Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Désolé de vous faire une telle tartine pour ma première intervention sur cet auguste forum... Je vous serais reconnaissant néanmoins si vous pouviez m'aider !

Je viens d'acquérir un Spider 2.4 JTDm d'occasion, datant de juillet 2007 et dont l'ancien propriétaire était allemand.

En dehors du fait que j'ai eu les notices en allemand, j'ai tenté avec les infos que j'arrivais à traduire, d'utiliser Blue&Me sur cette magnifique auto.

1er problème, le jumelage de mon téléphone (un iPhone) sur le bluetooth Blue&Me. La doc de Blue&Me indique le PIN "WXYZ" alors que mon téléphone (tous je suppose) n'acceptent pour code PIN Bluetooth que des chiffres. Or je n'ai reçu aucun document avec la voiture qui mentionne un code PIN particulier. J'ai essayé toutes les combinaisons de chiffres qui me semblaient pertinentes 0000, 1234. 9999, etc... mais aucune n'a fonctionné. Donc si vous avez une solution à ce premier problème... j'achète !

Ceci m'amène au 2e soucis, bien plus contraignant : suite à un long passage sur les forums, et sur les sites d'Alfa et de Fiat, je me suis dit qu'en attendant, j'allais installer le kit langage en français (les messages en "schpountz", c'est pas très romantique <_< ). Je me suis donc rendu sur le site Alfa, j'ai téléchargé le fichier Zip correspondant, et j'ai fait la mise à jour comme indiqué. Depuis, bien que le mise à jour semble s'être déroulé normalement, Blue&Me ne fonctionne plus du tout. Lorsque je tente d'accéder au menu, j'obtiens le message "Langage Français non disponible". Le même message apparaît quel que soit le fichier langue utilisé (j'ai essayé aussi allemand et anglais). Je me suis dit alors que ce fichier langage n'était compatible qu'avec la version 5.4 du logiciel Blue&Me (la plus récente). J'ai donc récupéré cette mise à jour (sur le site de Fiat, car introuvable sur le site d'Alfa) et j'ai procédé à la mise à jour. Celle-ci aussi semble s'être bien passé, pourtant Blue&Me ne fonctionne toujours pas. Et là... je ne vois plus de solution, en dehors d'aller en concession faire réinitialiser tout le système. Mais si je pouvais éviter... d'autant que je ne sais pas combien ceci risque de m'être facturé.

Avez vous une idée, ou un tuyau pour me dire comment remettre tout ça dans un état d'origine, et de préférence en français ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là, je file de ce pas mettre un post de présentation...

Louis.

Modifié par lwerle
Posté(e)

Hello !!!

Je ne connais rien à ce sujet, mais rien ne t'empèche d'appeler la concession et de leur poser la question ;)

Normalement, ça devrais pas être exessif ...

Pour ma 156, pour re-initialiser 2 cléfs au niveau de la télécommande, ça m'avait fait 42€ ttc, c'est un forfait ...

De 1 à 4 cléfs ou plus, le tarif ne change pas ... ils entrent le nombre de cléfs à programmer dans leur appareil, et c'est fini.

Durée de l'opération 10 minutes ...

Posté(e) (modifié)

bonjour à toi,

écoute oui vas à la concession, ils seront en mesure de t'expliquer voir de te paramétrer ton blue and me en GAULOIS lol

Et sinon si tu pouvais envoyer le lien ou tu télécharge les genre de mise à jour pour le système blue and me ce serait gentil, merci

Car moi, je suis à la quête de la mise a jour du menu du gps qui offre une interface graphique avec le menu déroulant plus sympa que celle de 2007

encore merci, et si tu as quelque chose à traduire en allemand et que tu ne trouve pas satisfaction avec les traducteurs en ligne, ben contacte moi, je travaille outre Rhin :smile: :smile:

Sur ce bonne journée

Modifié par nzo 159
Posté(e)

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :smile:

Le 05/05/2010 at 06:59, ecko59 a dit :

Bonjour,

Pour ton premier problème:

http://aftersales.fiat.com/elum/SelectModel.aspx?markID=2&languageID=1

Tu as toutes les docs de chaques modèles du groupe et dans toutes les langues.

