Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les gars !

J'ai besoin de vos lumières, pas pour moi mais pour une amie. Je préviens d'avance elle est non alfiste (Ford fiesta Ghia TDI de 2000), tapez pas oneteeth.gif

Malheureusement elle est sur Paris donc trop loin pour moi pour regarder la voiture, et comme les garagistes ont vite fait de gonfler la note quand une nana arrive seule, elle m'a demandé si je pouvais au moins essayer de trouver une piste par rapport au problème.

Donc elle m'a contacté hier parce que la voiture s'est mise à déconner (plus d'accélération) passé 70 / 80 km/h. Comme elle a déjà eu un soucis avec le contacteur de la pédale d'accélérateur, elle pensait à ça. N'y croyant pas trop je lui ai demandé de faire quelques test. Voici ce qu'il en ressort :

- a basse vitesse aucun soucis, bonne réponse niveau accélération, bonne montée dans les tours.

- arrivé à 70 km/h la voiture commence à brouter, et elle monte en température

- arrivé à 90 km/h la voiture n'accélère plus, et niveau température ça monte dans le rouge direct.

Je lui ai demandé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement : il était en dessous du mini, elle a remis à niveau mais le soucis reste le même. Apparemment il est un peu dégueu au niveau du vase d'expansion donc surement besoin d'une bonne purge.

Niveau d'huile Ok

Pas de fumée particulièrement blanche ou noire (je pensais à une durite de turbo au départ), pas de fumée excessive.

Vous en pensez quoi ? soucis de thermostat ? ça pourrais jouer seulement passé une certaine vitesse ?

Si vous voyez d'autre pistes je suis preneur, ça l'aidera grandement !

D'avance merci pour elle bizou.gif

Posté(e)

Il apparait en lisant ta description, que la hausse de température provoque le phénomène. Il conviendrait déjà de savoir si la pompe à eau a été changée. Il se peut fort, comme sur bien des Ford, que la distribution soit entrainée par chaine, et trop de gens en oublient de vérifier l'intégrité de la pompe à eau.

Si le vase se vide, c'est clair que le liquide de refroidissement se barre quelque part.

Donc tout ce qui fait partie du circuit peut être en cause (ce qui fait beaucoup).

Donc, déjà, demande lui si la pompe à eau a déjà été changée.

En suite, demande lui de contrôler si, à chaud, elle aperçoit des bulles d'air dans le bocal de liquide, ce qui indiquerait une fuite au niveau du joint de culasse. Par cette chaleur, de la fumée blanche à l'échappement ne se verrait pratiquement pas.

Il faudrait également regarder le thermostat, le tester (l'astuce de la casserole d'eau bouillante).

En tout cas, ce souci est à prendre au sérieux, car ça peut endommager le moteur, plus particulièrement la culasse.

Posté(e)

Sur une 166 que j'ai eu, la pompe à eau était HS et la voiture se mettait (je pense) en mode dégradé et c'était à peu près les mêmes symptômes .

J'avais testé le thermostat qui était ok, vérifié toutes les durites et fini par prendre rdv dans un garage qui a trouvé la panne rapidement.

Posté(e)

Effectivement je n'avais pas du tout pensé à la pompe à eau. Ne sachant pas que Ford équipait ses caisses de chaines, je pensais que la pompe avait été changé avec la dernière distrib.

Je vais lui demander si elle a une quelconque facture indiquant que la pompe à déjà été changée, et lui faire vérifier les bulles dans le bocal.

Qu'est-ce que tu appelles l'astuce de la casserole d'eau bouillante Rom1 ?

Merci à vous deux, elle va regarder ça au plus vite. Je lui ai dit de ne pas rouler avec pour l'instant, logiquement elle a une autre voiture en dépannage pour la semaine !

Je vous tiens au jus, merci bizou.gif

Posté(e)

Pour la casserole, tu démonte le thermostat et tu le plonge dans une casserole d'eau bouillante, tu verras si il s'ouvre et se ferme normalement en fonction de la température.

Posté(e)

Haa oui ok, ça je connaissais oneteeth.gif

J'me voyais en train de verser une casserole d'eau chaude dans le circuit, je comprenais pas trop le truc oneteeth.gif. Désolé, la chaleur, toussa timide_blue.gif

Posté(e)

Oui, le test de la casserole n'est valable que thermostat démonté, bien entendu :unedent:

Posté(e)

ca bien longtemps que ford a abandonné les chaines au profite des courroie trés lucrative. (depuis les mondoé 99 qui d'aillieur ce font tous les 60000 km)

ca fiesta est equipé d'une courroie de distrib et je pense que la pompe a eau est morte.

elle est de paris utra-muros ton amie?

