Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Je lance ce sujet pour vous faire part de l'existence d'un preparateur sur Marseille qui a fait ses armes sur les vehicules VAG et notamment seat et c'est d'ailleurs par le biais du forum léon2passion que j'ai pu voir les excellents retours sur son travail.

son site est ici http://www.performotor.com/index.html

ils font alfa et disposent a priori d'un banc de puissance pour 2 & 4 roues

etant donné la faible concentration de bons preparateurs dans le sud est je fais partagé l'info!!

aujourd'hui on peut dénombrer 4 préparateurs dans la région:

*racingdeveloppement (aubagne)=>grande expérience en rallye mais sans juger, juste en relatant les infos glanées via google, des retours pas toujours positifs sur différents forums (notamment à ses débuts 2004-06)pas de banc.

*motorex (aix en provence)représentant digiservice=> très bons retours, tarifs élevés (690€)pas de banc, pas de personnalisation apparemment.

*motortech (Toulon) représentant Interdit=> idem motorex (pas de banc non plus)

*performotor (Marseille)=>trés bons retours sur forum à base de Tdi/bmw, banc de puissance à venir, reprog perso et tarifs abordables (~500€) mais apparemment c'est ses débuts sur un plan professionnel-commercial donc tout reste à faire par rapport aux professionnels du milieu.

on peut ajouter une 5em adresse:

ATH sur Lyon qui jouit là encore d'une excellente réputation mais venant de marseille et alentours ça fait un peu loin. :bigrir: (pas de banc)

les reprog sont entierement personnalisables, il ne s'agit pas d'une cartographie standart simplement injectée sans suivi, de plus les préparations peuvent être plus poussées et complètées avec kit echappement/echangeur/freins...

j'ai donc pris contact avec william de marseille afin de connaitre les tarifs pour une eventuelle session groupée sachant que les tarifs oscillent entre 450€ pour un 1.6-1.9jtd et 550€ pour les 2.4jtd 200chx auxquels il faut ajouter le banc quand il sera dispo à 70€ (2 roues)...ces tarifs ne tiennent pas comptent d'une éventuelle réduction, se sont les tarifs dispo sur le site.

niveau puissance voici les chiffres annoncés:

1.6jtd =>+25cx & + 40nm

1.9jtd =>+28cx & + 45nm

1.9jtdM=>+34cx & + 50nm

2.4jtd=>+36cx & + 55nm

2.4jtdM=>+44cx & + 55nm

2.4jtdM (200cx) => +40cx & + 60nm

les eventuels interéssés peuvent je pense le faire savoir ici-même.

le forum n'a aucun lien avec ce reprogrammateur, ni avec aucun autre,il n'encourage et n'organise aucune opération de ce genre et il ne pourrait par conséquent en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences négatives éventuelles.

il est aussi important de préciser que ce genre de modification est illégale sur route ouverte sauf à informer les services administratifs adéquats ainsi que son assureur afin qu'ils tiennent tous compte de l'augmentation de puissance.

dernière précision, ce genre de modification n'est pas sans risque pour certains éléments mécaniques, je citerais en premier lieu l'embrayage qui demeurant dans tous les cas de figure une pièce d'usure, risquerait de donner des signes de fatigues bien plus rapidement...

choisir un bon préparateur qui respectera les tolérances connues de la transmission et dureste; adapter sa conduite et l'entretien du véhicule (qui devra être plus drastique) permettront en théorie d'éviter les ennuis mécaniques.

Modifié par Bass__Ton
Posté(e)

ça surement pas, mais bon les règles concernant la publicité s'appliquent quand même: on aime bien être prévenu avant sleep.gif . Là on va dire que c'est un partage de "bon plan" (enfin ça, chacun voit midi à sa porte) donc ça ira pour cette fois ;) .

