fredicot Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Dis moi Bart t'es pas passé du coté de la BAD...... (brigade anti diesel) En config d'origine peut etre, car 100-150kg de moins. En version Le couple si 320 c'est plus que 400 il faut que j'aille revoir mes maths mais les rapports sont plus longs, donc en fait la vitesse obtenue au départ et á la fin de chaque rapport est quasiment la meme. Pour moi c'est donc pratiquement la meme plage d'utilisation. Tu te contredis un peu pour le coup! a mon avis ca doit se valoir en reprise sauf qu'en agrement la TBI du fait de son moteur plus leger (1.7 essence contre 2.4 diesel) doit etre plus incisive du train avant. De toutes facons rien ne vaut un essai
Bart Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Dis moi Bart t'es pas passé du coté de la BAD...... (brigade anti diesel) En config d'origine peut etre, car 100-150kg de moins. En version C'est illégal, et dans ce cas, il faut comparer à une TBI reprogrammée. Le couple si 320 c'est plus que 400 il faut que j'aille revoir mes maths Comme tu es bon en maths, tu n'es pas sans savoir que ce qui fait avancer la voiture, ce n'est pas le couple moteur mais le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite. La démultiplication d'une essence étant plus courte, 320Nm sur une essence vaut 400Nm sur une diesel, le tout avec une dispo plus tôt (le 2.4 a du mal à bas régime) Sur un banc on mesure le couple (pas les chevaux), c'est lui qui t'aide en sortie de virage, et quand elle passe á pres de 500 la TBI bien que certainement agréable (j'avais une Thema turbo essence, je connais le turbo essence) sera derriere. La souplesse peut etre, pas essayé le 1750, la Thema pouvait etre brutale, donc je ne peux pas juger, La Thema, c'est une autre époque. Les turbo déclenchaient de façon violent, maintenant, on a quasiement l'impression d'avoir une gros atmo, avec moins de temps de réponse que sur un JTD. La plage d'utilisation, je ne sais pas comment tu comptes, mais ce n'est pas parce que tu as un moteur essence de 1500-6500 (quoique les 1500 derniers tours sont un peu laborieux, d'apres les tests) et un Diesel de 1500-3500, la plage certes est plus courte, mais les rapports sont plus longs, donc en fait la vitesse obtenue au départ et á la fin de chaque rapport est quasiment la meme. Pour moi c'est donc pratiquement la meme plage d'utilisation. Je vois que même ma petite Multiair a une meilleure plage d'utilisation que la 2.4JTD200 ... Ca fonctionne sans à-coups et en souplesse à tous les régimes, de 1200 à 6000trs ...
Invité Roki Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Je vois que même ma petite Multiair a une meilleure plage d'utilisation que la 2.4JTD200 ... Ca fonctionne sans à-coups et en souplesse à tous les régimes, de 1200 à 6000trs ... En partant sur ce genre de comparatifs, avec une hypotéthique 159 1.4 MultiAir ou encore une Giulietta 2.4 JTDM le résultat serait tout autre
Bart Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 C'est sur la JTD 200 etait molle, la carto pas optimisée du tout. Le 5cyl. il ne faut pas l'oublier il date de pré 2000, +12ans. La 210 va beaucoup mieux. Pour ce qui du couple au risque de me tromper. Fais les calculs sur un pignon d'entree R=1 et sortie r=1 pour Diesel et r=1.5 pour essence (á la louche). R entree x Couple M= r Sortie x Couple R pour qu'il y ai équilibre non? Donc: Diesel 1 x 400 = 1 x 400 Essence 1 x 320 = 1.5 x 213 J'ai peut etre faux, mais ce que je me souviens de mes cours lointains. Aprés pour les CV il faut y intégrer le facteur temps. La facilité du moteur á monter dans les tours. Un Diesel bouffe plus de pneus qu'une essence, hormis le poids il y a aussi le couple. Je pense que ton calcul est inversé ... Pour avoir testé une Giulietta MA et une JTD170, la sensation de couple est extrêmement proche, ce que confirment les chiffres (légèrement en faveur de la Multiair dans tous les domaines). Pourtant le couple moteur de la JTD est très supérieur ... Le souci, c'est que le couple de la JTD est transmis à travers une boite 50% plus longue qui mange cet avantage.
