Aller au contenu

On y est : 1er jour de vacances, 1er souci en 2ans et demi et 54000 km..., à 600 bornes de chez moi

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bon, tout est dans le titre..., mais je vais essayer de résumer et faire court :

Tout s'annonçait bien pour nos vacances amplement méritées, direction aujourd'hui Argelès sur Mer dans le 66 avec halte hier dans la famille dans le Gers, enfin presque bien, j'aurais dû reconnaitre quelques signes... :

1) d'abord hier, presque arrivé à destination dans le Gers après m'être amusé sur leurs routes sinueuses, un abruti en Fiiesta en ville à Auch râte son virage et arrive face à moi, impossible de m'échapper, une voiture est garée à ma droite, je pile et m'arrête complètement, et par miracle le mec parvient à redresser ! Ça s'est joué au millimêtre, et c'est pas une expression ici !!!

2) aujourd'hui, re-banane sur les routes et montagnes en Ariège (quel pied cette voiture), jusqu'au moment où un breton en Kangoo qui ne dépassait le 60 km/h décide de s'arrêter en sortie de virage (caché par la montagne, évidemment) de peur de ne pas pouvoir croiser le poids lourd qui arrivait en face (alors qu'il y avait largement la place). Je pile, et me retrouve juste en sortie de virage, complètement masqué par la montagne..., et là, trouillomêtre à 0, les yeux fixés dans le rétro, qui va arriver derrière moi ?! Et bien heureusement, c'était un mec en Audi, et je peux vous dire que ça freine bien, même en courbe, le mec a été bien surpris !

3) Et pour finir, ce soir, après être arrivé au camping, fait les courses, on décide de faire un petit tour et de se trouver un resto sympa. On se gare, on marche et finalement on veut reprendre la voiture pour aller dans un resto qu'on nous avait indiqué, et là..., c'est le drame !!! Pas moyen de démarrer, même pas le moindre petit lancement du moteur. Plein de cliquetits électroniques, plus aucun voyant ne s'allume, en insistant lourdement, ils clignotent tous quelques secondes et plus rien, même pas de warning !!! (et il faisait nuit), alors pas la peine d'espérer les phares..., heureusement qu'on était sur un parking et non arrêté sur le bord de la route pour aller pisser ! Un gentil Monsieur du 08 essaie de me dépanner avec ses pinces et son 4X4, mais rien n'y fait. Bon il me reste la radio, le klaxon, la liseuse intérieur, j'en déduis que ce n'est pas la batterie mais l'électronique. La dépanneuse arrive, et là, un coup de pinces ( euh non, 3 coups de pinces) et hop, ça démarre ! Le type me dit que la batterie est morte et que les pinces du mec en 4x4 étaient pourries (ce qui n'est pas faut, c'était pas le même diamêtre de câble). Super heureux, je repars pour le camping (sans avoir mangé), sûr que je ne redémarrerai pas demain matin, mais content de faire le trajet dans ma voiture plutôt qu'en dépanneuse. Bien sûr lors du démarrage tous les défauts se sont affichés, faire contrôler moteur, avarie moteur, FAP colmaté..., sur le trajet, affichage de la conso instantannée qui retombe à 0 avec l'aiguille du compteur qui oscille très rapidement entre 0 et 60 km/h ???, voyant du FAP ou EGR allumé constamment, mais le tout sans aucun problème moteur, de franches accélérations, elle pousse toujours jusqu'à 4000 trs/min, un vrai bonheur pour ça !

Mais alors, qu'est-ce que j'ai Docteur, batterie HS (alors que j'ai fait 6 heures de routes non stop et sans clim), ou alternateur HS ???

Demain, j'achète une nouvelle batterie, mais si c'est l'alternateur, je vais pouvoir rouler combien de temps avec cette nouvelle batterie avant de remettre ça, et comment savoir si c'est l'alternateur ?

Petite question subsidiaire, ça coûte combien une batterie sur cette bête, parce que s'il faut la changer tous les 2 ans.., je vais très certainement la prendre au garage qui m'a dépanné, le type était très sympa.

Voilà, je vous avais bien dit que je ferais court..., j'attends vos pistes maintenant.

PS: j'ai bien vu qu'une mésaventure similaire était arrivée à CBA et Joe le taxi, mais avec 2 verdicts différents, alors Joe, où en es-tu avec ta nouvelle batterie, plus de problêmes ?

