Thiv92 Posté(e) le 21 Août 2010 Signaler Posté(e) le 21 Août 2010 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002. Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès ! Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache. Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5. Sortir les 2 filtres usagés du logement. Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres. Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif. Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait ! Beurk ! Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi. Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous. Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur ! + Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017. Modifié le 20 Juin 2017 par Thiv92 Actualisations des photos disparues.
tiwi13 Posté(e) le 21 Août 2010 Signaler Posté(e) le 21 Août 2010 Super ce tuto, merci THIV92. C'est vrai que j'avais galéré pour changer les miens. Déjà pour trouver l'emplacement... Par contre il faut un minimum de souplesse pour y arriver.
Fouine Posté(e) le 21 Août 2010 Signaler Posté(e) le 21 Août 2010 Merci pour ce petit tuto. Quel âge avait tes filtres ?
Thiv92 Posté(e) le 21 Août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août 2010 Je dirais bien 2 bonnes années, voir même un peu plus. Par contre ça ne représente pas tant de kilomètres que ça, moins de 20000. Sacré pollution tout de même !
kbass Posté(e) le 22 Août 2010 Signaler Posté(e) le 22 Août 2010 je vais le faire bientôt! par chez moi le pollen à été fortement présent ce printemps/été 2010...envie d'air pur! moi je dit BRAVO et MERCI pour ton tuto qui va pouvoir me guider...
Alex6cylV Posté(e) le 3 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2010 Ajouté au topic des tutos
kbass Posté(e) le 16 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2010 (modifié) voilà une bonne chose de faite mais alors j'ai jamais autant galérer pour changer deux pauvres filtres! je n'avais que deux vis sur les trois, la dernière en haut est la plus importante, j'ai pas eu de soucis mais la deuxième en bas...impossible, alors j'ai bien clipsé le bout au fond à gauche, et vissé comme j'ai pu, ca ne devrait pas bouger! Pour ma part, c'est du Valéo l'avantage, c'est qu'ils ont les bords souples, très souple, genre en mousse donc montage facile et maniable voici les miens apres 20 000km environs: profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat Je précise qu'après la manœuvre, en partant acheter des clopes, j'ai jamais eu autant les cheveux au vent! sans dec' ca souffle beaucoup plus qu'avant, je pensais que c'était normal, et que c'était un défaut des alfa que le ventilo ne souffle pas fort, j'avais du mal à refroidir la voiture sous 35°...maintenant je comprend! Quand j'ai retiré les vieux filtre ils n'etaient pas mis dans le bon sens, stries verticales au lieu d'horizontale, alors je ne sais pas du tout si ca change vraiement quelquechose, mais serieusement, ca souffle plus fort! c'est GENIAL!!! merci thiv92 pour le tuto! tu m'as changé la vie lol Modifié le 16 Septembre 2010 par kbass
tonycharente Posté(e) le 21 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2010 voilà une bonne chose de faite mais alors j'ai jamais autant galérer pour changer deux pauvres filtres! je n'avais que deux vis sur les trois, la dernière en haut est la plus importante, j'ai pas eu de soucis mais la deuxième en bas...impossible, alors j'ai bien clipsé le bout au fond à gauche, et vissé comme j'ai pu, ca ne devrait pas bouger! Pour ma part, c'est du Valéo l'avantage, c'est qu'ils ont les bords souples, très souple, genre en mousse donc montage facile et maniable voici les miens apres 20 000km environs: profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat Je précise qu'après la manœuvre, en partant acheter des clopes, j'ai jamais eu autant les cheveux au vent! sans dec' ca souffle beaucoup plus qu'avant, je pensais que c'était normal, et que c'était un défaut des alfa que le ventilo ne souffle pas fort, j'avais du mal à refroidir la voiture sous 35°...maintenant je comprend! Quand j'ai retiré les vieux filtre ils n'etaient pas mis dans le bon sens, stries verticales au lieu d'horizontale, alors je ne sais pas du tout si ca change vraiement quelquechose, mais serieusement, ca souffle plus fort! c'est GENIAL!!! merci thiv92 pour le tuto! tu m'as changé la vie lol Bonjour, Si on veut savoir si ses filtres bloquent le passage d'air avant de les changer, il suffit d'enlever les anciens temporairement et de voir ce que cela donne comme améloriation - je l'ai fait sur la mienne avant de mettre les filtres nueves et franchement cela n'a rien changé du tout - j'aurai pu attendre encore un an ou deux ! Amitiés Tony
