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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé une très mauvaise aventure début décembre avec ma belle 159 SW JTDM 8v.

Après un trajet de plus de 80 bornes, la température d'eau est montée en flèche ! L'ordinateur de bord m'indique de m'arrêter immédiatement, ce je fais ! Il s'en suit : appel à un dépanneur (il faisait -2°C et un bout de chou de 1an était dans la voiture), diagnostic et conduite en dépanneuse au garage.

Après analyse, le garage m'annonce que les paliers de la pompe à eau ont grippé, d'où bri de courroie de distribution donc massacre dans le moteur.

La voiture a 78.000km et 2 ans et un moi. Hé oui, je suis hors garantie depuis un mois ! Je suis à la 5e intervention hors entretien. Précédemment, à 4000km, c'était le remplacement du démarreur, à 8000km, la centrale de préchauffage, à 21000km, 2 injecteurs, à 43000km, le réservoir d'huile du servo de direction.

Je suis actuellement en conflit avec l'importateur belge qui m'accorde péniblement 50% du prix des pièces... Le garage m'a annoncé le possible remplacement du moteur par un nouveau.

Quelqu'un a-t-il déjà été victime de ce type de problème ?

Je ne remets pas en doute la fiabilité de la voiture, qui est finalement équivalente à d'autres voitures allemandes (je sais de quoi je parle).

Par contre, le SAV Alfa belge est vraiment nul et en complète inadéquation avec le secteur Premium qu'il vise avec leur gamme.

Posté(e)

Il faut une participation d'Alfa : c'est tout a fait anormal de casser une courroie à ce kilometrage et cet age sur un JTD !

ohmy.gif

Si tu as une assistance juridique avec ton contrat d'assurance, celle ci peut t'aider a monter un dossier pour réclamer cette prise en charge.

Posté(e)

Si le premier symptome était la t° d'eau et que tu t'es arrêté avant l'arrêt du moteur lui même, je ne vois pas pourquoi tu aurais de la casse niveau moteur.

Posté(e) (modifié)

+1, au pire des cas le joint de culasse a ramassé ... mais que vient faire la distrib la dedans ? :unsure:

edit : a nan mal lu :unedent: donc la courroie de distrib passe sur la Pompe, elle a blocké, et la courroie a céder ? j'ai bon :(

Modifié par hebbo
Posté(e) (modifié)

Oui mais si il a coupé le moteur avant que ça lâche logiquement la distribution était encore en place. Quoi qu'il en soit vu le nombres de soucis que tu as eu depuis sont achat tu es tombé sur le mauvais numéro apparemment.

En espérant que ça se passe bien pour la suite.

Modifié par limp95
Posté(e)

C'est bien exact ! Le "grippage" a entrainé une désynchronisation !

J'en serai plus sur la situation la semaine prochaine quand le moteur sera ouvert... J'avais mis la réparation en attente, histoire de connaitre les moyens de réclamation à ma disposition. Dans ce cas, mes protections juridiques de l'assurance auto et de l'assurance RC Familial ne fonctionne pas, cela ne rentre pas dans leur cadre...

Après négociations avec le SAV Alfa, je dois bien me résoudre à accepter leur proposition (50% prix des pièces).

Pour information, après avoir parcouru pas mal d'autres forums (notamment étrangers), je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive, que ce soit sur les jtdm 8v et 16v mais aussi chez 1.9 CDTI d'Opel (même mécanique).

A bon entendeur.

Posté(e)

le fait est que moteur h s en si peut de temps , et en si peu de km c est inadmissible , il faut que alfa prenne tout a sa charge, et repare dans les regles voir change le moteur s il a trop pris.

en france la procedure serait tribunal , de proximité ou tgi suivant le montant du litige , avec eventuellement expert pour avoir plus de biscuit. mais deja les informes par courrier a r , que tu vas en justice devrait les faire bouger et precise que tu informera les asso de consommateur et la presse auto (ecrite , radio , net...).

On en revient ac problème de couroie a la place de la chaine

bon courage ami belge

ce soir la machina reste au garage , c est la fete , bon reveillon a tous

Posté(e)

Le moteur sera pas HS.

Dans 80% des cas il y a même pas besoin de déculasser, si l'étanchéité des soupapes est ok, il suffit de remplacer les leviers de poussoir qui sont conçus pour jouer le rôle de fusible dans le cas d'une casse ou un sur-régime.

Au pire, il suffira de déculasser voir les éléments cassés et soit réviser la culasse, soit la remplacer en échange standard.