Posté(e)

ça surement pas, mais bon les règles concernant la publicité s'appliquent quand même: on aime bien être prévenu avant sleep.gif . Là on va dire que c'est un partage de "bon plan" (enfin ça, chacun voit midi à sa porte) donc ça ira pour cette fois ;) .

arf désolé alex c'était franchement pas pour mal faire :( comme je n'ai vu aucun partenariat officiel, je faisais juste circuler l'info, la prochaine fois promis je demanderais avant ^_^

du coup est-ce que l'idée d'une eventuelle cession groupée te dérange? est-elle contraire à la démarche du forum? si oui je me contente de faire seulement circuler l'info, si non je continue d'orienter le topic dans ce sens!

merci et encore désolé

Posté(e) (modifié)

Je rejoins Bass__Ton dans le sud ce n'est pas evident.

j'ai qu'en même une bonne adresse aussi:

www.racingcardevelopement.com

Contacter David de la part de FLorian il est sur Avignon

Tarif tous ca aucune idée par contre mis certain qu'il a deja de l'alfa Romeo et que ca tourne bien. :bigrir:

Modifié par stopino
Posté(e)

Je rejoins Bass__Ton dans le sud ce n'est pas evident.

j'ai qu'en même une bonne adresse aussi:

www.racingcardevelopement.com

Contacter David de la part de FLorian il est sur Avignon

Tarif tous ca aucune idée par contre mis certain qu'il a déjà de l'alfa Romeo et que ca tourne bien. :bigrir:

merci stopino, j'ai déjà prix contact avec eux, en fait dans le sud-est il ya 4 adresses:

*racingdeveloppement (aubagne)=>grande expérience en rallye mais sans juger, juste en relatant les infos glanées via google, des retours pas toujours positifs sur différents forums. mais dis-nous en un peu plus car tu as l'air content de leur prestations et je ne veux pas ternir leur réputation ici-même surtout s'ils meritent d'être connus et reconnus! ^_^

*motorex (aix en provence)représentant digiservice=> très bons retours, tarifs élevés (690€)pas de banc, pas de personnalisation apparemment.

*motortech (Toulon) représentant Interdit=> idem motorex

*performotor (Marseille)=>trés bons retours sur forum à base de Tdi/bmw, banc de puissance à venir, reprog perso et tarifs abordables (~500€) mais apparemment c'est ses débuts sur un plan professionnel-commercial donc tout reste à faire par rapport aux professionnels du milieu.

on peut ajouter une 5em adresse:

ATH sur Lyon qui jouit là encore d'une excellente réputation mais venant de marseille et alentours ça fait un peu loin. :bigrir:

Posté(e)

arf désolé alex c'était franchement pas pour mal faire sad.gif comme je n'ai vu aucun partenariat officiel, je faisais juste circuler l'info, la prochaine fois promis je demanderais avant happy.gif

du coup est-ce que l'idée d'une eventuelle cession groupée te dérange? est-elle contraire à la démarche du forum? si oui je me contente de faire seulement circuler l'info, si non je continue d'orienter le topic dans ce sens!

merci et encore désolé

Non t'inquiètes pas, pas de problème ;) d'ailleurs très bien aussi de citer les avis sur les autres de la région du coup.

Pour le reste : vous êtes grands, vous faites ce que vous voulez : si tu trouves d'autres comparses intéressés, libre à vous de faire ce que vous voulez ensemble. La démarche du forum c'est juste d'offrir un support à la rencontre et discussion entre alfistes.

Je signale juste, à toutes bonnes fins utiles, que le forum n'a aucun lien avec ce reprogrammateur, ni avec aucun autre, qu'il n'encourage et n'organise aucune opération de ce genre et qu'il ne pourrait par conséquent en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences. Cela va de soi.

Posté(e)

ok alex merci,

je me suis permis de copier ta dernière phrase et de la mettre à la fin de mon premier post, ça évitera ainsi les quiproquos, je vais d'ailleurs agrémenter un peu plus mon post qui pourrait servir à titre plus général pour des reprog dans le sud-est.

Posté(e)

racingdeveloppement, je ne connais pas.

racingcardevelopement est sur Avignon, c'est une societé differente gerer par David que je connais. B)

Posté(e)

racingdeveloppement, je ne connais pas.

racingcardevelopement est sur Avignon, c'est une societé differente gerer par David que je connais. B)

arf pardon en lisant trop vite j'ai zappé le "car" qui fait toute la différence :unedent: , ben du coup tu peux en dire un peu plus si tu as la possibilité comme ça j'edite mon post en conséquence ^_^

Posté(e)

Faites gaffe quand même, dans les adresses que vous donnez, certains n'ont pas de banc.. hors c'est quand même le minimum de passer la voiture au banc pour voir si la repro est bonne, si la puissance passe bien, etc. Et c'est quand même une preuve papier pour vous..

