Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

:cry1:

C'est ce que je me suis dit bien plus tard : trouver un témoin fictif. Je transpire tellement l'honnêteté que je n'y avais pas pensé avant :unedent:

Mais je posterai prochainement comment s'en sortir lorsqu'on se retrouve dans ma situation.

Pour les réparations, j'ai la "chance" d'avoir une assurance supplémentaire avec le garage où j'ai acheté la voiture (je la dépose demain). La franchise sera prise en charge.

• Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Voiture récupérée ce jour. Finalement le pare-choc a été changé. Y'a rien qu'elle disait, cette salo..

Pour résumer :

1 vous n'êtes pas en tort : cherchez à faire un constat

---1.1 L'autre conducteur est OK : FIN :smile:

---1.2 L'autre conducteur ne veut pas et vous êtes honnête :

----1.2.1 Noter la plaque, marque et modèle du véhicule

----1.2.2 Notez la compagnie et la police d'assurance (rappel : c'est sur son pare-brise ;) )

----1.2.3 Trouver un témoin

----1.2.4 Prenez des photos si possible

----1.2.5 Déclaration à votre assurance avec toutes ces infos : OK :smile:

---1.3 L'autre conducteur ne veut pas, 1.2.3 n'est pas remplit, et vous êtes aussi honnête que lui (c'est qui qu'a commencé ???)

----1.3.1 Alors comme ça, pas de témoin aux alentours? Pas grave, vous le trouverez plus tard : une connaissance compatissante... Pas votre femme, hein !

----1.3.2 Dépôt de plainte pour délit de fuite (le conducteur n'est pas sorti du véhicule, compris ?), mais heureusement vous avez noté la plaque et le modèle du véhicule

----1.3.2 L'autre est mal barré :beer:

2 Vous êtes en tort (et pas de dégâts sur votre véhicule), et, accessoirement, malhonnête : vous pouvez garder le sourire si la partie adverse n'a pas rempli la condition 1.2.3

---2.1 Sortez de votre véhicule et dîtes : "Je vous ai touché ?"

---2.2 Partez sans faire de constat. Vous pouvez aussi faire un doigt à l'autre.

Ben... c'est tout pour cette partie.

Pour résumer, en l'absence de témoin, c'est tout pour votre gueule. Les flics ne feront rien : "refus de constat" n'est pas "délit de fuite"...

Merde, moi qui croyait être au pays de Winnie l'Ourson...

Vive la France. vlf

Modifié par Fouine
Posté(e)

Je dirai bien quelque chose, mais je risquerai de me faire mal voir...... :smile:

C'est sans surprise au fond....

Posté(e)

Et du coup, tous les frais sont pour ta poire ???

Posté(e)

Il me reste la franchise, mais je n'ai pas de malus. Heureusement, j'ai une assurance complémentaire souscrite par le garage où j'ai acheté la 159, qui me rachète cette franchise. Coup de bol malgré tout.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Voiture récupérée ce jour. Finalement le pare-choc a été changé. Y'a rien qu'elle disait, cette salo..

Pour résumer :

1 vous n'êtes pas en tort : cherchez à faire un constat

---1.1 L'autre conducteur est OK : FIN :smile:

---1.2 L'autre conducteur ne veut pas et vous êtes honnête :

----1.2.1 Noter la plaque, marque et modèle du véhicule

----1.2.2 Notez la compagnie et la police d'assurance (rappel : c'est sur son pare-brise ;) )

----1.2.3 Trouver un témoin

----1.2.4 Prenez des photos si possible

----1.2.5 Déclaration à votre assurance avec toutes ces infos : OK :smile:

---1.3 L'autre conducteur ne veut pas, 1.2.3 n'est pas remplit, et vous êtes aussi honnête que lui (c'est qui qu'a commencé ???)

----1.3.1 Alors comme ça, pas de témoin aux alentours? Pas grave, vous le trouverez plus tard : une connaissance compatissante... Pas votre femme, hein !

----1.3.2 Dépôt de plainte pour délit de fuite (le conducteur n'est pas sorti du véhicule, compris ?), mais heureusement vous avez noté la plaque et le modèle du véhicule

----1.3.2 L'autre est mal barré :beer:

2 Vous êtes en tort (et pas de dégâts sur votre véhicule), et, accessoirement, malhonnête : vous pouvez garder le sourire si la partie adverse n'a pas rempli la condition 1.2.3

---2.1 Sortez de votre véhicule et dîtes : "Je vous ai touché ?"