Posté(e)

, peut importe que ce soit la pompe a eau qui esst entrainé la casse de la distri , ou son gripage , ou son blocage , le resultat est une avarie gravisisme sur notre marque adorée , inadmissible en general , et a ce kilometrage et a cette age ; donc alfa doit assumé esr prendre tte les reparations a sa charge.

je vous souhaite a tous une année magnifique

Posté(e)

--Salut à tous--

--Pour info, mon ALFA 159 SW 150 JTD de 2007 affichant 57000kms a eu la même aventure courant novembre 2010. La pompe à eau ne fonctionnait plus.

--Le garage ALFA de CLERMONT, a changé ma pompe à eau + la courroie de distribution, pour un budget total de 760€. Sans que je fasse de demande, ALFA a pris en charge une grande partie de la facture. (J'ai payé 180€)

Schtroumf bleu

Posté(e)

dac alfa doit prendre 80% des frais et pas 50% des piéces. si ta voiture a 2 ans et 1 mois et que tu trouve sous le kilométrage préconisés c'est a eux d'assumer le défaut.

s'il ne veuleunt rien entendre, tu fais mettre la voiture en attente. tu mandat un expert via ton assurance pour faire constater le défaut et tu t'arrange avec ton assurance pour la prise en charge d'un véhicule de location qui sera facturé a alfa par la suite.

tu contact la dgccrf ou autre assoc de consommateur voir des médias spécialisé et tu vas voir que ton dossier va aller beaucoup plus vite et qu'alfa me va par faire l'autruche.

Posté(e)

Il m'est arrivé la même chose le 1 janvier (l'année commence bien). Je roulais tranquilleemnt quand soudain le moteur s'est éteint!

Appel de l'assistance, remorquage et hier verdict: la pompe à eau à grippée et rupture ou décalage de la courroie ( c'est ma femme qui a eu le garage

et elle n'est pas sur d'avoir tout compris). Bref résultat: il faut ouvrir pour constater les dégats!!

Je n'ai eu aucun soucis jusque là, mais là ca fait mal!!! D'autant plus que la voiture à 90000 km et que le rdv était pris pour le remplacement de la distribution et tout ce qui va avec!

J'attends le verdict!

Posté(e)

...Ce à quoi je répond, on est plus en 1940 -_-

Si la pompe à eau grippe, c'est suffisant pour faire sauter la courroie !

Après comme dit plus haut, dans bien des cas, pas besoins de déculasser.

Posté(e)

Sur les moteurs où les pompes à eau ont une poulie crantée, je suis d'accord pour le décalage, c'est imparrable, elle grippe = décalage pratiquement instantané.

Par contre sur les notres Alfa/Fiat/Lancia et dans le cas de ce post, la poulie est lisse c'est le dos de la courroie qui entraine la pompe à eau, dans le cas d'un grippage si le moteur est chaud il ne lui faudra que très peu de temps pour surchauffer et faire "l'arbre de Noel".

De cas le moteur a été arrêté de suite, donc la courroie à priori n'a pas cassée,(c'est costaud une courroie)donc peu vraissemblable d'avoir une courroie qui se décale sans casser, si elle était tendue comme il le faut et que le galet tendeur automatique fonctionnait. Par contre si un essai de démarrage a été fait avant de réparer là???

En 1940, la courroie de distrib n'existait pas encore!!! La suceptibilité oui. ;)

On m'a appris une chose quand j'etais gosse : ne pas faire une generalité en se basant sur un cas !!

Posté(e)

Même si personnellement, j'ai eu à me plaindre d'une distri faite au "tipex" chez alfa, sur ma 1ère: la 166; ainsi qu'un filtre à huile qui chiait l'huile de partout car serré du bout des doigts par manque d'accessibilité et surtout la flemme d'aller chercher la clef qui va bien; je ne me permettrai jamais de faire de généralités. Les bons mécanos, sympas et honnêtes, existent.

Arrêtez de jeter la pierre systématiquement :angry:

Posté(e)

Merci de me plussoyer Gerald !!!

Au fait si tu veux te joindre a nous , je participe a un ptit rasso le 5/02 !!

Voir la rubrique rasso !!

Posté(e)

En 1940, la courroie de distrib n'existait pas encore!!! La suceptibilité oui. ;)

Je ne parlais pas de la courroie, mais bien du garage. Pour le reste je pense qu'on s'est compris.

Les garages se font encore souvent traiter de voleur. Par contre on a jamais la version du garage. Pour juger il faut connaitre l'envers du décor

Posté(e)

Dans ce cas tu fais comme tout le monde, tu demandes à voir les pièces défectueuses qui ont été remplacées -_-

Posté(e) (modifié)

Pour ma part je fais entierement confiance à mon garage, il s'agit d'un petit garage du reseau alfa qui a deja ete citer sur le forum (De Angelis à Tiercelet)

Le pére travaille comme mecano et ils sont trés sérieux. De toute facon ils me prennent des photos avant de démonter ce qui abimé.

