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Posté(e)

La différence entre 88°C (T° de fonctionnement normal) et 95°, t° de mise en route des ventilos.

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Posté(e)

effectivement , jeme suis planté dans ma saisi c'est bien la temperature d'eau , je vais faire un tour chez alfa Romeo pour qu'ils m'en disent plus car lors de ma derniere revision complete ( il y a environ 2 mois ) ils ne m'ont rien dit la dessu alors que c'etait déja légerement le cas :s

a moin que vous auriez déja quelques idées pour m'aiguiller la dessu ? pourquoi ça monterait autant ?

Posté(e)

Température d'eau à 110-130°C !!! :blink: :blink:

T'es sûr que tes ventilos fonctionnent bien ? Sinon tu as fait la distri récemment ? Avec pompe à eau ?

J'espère que tu n'as pas trop roulé comme ça ... Sinon tu peux deja prévoir le changement des deux joints de culasse ! :o

Posté(e)

distri faite il y a 25000 km environs deja , les ventilos je les entend bien tourner , et non je n'ai pas rouler longtemps comme ça , meme pas 2km, je me suis directement arrêté chez moi .

Posté(e)

La pompe à eau a été changée lors de ta distri il y a 25.000km ?

Si non je pencherais bien de ce coté la moi ... :unsure:

Posté(e)

je regarderais la facture se soir , la je m'en souviens plus. En tout cas merci je donnerais des news d'ici demain

Posté(e)

je vien d'avoir un spécialiste GTA du garage alfa de chez moi , je lui en ai parler et ( en ayant eu plusieurs ) me dit que c'est pas anormale si c'est en ville , à faible alure etc , le bloc moteur de la 156 etant tellement petit , qu'il a du mal à être refroidi vraiment de façon optimal. Visiblement c'est assez normale qu'il se trouve au dessu de 90°.

Posté(e)

Juste au-dessus de 90°C, oui c'est normal comme le disait je crois Nitro.

Mais en aucun cas ça ne doit durer, et en aucun cas la température doit monter à 110°C voire au-delà.

Posté(e)

bon ben j'ai refait un essai hier soir et , j'ai du stoper net , j'ai eu une alerte 130°... 1 foi , bon pas de dégat , j'ai pu constater que le refroidissement est plutot instable , un coup ça refroidi super bien , je vois la temp descendre à vu d'oeil et par moment c'est pas trop ça. Résultat elle passe un petit contrôle lundi matin chez alfa.

Posté(e) (modifié)
  Le 25/06/2010 at 09:05, okonor1 a dit :

bon ben j'ai refait un essai hier soir et , j'ai du stoper net , j'ai eu une alerte 130°... 1 foi , bon pas de dégat , j'ai pu constater que le refroidissement est plutot instable , un coup ça refroidi super bien , je vois la temp descendre à vu d'oeil et par moment c'est pas trop ça. Résultat elle passe un petit contrôle lundi matin chez alfa.

Attention 130°,il y en a qui ont fait un joint de culasse dans les mêmes conditions. :blink:,l'Arese n'aime pas ça du tout.

Modifié par wr1
Posté(e)
  Le 25/06/2010 at 09:43, jack75 a dit :

ça sent la pompe à eau dead ça....

C'est ce que j'disais plus haut ...

J'espère que les joints de culasse n'ont pas ramassé :(

Posté(e)

bon , apres plus d'1 heure d'essais le mecano me rapelle une 1ere foi pour me dire qu'il ne comprend pas car ça à l'air d'aller , puis me rapelle un peu plus tard pour me dire qu'après test des gaz , il semblerait qu'il y ai un join de culasse defaillant.... :( :( :(

Posté(e)

Malheureusement, c'était prévisible si elle est montée à 130°C !!

Par contre faut trouver la cause !! C'est pas un joint de culasse HS qui fait que l'auto chauffe :unsure:

Ta pompe à eau ça donne quoi ? Elle a été faite à la dernière distri ??