---2.2 Partez sans faire de constat. Vous pouvez aussi faire un doigt à l'autre.

Ben... c'est tout pour cette partie.

Pour résumer, en l'absence de témoin, c'est tout pour votre gueule. Les flics ne feront rien : "refus de constat" n'est pas "délit de fuite"...

Merde, moi qui croyait être au pays de Winnie l'Ourson...

Vive la France. vlf

Je rajouterai un alinéa pour le cas ou tu n'es pas en tord suivre la personne jusqu'à son arrêt suivant pour faire monter la pression

Posté(e) (modifié)

mwé n'empeche que moi, le mec me pete dedans, veut pas faire de constat ( bon deja la ya des chance qu'il mange une baffe ):unedent:

et que en plus de sa il se casse .... perso je vais l'arrêter .... quitte a le mettre au fossé ... <_<

sa m'est arriver ya pas longtemps, une bonne femme sur la voie de gauche pour tourné, j'arrive sur la voie du milieu pour aller tout droit ... elle m'a déboite devant, sans clignio ... sans regarder le retro,

résultat me suis arrêter a 10cm du pilier du pont ... donc j'ai klaxonné, elle ma fait un geste <_< et c'est barré ....

1ere ! et je l'ai rattrapé, je l'ai suivi jusqu'à ce quelle s'arrête.... forcement elle arrivait pas a me semer, et la madame fait la maline, me dit qu'elle ma pas vu ... et qu'en plus elle était au téléphone avec sa fille ....

la je doit avouer que sa ma traversé l'esprit de lui exploser la tête dans sa caisse :angry:

mais bon ya pas eu de casse, et c'était une femme ... donc elle en a pris plein les oreilles, et je l'ai laisser partir :P

Modifié par hebbo
Posté(e) (modifié)

mwé n'empeche que moi, le mec me pete dedans, veut pas faire de constat ( bon deja la ya des chance qu'il mange une baffe ):unedent:

et que en plus de sa il se casse .... perso je vais l'arrêter .... quitte a le mettre au fossé ... <_<

sa m'est arriver ya pas longtemps, une bonne femme sur la voie de gauche pour tourné, j'arrive sur la voie du milieu pour aller tout droit ... elle m'a déboite devant, sans clignio ... sans regarder le retro,

résultat me suis arrêter a 10cm du pilier du pont ... donc j'ai klaxonné, elle ma fait un geste <_< et c'est barré ....

1ere ! et je l'ai rattrapé, je l'ai suivi jusqu'à ce quelle s'arrête.... forcement elle arrivait pas a me semer, et la madame fait la maline, me dit qu'elle ma pas vu ... et qu'en plus elle était au téléphone avec sa fille ....

la je doit avouer que sa ma traversé l'esprit de lui exploser la tête dans sa caisse :angry:

mais bon ya pas eu de casse, et c'était une femme ... donc elle en a pris plein les oreilles, et je l'ai laisser partir :P

Un bon gros beauf comme je les aime... <_<

Modifié par Dorisa Darvel
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

un conseil en cas de délit de fuite ne pas poursuivre le coupable, noter si possible son immatriculation et chercher sur place et immédiatement des témoins quitte à leur souffler a l'oreille l' immatriculation. C' est la leçon que j' ai retenue lors de ma mésaventure.

Je crois me rappeler que pour qu'il y ait délit de fuite il faut qu'il y ait un blessé dans le véhicule autrement c' est comme tu le dis un refus de constat.

Il y a delit de fuite uniquement si l'autre voiture ne s'arrete pas.

Si l'autre conducteur s'est arrété est vous a parlé, et part ensuite, ce n'est plus un délit de fuite!

C'est con, mais c'est comme ça et confirmé par 2 policiers suite à un accident sur autoroute avec une pouf.....!

Et pour avoir un constat de police, il faut un blessé, sinon que dalle!

