Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu sur un poste mais malgré mes recherches je n'arrive pas à retrouver le sujet.

Ce sujet parlait d'un reset du calculateur en débranchant la batterie, pouvez-vous m'expliquer la procédure ?

Je compte sur vous. ;)

Merci d'avance

Erick

Posté(e)

La procédure :

1) Débrancher la batterie 45 min

2) Rebrancher la batterie

3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min

4) Eteindre le moteur 10 min

5) Allez faire un tour

Posté(e)

Le but de cette manoeuvre est que le calculateur puisse se réadapter à un élément, après l'avoir remplacée, qui est directement liée à la gestion moteur, dans le but d'optimiser le fonctionnement moteur.

En gros, il y a des paramètres adaptatifs suivant ta façon de rouler, l'usure de certaines pièces (différences d'informations renvoyée), etc... Le but est de remettre à zéro les paramètres auto-adaptatifs, pour que le calculo refasse une adaptation avec le ou les nouveaux éléments.

Posté(e) (modifié)

Cavalera, la procédure que tu cites, tu l'as tiens d'où stp ?

Ces 15 minutes moteur tournant sont bien longues et néfastes sur un turbo d'où mon interrogation.

J'avais déjà lu autre chose, donc débrancher la batterie 1 heure, puis tout redébrancher et rouler normalement, à sa façon, pour que la voiture réaprenne la facon de conduire du conducteur, mais certainement pas du sur-place.

Modifié par MTO
Posté(e)

prévoyez d'avoir votre code ICS ....... :bigrir:

j'ai fais cette manip' il y a un an 1/2 et ça a rien fait du tout .... expérience personnelle .... -_-

Posté(e)

je suis un peu d'accord avec MTO, je ne pense pas qu'il y ait une intelligence artificielle dans une voiture qui s'adapterait au comportement du conducteur...

il y a de l'electronique qui reagit a une demande sans reflechir

la procedure du reset calculateur fait partie des legendes urbaines

le fait de debrancher la batterie va vider les condos et faire en sorte que certains defauts disparaissent, et si le composant (debitmetre ou autre) est toujours defectueux, le defaut reviendra, si le composant est neuf plus de defaut

donc sur la procedure je suis ok avec les points 1 (là moi je laisserais plutot une nuit complete pour etre sur), 2 et 5

pour les points 3 et 4 je reste dubitatif...

Posté(e)

La procédure est tiré de ce forum, perso je ne l'ai jamais testé. ( )

Moi je fait la manip. à la valise quand je dois la faire. De ce côté, je confirme qu'il faille la faire. Il existe bel est bien des paramètres d'auto-apprentissage, de même qu'une fonction pour faire un reset des paramètres d'auto-apprentissage. Chose à faire lors de remplacement de pièces importantes, (certains capteurs, potentiomètre, débitmètre etc...).

Donc NON, ce n'est pas une légende urbaine.

Après pour la méthode de 1à2 sa peut avoir un sens, après non, je ne fais que donner ce qui a été testé par d'autre et semble fonctionner.

Sinon je ne vois pas l'effet néfaste pour un turbo lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est pas comme s'il était sous charge et qu'on coupait le moteur juste après.

Invité Fab166
Posté(e)

Cavalera, la procédure que tu cites, tu l'as tiens d'où stp ?

Ces 15 minutes moteur tournant sont bien longues et néfastes sur un turbo d'où mon interrogation.

J'avais déjà lu autre chose, donc débrancher la batterie 1 heure, puis tout redébrancher et rouler normalement, à sa façon, pour que la voiture réaprenne la facon de conduire du conducteur, mais certainement pas du sur-place.

c'est quoi cette histoire à dormir debout encore, une chaudière c'est fait pour tourner non stop, qu'elle roule ou non. :mdr2:

Posté(e)

Pour couper court, c'est bien 1h00, le temps que les condo se vident mais pas besoin de faire tourner la voiture 10min, et ca n'enleve pas non plus les erreurs( la valise oui), mon garagiste l'a fait sur ma 166 y a quelques semaines !!!

Posté(e) (modifié)

Concernant la conduite autoadaptative, ce n'est pas une légende effectivement. Il y a la meme chose chez BMW. Bien sur, çà concerne les voitures modernes.

Le Reset marche, mais pas pour tout. Une jauge a essence bloquée par exemple, çà marche (fait sur BMW par mes soins), mais un défaut voyant moteur, non, là çà marche pas car je l'ai fais sur ma 166.

J'avais nettoyé l'EGR et débranché des trucs. Chose bizarre, avant de toucher à l'EGR, rien au TBD, je débranche en premier la batterie puis enfin les fils pour l'EGR et bien sans électricité, après avoir tout rebranché, j'avais ce défaut. Je me demande encore comment la voiture sait que je la tripotait LOL ?

J'ai du le faire enlevé avec la valise Alfa et pourtant, eux memes ont trouvé les branchements normaux...

Une Diesel qui tourne sans rien faire au ralenti, oui c'est néfaste. Dans mon boulot, on a bouzillé deux renault Espace IV neufs, heureusement ils appartenaient à Hertz. On faisait tout le temps du sur place pour des tests radios et il fallait du courant, donc le moteur en marche, pour alimenter les nombreux appareils électriques présents dans le véhicule.

On a encrassé le moulin d'une force...

Un turbo d, c'est pas comme une essence, le diesel est un carburant lourd qui dégage de la suie. Si on fait trop de surplace ou si on roule sans jamais tiré dans le moteur, c'est particules s'accumulent, d'ou d'ailleurs les fumées lors des fortes accélérations des TD sans FAP.

Un diesel, c'est fait pour rouler, c'est bien connu et je suis bien étonné de ton interrogation ??

Après 15 minutes au ralenti, je ne vois pas à quoi çà sert après un reset ? C'est pas un rodage mécanique et le moteur n'apprend rien au ralenti avec une électronique autoadaptive. Si j'ai bonne mémoire et que je ne confond pas de voiture, il y a un chapitre pour çà. Ca concerne surtout la BVA si je me rappelle bien.

ca me fait penser aussi que j'ai fais un Reset de la mort ! J'ai débranché la batterie en Octobre 2009 et depuis j'ai pas revu la voiture. Ca va etre sympa de la redémarrer la cocotte début juillet.

Modifié par MTO
Posté(e)

en plus au ralenti, tous les fluides circulent plutot mal, mauvaise lubrification et mauvais refroidissement, donc effectivement laisser un moteur tourner trop longtemps au ralenti c'est jamais tres bon

Posté(e)

Petite question : en utilisant L'Ecu Scan, en lieu et place de la valise, est-ce que le fait d'effacer les défauts correspond à une mise à zéro des paramètres auto-adaptatifs ?

Car j'ai fait la manip l'autre jour avec le câble ODBII VAG COM et avec une version freeware du Fiat Ecu Scan et ça marche pour effacer les défauts mais je sais pas si ça remet à 0 le reste.

Merci

Posté(e)

Non c'est différent, avec l'ECU Scan sa permet juste de lire certains code défauts et dans certains cas de les effacer. C'est tout.

• il y a 5 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai le témoin de niveau de lookeed(bon) et de frein à maim allumé en permannance malgrés que ces organes fonctionnenet bien. J'ai donc fait ce reset sur ma 166 2,4l JTD, mais ça n'a rien changer, témoin toujour allumé.

Que pourrait être le problème?

J'ai aussi un problème d'alternateur, mais au garage on m'a dit que les deux problème n'étaient pas liés, donc pourquoi ça n'a rien fait?

Merci pour vos éventuels avis ou solution.

A+

• Créer...