Modifié par Phil
Posté(e)

Salut, j'opte pour la batterie...Je viens de changer la mienne...De mémoire c'est du 74aH et j'en ai pour 112€. Je l'ai monté moi-même c'est enfantin.

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère pour toi qu'en changeant la batterie, ton problême sera résolu et je te souhaite de bonnes vacances, Alfiste de Bordeaux.

Cordialement

FONDRIEST

Posté(e)

non de dieu mon pauvre ami t'as passé de belles vacances on dirait!

En tout cas big up! tu as bien géré les autre chauffards!

Moi je dis batterie sans hésiter, car sur véhicule récent, la batterie même naze t'allume toujours des chose peu volté, et te mets l'électronique en folie

la batterie n'est pas le plus dur à remettre même si boitier fusible...bien noter le démontage pour remontage

Sache aussi que les pinces pour batterie diffère selon la puissance de cette dernière.

tu as des câbles mince pour petite voiture, et gros câble pour véhicule plus puissant (voir A), sinon c'est sur ca ne marchera jamais, tu risque même de faire fondre les câbles...

un conseil va faire un passage valise on sait jamais s'il faut reset ou si tu as en plus des defauts type FAP / EGR

Posté(e)

Ca ressemble à s'y méprendre à une batterie HS.

Pour les càbles, cela arrive souvent de ne pouvoir redémarrer juste avec ça (d'ailleurs si j'ai bien compris, même le dépanneur à eu du mal!)

Changes ta batterie, comme dit plus haut, c'est très facile.

Attention de débrancher en commençant par la masse et de rebrancher en finissant par la masse.

Bon courage et bonnes vacances.(n'oublie pas d' activer le radar anti cons !!! :unedent: )

Posté(e) (modifié)

batterie H.S. ma soeur a eu le coup sur sa voiture elle demarrait nikel. Un midi elle mange chez une amie elle va pour partir au taf et la le drame plus rien batterie qui a laché .....

fait un peu le tour des supermarché/ centre auto pour voir ou c'est la moins chere note les ref dessus a savoir combien elle fait d'ampere et combien Ampere Heure elle consomme ;)

j'ai d'ailleur changer la batterie de la 156 la semaine derniere car elle commençait a donner quelque signe de faiblesse

Modifié par push
Posté(e)

Bonjour,

je ne vais pas etre original par rapport aux autres réponses, mais...tu peux dormir tranquille, c'est ta batterie, en te lisant, c'est ultra typique.

Ca va t'alléger de 95 à 150 euros en fonction de la marque,mais dis toi que c'est une pièce d'usure et que ta belle alfa 159 est toujours ta fidèle et fiable amie et qu'après 54000 kms de loyaux service, c'est vraiment gentil comme panne.

Posté(e)

J'ai eu le même coup Phil, je roulais je m'arrête pour faire le plein et paf impossible de repartir, sapin de noel au tableau de bord etc.... j'ai changé la batterie et depuis aucun soucis c'était au mois de décembre ;)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je vais téléphoner au garage qui m'a dépanné pour qu'il m'apporte une batterie, de toute façon je suis bloqué au camping et ne peux pas faire vraiment jouer la concurrence..., et puis le type était vraiment sympa...

Par contre, un truc me tarabuste toujours, comment se fait-il qu'elle ait lâché après 6 heures de route non-stop ??? Elle aurait dû se recharger à bloc si elle avait été faible, non ?

Autre question, ma défunte batterie était une 60 Ah, 540 A, en surfant un peu (puisque je ne trouve rien dans le manuel, ce qui me semble quand même hallucinant), la batterie qui correspondrait à ma voiture serait une 70 Ah, 640 A, ce qui est supérieur à ce que j'avais. Aucun risque pour l'électronique ou toute autre chose ?

Posté(e)

salut

pour ta batterie qui a claqué, c'est certainement un ou plusieurs éléments qui ont grillé! cela m'est arrivé en plein bouchon,

j'avais coupé la voiture car plus personne bougeait et au moment de redémarrer: rien,sapin de noel!!! un mec à coté avait les bonnes pinces,ouf!

