Princesse972 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 Bonjour à tous Voila mon soucis, il y a un mois un problème est apparue sur mon alfa 147, dès que je montais un peu trop dans les tours, un bip suivi d'un voyant rouge signalant une avarie moteur s'affichait sur mon ordinateur de bord ensuite plus de puissance obligé de coupé le contact et de redémarrer pour que ca reparte. Le problème étant récurant et systématique je suis donc allé en concession alfa, après un passage à la valise le diagnostic tombe, capteur de turbo et vanne EGR (facturation d’un diagnostic à 70€). Je commande donc les pièces et un ami va me faire le montage. Une fois le montage fait je retourne chez Alfa pour un nouveau passage à la valise et le technicien me dit que je vais être tranquille maintenant (Facturation à nouveau de 42€). Le problème a l’air d’être réglé, je fais monter la voiture dans les tours pas de soucis, mais quelques jours plus tard rebelote, le problème reviens mais et moins fréquent. J’appelle donc la concession qui me dit que le problème peut venir d’ailleurs et qu’il faut la repasser le véhicule à la valise et qu’il faudra payer de nouveau. Et là je ne suis pas d’accord, je suis venu au départ pour un problème j’ai payé un diagnostic, j’ai changé les pièces qu’alfa m’a dit de changer, le problème est toujours là et même si il s’agit d’un autre problème il aurait du être détecter au premier passage de la valise, voir au second. Qu’en pensez vous ? Je ne suis pas d'accord pour payer pour detecter un problème qui aurait du être detecter au debut Je suis une femme et j'ai l'impression qu'il me prenne pour un pigeon !! merci pour vos conseil
Rom1 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 Dans l'absolu oui, tu as raison. A ceci près qu'un passage à la valise n'a rien à voir avec une recherche de panne. La valise est une aide au diagnostique, et non un remède à la panne. C'est pas parce que le diag va pointer n ou deux défauts que le souci sera résolu. Il faut alors faire une recherche de pannes et là, il y a tout un processus complexe et complet (souvent méconnu du client), méthodique. C'est le recherche de panne. Dans ton cas, tu n'a simplement eu le droit qu'au passage de la valise (comptabilisé a taux horaire de MO), rien de plus.
Princesse972 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 (modifié) je me suis peut être mal exprimé mais lors de ma premiere visite j'ai bien eu une recherche de panne, la seconde fois ils ont passé la valise pour effacer l'erreur une fois les pieces changées Modifié le 13 Juillet 2010 par Princesse972
Rom1 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 (modifié) Mouais... Une recherche de panne simplement à la valise facturée 1 h de MO n'est pas une recherche de panne pour moi. C'est simplement un diag et rien d'autre. Je diag est une aide à la recherche, et non l'outil miracle qui indique à 100% la cause et/ou la solution de la panne. Comme je disais, une recherche de panne ne se résume pas à un passage à la valise (Pour répondre à ce que tu viens de noter au dessus, la valise de sert pas qu'à effacer les codes défaut), mais résulte d'un processus complexe et complet. Ca fonctionne par élimination, du plus simple ua plus compliqué. Le diag est la première étape d'une recherche de panne, rien de plus. Normalement tu as du avoir une facture sur laquelle, dans la description il aurait du être noté la nature exacte de ce qui a été fait : - une diag (avec son temps horaire et son prix unitaire) - une recherche de panne (avec son temps horaire et son prix unitaire) Le second ne va pas sans le premier. L'inverse n'est pas forcé par contre. Modifié le 13 Juillet 2010 par Rom1
guitoune Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Ouaip, ça n'engage que vous... Le discours du garagiste voleur est un peu facile... Des pannes en "cascade" existent bel et bien... Il faut éliminer le premier défaut pour voir le second apparaitre et ainsi de suite... Bah oui, les techniciens passent bien souvent des heures à chercher et résoudre les dysfonctionnements... Pour info une concession ne facture jamais le temps passé, alors qu'il est souvent bien supérieur au temps qui est finalement facturé. Ensuite, et de mon point de vue de professionnel, la lecture de code défaut a été réalisée, mais la réparation s'est faite hors réseau (choix que je comprends d'un point de vue financier uniquement)... Quid de la qualité de montage serai je tenté de dire... Si j'étais un poil de mauvaise foi <_< La seule erreur du concessionnaire est d'avoir fait la lecture initiale sans réparer le véhicule... Là tu aurais eu un recours puisque l'obligation de résultat est bien réelle. En revanche un diag "lecture code défaut" n'a aucun sens si les réparations ne sont pas réalisées par celui qui a initié le diagnostic ! Cela n'a rien a voir avec le fait d'être une femme... Pour imager mon argumentation, cela consisterait à aller chercher le mode d'emploi de fabrication d'une baguette de pain, d'aller fabriquer le pain soit même et de revenir à la boulangerie en disant que celui-ci n'est pas bon... Cordialement,
Invité Fab166 Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 utilité de faire monter une chaudïère dans les tours ? fais donc quelques centaines de kilomètres par jour avec ta caisse, elle se portera beaucoup mieux.
