Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Ca y est depuis le temps que je la cherchais, j'ai fini par la trouver. Une 159 SW 2.2 JTS Selespeed Selective.

Pour l'instant que du bonheur, celui de rouler en 159, sans les vibrations et mauvaises odeurs du diesel.

J'avais même oublié qu'un moteur pouvait chanter au delà de 4000 tr/mn.

Fini pour moi les encrassements de FAP et autre vanne EGR... .

Posté(e)

Bienvenue dans le clan des essences! :wub:

Tu verra, la vie est plus rose. :P

Pas un peu creux dans les bas régime?

Posté(e)

malgré le fait que ce ne soit pas un moteur Alfa, mais GM,

ca reste un très bon moteur, très agréable.

en plus, c'est une chaine et non courroie.

Félicitations !

en Selespeed en +.

on veut des photos !

Posté(e)

Bienvenue dans le clan des essences! :wub:

Tu verra, la vie est plus rose. :P

Pas un peu creux dans les bas régime?

Merci et c'est vraiment une joie :bigrir:

Ben paradoxalement, j'ai été agréablement surpris par la souplesse du moteur, très rond et linéaire (normal pour un atmo), en tout cas en ville largement suffisant pour mon utilisation et bien plus agréable que le 1.9 Jtdm 150 !!!

Sur autoroute les relances de 110 à 130 en 6° sont assez vigoureuses à mon goût et en 5° ou 4° ca pousse assez bien.

Il faudrait que je la teste sur une route de montagne pour me rendre vraiment compte.

Ce n'est pas une sportive non plus, je ne l'ai pas acheté pour celà, mais je la qualifierais de très bonne familiale dynamique.

Posté(e)

malgré le fait que ce ne soit pas un moteur Alfa, mais GM,

ca reste un très bon moteur, très agréable.

en plus, c'est une chaine et non courroie.

Félicitations !

en Selespeed en +.

on veut des photos !

Et oui je sais, pas un vrai coeur alfa, même si légèrement revu par eux....effectivement courroie à chaîne , normalement increvable.

Le selespeed...un vrai bonheur, j'étais un peu méfiant, en réalité semi-auto ou auto, c'est vraiment le pied, surtout en ville... .

Je songe aux photos promis...

Posté(e)

bienvenu dans le cercle tres fermé des 2.2JTS!

36000 km RAS, que du bonheur, elle est juste un peu gourmande...

Quel finition as tu?

:smile:

Posté(e)

bienvenu dans le cercle tres fermé des 2.2JTS!

36000 km RAS, que du bonheur, elle est juste un peu gourmande...

Quel finition as tu?

:smile:

Héhé :smile:

C'est une Selective, ensuite pour le reste , je ne connais pas le terme exact pour la finition, intérieur cuire beige, tableau de bord/volant noir, carosserie bleu gendarmerie ( :bigrir: ).

Oui gourmande, mais pour ma part , compte tenu de mon faible kilométrage..., mais à première vue 8 à 9 l sur route, 7 à 8 l sur autoroute et 12 l en ville...à confirmer à l'usage.

Et une jolie distribution à chaîne, pour les puristes ! :aro_mdr:

Posté(e)

revenir à l'essence malgré tous les "ondit's" franco-français ...Bravo

tu entendras souvent : ce n'est qu'un moteur GM voir Opel(dixit surtout ceux qui roule en dieselaufiat,ça n'avance pas(ben oui,faut se servir de la boite de vitesse),ça consomme (pas plus que les autres de même cylindrée et puissance")

Entendre le chant des sirenes et ne pas ecouter -_-

Ce moteur est vraiment agreable au quotidien ( pas fait pour les runs de 2000 à 4000tr entre 2 feux rouges ! :smile: ) ..A apprecier sur route sinueuse en manipulant la boite :wub:

Bonne route

Posté(e)

revenir à l'essence malgré tous les "ondit's" franco-français ...Bravo

tu entendras souvent : ce n'est qu'un moteur GM voir Opel(dixit surtout ceux qui roule en dieselaufiat,ça n'avance pas(ben oui,faut se servir de la boite de vitesse),ça consomme (pas plus que les autres de même cylindrée et puissance")

Entendre le chant des sirenes et ne pas ecouter -_-

Ce moteur est vraiment agreable au quotidien ( pas fait pour les runs de 2000 à 4000tr entre 2 feux rouges ! :smile: ) ..A apprecier sur route sinueuse en manipulant la boite :wub:

Bonne route

Je n'ai jamais été adepte du diesel, parcourant 12000 km maxi par an, je suis juste adapté au marcher récent de l'occasion squatté honteusement par le diesel :( ! Phénomène Franco Français que je déplore comme beaucoup, Trop de diesel tuera le diesel.

Ayant eu précédemment une Lancia Lybra 2.4 Jtd 140 (Non fapée !!!), ce moteur fabuleux, proche cousin du 2.4 alfa actuel, m'avait justement réconcilié avec le Diesel, parcours essentiellement urbains, je n'avais rencontré aucun problème en 80000 km et 6 ans, je suis donc allé les yeux fermés sur la sculpturale 159 1.9 Jtdm 150...sans savoir que ces nouvelles technologies ecolo (FAP & Co) allait me faire déchanter.