Ma nouvelle batterie: 60AH.540A POUR UNE 159 SW DE 2006 selective 150cv

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je vais téléphoner au garage qui m'a dépanné pour qu'il m'apporte une batterie, de toute façon je suis bloqué au camping et ne peux pas faire vraiment jouer la concurrence..., et puis le type était vraiment sympa...

Par contre, un truc me tarabuste toujours, comment se fait-il qu'elle ait lâché après 6 heures de route non-stop ??? Elle aurait dû se recharger à bloc si elle avait été faible, non ?

Autre question, ma défunte batterie était une 60 Ah, 540 A, en surfant un peu (puisque je ne trouve rien dans le manuel, ce qui me semble quand même hallucinant), la batterie qui correspondrait à ma voiture serait une 70 Ah, 640 A, ce qui est supérieur à ce que j'avais. Aucun risque pour l'électronique ou toute autre chose ?

Non aucun - pas encore changee sur 159 mais sur crosswagon passe' la 60 en 74 et aucun souci depuis.

Bien au contraire.

Posté(e)

En lisant ta mésaventure ça me rappelle la mienne, depuis mon changement de batterie tous va bien. Je n'ai eu aucun signe avant coureur avant que ma batterie me lache.

J'espère ne pas subir la même histoire avec mon taxi, quoique le coût de l'intervention et la batterie ont été pris en charge par l'assistance de la garantie.

Les constructeurs doivent passer en 48v pour palier ce problème.

Posté(e)

Ayé, problème réglé, batterie changée ! Bilan de l'opération : 2 déplacements dépanneuse (210 € dont 150 pris en charge par l'assurance) et une batterie neuve Bosh 60 Ah, 540 A (140 €), soit 200 € de ma poche et donc ça en moins en charcuterie et autres alcools espagnols et catalans.., mais bon, quitte à choisir entre les 3 aventures ces derniers jours, je préfère celle-ci quand même.

Ça y est, les vacances peuvent commencer, enfin j'espère..., merci encore à tous pour vos interventions.

Et Vespi, j'ai une 159 "bouffeuse de V6", ça tombe pas en panne ça, c'est sans doute pour ça que tu y es venu :aro_mdr:

Posté(e)

Bizarre, parce que celle de guitoune avait fait une drôle de gueule derrière la 166, à la sortie de péage de Metz, mais peut-être qu'elle était mal rôdée, sa 200 ch....:unsure::unedent:

J'y suis venu par hasard, parce que je ne trouvais pas ce que je voulais, mais bon, allez, j'ai eu pire comme voiture...:aro_mdr:

Bon, ben tant mieux si ce n'est que la batterie, mais fais quand même quelques trajets pour être sûr que ce soit çà. De toutes façons, pour moi, un alternateur, c'est pas vraiment une panne, c'est lié à l'usure.... Mais comme tu le dis, quand çà commence à partir en vrille, y'a tout de travers (pour moi çà a duré plus que 2 jours! :unedent:).

En attendant, achète quand même une cargaison d'apéros pour le prochain meeting...:unedent: (en espérant qu'on s'y retrouve....;)).

Et bonnes vacances, bien sûr!

• Administrateur
Posté(e)

Pourquoi ne pas avoir fait appel à quelqu'un du camping pour aller acheter ta batterie, plutot que d'avoir la dépanneuse à débourser?

Après, tu l'invitais prendre l'apéro ou partager du Nutella...

Pour la batterie, ça arrive : ce genre d'aventure donne de petits signes avant courreurs, mais auxquels on fait assez peu gaffe. En fait la batterie est tellement HS qu'elle n'arrive plus à se recharger correctement, jusqu'à ne plus charger du tout. Dans ce cas, sans recharge, la batterie ne tient pas longtemps avec roulage, clim, phares... et te claque au nez d'une seconde à l'autre.

radC661A.jpg

Posté(e)

Ayé, problème réglé, batterie changée ! Bilan de l'opération : 2 déplacements dépanneuse (210 € dont 150 pris en charge par l'assurance) et une batterie neuve Bosh 60 Ah, 540 A (140 €), soit 200 € de ma poche et donc ça en moins en charcuterie et autres alcools espagnols et catalans.., mais bon, quitte à choisir entre les 3 aventures ces derniers jours, je préfère celle-ci quand même.

Ça y est, les vacances peuvent commencer, enfin j'espère..., merci encore à tous pour vos interventions.