Posté(e)

Non banlieue

Elle l'a posé ce soir chez son garagiste, il penche aussi pour la pompe a eau ! Verdict dans la semaine.

Bien joué les gars ;)

Je vous dirais ce qu'il en est sitôt que le diagnostic est fait.

• Administrateur
Posté(e)

+1 pour la pompe à vérifier, mais par contre, je ne vois pas trop le rapport entre broutage et température moteur...? Cette Ford était déjà gérée par de l'electronique? Avec une centrale imposant un mode dégradé? Si oui, alors je peux comprendre.

Mais par dessus ça, y a forcément une fuite quelque part, la voiture doit se faire dessus et ça, ça ne peut pas se louper à l'oeil.

Dis lui surtout de faire des provisions de liquide de refroidissement dans le coffre car, ne serait ce que pour aller au garage, il ne faudrait pas qu'elle serre le moteur...

Pour le joint de culasse, malgré les températures actuelles, ça se verrait nettement à l'échappement, dès la mise en route du berlingue.

Et sinon, ta copine, elle est mignone? Elles est où exactement? Mets nous son portable, comme ça, à titre indicatif... promis on en abusera pas...! biggrin.gif

• Administrateur
Posté(e)

J'avais pas vu ta réponse Gott, entre temps.

Elle a réussi à rallier le garage déjà, c'est un bon point!

Posté(e)

icon_mdr.gif oui elle est mignonne mais prise, désolé les gars oneteeth.gif. Après si quelqu'un se sent de lui filer un coup de main, ya pas de soucis.

Au niveau du passage en mode dégradé je ne saurais te dire. Je n'ai jamais vu la voiture et les Ford je ne connais absolument pas, peut-être que Rom1 en saura plus.

Pour l'instant je n'en sais pas plus, je vous dirais ce qu'il en est en espérant que le garagiste ne tente pas de la prendre pour une blonde en faisant n'importe quoi.

Posté(e)

j'ai appelé un pote car j'etais pas trop sur, et FORD ca fait un bye que j'ai pas mis les mains dedans.

la pompe a eau est théoriquement entrainé par la courroie d'accesoire. donc si celle-ci est détendu il se peut qu'il y est mauvaise entraine de la pompe a eau.

si tu veux qu'elle passe me voir pas de soucis tu me ctc en MP et je cerais ce que je peux faire

mais comme on dit: FORD Frabrication d'Origine Réparation Difficile

Posté(e)

Ha ba déjà si ça evite de poser la distrib ça va alléger la note !! ça va lui faire plaisir. Merci d'avoir pris le temps de te renseigner, c'est sympa !

Je lui transmet ton invit' à passer te voir et si ça l'interresse (sachant que la voiture est déjà chez le garagiste), je te tiens au courant. De toute façon elle lit le sujet donc si besoin elle vas me dire ça

Merci beaucoup pour elle

Posté(e) (modifié)

ca bien longtemps que ford a abandonné les chaines au profite des courroie trés lucrative. (depuis les mondoé 99 qui d'aillieur ce font tous les 60000 km)

Non, ça dépend de la cylindrée, les moteur 8V sont à chaine, et les 16 à courroie. Maintenant, je viens de remarquer en relisant le topic qu'il s'agit d'un diesel, 1400 ou 1800 certainement ? Dans ce cas, oui, il s'agit d'une courroie.

Pour info, une mondéo 2 de 2001 (ex 90 o 115 di) est entrainée par chaine et non par courroie.

Les derniers modèles également. Ford n'a donc pas abandonné les chaines, au contraire...

EDIT : Une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ? :blink:

Ca prouverait bien alors qu'il y a une chaine de distribution et non une courroie, non ?

Modifié par Rom1
Posté(e)

Bon verdict du garagiste, ça serait le thermostat qui déconne. C'est le truc auquel j'avais pensé au premier mais les symptômes bizarres (pas de ratatouillage en dessous de 70) m'avait fait laisser tomber ce problème là.

Donc si jamais quelqu'un sur Paris accepte de passer la voir, comme vous me l'aviez proposé, ça l'aiderais beaucoup, ne serais-ce que pour changer le thermostat (le garage lui prend 150€).

Pour la courroie / chaine elle ne m'en a pas parlé dans son message, je lui ai demandé le type exact de la voiture pour voir et me renseigner plus en détail.

Merci les gars !

Hop quelques infos sur la caisse :

Ford Fiesta Ghia TDDi 5 porte.

1ere immatriculation: 1/05/2000

Type mine: MFD5162CM720

Posté(e)

Bonjour!

C'est moi la copine (mignonne tim:bigrir: ) qui a problème de Fiesta.

