Electra Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Salut à tous, Question d'actualité: quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé les chaussettes neige et bien sur qu'en pense-t-il ? Alfa 159 pneux: 235x45 ZR18 Merci, A+
Mdwf Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Bonjour, J'avais essayé ça il y a quelques années. Le bilan était assez mitigé, c'est moins efficace que de vraies chaînes, et surtout ça s'use énormément (3 saisons pour ma part). Bref, c'est bien en dépannage, mais sans plus.
Electra Posté(e) le 13 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Bonjour, J'avais essayé ça il y a quelques années. Le bilan était assez mitigé, c'est moins efficace que de vraies chaînes, et surtout ça s'use énormément (3 saisons pour ma part). Bref, c'est bien en dépannage, mais sans plus. Bonjour, C'est certain que les chaines sont plus efficaces mais avec des pneus de 235 x 45 il n'y a pas de place. Il est évident que c'est juste pour dépanner, car j'ai testé l'Alfa sur la neige un peu dure il y a 8 jours (en Lorraine)quelle galère encore pire qu'une BM <_<
Mdwf Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 (modifié) Perso, j'ai trouvé des chaines pour la même monte que toi chez Koenig, bon, le tarif était élevé (200€) et elles n'étaient disponibles que sur commande, mais je ne les regrettes absolument pas. Modifié le 13 Décembre 2010 par Mdwf
tonton77 Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 une traction pire qu'un propulsion sous la neige. la c'est plus des chaines qu'il te faut, c'est un stage de pilotage. je passai avec la mienne la ou les BM et merco resté planté.
joe le taxi Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Non Electra à raison, la 159 en simple traction avec une monte Bridgest. Potenza c'est inconduisible sur la neige. Par contre le Q4 avec des pneus neige quel bonheur, j'ai équipé mon Q4 de pneus neige et les jours de neige le taxi reste au fond du garage, vive le Q4, vive le V6 et ces 20L au 100 !
Administrateur Phil36 Posté(e) le 13 Décembre 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Les chaussettes sont elles homologuées?
menphis Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 un bon compromis les michelin easy grip.
Electra Posté(e) le 13 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Je ne pensais pas qu'il existait des chaines qui puissent passer.T'as peur pour tes jantes ? Sinon, il est sur que c'est efficace, mais galère à mettre faut vraiment être motivé (rejoindre ta station de ski préférée par exemple) En fait pour moi comme pour beaucoup d'autres, il s'agit d'une mesure très temporaire. Tu veux partir au boulot le matin pas de bol, petite neige verglacée et tu ne montes pas la petite cote près de chez toi (c'est mon cas) et à midi (ou le soir) route dégagée, et là, rouler avec des chaines....un vrai régal, pour la voiture et ton squelette qui tremblent de partout . Tout ceci, juste pour expliquer que je préfère dans certains cas une solution rapide et efficace ? (au fait c'était ca ma question) à une solution très efficace mais pénible et longue à mettre en œuvre C'est vrai qu'il y a les pneus hiver ou pneus neige mais l'investissement n'est pas le même surtout encore une fois pour une utilisation occasionnelle et souvent de courte durée. Sont-ils vraiment efficace sur la neige bien tassée voir verglacée ? Quant à l'homologation, le problème se pose sur des routes ou les chaines sont obligatoires. Certains se sont renseignés en gendarmerie, il n'y a apparemment pas de texte à ce propos, mais il, semblerait que les autorités ferment les yeux dés l'instant ou tu arrives à rouler et à ne pas bloquer les 10 km d'accès à la station Quant au stage de conduite que l'on me préconise, il est vrai que j'en ai peut-être besoin, comme d'autres d'ailleurs . Mais cela fait 40 ans que je roule dans le nord-est par tous les temps et avec des voitures à la conduite parfois délicate une "tout à l'arrière" (R8) et une propulsion BMW 2002 ...etc. Ceci dit, si après le stage j'arrive à grimper la petite montée (2 à 3 %) verglacée près de chez moi, alors, je m'inscris pour le trophée Andros.....avec l'Alfa Salut à tous et bonne route
tonton77 Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 verglacé ou enneigé ????? car n'importe quelle voiture ne monte pas sur du verglaçé. il faut savoir faire la différence. et 2 ou 3% c'est presque du ridicule (c'est a dire une route qui monte de 2mètre pour 100 métre de long.) devant la caserne, il y a une pente a 19%. a la prochaine neige je te fait la vidéo entre mon alfa et la BM serie 1 de mon voisin. je mise l'alfa gagnant. et trés facilement. (je dirais, c'est pas du jeu, car je l'ai fait jeudi dernier et j'ai jamais pu sortir la BM, pourtant je suis qualifié en conduit neige et glace). pour revenir sur les loi et equipements cela existe mais seulement pour les zone dite blanche. les easy-grip de chez michelin on obtenu l'homologation B26 qui concerne les équipement spéciaux. les chaussettes et autre filet ne l'ont pas et sont non autorisé sur les route demandant des equipements spéciaux. hors des routes à restriction, il n'existe aucune procédure ou obligation sur les équipements. ce qui reste logique. que les gens est du bon sens et de la logique. mais vu ce que j'ai vu la semaine dernière c'est trés loin d'être le cas. m'a logique. j'ai pas attendu l'hivers pour avoir un équipement de secours de petite taille dans mon coffre pour pouvoir rejoindre mon domicile en cas d'intempérie. j'ai acheté un paire de chaussette bon marché que j'ai payé 69€ et qui me serviront peut-être ou peut-être pas. les pneus neige, certe trés efficace, demande un budget assez élèvé et se monte par quatre. de plus,il faut avoir la place de les stocker hors saison hivernale. aprés pour ce qui est des chaines moi j'ai acheté les easy-grip modéle S11 a 119€ pour plus de facilité sinon comme la 159 n'est pas chainble il faut monter trés haut en prix sur des chaines spécial. il faut compter un budget de 200 a 400€.