Je ne jette pas la pierre à Alfa tous les constructeurs, y compris les plus illustres connaissent les mêmes soucis, c'est d'ailleurs, semble t-il, une cata chez la plupart des conducteurs, qui roulent assez peu...ah les sirènes du marketing franco-français.

Bref, je n'ai pas attendu la panne, sachant que les extensions de garanties pour les VO, ne prennent pas en compte le changement du FAP à 1500 ou 2000 euros...et sans pour autant résoudre le problème de fond.

Espoir, il semblerait , que des FAP à décrassages électriques soient dans les cartons des constructeurs.

Posté(e)

Tu pourrais nous faire un comparatif essence-diesel sur ta 159 en nous mettant les avantages de l'essence sur le diesel puisque d'après ce que j'ai pu comprendre tu as eu les deux?

- Tenue de route/ comportement :

Déjà impressionnante en diesel, le train avant est beaucoup moins lourd sur la 2.2 jts, la voiture est encore plus vive dans les enchainements de virage, plus maniable en ville, malgré des boudins plus larges 225 en 17'' au lieu de 215 en 16'', un vrai kart :bigrir:

- Niveau sonore/sonorité :

- 1.9 : bruyamment désagréable en ville, même chaude, assez discret sur route/autoroute avec une sonorité plutôt grave, limite v6 lorsque le FAP se régénère :bigrir: . Alfa maîtrise vraiment son sujet.

- 2.2 : léger feulement métallique en ville, inaudible ou presque à vitesse stabilisée sur route/autoroute, sonorité métallique sympathique pour un 4 cyl surtout au delà de 4000 jusqu'à 6500 ...

- Moteur/Boîte :

- 1.9 : Brillant sur route ou autoroute (reprises), vu le poids de l'engin, , mou sous 2000 tr/mn , c'est un véritable calvaire en parcours urbain. Boîte manuelle ferme, agréable dans l'ensemble, même si la mienne "accrochait" un peu , gâchant un peu le plaisir. Normal dixit Alfa... <_< .

- 2.2 : Étonnamment rond et souple, notamment en ville, il reprend sans rechigner en 3° à 1500 ou 4° à 2000 tr/mn, pour l'instant beaucoup plus agréable que le diesel. Sur route ou autoroute, la voiture accélère fort, c'est linéaire (normal), on est très vite à des vitesses inavouables sans pour autant pousser plus que 4000 tr/mn. Impression d'en avoir toujours sous le pied au même titre que le 1.9.

Boite selespeed , avantage d'une boite auto et manuelle j'allais dire. Plus on monte dans les tours plus la boite passe vite les rapports (auto ou manuelle), en ville auto super agréable, malgré une légère hésitation entre la 1° et la 2° au démarrage, même en auto je lui passe la 2° moi même pour éviter ce léger accoup. Sur route pas encore bien pu la tester en manuel, je m'habitue petit à petit. Je débranche de plus en plus l'automatique.

- Consommation : Pas photo, le 2.2 Jts n'est pas fait pour faire des économies, le 1.9 150 est évidemment moins vorace, surtout sur routes ou autoroutes. Malgré tout j'ai toujours trouvé que ce 1.9 consommait beaucoup (10 l en ville sans pousser, 7 l en mixte). Mon ancien 2.4 jtd consommait nettement moins.

Le 2.2 jts c'est du 8l en mixte pépère et 15 l si tu tires dessus. En ville, 11 l pépere et 13 l en poussant un peu.

- Confort : 1.9 , 2.2 idem, voiture super confortable , même sur de long trajet, compte tenu de sa tenue de route, encore une fois Alfa a fait des merveilles. Impression, que la 2.2 est plus ferme au niveau amortissement.

Posté(e)

Il est vrai que conduire une motorisation essence donne beaucoup plus de plaisir, surtout au dela de 4000 trs :wub:

Le 5L 2,4 était fabuleux dans la 156 et 166, je me suis rabattu sur le 1,9 Jtdm 150 cv en prenant ma (159 taxi), choix dicté par la raison, conso. inf. du 1,9 et surtout recommandé par ma concession car plus fiable que le 2,4 :blink:

Je n'ai pas eu de problème en 105000 km, sauf 1 fois le fap saturé, mais ce moteur ne me distille pas le même plaisir que j'avais avec le 2,4 ! Par contre la 159 est très confortable et d'une efficacité redoutable en tenue de route.

Pour mon deuxième véhicule (relais) la c'est vraiment le choix passionnel, j'avais prédemment une 156 V6 2,5l que j'ai remplacé recemment par une 159 motorisée par le 3,2L ! Elle consomme plus que de raison mais quand j'appuie sur le bouton start :bigrir: quelle thérapie, ça vous reconcilie d'être à l'écoute de votre moteur :P

• Créer...