Arnaud01 Posté(e) le 28 Août 2011 Signaler Posté(e) le 28 Août 2011 j'ai une remarque à faire à ce sujet ... j'ai fait dernierement les entretiens de mes belles (une 159SW2.0Jtdm et une Mito 1.6Jtdm) J'ai fait l'achat des composants filtres air, habitacle, gasoil, ... sur Oscaro ... à la commande les 2 voitures avait le même filtre d'habitacle ... bref j'ai commandé un modèle CORTECO pour la mienne filtre à charbon actif prix 21€47 et un autre pour la bagnole de ma femme un mecafiltre filtre à charbon actif aussi à 15€04 elle fait que de la ville et pas beaucoup de Km donc .... je vous fait pas un dessin je suis pas fier mais ca à une importance pour la suite ....) bon j'ai commencé par démonter la mito ./... je vais pas vous faire un cours sur le démontage mais j'ai retiré l'ancien filtre d'habitacle et lorsque j'ai pris le nouveau ... je me suis rendu compte d'un problème de poids sur le coups j'ai mis cela sur la poussière mais ... un peu dubitatif quand même... le nouveau me paraissait être 2 fois plus léger que l'ancien d'origine ... j'ai donc fait un petit comparatif avec l'autre CORTECO que j'ai pour la mienne ... et là wouhaouu !! j'ai donc sortie la balance le résultat filtre d'origine ALFA bien encrassé = 197gr avec les poussières et l'humidité le mecafiltre ref EKR7166 neuf = 125gr le Corteco 80000346 neuf = 190 gr je dirai que là je comprends la différence de prix ... moins de charbon, durée de vie plus faible ...<_< Donc comme dit un petit proverbe d'origine chinois " quand tu paies 1$ n'espère pas avoir un truc à 10$" à méditer enfin pas toujours :c)
Arnaud01 Posté(e) le 28 Août 2011 Signaler Posté(e) le 28 Août 2011 (modifié) profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat Les gars je veux simplement vous expliquer une chose ... la desinfection des conduits sans un bon nettoyage c'est comme vouloir désinfecter un tas de fumier sans nettoyer ... ca ne sert à RIEN Modifié le 28 Août 2011 par Arnaud01
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 Deterrage de post pour une question aux connaisseurs de filtre anti pollen.....lequel prenez vous en cas de changement, normal (c'est a dire anti pollen)? Ou charbon activé? Quelle difference ??? Merci a ceux qui y repondront....
kbass Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 ils sont tous ou presque charbon activé (mieux que anti pollen car filtration des particules fines des gaz d'échapement) Prends du Valeo car les filtres ont des côtés en mousse pour une installation super facile si tu remontre le sujet juste quelques post au dessus, tu verra ma réponse...
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 Ok merci Kbass....la mienne est une phase 1, mais a part l'emplacement, je te remercie pour le choix et l'explication!
alfajtd Posté(e) le 6 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2012 Ok merci Kbass....la mienne est une phase 1, mais a part l'emplacement, je te remercie pour le choix et l'explication! Salut , Beaucoup plus facile , la phase 1 : pas de contorsion sous le tableau de bord Je me demande par contre s'il est en 2 parties
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 6 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2012 Je pense qu'il est en une seule...une grande cartouche genre filtre a air de 155 tspark...mdr
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Merci pour le tuto, car sans ça je partais démonter mon essuie glace !!
Dim69 Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 tiens d'ailleurs normalement comment tiens le cache en moquette au niveau du fond ? car moi je l'ai récupéré en casse sur une 156 et il tient très mal.
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Oh ça va le faire t’inquiètes ... Pour moi qui ait posé mon Q2 ou qui va démonter mes collecteurs CF3 pour passer en CF2 c'est de la rigolade ça !
kbass Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 car moi je l'ai récupéré en casse sur une 156 et il tient très mal. C'est normal, chez moi aussi il tient mal, sans être par terre non plus Mais c'est comme çà il me semble
leju07 Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Chez moi il tient très bien.
angele14 Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Moi c'est comme dim69 et kbass! Ça tient pas très bien. (Mais, en plus, j'ai arraché la sa****rie de support de téléphone qui est à peu près dans la même zone...c'est un beau bazar côté passager!!)
Dim69 Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 moi il pend lamentablement, au fond il y'a comme une pièce métallique dorée j'ai l'impression qu'il doit venir se placer dedans mais le montage est vraiment hasardeux...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Normalement, la moquette est un peu dure, mais avec le temps et les manip, elle se ramollit. De mémoire, elle est serrée au fond par une lame de métal, et devant, elle est tenue par 2 ou 3 écrous. Ça fait plusieurs mois que je cherche une technique pour améliorer la tenue de cette moumoute devant. J'avais pensé à une plaque en alu de 5cm de large, de la longueur de la boite à gants et de 2mm d'épaisseur, histoire que ce soit rigide. Percée pour se loger dans les tiges filetées et fixée par les écrous, elle permettrait de limiter le gondolage.
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