Franck B. Posté(e) le 13 Août 2010 Signaler Posté(e) le 13 Août 2010 Parti pour une petite visite chez mon concessionnaire préféré avec madame, il me propose un essai d'une heure sur une 1.4 170 cv pack sport. Hélas je n'ai pas d'appareil photo sous la main. Je pense à tous les membres d'un certain forum qui ne vont pas apprécier. Tant pis, je me sacrifie et prend les clés de la belle. Réglage de la position de conduite aux petits oignons, j'aime être assis presque par terre avec le volant bien en main. Pas de problème de ce côté, même si je regrette les semi baquets de feu ma 159. Madame est bien installée également en place avant, et Dieu sait si elle est difficile, pour ne pas dire plus, de ce côté là... La direction assistée électriquement est surprenante au premier tournant, mais on l'oublie rapidement. On enquille de suite la bretelle pour le périph' avec l'idée d'aller mêler un peu de route, de ville et d'autoroute. On laisse monter tranquillement en température, en examinant un peu plus l'habitacle. Silencieux, clim efficace, très belle planche de bord à mon goût, surtout avec le revêtement métal sombre au lieu du plastique clair. Là aussi, Madame apprécie. Ainsi que l'écran pivotant et sortant automatiquement au démarrage. Sur ce dernier s'affichent les infos du navigateur GPS et le trafic, la radio, l'odb, et quelques gadgets comme le G Meter (parfaitement inutile à mon avis, mais il en amusera certainement quelques uns!). A noter l'inclinaison réglable électriquement par boutons pour les reflets parasites. Moi qui ne suis pas fan de ce genre d'ustensiles, je le trouve quand même sympa, mais un peu trop décalé des yeux du conducteur, car trop au centre de la planche. Mais du coup, et c'est sans doute pour cela qu'il a été mis là, le passager avant et les personnes à l'arrière le lisent parfaitement. On s'arrête à la maison, sur le chemin, pour récupérer nos deux grands enfants (mon fils a laissé tomber honteusement ses copains pour nous rejoindre pour l'essai), et c'est reparti. Les deux grands sont parfaitement à l'aise derrière, correctement climatisé, et heureux que les vitres se baissent entièrement. En ville, le Start and Stop coupe la clim à chaque feu rouge. Il doit pouvoir se déconnecter, mais je ne veux pas perdre de temps à lire tout le manuel pour régler les options de l'odb. Là encore, ce système n'est pas ma tasse de thé, bien qu'il semble fonctionner à la perfection. Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de la voiture, mais les démarrages me semblent manquer de netteté, si on accélère pas un peu franchement. Une fois arrivé sur l'autoroute, la voiture bien chaude et pas trop de trafic, j'essaie quelques reprises et accélérations, tout en restant quand même tranquille! Le moteur répond bien, le turbo également, et il n'y a pas besoin visiblement d'être dans les tours comme sur un atmo. La voiture repart bien, aidée en cela par sa relative légèreté et le couple de la mécanique. Si on insiste un peu, le compte tour s'affole et çà pousse pas mal. On est quatre adultes dans la voiture, n'oublions pas. La commande de boîte n'est pas aussi ferme et précise que sur la 159, mais la boule en alu du pommeau tombe bien dans la main et en plus, agréable à l'oeil. Toutes les commandes me paraissent plutôt douces. J'adore les basculeurs, alignés comme à la parade sous la radio. Poussons le sélecteur du DNA sur Dynamic. Le mode est modifiable en dessous de 100 km/h uniquement. On repart pour quelques reprises, toujours sur autoroute. Là, on sent de suite la différence: accélérations plus franches, ce qui n'est pas peu dire car même en mode normal, c'était déjà bien agréable. D'après ce que j'ai compris, le mode "D" rend plus réactif la pédale d'accélérateur. Il me semble aussi que le bruit est un tout petit peu plus "rageur", mais là on est dans le subjectif... On resterait bien tout le temps sur ce mode, mais j'alterne entre les deux, dynamique et normal, pour justement comparer les différences. Pas à dire, cela se ressent. Sacrée invention, bien que ce ne soit que des changements de réglages électroniques. Un peu de route, même un peu défoncée sur quelques kms, le confort ne s'en ressent pas trop. La Giulieta est bien suspendue, mais je la sens personnellement plutôt typée confort que véritable sportive. C'est quand même une familiale, ne l'oublions pas! Je l'ai sentie personnellement très légèrement sous vireuse dans les courbes d'autoroute prises un peu rapidement. Il faut bien la placer au volant pour prendre ces courbes à l'intérieur, comme j'aime bien. Loin de moi l'idée de me prendre pour un pilote que je ne suis pas, c'est juste mon impression de conduite. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres essayeurs ou propriétaires de Giulietta à ce sujet (comme sur tout le reste d'ailleurs! ). Mais l'heure tourne, et il faut bien rentrer à la concession. Un ou deux petits dépassements plus tard, et nous voici au parking. Pas de problème de manoeuvre, les rétros donnent une bonne visibilité et l'auto n'est pas encombrante. Pour résumer, la Giulietta m'a tout l'air d'une Alfa facile à vivre, offrant des sensations, dans un environnement typique Alfa, fait d'élégance et de discrète sportivité. A mes yeux, le seul reproche que je lui fais, ce sont justement les siens, d'yeux. Je n'aime pas trop ses feux avant qui ressortent des ailes et qui cassent sa ligne, suivant l'angle sous lequel on la regarde, heu, pardon, où on l'admire. Et j'ajouterais qu'elle est un peu haute sur pattes, ce qui est dommage esthétiquement. Ah, où est le temps où mon GTV raclait le goudron en aplanissant consciencieusement son tuyau d'échappement? Merci encore au responsable de la concession de Venissieux pour cet essai, suivi de deux ou trois configurations et tarifs pour voir la suite...
Administrateur Phil36 Posté(e) le 14 Août 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Août 2010 Ah,un petit compte-rendu comme je les aime,sobre et éfficace.Si j'ai bien compris le bon de commande n'est pas loin d'être signé Dommage pour les photos,ce sera pour une prochaine fois.
deto Posté(e) le 14 Août 2010 Signaler Posté(e) le 14 Août 2010 D'après ce que j'ai compris, le mode "D" rend plus réactif la pédale d'accélérateur. Il me semble aussi que le bruit est un tout petit peu plus "rageur", mais là on est dans le subjectif... Non c'est bien réelle au quotidien la différence au niveau du bruit est vraiment flagrante
clancampbell Posté(e) le 14 Août 2010 Signaler Posté(e) le 14 Août 2010 (modifié) Je suis d'accord^^ Je roule fenêtres ouvertes depuis 3 jours juste pour le plaisir... Faut dire que je viens d'un JTDm, ça me change... Modifié le 14 Août 2010 par clancampbell
Sergio92 Posté(e) le 19 Août 2010 Signaler Posté(e) le 19 Août 2010 une idée de la conso moyenne de ton essai ?
clancampbell Posté(e) le 20 Août 2010 Signaler Posté(e) le 20 Août 2010 J'ai fait 800 bornes avec ma Juliette depuis que je l'ai. Conso moyenne 8.7 L/100 km. Trajets mixtes: on va dire 3/4 autoroute et nationale, 1/4 ville. Bon j'ai pas mal mis le mode dynamic pour le moment^^.
deto Posté(e) le 24 Août 2010 Signaler Posté(e) le 24 Août 2010 8.9l pour moi mais c'est 3/4 de petites routes et 1/4 d'autoroute ...
clancampbell Posté(e) le 26 Août 2010 Signaler Posté(e) le 26 Août 2010 Ouais et puis à force de vouloir entendre le sifflement du turbo et le dumb valve, bah tu consommes plus
bialbero Posté(e) le 30 Août 2010 Signaler Posté(e) le 30 Août 2010 Ca y est, notre Franck est de retour sur le forum ... avec une t'ite Juliette peut-être et toujours ses comptes-rendus aussi parfaits ! Même si elles ne sont peut-être pas comparables, tu ne nous as indiqué la différence entre ton ancienne (et regrétée ... par moi) 159 2.2 Jts et cette Giulietta. Le moteur est-il réellement mieux que le 2.2 Jts ? Le chassis de la 159 n'est-il pas plus joueur ? H.S. ON - Au fait, je suis en passe d'échanger ma 159 Jtd contre la même que le tienne en 2.2 Jts. J'ai toujours quelques angoisses quant à la conso, notamment en ville. Je n'arrive pas à retrouver sur le forum tes impressions sur ce point. N'hésite pas à me répondre en MP - H.S. OFF !
Recommended Posts