D'abord merci à vous de vous être penchés sur mon problème, c'est bien sympa de votre part :biz:

Effectivement mon garagiste a diagnostiquer un problème avec la sonde du thermostat, à changer donc.

Je trouve le prix qu'il me propose abuser pour le prix de la pièce et je voudrais bien arriver à me débrouiller plus ou moins toute seule (enfin surtout sans lui). Seulement, je ne sais pas faire, je pense que je pourrai si quelqu'un pouvait superviser les opérations, j'ai pas deux mains gauches et je me dis qu'il est grand temps que je mette les mains dans le cambouis si je veux arrêter de raquer plein pot à chaque fois que ça déconne.

Si quelqu'un se sent de me donner un coup de main se serait fort aimable de sa part, j'offre le diner.

@ Gott: il me semble que je t'ai dit hier que c'était une courroie et que je l'avais fait changer à 130000 bornes.

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

De toute façon elle lit le sujet donc si besoin elle vas me dire ça

ah...? bah j'ai l'air de quoi maintenant moi!? icon_mdr.gif

En plus, elle est prise? (j'suis pas jaloux!)

Bon... ata... 1... 2... 3...

Bonjour Madame,

Je découvre avec stupéfaction les propos cités plus haut qui ont été formulés sous mon pseudonyme du forum et qui avaient un caractère tendancieux.

En effet, ma petite fille de 2 ans s'est permise, sans mon autorisation expresse, de se connecter au forum sous mon identité et de tenir des propos qui ne refletent en rien mon état d'esprit.

Etant moi-meme marié avec 2 enfants en bas age, adepte des bonnes moeurs et fervent défenseur des valeurs familiales, il est bien évident que je ne cautionne en rien ce qui a été écrit.

Malgré tout, ces propos ont été tenus et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Croyez, Madame, que je saurai réprimander cet enfant et apporter rapidement les corrections nécessaires à son éducation afin qu'une telle situation, à l'avenir, ne se reproduise pas.

Veuillez, Madame, agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Commandatore

C'est pas mal ça, non, Gott?

Bon, sinon, n'oublie pas de m'envoyer, avec son portable, une photo, meme habillée, en mp. Bah ouai, tu dis qu'elle est mimi... je ne demande qu'à te croire...

attends, y a quelqu'un qui entre...

Oh ma chérie... comment ça va mon coeur? Hein? Bah je travaille... comme toujours... de quoi? Ah oui, c'est rien ça, c'est des potes Alfistes qui déconnent sur le forum... tu sais comment ils sont... ils pensent avec leur queue... de vrais cons... quoi? mais non... mais non... c'est pas moi Commandatore... Aïe! Mais? Aïe! arrete chouchou! Aïe!

T'as pas de la vaisselle à faire?

Aïe!

Oui, j'y vais, je vais la faire!

Aïe!

Modifié par commandatore
Posté(e)

ça glisse ici! Mais ça nous dit pas qui va aller changer cette soupape thermostatique.

Malheureusement l'essonne ça fait vraiment loin!

Posté(e)

@ Camaro82: oui, l'achat est prévu et en cours. Ca faisait un moment que j'y pensais mais c'est tellement mieux de le faire quand on en avait besoin pour hier :angry:

@ Commandatore: je n'ai point été outrée par vos propos. Depuis moultes années que je fréquente de près ou de loin la gente masculine ce genre de déclaration n'a plus le loisir de m'émouvoir et je ne prends donc vos dire que pour ce qu'ils sont véritablement: de l'humour. ;)

D'autant que vous seriez certainement fort marrie de découvrir que notre ami Gottferdom vous a induit en erreur pour vous pousser, manipulateur qu'il est, à vous porter à mon secours. Car en effet, si ma beauté n'a d'égale que l'éclat de la Lune, il apparait que le terme "mignonne" ne me sied guère. ^_^

Enfin bref, a priori mon frère adoré devrait pouvoir me donner un coup de main. Il a jamais touché à un thermostat mais ça lui fera l'occasion d'apprendre ça aussi. Donc si il n'y a personne qui soit assez proche et qui ai un moment à tuer, y a pas de soucis, ça devrait se gérer tout de même.

• Administrateur
Posté(e)

Bien dit gente dame... je laisse le terme de "mignone" aux jeunes écervelées et vulgaires et me plais à imaginer la Lune... du moins, son éclat!

tongue.gif

Bon, j'arrete de parler correctement, parce qu'ils ne vont plus me reconnaitre sur le forum sinon! ;)

Cool si ton souci est en passe d'etre résolu.

Et re-bienvenue parmi les fous!

• Créer...