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Posté(e)

Pas touche, tu auras tout le loisir de chercher à réparer quand tu seras en rade

 

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Posté(e)

Je vais effectivement rien faire mais j aimerai faire l appoint car je suis au min, je pensais d après le forum que j aurai de la verte vu que la voiture est de 2010 mais d après la couleur c est plutôt rouge et encore on dirai plutôt jaune ce qui m étonne c est quelle est très propre et elle n a jamais était change ... la voiture a 100000km vous confirmez que cette couleur c est de la rouge ? 

20180915_151946.jpg

Posté(e)

D après mes recherches il y a eu un liquide jaune a un moment. Mais impossible de savoir avec qui il est miscillible rouge ou vert ... il y aurai du dexron 6 jaune mais pas toujours jaune ... Je peux appelé Alfa toulouse mais souvent leur réponse n est pas sûre ... 

Posté(e)

C est une idée. Avant dans mes autres voitures j en mettais souvent pour le côté psychologique ;) si je trouve pas je m.orienterai vers un additif pour faire l appoint. 

Mais est ce que quelqu'un peut confirmer que mon huile c est de la rouge car sur la photo c est limite et en  vrai c est presque transparent. Je pense qu il doit y avoir des  additifs pour la synthèse rouge et pour les minérales vertes non ? 

Posté(e)

Le modèle de bocal aurait été changé quand?

Quant au modèle il y a une différence entre l'année de fabrication et l'année d'immatriculation.

Posté(e)

Au fait, Cedric, qu'est-ce qu'on a comme boite de vitesse avec la TBI?
Une M32 Opel ou une autre?

Posté(e)

C est une M32, j ai fait la vidange a 95000km, j ai jamais  eu de souci. 

Je précise qu il y avait bien 2.5l lorsque j ai vidange et non 2l.

Souvent il y avait des soucis avec les huiles opel et avec 2l.

Posté(e)

La voiture est sortie d usine fin janvier 2010, pour le bocal d après les forums ça serai en 2008 le changement d ou mon étonnement... il y aurai une note d alfa pour passer du rouge au vert ça me semble bizarre que des joints prévus  pour une huile synthétique fonctionne de la meme manière avec une minérale... mais bon je suis pas chimiste.... 

Posté(e)

Mikou78 , tu as une TBI aussi ? 

Est ce que tu peux ouvrir le bouchon de liquide de direction et me dire s il est aussi transparent ou comme sur ma photo ? Merci 

Posté(e)

@Cedric

Oui je vais essayer de voir ça; dès que j'ai un créneau. En fait je ne lève pas souvent le capot. J'ai fait faire une vidange en Juin et depuis je n'ai pas regardé le moteur!

Ne t'obnubile pas sur la couleur; Le fabriquant peut ajouter n'importe quel colorant que ce soit de la synthétique ou de la minérale. Se déterminer avec l'étiquette de composition et la codification. Mais bien sûr, on ne met pas n'importe quoi!

Je confirme, il y a des additifs spécifiques circuit d'assistance de direction. Sur le Net.

Idem pour les LDR. On se fout de la couleur. Bien lire l'étiquette.

Boite de vitesse: Content que ta boite M32 soit sans problème à 100K km. Ca me rassure pour la suite.

Posté(e)

Merci 😉

Pour la boîte j ai lu plein de post négatif sur la boîte, alors dans le doute j ai changé l huile, celle que ja i sortie n était pas noire du tout, j ai remis la meme la tutela 75w85 matryx. D après certains test dans les labos elle est très bien et le défaut vient de l huile d opel et du fait qu ils en mettant que 2 litres. Il y a une version plus moderne de la m32 mais pas sur nos 159. Je pense que tu peux être tranquille, même a 100.000 c était pas justifié après ma voiture fait de l autoroute et route très très peu de ville . Peut être ça joue, si non faut changer 1 ou 2 roulements ça se fait mais bon .... 

Posté(e)

@Cedric159

Le fluide hydraulique direction assistée vu sur le manuel Alfa 2010 qui inclue le moteur TBI:

TUTELA GI/R référence F428.H04

Tout fluide qui aura la qualification ci-dessous va convenir:

Qualification Fiat 9.55550-AG3

Tu trouveras par ex chez Oscaro des fluides ayant la qualification Fiat

Histoire de ne pas se prendre la tête pour faire l'appoint..... Voilà, voilà

Posté(e)

Merci . J ai également cette ref dans ma doc mais ce n est pas ce qui est dans la voiture... faut que je confirme que c est miscible.  Avant de mélanger. 

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

je viens de discuter avec un gas à priori calé sur le sujet, la couleur est très importante dans la DA ce n'est pas juste une histoire d'usine de production ou autre. (surtout au niveau de la résistance des joints)

Verte minérale 

Rouge Synthétique 

et jaune (ben on sait pas ) ca serai propre à Mercedes (Honda aussi fait du jaune)

mais en gros je ne peux pas faire le complement avec n'importe laquelle ....

la doc alfa donne de la minérale verte mais par le passé elle était rouge type dextron et il y a une une note d'usine pour changer (c'est pas evident)

si quelqu'un avec une 159 TBI pourrai regarder ca serai cool !! 🙂 et me dire par rapport à la photo que j'ai posté au dessus 

merci 

 

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Pour ce que ça intéresse .

Les liquides de direction assisté jaune ou translucide viennent de chez Ravenol qui équipe JEEP MOPAR et donc ALFA

E-PSF => Translucide => celui qui est préconise sur leur site pour la 159 => Avec l'approbation FIAT 9.5555 AG3 (il me semble)

PSF-Y => Jaune => pour jeep avec ref Mopar (j'en sais pas plus ...)

Invité axel83250
Posté(e)

Intéressant moi je sais pas trop ce que j'ai dedans 🤔 

IMG_20200607_184753.jpg

Posté(e)

Elle est de quelle annee ? J ai un peu pareille. Il faut juste savoir qu il n y a pas que rouge et vert de possible sur les alfa 159... 

Posté(e)

ça ressemble à ma couleur sur la photo plus haut.

transparent sur la tige et jaune dans la seringue


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