Posté(e)

Le " J'ai des douleurs dans la nuque " fonctionne très bien dans cette situation

c'est dommage a dire, mais oui, il faut faire le blessé pour que la police fasse quelque chose

• Administrateur
Posté(e)

2 remarques sur ce que j'ai lu (2 experiences de ma part):

- noter plaque, modele, et police d'assurance sans faire d'histoires : bon reflexe surtout si l'on ne veut pas que la situation dérape en pugilat. Sauf que... ça m'est arrivé une fois et la police et la plaque étaient fausses... heureusement que le gars m'avait donné du cash sur le champ! (Pour info, je m'étais rencardé sur la plaque par curiosité le soir meme)

- ne pas poursuivre la personne : la regle est de ne pas prendre de risques inutiles, on ne sait jamais à qui l'on a à faire. Dans mon cas, étant monté en température (bah oui quand je me fais tirer dessus, je deviens passablement irrité! lol), j'ai poursuivi mon aggresseur à la Starsky & Hutch : peine perdue car en plus de prendre plein de risques pour moi et les autres, le gars aurait pu m'attirer dans un get appens en le préparant par téléphone, dans une bonne vieille cité... Finalement, on s'est retrouvé au tribunal, c'était plus sympa! :unedent: Et dans mon cas, j'étais tombé sur un champion multirécidiviste sur bon nombre de sujets (port d'arme, menaces, violence, conduite en état d'ébriété, sans permis, sans assurance et j'en passe...)

Posté(e)

Je vais rajouter ma pierre à l'édifice,

Etant flic, il faut savoir que du moment ou vous avez un accrochage avec un autre véhicule, que vous avez la plaque et que vous êtes rentré en communication avec la partie adverse, mais que malgrès celà la partie adverse quitte les lieux de l'accident, il n'y a plus DELIT DE FUITE mais REFUS DE FAIRE UN CONSTAT, et ca ce n'est plus du ressort de la Police. Les assureurs vous demande de déposer plainte dans le seul but de faire le travai à leur place, ils ont aussi la possibilité d'identifié le proprietaire de la partie adverse,comme la Police.

Dans le cas ou la personne prends la fuite et que vus n'avez pas la plaque, là il y a délit de fuite et vous pouvez déposer plainte. Il faut s'avoir que même avec un dépot de plainte, si il n'y a pas de témoin, impossible de retrouver l'autre personne(on n'est pas dans les EXPERTS MIAMI :)) désolé. Donc tier non identifié, franchise pour notre gueule.

Voilà, j'espère que c'est assez claire.

Pour ceux qui disent que le flic est obligé de prendre la plainte et que seul le procureur à l'opportunité des poursuites, il faut s'avoir qu'on ne prends pas une plainte pour des faits qui ne sont pas prévu par le Code Pénal.

Donc pas la peine de taper sur les flics....on fait du mieux qu'on peux.

Posté(e)

En voilà une réponse claire, nette et précise. ;) Et puis c'est bien d'avoir l'avis des forces de l'ordre sur ce coup.

• Administrateur
Posté(e)

Ca expliquerait la mésaventure qui m'est arrivée l'hiver dernier? Cerbere, si tu peux me répondre, car j'ai vraiment l'impression que la police n'a pas voulu se fouler:

Je voulais déposer plainte contre une fille qui, la veille, avait défoncé ma porte en faisant une marche arrière dans ma porte. Seulement cette fille, je ne l'ai pas vue faire et j'ai découvert son méfait 15min plus tard en faisant le tour de ma voiture. Ni une ni 2, comme la fille était en train de s'engueuler avec un tiers sur le trottoir quand j'avais repris ma voiture, je suis retourné sur les lieux dans l'espoir de la revoir ou trouver des témoins. Là, j'ai retrouvé la fille, le tiers... et la BAC embarquant tout le monde au commissariat de mon quartier.

L'explication : la fille a reculé dans ma porte arrière droite comme une barbare et a forcé dessus, un tiers assis en terrasse l'a vue et a été la voir pour lui dire de laisser ses coordonnées. S'en est suivi une violente altercation et un pugilat entre eux. La BAC est intervenue. Moi je suis arrivé au moment où la Police prennait les identités. Je me suis présenté à eux, leur ai dit que j'étais le proprio de la voiture emplafonnée, donné mon identité, mon adresse et suis rentré chez moi en leur disant que je restais à leur dispo, habitant juste à coté. Par contre, je suis parti sans une identité, sans une immat'.