sury Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 j'ai des chaussettes pour la 159 et j'ai trouvé ça super . j'ai monté un col dans les pyrennés sous une tempete de neige et bien nickel!! De plus montage ultra rapide démontage idem!!! car il faut penser que lorsque l'on a besoin de ces équipements : il fait froid, de la neige partout,peut être nuit, et de plus si il n'y a pas d'air de stationnement on fait cela sur le bord de la route avec le danger des autres vehicules !!!!! certes c'est plus fragile mais je ne reprendrais plus de chaines.
AlFée Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Je trouve aussi que les michelin easy grip restent le meilleur rapport prix/efficacité. Pour avoir aussi essayé les chaussettes, j'ai le sentiment que les easy grip accrochent beaucoup mieux, notamment lorsque la route est un peu verglacée. Ce qui explique sans doute son homologation au même titre que les chaînes classiques. Et puis la rapidité de mise en place n'est pas usurpée, c'est vraiment 5 minutes par roue.
Fouine Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 +1 pour la propulsion qui vaut rien sur la neige. Un copain a voulu faire demi tour devant chez moi avec sa série 1 et des pneus neige (en 215/17) il y a 15 jours. J'ai du le pousser sinon il restait sur place dès que la neige se tassait un poil. Le demi tour a duré 15 minutes.
MiKL Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Je viens de prendre des chaussettes de marque autosock pour mes 18"... au prix de 50€ en neuf (paquet non ouvert). Même si ça ne vaut pas des chaines, c'est très facile à installer, pas bien cher et ça peu nous sortir d'une situation délicate... surtout pour les non Q4... Mes parents se sont sortie de galère avec leur Kappa 2.0 Turbo20 grâce à ces équipements... beaucoup d'autre ont couché dans leur voiture cette journée là... ;-) Après celà reste moins efficace que des chaines, c'est certains... c'est moins cher, plus facile à mettre en oeuvre...
Mdwf Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Je ne pensais pas qu'il existait des chaines qui puissent passer.T'as peur pour tes jantes ? Sinon, il est sur que c'est efficace, mais galère à mettre faut vraiment être motivé (rejoindre ta station de ski préférée par exemple) En fait pour moi comme pour beaucoup d'autres, il s'agit d'une mesure très temporaire. Tu veux partir au boulot le matin pas de bol, petite neige verglacée et tu ne montes pas la petite cote près de chez toi (c'est mon cas) et à midi (ou le soir) route dégagée, et là, rouler avec des chaines....un vrai régal, pour la voiture et ton squelette qui tremblent de partout . Tout ceci, juste pour expliquer que je préfère dans certains cas une solution rapide et efficace ? (au fait c'était ca ma question) à une solution très efficace mais pénible et longue à mettre en œuvre Koenig venait tout juste de les homologuer pour le 18" sur 159. C'était un vrai coup de chance, j'étais chez autob*c pour chercher des chaines et le vendeur me disait que ç'était introuvable pour ma voiture, il doutait même de l'existence. Et coup de bol, pendant que je discutait avec le vendeur, le commercial de chez Koenig se pointe au magasin et entends notre conversation. Ni une ni 2, il cherche dans son catalogue et m'indique qu'ils ont bien un modèle qui vient tout juste de sortir devant les yeux ronds et ébahis du vendeur Autob*c C'était ça ou chausettes... alors bon, allant régulièrement dans un chalet familial en haute savoie dont l'accès est assez difficile en période d'hiver je ne pouvait pas me passer de chaines. Le chainage est d'ailleurs un sport familial chez nous, même s'il faut les mettre pour faire 100m, si tu ne les a pas, tu reste sur place (pour info, même mon père avec un C-Crosser monté en pneu neige c'est déja retrouvé en difficulté sur ce chemin enneigé). Bref, ces chaines sont assez bien foutues et se montent/démontes en 5 minutes, d'ailleur, conseil de vieux briscar du chainage, ayez toujours une paire de gants et un sac poubelle pour mettre au sol, perso, la paire de gant et le sac sont rangés dans la malette avec les chaines. Et donc ces fameuse chaines tombent pile sur les pneus voici une petite photo (cliquable) prise l'année dernière : Mais bon, comme je le disais dans ma première réponse, les chaussettes sont bien aussi, mais restent moins efficace et sont plus fragiles que les bonnes vieilles chaines. Pour une utilisation très occasionnelle elles sont suffisantes
