état" ton vehicule passera le controle pollution.

Modifié par petitpuma
Posté(e)

Plus simple comme solution:

Si ton cata est mort et que tu es pret a le jeter, alors n'en fait rien et vide le :smile: (et tu conserve ta sonde lambda)

Tu le démonte, a l'intérieur tu vas voir la structure en forme de "nid d'abeille", c'est une matiere tres cassante, donc avec une bonne basse a mine tu defonce et evacue tout le nid d'abeille.

Tu obtiendra ainsi un cata vide, ne bridant en rien le trajet de l'air (comme un tube afrique) et en plus tu pourras passer le CT sans soucis, car visuellement ton cata est là. Meme sans cata en "état" ton vehicule passera le controle pollution.

Alors là surement pas c'est un essence pas un Diesel,les valeur lambda et Co seront dans les choux ;)

Posté(e)

Ouais c'est ce que je pensais faire à la base, c'est le moins chiant au final. Après d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, le fait que le cata soit vide fait qu'il ya trop d'air dedans et que ça joue sur le moteur. Apparement le mieux c'est de l'ouvrir, virer tout ce qu'il ya dedans et souder un tube entre l'entrée et la sortie pour que le flux soit direct.

Posté(e)

Oui je suis d'accord qu'un tube droit rajouté a l'intérieur serai mieux pour le flux des gaz.

J'ai deja pratiqué ça sur une ancienne voiture, vider le cata: je 'ai pas specialement remarqué de baisse de perf.

Disons que c'est une solution simple et peu couteuse, mais pas forcément la plus optimun. :smile:

Posté(e)

Alors là surement pas c'est un essence pas un Diesel,les valeur lambda et Co seront dans les choux ;)

Ca dépend ou est placé la sonde lambda, en général elle est placée en amont du cata. Ce qui veut dire que souvent le cata n'influence pas les valeurs envoyées au calculateur.

Pour info un cata ne fonctionne et jou son role de "dépolluant" qu'a partir d'une certaine température élevée du circuit d'echappement. Ce qui veut dire que d'aller au CT avec une voiture sortant de son garage et donc quasi froide lors du controle équivaut a passer le controle sans cata.. mais c'est pas pour autant que vous raterez le controle. :smile:

Posté(e)

Ouais enfin le contrôle c'est le moindre de mes soucis. Ma caisse à 170.000km, je compte la garder jusqu'au bout donc bon le CT.. on sait tous comment ça se passe ^_^

Vais déjà démonter le cata et virer ce qu'il ya dedans, on verra ce que ça donne dans un premier temps

Posté(e) (modifié)

Un cata vide sa fait surtout un petit bruit de casserole. Opte pour un tube ou un décatalyseur, le cheminement des gaz n'en sera que meilleur.

Il existe sinon une autre solution (pour moi la meilleur), faire la liste des démolitions pour trouver un catalyseur d'occasion.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Ca dépend ou est placé la sonde lambda, en général elle est placée en amont du cata. Ce qui veut dire que souvent le cata n'influence pas les valeurs envoyées au calculateur.

Pour info un cata ne fonctionne et jou son role de "dépolluant" qu'a partir d'une certaine température élevée du circuit d'echappement. Ce qui veut dire que d'aller au CT avec une voiture sortant de son garage et donc quasi froide lors du controle équivaut a passer le controle sans cata.. mais c'est pas pour autant que vous raterez le controle. :smile:

Oui, enfin pour le CT, le gars va déjà faire chauffer le moteur, puis il va monter haut dans les tours pour prendre ses mesures pendant quelque stemps. Donc la T° dans le collecteur donc dans le cata va monter en flèche. Si tu vois qu'en plus la sonde de mesure se trouve en sortie d'échappement dans le silencieux, tu te rends bien compte que toutes les mesures sont faite là. Donc sur une essence, sans catalyseur ça ne passera jamais, mais camouflé. C'est couru d'avance.

Sur un diesel c'est différent (pour le moment), simplement parce que ce n'est que l'opacité des gaz qui est mesurée, et non sa composition. Ca va changer dans pas longtemps, d'ailleurs et là, des t^tes vont tomber :bigrir:

Bref, sans cata, aucune voiture essence ne passe au CT.

Posté(e)

Et oui j'en est fait l'expérience :cry1:

Rom1,t'as trouver les infos ou pour le nouveau controle pollution des diesel?

Posté(e) (modifié)

pas grave le mec du ct met sa voiture a la place pour la pollution :unedent:

moi je suis en tube, et aucun soucis :bigrir:

ya gros de différence entre un cata de 2.5 vécisse, et le 2.0 ts ? :unsure: yen a un tout neuf dans mon garage :aro_mdr:

Modifié par hebbo
Posté(e)

Et oui j'en est fait l'expérience :cry1:

Rom1,t'as trouver les infos ou pour le nouveau controle pollution des diesel?

Juste que j'ai passé mon CT pour l'alfa le 13 décembre dernier et que j'ai discuté avec le contrôleur, c'est pas plus bête que ça...

Posté(e)

Ben non, il m'a simplement dit que ça n'allait pas durer. De tout façon, ça sera effectif au max en 2014 lors du passage à la nouvelle norme Euro 6.

• Administrateur
Posté(e)

C'est une évidence que sans cata, la voiture sera recalée à la pollution.

• Créer...