Le lendemain, je suis retourné au commissariat pour porter plainte : j'ai expliqué la situation à l'équipe en place qui a cherché dans les faits de la veille. Ils ont retrouvé une GAV : celle du tiers qui avait eu la bonne idée de s'enguirlander avec la BAC, ils ont retrouvé la plaque de la fille, mais pas une trace de moi...

Pour ce dernier argument, ils m'ont expliqué que je n'avais rien à voir dans cette histoire et que je n'avais pas à porter plainte...

Les réparations ont été pour ma pomme étant au 1/3 et que mon assureur m'a expliqué que de toute façon il y aurait franchise 50/50... (la Police avait accepté de me laisser la plaque de la fille).

La Police avait-elle vraiment le droit de me refuser cette plainte??

Posté(e)

Effectivement, tu t'es retrouvé au milieu d'une sacrée histoire...

C'est vrai que dans leur procédure, les collègues auraient pu t'entendre et te considerer comme victime de cette femme(pour des faits de dégradation volontaires de biens privés)mais voilà....ce n'est pas l'heure priorité. Je pense qu'ils t'ont clairement zappé!!!

Le plus simple pour toi aurai été de relever le numero de la voiture de la femme, prendre attache avec le temoin et de rediger un constat amiable....mais ca c'est facile de le dire après coup...

Désolé pour toi....

• Administrateur
Posté(e)

Bah c'est ce que je pense aussi... Pour travailler régulièrement avec la Police, je commence un peu à connaitre les us et coutumes, et il me paraissait évident qu'ayant donné mon identité en main propre au fonctionnaire de la BAC, j'aurais été cité au PV.

Bah...! Y a pas à etre désolé. Tant pis pour ma tronche, de toute façon, comme je disais, le constat n'aurait servi à rien car la franchise et le 50-50 ne m'apportaient que du malus... ça m'a couté un billet de 400 au black pour la porte et la peinture du coté droit (de l'avant à l'arriere).

Enfin, ça confirme bien ce que je pensais que le petit jeune que j'ai vu le lendemain ne s'est pas foulé le popotin...

Posté(e)

super topic et surtout déroutant sur le fonctionnement du système ...

au risque de choquer certains je suit le raisonnement de hebbo !

je poursuivrais le coupable et lui en décolle une bonne pour avoir tenter de fuire ...

la justice est si bien faite que lorsqu'on est "victime" on l'a dans l'os

expérience similaire vécu par ma frangine et l'issu de l'histoire m'a laissé sur le cul :

stationnement sur place payante à paris sur une voie à sens unique côté gauche de la chaussé

un co***rd arrive dans cette rue à double voie frole tellement les bagnoles stationné qu'il a manqué d'écraser ma frangine qui installé le petit dans son siège auto en ayant la porte refermé/plaqué contre elle.

résultat des courses porte passager plié qui a fait bouger la porte avant droite et surtout ma soeur qui a failli finir écraser entre sa porte et l'autre caisse.

le gars a refusé le constat, les flics sont venu sur place parce que je commencé à m'énerver et a en envoyer un sur orbite (j'étais à quelques rue lors de l'accident) sur le conseils des flics on dépose plainte et entame une procédure auprès de l'assurance, nous sommes très confiant jusqu'au jour ou le petit courrier arrive pour nous imputer tout les tords à savoir que ma soeur était coté chaussé de circulation et qu'elle gêné la circulation en voulant installé le petit ...

moralité si vous vous garez dans une rue a sens unique côté gauche et que le siège auto de votre enfant est a droite, démonter le siège et changez le de place, si vous vous faites arracher un membre ça sera de votre faute ...

et le meilleur pour la fin ma soeur a due payer la réparation du rétroviseur du mec qui l'a cartonné car elle était 100% en tord.

Vive les assurances francaise !!

• Administrateur
Posté(e)

Bah.... aussi conne soit-elle, la regle dit qu'on charge et décharge les enfants coté trottoir... j'ai pensé à ça avant meme de voir la fin de ton histoire...

Maintenant, je te l'accorde, c'est pas toujours évident, surtout quand, comme dans mon cas, tu as 2 sieges auto...