Electra Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Bonjour, Merci pour vos réponses et avis. Compte tenu de l'utilisation très occasionnelle, je vais testé les chaussettes. De toutes façons ce n'est pas un investissement énorme et si ca peut permettre de ne pas resté planté comme un c.. sur une plaque de verglas, ou de neige bien lissée (presque verglacée)l'investissement sera rentabilisé. On en voit plein sur le bord des routes et en ville ne pas pouvoir sortir du caniveau lesquels sont souvent en dévers.... et ce ne sont pas que des BM A+
Phil Diver Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Mdwf, as tu les références de ces chaînes Koenig ?
Boris_47 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Non Electra à raison, la 159 en simple traction avec une monte Bridgest. Potenza c'est inconduisible sur la neige. Par contre le Q4 avec des pneus neige quel bonheur, j'ai équipé mon Q4 de pneus neige et les jours de neige le taxi reste au fond du garage, vive le Q4, vive le V6 et ces 20L au 100 ! Depuis quand la 159 en traction monte Bridgestone est elle dure a conduire sous la neige? Je suis à Amsterdam et j'ai beaucoup roulé sous la neige avec mon Alfa 159 monté bridg et il n'y a aucun soucis concernant le comportement routier du véhicule.. Que je trouve meilleur sous la neige qu'avec une Audi!
QQX Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 (modifié) Je confirme que les chaines pour gros pneus taille basse existent bel et bien. Sur mon auto (275/35 R18 à l'arrière), l'on peut monter des Tracks qui existent pour tout un tas de montes. Facile à installer en plus... Par ailleurs, si il est vrai qu'elles s'usent vite, les chaussettes restent assez efficaces. Sur la M5, c'est chaines à l'arrière, chaussettes à l'avant...et ça passe partout (mais il est vrai pas très vite...) Modifié le 14 Décembre 2010 par QQX
joe le taxi Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 (modifié) Depuis quand la 159 en traction monte Bridgestone est elle dure a conduire sous la neige? Je suis à Amsterdam et j'ai beaucoup roulé sous la neige avec mon Alfa 159 monté bridg et il n'y a aucun soucis concernant le comportement routier du véhicule.. Que je trouve meilleur sous la neige qu'avec une Audi! Je parle du Bridgestone Potenza RE050A et je confirme que c'est inconduisible sur la neige, normal c'est un pneu été. En discutant avec mon concessionnaire ils ont fait le même constat. Maintenant sur mon Q4 ce sont aussi des Bridgestone mais des Blizzak LM 35 et pas de problème sur la neige. Modifié le 14 Décembre 2010 par joe le taxi
Mdwf Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 Mdwf, as tu les références de ces chaînes Koenig ? Oui, les miennes sont les K7 N°102. D'ailleur on les retrouves sur leur site : http://www.konig.it/en-GB/Fit%20Guide/By%20car%20model.aspx
Boris_47 Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 Je parle du Bridgestone Potenza RE050A et je confirme que c'est inconduisible sur la neige, normal c'est un pneu été. En discutant avec mon concessionnaire ils ont fait le même constat. Maintenant sur mon Q4 ce sont aussi des Bridgestone mais des Blizzak LM 35 et pas de problème sur la neige. Et bien écoute, j'ai exactement les même pneus Potenza et ok ce n'est pas des pneus hiver.. Mais cela n'est pas inconduisable.. Je les garde ici en Hollande et lorsque je vais au ski en France.. Il suffit de savoir conduire sans l'ASR/ESP c'est tout..