Pour ton second problème, je n'ai pas de solution.

Super, très bon tuyau. en effet, ça m'a permis de récupérer comment trouver le code PIN pour lier mon téléphone au système.

Reste plus qu'à essayer de refaire fonctionner Blue&Me.

Le 05/05/2010 at 02:59, nzo 159 a dit :

Et sinon si tu pouvais envoyer le lien ou tu télécharge les genre de mise à jour pour le système blue and me ce serait gentil, merci

Voilà le lien ou j'ai récupéré les mises à jour de Blu&Me :

http://www.fiat.fr/cgi-bin/pbrand.dll/FIAT_FRANCE/blueme/blueme.jsp?contentOID=1074608660

et là ou j'ai récupéré les fichiers de langue :

http://www.alfaromeo.fr/fr/cmsfr/models/brera/pages/blue-me-brera.aspx?outputXml=true&CustomResponse=WebCrawler

Car moi, je suis à la quête de la mise a jour du menu du gps qui offre une interface graphique avec le menu déroulant plus sympa que celle de 2006

Par contre, je ne sais pas si ça conviendra pour ce que tu recherches...

encore merci, et si tu as quelque chose à traduire en allemand et que tu ne trouve pas satisfaction avec les traducteurs en ligne, ben contacte moi, je travaille outre Rhin :smile: :smile:

Ach, wie toll ! :aro_mdr:

Merci pour ta proposition, mais comme j'ai pu récupérer les docs en français, ça va aller !

Encore merci pour vos messages, bonne journée à tous !

Louis

Posté(e)

merci Louis , mais je ne trouve pas l'éventuel lien pour télécharger cette mise à jour !!!

Posté(e) (modifié)
  Le 05/05/2010 at 15:14, nzo 159 a dit :

merci Louis , mais je ne trouve pas l'éventuel lien pour télécharger cette mise à jour !!!

Je te le redonne ici : http://195.88.6.195/test/download/blue&me/5_4_11_Up_Date_Package_Signed.zip

Mais t'as bien toutes explications sur les liens que j'ai mis plus haut. Retournes-y, et tu auras tout le détail du processus de mise à jour...

Louis

Modifié par lwerle
Posté(e)

Merci Louis mais je crains que le lien que tu ma envoyé est pour mettre à jour le Blue and Me non ???

Posté(e) (modifié)
  Le 06/05/2010 at 05:03, nzo 159 a dit :

Merci Louis mais je crains que le lien que tu ma envoyé est pour mettre à jour le Blue and Me non ???

Euh, oui, mais c'est bien ce que tu demandais non ?

Louis.

Modifié par lwerle
Posté(e)

Exactement, en fait je te demandais le lien en pensant que je pouvais trouver mon bonheur mais hélas il n'en est rien !!!

Ne t'en fais pas tu as réussi ta mission :aro_mdr: :aro_mdr:

Je me demande ou je vais trouver cette mise à jour d'interface graphique .. :cry1: :cry1:

Posté(e) (modifié)

IL n'y a que Magnetti Marelli qui fourni le sofware.

Modifié par tomoto
Posté(e)

Il parait qu'il soit possible de l'acheter dans les concessions Alfa Romeo en Italie, en France il faut se renseigner.

A un moment on le trouvait sur ibé.

cd con aggiornamento firmware Made by AlfaRomeo.

Posté(e)

HELLO TOMOTO

grazie a te fratello mio !!!!!!!!!!!!!!!

non mais vraiment t'es une mine d'or

Posté(e)

Yeplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :bigrir: :bigrir: :bigrir:

Pour votre information, je viens vous donner les résultats de mes petits soucis qui étaient à l'origine de ce post :

Reprogrammation Blue&Me en français par la concession : facturé à 77 € TTC (pas cadeau, mais raisonnable... j'ai lu certains à qui c'était facturé 200 € :angry: )

Achat de l'adaptateur Blue&Me pour iPhone : 89 €

Malgré ça, mon iPhone n'était pas reconnu par Windows Media pour la lecture des musiques... J'ai mis pas mal de temps à comprendre que ça venait du câble que j'utilisais entre la prise USB et mon iPhone. C'était un câble qui provenait d'un chargeur auto. En utilisant le câble d'origine de l'iPhone (le blanc) tout est rentré dans l'ordre, et tout fonctionne à merveille :

* gestion du téléphone par bluetooth,

* lecture des musiques de l'iPhone par le système BM avec commandes au volant,

* recharge de la batterie de l'iPhone opérationnelle,

* le tout en utilisant mon inséparable compagnon de route : iCoyote !