En ce qui concerne la poursuite du fautif, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution... je le dis à contre coeur, à contre caractere... mais nul ne peut se faire justice soit meme devant la loi... et à quel prix? Imagine que tu renverses du monde en poursuivant ton agresseur... tu vas avoir l'air devant le juge... Faut toujours penser au pire...

Pareil, là aussi, c'est dur à avaler, surtout pour un sanguin comme moi... mais crois moi, tu ne sais jamais sur qui tu tombes et comment ça va finir...

Posté(e)

je te l'accorde commendatore que la poursuite n'est pas la meilleur des solutions surtout ne sachant pas sur qui tomber mais sanguin comme toi, hebbo ou encore moi je ne peux pas accepter que la personne prenne la fuite et malheuresement c'est seulement après que la pression soit retombé qu'on mesure les conséquences de ce que l'on a fait et des risques que nous avons pris ...

le plus dur c'est de garder son calme et de garder la tête froide face à ce type de personne :angry:

et la solution pour tes 2 siège autos ben laisse tes gamins dans la voiture si tu ne peux pas ou n'a pas le droit de les charger coté route loool y en a un de tes enfants qui sera content ... alalalalalalaaaaa mais ou va ces têtes pensantes qui ont écrit cette règles ...

Posté(e)

Ca n'a rien à voir avec le délit de fuite, mais un jour dans les bouchons sur autoroute, je repère loin derrière un petit malin qui double tout le monde sur la BAU. Enervée, je me décale à droite pour l'empêcher de passer, là il me double par la gauche en passant entre mon voisin de gauche et moi (sans se soucier une seule seconde d'abimer la voiture de gauche, la sienne ou la mienne), se met à mon niveau, ouvre sa fenêtre, et là: 4 gros balaises, tête de mafieux, pas de la petite racaille qui a peur quand tu parles plus fort, non non des vrais méchants, et le passager me fait le signe "je t'égorge" en passant son doigt lentement le long de son cou... Une des grosses frayeurs de ma vie...

Depuis, je n'engueule plus jamais personne en voiture, pas de mauvais gestes, pas un mot plus haut que l'autre, et si tu veux me doubler comme un con***d, bah... je te laisse faire !

Tout ça pour dire que c'est sûr que je ne poursuivrai personne ! :unedent::unedent:

Posté(e) (modifié)

moi sanguin ? :unedent: :unedent: ( dans tous les cas en voiture ou ailleurs j'ai jamais les poches vide -_- )

comme dirait un bon gars .... toiii tu me fouu les glandes ....

j'ai réfléchi et jme suis dit, c'est vrai que j'suis épais comme un sandwich sncf, et que demain je peux tomber sur un balèze qui m'casse la tete, si se mec la me fait la peau .....

:P

Modifié par hebbo
Posté(e)

Ca n'a rien à voir avec le délit de fuite, mais un jour dans les bouchons sur autoroute, je repère loin derrière un petit malin qui double tout le monde sur la BAU. Enervée, je me décale à droite pour l'empêcher de passer, là il me double par la gauche en passant entre mon voisin de gauche et moi (sans se soucier une seule seconde d'abimer la voiture de gauche, la sienne ou la mienne), se met à mon niveau, ouvre sa fenêtre, et là: 4 gros balaises, tête de mafieux, pas de la petite racaille qui a peur quand tu parles plus fort, non non des vrais méchants, et le passager me fait le signe "je t'égorge" en passant son doigt lentement le long de son cou... Une des grosses frayeurs de ma vie...

Depuis, je n'engueule plus jamais personne en voiture, pas de mauvais gestes, pas un mot plus haut que l'autre, et si tu veux me doubler comme un con***d, bah... je te laisse faire !

Tout ça pour dire que c'est sûr que je ne poursuivrai personne ! :unedent: :unedent:

Z'étaient pas juste un peu tafioles pour se foutre à 4 mecs dans la même bagnole sans une seule nana ?

En remontant de vacances il y a quelques jours, devinez quoi... Un gros cake avec un TDI avec 4 anneaux qui se fout sur la voie lente pour doubler tout le monde par la droite et couper devant tout le monde avec le maximum de ce que sa chaudière pouvait donner... Hormis le danger évité, je me suis bien marré. "Germany Powaaaa"

Bizarrement, le lendemain matin, j'ai vu son frère jumeau, mais heureusement, il est parti avec la chasse d'eau.... -_-

• Créer...