Rom1 Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Le 14/07/2010 at 07:24, guitoune a dit : Pour info une concession ne facture jamais le temps passé, alors qu'il est souvent bien supérieur au temps qui est finalement facturé. Une concession ne va pas travailler bénévolement. Le temps passé quel qu'il soit est bien évidement facturé et laissé à l'appréciation de l'opérateur. Une recherche de panne sur une voiture, c'est un gars qui bosse sur la voiture et y passe du temps. Son travail est donc bien évidement facturé au cout de la MO quoi que tu puisses en dire. Je veux bien que maintenant, avec l'électronique, l'Examiner minimise ce travail de recherche, à partir du moment où l'erreur est répertoriée, mais ce n'est pas forcément le cas. Là l'intervention humaine pour trouver la cause de la panne est inévitable. Je te donne un exemple concrêt : Une Golf IV que j'ai eu il y a quelques années : Le voyant d'huile s'est allumé. Je laisse la voiture en concession VAG du Plessis Robinson un matin et je prends le métro pour aller bosser (l'époque où j'étais en région parisienne). Je téléphone en début d'après-midi : "on est dessus monsieur, on ne trouve pas". Le soir, je passe à la concession : "on a trouvé monsieur". La cause : J'ai fait installer une alarme sur la voiture juste après l'avoir achetée. La société qui me l'a posé (concessionnaire SPAL de Boulogne)avait vissé un passe câble et la vis était venue sectionner un câble du capteur de pression d'huile. Les deux parties du fil restaient en contact par la vis. Avec les vibrations du TDI (ben oui pourquoi ?)la vis avait commencé à se dessérer, libérant ainsi le fil coupé. La recherche de panne m'a été facturée bien entendu au taux horaire de MO T3 de l'époque. Par contre ils m'ont passé l'aspirateur dans l'habitacle et m'ont relogé un câble du chargeur de CD qui dépassait un peu de dessous le tableau de bord. J'ai pas payé le rislan. Par contre, je suis d'acord avec toi que le fait que ce soit une femme ne changera rien au tarif.
Nofioul Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Toutefois je pense que les femmes sont des cibles privilégiées dans certains garages..... "low coast"... Je pense que ça c'est vrai. La nana qui se pointe pour une vidange peut très bien revenir chez elle avec des plaquettes neuves... Dans le cas qui nous occupe, pas grand chose à dire, les réparations n'ayant pas été faites par la concession. Je ne pense pas qu'un passage à la valise vaille une véritable recherche de panne, une valise ne donne qu'une idée du problème.... La mienne (qui a 10 ans) est passé plusieurs fois à la valise magique au début que je l'avais pour le fameux "avarie système moteur" avec perte de puissance. A chaque fois la valise indiquait un problème différent.... Au final, il s'agissait d'un point de connectique dont la fixation était cassée..... S'il avait fallu changer tout ce que la valise indiquait j'aurais une 147 qui vaudrait 30 000 € :unedent:
Rom1 Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Je pense que ça doit dépendre des femmes, de leur caractère et de leur influençabilité. Ma femme, par exemple, le jour où elle va en concession, non seulement elle ne repatira pas avec un truc inutile, mais limite elle aura vendu un truc au vendeur
Rom1 Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Oui, c'est pour ça que je me suis marié deux fois avec elle... Sans même avoir divorcé... C'est bien la preuve que j'y tiens
Recommended Posts