Et Vespi, j'ai une 159 "bouffeuse de V6", ça tombe pas en panne ça, c'est sans doute pour ça que tu y es venu :aro_mdr:

salut mon pauvre c'est jamais bien quand tu es en vacances mais tu t'en sort bien moi l'année dernière la veille e partir j'ai pris un chevreuil de plein fouet et je suis parti en nissan note de 68 cv en vacances snif!!!!

Posté(e)

Mo sur la route de Belgique Italie, j'ai eu une avarie moteur en Allemagne et immobilisé en Autriche.

Résultat, un FAP et une vanne EGR. Le tout pour 2300 et 1 semaine à pied.

Ca fait toujours plaisir pendant les vacances !

Posté(e)

alors si on est sur les anecdotes de vacance!!! je vous raconte la mienne!

En Allemagne, à Cologne, un samedi vers 12h je laisse mes clés dans le coffre voiture fermé... :aro_mdr:

Par chance il y avait un garage Ford à coté de l'Hotel, un gentil garagiste qui ne comprenais pas un mot d'anglais m'a dépanné

résultat: il lui a fallu...euh...combien???....je dirai 1 minutes à tout cassé pour m'ouvrir la voiture!

Ca m'a couté 20€ et ca a sauvé mon WE

:aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

Posté(e)

Ayé, problème réglé, batterie changée ! Bilan de l'opération : 2 déplacements dépanneuse (210 € dont 150 pris en charge par l'assurance) et une batterie neuve Bosh 60 Ah, 540 A (140 €), soit 200 € de ma poche

Dans la plupart des cas, les batteries sont maintenant garanties 3 ans. Gardes-bien ta facture d'achat.

Ton seul souci, si elle reclaque avant l'échéance sera de trouver un agent vendant du Bosch qui acceptera la garantie, car ne te l'ayant pas vendue.

Pour info, mes batteries sont d'origine, de 2004 pour les GTA. Mais je les soigne au chargeur régulateur faible charge quand elles ne roulent pas.

Posté(e)

quel beau dénouement, ça aurait pu etre pire après toutes tes galères Phil

par contre j'en profite pour exposer mon problème légèrement similaire ...

ma voiture ne démarre plus après 3 jours d'immobilisations. ce fut le cas à mon retour de vacance la looose !!!

message d'erreur "FAP colmaté" etc etc tout les messages possible est inimaginable s'affiche sur le tableau de bord.

après un coup de pince dune 607 elle redémarre au quart de tours et là ces derniers jours je trouve qu'elle a du mal à démarrer à froid comme s'il lui manqué un peu de jus. la batterie est d'origine la voiture date de février 2007.

j'ai fais tester la batterie et l'alternateur par deux garages et un ami ils m'ont tous dit que tout était OK, j'hésite énormément à changer la batterie qui résolvera peut etre mon probleme ou peut etre pas ... :unsure:

j'ai donc besoin de vos conseils !

que feriez vous à ma place ?

une batterie à une durée de vie de combien d'années ?

j'ai mis un kit xenon + ampli dans la voiture, il se pourrait qu'ils pompent + que la normal est ce possible de prendre une batterie " + costaud" que celle d'origine pour compenser mes branchements supplémentaires ???

ma 159 est une 1.9 jtdm 120

Merci à tous

Posté(e)

Tu as mis un condo pour ta sono? sinon si tu as du mal à démarrer à froid seulement c'est liée à tes bougies de préchauffage pas à ta batterie. Si c'est à chaud comme à froid ça peut être liée à ta batterie mais tant que ça démarre je laisserais comme ça.

Posté(e)

non pas de condo c'est une petite installe, il y a juste un fusible.

ben à chaud sa va elle démarre elle broute un peu de temps en temps mais bon.

sa fait déjà un bye que je laisse trainé cette histoire et l'hiver approche j'ai pas envie de me retrouver coincé un matin ...

et pour une batterie plus grosse c'est possible ? il faut prendre quoi en considération ?

Posté(e)

Carrefour garantie 3 ans ses batteries... et elles ont une bonne réputation... peu chères... l'avantage, on trouve des carrefour un peu partout si besoin de faire jouer la garantie...

Posté(e)

Prend le même ampérage tu va rien gagné à prendre plus puissant juste fusiller au pire ton alternateur. Vois pour changer ta batterie en standard si ça fait un bail qu'elle te fait des siennes.

• Créer...