Top quoi B)

Louis

• il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

A mon tour ! :bigrir:

Dans mon Alfa 159, achetée voilà quelques mois en Allemagne, les messages du Blue&Me sont restés dans la langue de Goethe. Tout ceci ne serait pas bien grave si les instructions données étaient susurrées par une douce voix féminine qu'on imagine tout droit sortie de la bouche sensuelle de la belle Claudia Schiffer.

Claudia-Schiffer.jpg

Las, le doublage a été assuré plutôt par une garde chiourme des geôles est-allemande en manque de reconversion...

20080218-183858-g.jpg

Après avoir cherché longuement mais vainement, avec l'aide de lolo85, dans les menus et sous-menus des logiciels MultiECUScan et Alfa OBD pour configurer le bouzin, j'effectue une recherche sur le forum.

:blush: Je sais, j'aurai du commencer par là. Mais venons en à l'essentiel : ce sujet. :closedeyes:

A l'instar de l'auteur de ce sujet, j'ai donc cherché le fichier de configuration et téléchargé la dernière version sur le site Blue&Me.

12 clics et 3 allers-retours à l'Alfa plus tard, me voilà transporté dans le monde magique de Microsoft. C'est fastidieux, rien ne se fait en une seule opération et il y a de pleines pages d'explications sur des erreurs qui ne devraient jamais se produire évidemment...

J'ai donc téléchargé les versions 5.5 et 5.6. La dernière ne s'installe pas sans la précédente, pour laquelle, le site n'indique pas si l'antépénultième est nécessaire. Tout ceci se fait sans la moindre garantie de retrouver un Blue&Me en français et encore moins avec la voix de Clara Morgane et non celle de Ginette Garcin.

Pour la clef usb qui sert de média d'installation dans l'Alfa, j'ai vidé deux tiroirs avant de trouver l'exemplaire, d'une capacité supérieure à 128 Mo et inférieure à 2 Go, requis pour l'installation de la version 5.5. Pour la préparation de la version 5.6, j'ai renvoyé les pré-requis se faire voir chez les grecs et prix une clef de 32 Go...

... attendez, on me signale que certains ne connaissent pas Clara Morgane !!!

Bon, alors, c'est juste pour renseigner...

clara-morgane-2013_cover.jpg

Quoi, tu ne connais pas Ginette Garcin non plus ! Tant pis, on n'a pas que ça à f***. :laugh: :laugh: :laugh:

Revenons à nos moutons et passons maintenant au grand moment de l'installation. Ou plutôt des installations, enfin des tentatives d'installations puisque toutes ont lamentablement échouées ponctuées par un "Fehlerhaften..." aboyé par la grosse Bertha de retour du goulag !

:excl: Euh... je fais quoi maintenant ??? :unsure:

helpbutton.jpg

Stéphane

PS : Blue&Me de première génération accessible via la boîte à gants et autoradio simple avec option Bose.

DSC01357.jpg

DSC01356.jpg

Modifié par Steph_69
Posté(e) (modifié)

tu trouves un gps d'origine française ?

....

t'as raison, je sors et m'en vais retrouver clara :blush:

Modifié par FrakassoR
Posté(e)

Le Blue&Me ne me sert pas pour le GPS mais pour la lecture de mp3 et le téléphone main libre. ;)

Stéphane

Posté(e)

c'est vrai que c'est 2 composés différents.

Comme je reglais le B&M via le GPS sur l'ex 159, j'ai fait de suite l'amalgame.

c'est ça de plus en avoir sous la main lol

• Créer...