Bart Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 En partant sur ce genre de comparatifs, avec une hypotéthique 159 1.4 MultiAir ou encore une Giulietta 2.4 JTDM le résultat serait tout autre Je ne compare pas les perfs, mais la plage d'utilisation.
cricri9861 Posté(e) le 15 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Pour en revenir au sujet de base, à savoir les gazoles additivés. Quand j'ai eu ma 159 (à 9000 kms), j'ai eu beaucoup de problème de FAP bouché. J'ai donc décidé de trouver des solutions. Après 2 ans et 30000 kms plus tard, je ne roule plus qu'avec de l'excellium ou autre gazole additivé de marque, j'ai fait mettre à jour le calculateur par alfa pour avoir la dernière version qui fait des régénérations plus fréquentes, j'ai l'ai faite reprogrammer pour supprimer la vanne EGR et virer ce putain de trou a 2000 tr/mn (et gagner quelques chevaux au passage..) et je fais attention à bien la pousser de temps en temps pour la décrasser. Et depuis je touche du bois, mais je n'ai plus de soucis, elle tourne comme une horloge. En même temps j'ai fait plusieurs trucs donc je ne sais pas ce qui a eu le plus d'impact.
Invité Roki Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Je ne compare pas les perfs, mais la plage d'utilisation. Je trouve dommage que ce moteur n'ai pas évolué en Euro 5 comme le 1.9, (pas trop d'info qui circulent au sujet des futurs moteurs diesels ....) Sur un véhicule de PV de 1500 kg max (avec un seul turbo) il est encore très performant et ....costaud, dans cette fourchette de prix.
tof69 Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 merci pour vos reponses sur le sujet ! au prochain plein j'essayerai l'esso "enregy" et je vous dirais ce qu'il en est !
zakaria75 Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 100kms!!! tain je vais en mettre plus souvent, sans dec 100bornes??? En ce moment il est pas tres cher, mais chez moi il est a 1.46 et chez esso express 1.299 (c'est le moin cher du coin) Tu le trouves ou ton excellium a 1.36!? J'en mets souvent dans la BM, la seule difference que je trouve c'est qu'elle demarre mieux quand il fait tres froid sinon peut etre un leger gain de perf surtout en reprise mais c'est surement psychologique. Par contre avec nos diesels modernes capricieux comme dit Fredvr plus haut, ca doit etre benefique a long terme au niveau injecteur, fap, etc... Coulommiers 77 station total access.
zakaria75 Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Ce n'est pas possible que tu aies un tel gain uniquement en changeant de carburant ! Même les pétroliers, pourtant optimistes pour inciter à l'achat de gasoil de luxe, annoncent moins ... Pourquoi ne serait ce pas possible???? Parce que tu l'affirmes ou parce que tu as testé??? Je ne vois pas pourquoi je l'écrirai si je ne l'avais pas constaté!
TOF60 Posté(e) le 15 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2012 Pour en revenir au sujet de base, à savoir les gazoles additivés. Quand j'ai eu ma 159 (à 9000 kms), j'ai eu beaucoup de problème de FAP bouché. J'ai donc décidé de trouver des solutions. Après 2 ans et 30000 kms plus tard, je ne roule plus qu'avec de l'excellium ou autre gazole additivé de marque, j'ai fait mettre à jour le calculateur par alfa pour avoir la dernière version qui fait des régénérations plus fréquentes, j'ai l'ai faite reprogrammer pour supprimer la vanne EGR et virer ce putain de trou a 2000 tr/mn (et gagner quelques chevaux au passage..) et je fais attention à bien la pousser de temps en temps pour la décrasser. Et depuis je touche du bois, mais je n'ai plus de soucis, elle tourne comme une horloge. En même temps j'ai fait plusieurs trucs donc je ne sais pas ce qui a eu le plus d'impact. Sans doute la suppression de l'EGR qui limite les soucis d'admission et ensuite ceux du Fap (réaction en chaine !!)
Invité jeremy 72 Posté(e) le 16 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2012 Pourquoi ne serait ce pas possible???? Parce que tu l'affirmes ou parce que tu as testé??? Je ne vois pas pourquoi je l'écrirai si je ne l'avais pas constaté! moi aussi j'ai vue une augmentation du kilométrage avec exilium mais difficile de dire de combien car je ne fais jamais les mêmes parcourts ( ville , autoroute ,voie rapide ) par contre avec du gazole de supermarché c'est flagrant le moteur est plus bruyant et tourne moins bien . je vais essayé avec du gazole normal chez total ,esso , ou shell sinon faut mettre du gazole de supermarché et rajouté un additif
zakaria75 Posté(e) le 16 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2012 je viens de refaire un plein de total excellium et j'ai ajouté le produit wynn's ci-dessus pour voir l'effet et renouveler l'expérience des 100 bornes en plus par rapport à d'habitude...
fotoflou Posté(e) le 16 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2012 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi c'est Excelium et c'est rentable par rapport au gasoil normal: Moins de fumée Moins de bruit au ralenti Moins de conso Plus de pêche Pour 4 cts d'écart de prix ( - de 3%) on a 4 à 5% d'autonomie en plus ( 50 km par plein), rien que pour ça c'est rentable. En plus je ne fais changer le filtre gasoil qu'un coup sur deux et il n'est pas encrassé, donc encore 30€ d'économie Le calcul est vite fait!
limp95 Posté(e) le 16 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2012 J'ai fais le test du gazoil excelium ou Vpower etc... j'ai pas vu de changement au niveau de la consommation. Parcontre c'est clair, il y a du mieux fume légèrement moins, et moteur plus souple.