Verdict la semaine prochaine car cette semaine est chargée pour eux... On croise les doigts pour qu'il n'y ai que le minimum!

Modifié par Mike55600
Posté(e)

Pour ma part je fais entierement confiance à mon garage, il s'agit d'un petit garage du reseau alfa qui a deja ete citer sur le forum (De Angelis à Tiercelet)

Le pére travaille comme mecano et ils sont trés sérieux. De toute facon ils me prennent des photos avant de démonter ce qui abimé.

Verdict la semaine prochaine car cette semaine est chargée pour eux... On croise les doigts pour qu'il n'y ai que le minimum!

salut mike , t'y verra ptet ma 75 , elle y est en ce moment .

Posté(e) (modifié)

salut mike , t'y verra ptet ma 75 , elle y est en ce moment .

Je ne manquerai pas d'y regarder quand je repasserai au garage!!!

Et si je ne la voit pas tu peux toujours passer me la montrer à la maison, on habite pas loin ....

C'est avec plaisir que je t'offrirai un verre!!

Modifié par Mike55600
Posté(e)

Voilà, elle est réparée !

La note finale à ma charge est de 1788€. Alfa a bien pris 50% du prix des pièces "comme geste commercial" (dixit la personne de contact chez l'importateur). Je n'ai pas pu obtenir plus, malgré des "menaces" via lettre recommandée, plusieurs coups de téléphones à l'importateur.

Pour revenir au sujet "protection juridique" de l'assurance auto (en Belgique), j'ai appris à mes dépens que la plupart des PJ ne prennent pas en compte les problèmes de type contractuels (dont j'ai été victime) mais uniquement, les problèmes juridiques survenant lors d'accidents. Certaines compagnies d'assurance auto ou des compagnies spécialisées dans la protection juridique proposent une PJ étendue qui couvre ce type de déboires... A bon entendeur !

Pour la partie mécanique, la culasse a été testée en pression (toujours étanche) puis rectifiée. Les pièces suivantes ont été changées : une soupape d'échappement, une soupape d'admission, la pompe à eau, la courroie de distribution, poulies, tendeurs de courroie, filtre à huile, ...

Cerise sur la gâteau : le démarreur a dû être reconditionné !

Explication : après être tombé en panne, j'ai fait appel à une firme de dépannage qui a pignon sur rue en Belgique (véhicule jaune pour ceux qui connaissent). Je passe les détails, ce serait trop long à écrire. Le démarreur a été "grillée" lorsque le dépanneur a mis son booster pour démarrer mon véhicule ! Chouette une 3e partie dans cette affaire ! Je ne compte même pas essayer de leur réclamer quoi que ce soit, j'en ai ma dose.

Pour avoir parcouru un peu plus de 600km cette semaine, je pense qu'elle a été bien réparée (pas de bruit suspect, pas d'augmentation de consommation, ...).

Par contre, quel bande de porcs ces mécanos ! C'est bien beau d'en faire des tonnes en mettant un plastique sur le siège et un carton avec le logo Alfa au pied du siège, si, de toute façon, c'est pour mettre leurs mains noires sur la garniture intérieure grise du montant A (pare-brise) pour pousser la voiture du parking vers l'atelier!

En prenant le véhicule au garage, j'ai fait demi-tour pour revenir à la réception et leur demander de commander un nouveau bouchon. Le dépanneur a utilisé le crochet de remorquage du pare-choc avant. Ils ne vont pas me faire croire qu'ils n'ont pas vu ce détail juste devant leur nez quand la voiture est sur le pont...

D'ailleurs, ce bouchon est une vraie §$*@! Le dépanneur a fait sauté le couvercle comme indiqué dans le manuel de la voiture. Pour info, il s'agit d'un couvercle en plastique souple. Premièrement, le couvercle se déforme au fur et à mesure que vous tentez de l'extraire via la fente prévue à cet effet. Ensuite, avec la déformation, la peinture s'écaille (évidemment, par définition, une peinture de carrosserie est un polymère "cassant" et ne peut suivre une déformation importante).

Un conseil : éviter de toucher à ce couvercle. Ce sera moins cool quand vous aurez besoin de ce crochet pour vous extirper d'un mauvais pas à cause de la neige par exemple.

Pour l'anecdote, la garantie sur l'Alfa 159 vient de passer à 5ans et/ou 150.000 km. Grrr !

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