Posté(e)

:angry: c'est une épidémie ,les joints de culasse à moins que ce soit une épidémie de pompe à eau ^_^

Trop de gens pensent qu'il n'est pas utile de changer cette fichu pompe mais finalement.... :o

Posté(e)

Le problème des 147 GTA, c'est la pompe à eau. Les ailettes sont en plastique d'origine ! Et du coup si elle est pas changée lors de la distri, de fortes chances que ça lache, donc ça entraine des surchauffe, donc joint de culasse !

Économies de bouts de chandelles encore chez Alfa ... comme le galet tendeur de distri sur les TS, comme l'alternateur non ventilé (la aussi sur les GTA) comme le différentiel un peu limite ... <_<

Posté(e) (modifié)

bon , la pompe a eau fonctionnait parfaitement bien , tout le circuit aussi , d'apres eux c'est un léger default du join dû à la chauffe , qui à donné une possibilité que de l'air ou de l'eau soit passé à travert par moment.

Il m'a dit aussi qu'il se peu que l'ancien proprio est peu être roulé à un moment donné sans eau se qui à pu abîmer le join.:s bref montant du devis , avec changement de TOUTES les pièces y compris distri etc , 3360 €.... sous réserve que la culasse ne soit pas morte :s :s :s il vont la faire éprouver, d'après lui normalement ce ne serait que le join mais on sais jamais sans avoir le truc devant les yeux.

En tout cas j'èspère vraiment que la culasse est pas abîmée :s :s :s :s on va voir si se V6 est vraiment solide :s

Modifié par okonor1
Posté(e)

Comme j'te l'ai deja dit, c'est pas le joint de culasse qui a fait que l'auto a chauffé !!!

Donc faut deja trouver la cause avant de tout changer !! :blink:

Vas faire des devis ailleurs aussi, c'est pas possible qu'une auto chauffe toute seule à 130°C sans raison !

Posté(e) (modifié)

pour le prix ,c'est de la folie :cry1::blink: mais c'est juste pour réparer la conséquense! il y a de grande probabilitée que la pompe à eau soit fautive.

Elle a combien de kilométres (la voiture et la pompe)?

Bon courage.

Modifié par wr1
Posté(e)

Moi je me demande juste comment ils t'ont diagnostiqué la pompe à eau ? :aro_mdr:

Sans démonter c'est presque impossible à voir. Le problème c'est que la turbine en plastoc' de la pompe à eau se fend avec le temps. Cette fameuse poulie est sertie sur une surface rugueuse. Donc la plupart du temps en conditions normal, l'axe sur lequel la turbine est sertie a encore suffisement d'accroche pour entrainer la turbine, mais dès que la pompe à eau se retrouve plus sollicité (typiquement les bouchons, l'autoroute), la turbine patine, ce qui entraine la surchauffe.

Si tel est le cas, ce sera de pire en pire.

Donc pour le diagnostic, il y a qu'une solution pour moi (ou alors je ne connais pas encore la bonne). D'abord on teste tous les autres éléments du circuit de refroidissement, et si tout est ok, sa ne peut-être que la pompe à eau.

Posté(e)

je vais effectivement faire un devis ailleur , pour le kilometrage elle a 94000 actuellement , et la distri ainsi que l'embrayage à été fait à 68.000km.

Posté(e)
  Le 30/06/2010 at 06:40, okonor1 a dit :

je vais effectivement faire un devis ailleur , pour le kilometrage elle a 94000 actuellement , et la distri ainsi que l'embrayage à été fait à 68.000km.

et la pompe à eau,elle a combien ? 94000kms :cry1:

Posté(e)
  Le 30/06/2010 at 11:29, wr1 a dit :

et la pompe à eau,elle a combien ? 94000kms :cry1:

ben normalement elle a du etre changer en meme temps que la distri mais je verifierais ça sur la facture

Posté(e)

A 68000km, je pense que malheureusement, beaucoup de garages pensent que la PaE est encore ok quand ils font la distri (idem pour les bougies). Connerie en barre mais à quelques exceptions, c'est comme ça.

A mon humble avis, si tu dois te lancer dans des travaux très lourd sur la culasse car les JdC auraient souffert par exemple, pose toi les bonnes questions, à savoir si tu veux garder ta GTA longtemps ou pas.

Si la réponse est oui, tu devrais envisager de refaire ton moteur.


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