Invité Roki Posté(e) le 17 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2012 (modifié) Pareil, j'ai fait quelques pleins hors HM et je n'ai rien remarqué d'extraordinaire.... Etant donné qu'il y a 11 raffineries en France et encore plus de fournisseurs de pétrole différents, il y a peut être quelques petites différences de région à région...... Modifié le 17 Juin 2012 par Roki
Bart Posté(e) le 18 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2012 Pourquoi ne serait ce pas possible???? Parce que tu l'affirmes ou parce que tu as testé??? Je ne vois pas pourquoi je l'écrirai si je ne l'avais pas constaté! Parce que c'est impossible qu'il y ait un tel gain. Je ne dis pas que tu mens, simplement ta mesure doit être faussée (type de parcours différent, conduite différente, conditions différentes ...) Des tests chffirés ont été fait à maintes reprises, le gain est quasi nul. Et même les stations n'annoncent pas 10% de gain !
eric Posté(e) le 18 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2012 il y a un gain, mais je pense qu'il compense tout juste la difference de prix le gain ne se trouve pas dans le prix, mais dans le confort d'utilisation de ces carburants "premium" ca fume moins, donc ca encrasse moins demarrage impeccable cet hiver par -18°C moins de vibrations au ralenti certainement un poil de puissance en plus, mais c'est leger... par contre prendre un gasoil classique 5 cents moins cher et ajouter un additif a 20€ là je vois pas trop l'interet, autant prendre de suite un carburant premium...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 18 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2012 c'est surtout avec des températures négatives
zakaria75 Posté(e) le 18 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2012 Parce que c'est impossible qu'il y ait un tel gain. Je ne dis pas que tu mens, simplement ta mesure doit être faussée (type de parcours différent, conduite différente, conditions différentes ...) Des tests chffirés ont été fait à maintes reprises, le gain est quasi nul. Et même les stations n'annoncent pas 10% de gain ! J'ai fait un second plein et verrai le résultat. Si les chiffres se confirment, ta théorie sera fausse. Quant aux conditions de conduite, elles sont identiques et idem pour le parcours....
Bart Posté(e) le 19 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2012 (modifié) Ce n'est pas parce que tes mesures se confirment que ma théorie sera fausse. Il faudrait un raisonnement scientifique pour cela, chose que tu ne peux pas reproduire dans ta voiture et dans des conditions de circulation forcément variables. Les pétroliers qui testent et ont intérêt à afficher de gros gains de conso annoncent 3% de gain qui ont rarement été vérifiés par la presse lors d'essais ... Modifié le 19 Juin 2012 par Bart
zakaria75 Posté(e) le 19 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2012 (modifié) Si cela se confirme sur plusieurs pleins, ce serait quoi? Une simple coïncidence? Je suis bien parti pour renouveler l'expérience, et ce, même en m'étant tapé une pointe à 190 sur la rocade de Meaux cet après midi avec une ibiza.... Modifié le 19 Juin 2012 par zakaria75
limp95 Posté(e) le 19 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2012 Par contre je sais pas si c'est le fête d'avoir le diesel +, mais dimanche soir en rentrant j'ai fais ma petite pointe (comme j'ai l'habitude) et j'ai trouve qu'elle déroulait nettement mieux à haute vitesse. pas besoin de resté à fond pour maintenir un 210/220km/h j'ai été surpris j'avais l'impression d'avoir le vent dans le dos. Pareil en arrêtant d'accélérer elle a dérouler pendant un bon moment. Par contre savoir si c'est le diesel + ou les condition météo qui on fait sa....
Bart Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 Si cela se confirme sur plusieurs pleins, ce serait quoi? Une simple coïncidence? Je suis bien parti pour renouveler l'expérience, et ce, même en m'étant tapé une pointe à 190 sur la rocade de Meaux cet après midi avec une ibiza.... Si tu fais mieux que ce qu'annoncent les pétroliers, tant mieux pour toi ... L'essentiel c'est que tu sois content.
zakaria75 Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 (modifié) L'essentiel c'est que tu sois content. La dessus on est au moins d'accord!!! Lol. ;-) Modifié le 20 Juin 2012 par zakaria75
Recommended Posts