joe le taxi Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 Et bien écoute, j'ai exactement les même pneus Potenza et ok ce n'est pas des pneus hiver.. Mais cela n'est pas inconduisable.. Je les garde ici en Hollande et lorsque je vais au ski en France.. Il suffit de savoir conduire sans l'ASR/ESP c'est tout.. Ok et je n'ai pas l'intention de me prendre le chou avec toi, même avec tes sous entendus. Je relate juste une expérience que j'ai vécu l'année dernière avec quelques centimètres de neige et en tant que taxi, donc professionnel, je ne prendrais pas le risque de transporter les enfants et mes clients avec ma 159 équipée des Potenza les jours d'alerte neige. Ceci dit, je ne suis pas contre une réglementation qui imposerai à chaque conducteur un minimum d'équipement obligatoire dans chaque véhicule l'hiver, au minimum les chaussettes, cela éviterait l'encombrement monstrueux que nous avons vécu mercredi en Ile de France ou alors "il suffit de savoir conduire sans l'ASR/ESP c'est tout.."
Boris_47 Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 Ok et je n'ai pas l'intention de me prendre le chou avec toi, même avec tes sous entendus. Je relate juste une expérience que j'ai vécu l'année dernière avec quelques centimètres de neige et en tant que taxi, donc professionnel, je ne prendrais pas le risque de transporter les enfants et mes clients avec ma 159 équipée des Potenza les jours d'alerte neige. Ceci dit, je ne suis pas contre une réglementation qui imposerai à chaque conducteur un minimum d'équipement obligatoire dans chaque véhicule l'hiver, au minimum les chaussettes, cela éviterait l'encombrement monstrueux que nous avons vécu mercredi en Ile de France ou alors "il suffit de savoir conduire sans l'ASR/ESP c'est tout.." Non c'est sur et ce n'était pas le but si cela t'a offensé. Mais peut être aussi que cela vient de la boite auto? Je n'ai jamais essayé la 159 en auto donc la, je ne peux rien dire.. (connais que chez les German) Ceci dit, je te garantie vraiment que sur la mienne 1.9 avec les mêmes pneus cela tient sans problèmes particulier.. Je l'ai même faite essayé récemment à un ami qui roule actuellement en Audi (avant BMW) et il a été relativement surpris sur neige.. Après que tu ne veuilles pas courir de risques, je le comprend absolument au vue de ton activité, mais avec ASR déssactivé ou activé je reste confiant dans cette voiture et même sur neige.. C'est vraiment une super caisse! Ceci dit, question annexe: je ne voyais pas beaucoup de taxis en France? Est-ce que le cout d'exploitation te revient plus cher que tes "collègues"? C'est vraiment dommage que si peu de taxis roulent en Alfa.. Boris
joe le taxi Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 (modifié) Il est possible que la boite auto fasse la différence de lexpérience que nous avons vécue avec les mêmes pneus, tu as quelle dimension ? Je suis en 16" sur le taxi. C'est surprenant car avec la boite auto je peux démarrer en 2 ou en 3 et même avec l'ASR/ESP déconnecté le moindre raidillon était infranchissable pour moi, j'ai même failli emplafonner la voiture de mon voisin qui était garée dans notre rue en roulant à très très petite vitesse mon taxi est partie de travers et heureusement la glissade à finie avant de cogner la voiture de mon voisin. Un autre paramètre peu influer sur la capacité à rouler sur la neige c'est l'usure du pneu, à l'époque les miens à l'avant avaient environ 60 000 km dont 42 000 à l'arrière et je les ai changés à 77 000 km, ils n'étaient donc pas de la première fraicheur. Mais voiture neuve en hiver 2008/2009 ce n'était pas mieux dans les mêmes conditions ! Par contre à l'époque j'avais encore ma 156 qui se comportait beaucoup mieux sur la neige, montée en Michelin été. Elle m'avait bien sauvée la mise et c'est là ou j'ai prie la décision de la changer pour un Q4. Pour répondre à ta dernière question, non c'est bien que peu de taxi roule en Alfa ! Comme la plupart d'entres nous, les Alfistes, c'est aussi le fait de rouler dans des véhicules peu diffusés qui nous plaît. En Essonne nous sommes 2 taxis en Alfa, une berline et moi en SW. Ce qui me coute dans ma passion à rouler en Alfa c'est la reprise de mes taxis, une Alfa qui a 250 000 km au compteur ça ne vaut plus grand chose. Par contre la concession où je suis, j'ai un SUPER SAV, à tel point que me collègues en bavent ! Sur ce je vais récupérer mon taxi qui sort de révision et régler la petite note !! Milles excuses pour ce hors sujet dans ce topic. Modifié le 15 Décembre 2010 par joe le taxi
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