Je vois mal comment ils arrivent à faire une reprog propre sans passer la bagnole sur un banc

Posté(e)

tu as milles fois raison, c'est toujours une preuve de la réelle puissance gagnée, cependant ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont mauvais, il faut juste garder en tête que lorsque 'on va voir un simple "flasheur" d'ecu, la puissance annoncée ne sera peut être pas celle réellement obtenue en raison du fait que notre moteur est unique et que la carto injectée n'est qu'une carto "standard/générique" ayant été testée sur un véhicule similaire mais dans des conditions optimales et/ou avec une mecanique plus jeune/alerte/sans problème.

raison de plus pour payer le moins cher possible :unedent: car au final il peut y avoir petite tromperie...n'avoir que 20chx en plus alors que 35chx était annoncés c'est un peu mensonger -_-

voila pourquoi j'informe la communauté alfiste de l'existence de performotor, tarifs raisonnables et banc de puissance bientot dispo, travail reconnu sur d'autres forums avec lesquels ils sont partenaire, autant d'arguments qui comptent à l'heure du choix ;)

Posté(e) (modifié)

gottferdom> il n'y a pas que des banc pour faire des mesures. Il y a des appareils d'acquisitions genre powerdyn, Gtech voir même sur l'iphone (dynolicious ou une autre application logiciel fait par bmw) :smile:

Ces autres modes de mesures ont largement prouvé qu'ils pouvaient être très fiable.

Un banc c'est top pour faire du développement, quand ca deviens un argument commercial (comme certain l'utilise) c'est tous de suite ... Mais je ne vais pas polémiquer sur le sujet, les exemples sur d'autre forum sont légion.

Avoir un banc et une feuille avec des courbes n'est pas un gage de travail propre, personnellement j'utilise le Gtech Pro RR pour faire des acquisitions lors de développement. Il est basé sur des accéléromètres comme l'iphone et fait une acquisition des données de la voiture.

Qui plus ait qu'en on fait une reprogrammation, par exemple, pour la gestion du couple, en fonction des réglages dans la cartographie moteur on est capable d'annoncer des chiffres à 10nm prêt.

Dernier point, avoir des appareils qui permette également de contrôler les divers sondes de la voiture (température, état du FAP...) sont tous aussi important pour la longévité.

Exemple de Gtech:

minicooperd.jpg

Désolé pour le HS. :unedent:

Modifié par stopino
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

rolalala des courbes de mini one D à moteur pigeot s'te honte :aro_mdr:

n'empêche que moi aussi je posséde un Gtech pro et j'ai bien plus confiance dans ce petit appareil que dans les bancs de puissance de certains pro...

par expérience il y'a de celà quelques années j'avais fait reprogrammer une ibiza 20VT par un préparateur reconnu de la marque VW ( je ne citerais pas le nom)

on m'avais promis plus de 190ch pour 156ch d'origine.

alors aprés la modif effectivement la voiture semblait plus "nerveuse" on sentait bien une différence...seulement dans les accélérations à haut régime je restais sur ma faim..?!

heureusement que je chronométrais réguliérement mes reprises de 80 à 120 sur tout les rapports possibles...

concrétement en 5éme ou 4éme j'avais gagné honorablement du temps par contre en 3éme c'était kif kif !!! et pourtant à 120 km/h j'étais à peine au régime de puissance maxi sur cette voiture !?

plus tard j'ai discuté sur le net avec d'autres véhicules comme le mien et aussi d'autres client du prépateur...et aprés certains tests entre nous on s'est rendu compte que la prépa n'apportait qu'un petit pic de couple à bas et mi régime et que ça réjoignait la courbe de puissance d'origine à haut régime. en accélération c'était kif kif avec l'origine !

donc conclusion une prépa qui faisait gagner 0 ch au final !! et vue le prix que j'ai payer la reprog à l'époque je peux vous dire que je l'avais amére.... <_<

finalement un petit indépendant s'était installé pas loin de chez moi en temps que préparateur de carthographie.

..biensûr rien à voir avec un ingénieur c pas lui qui dévellopait les carthos mais on a pu essayé 3 programmes différents et faire des tests avant aprés...bref là j'ai eu mes 185ch réel révélé au GTECH (le maximum que l'on pouvait tiré de ce moteur d'origine car l'échangeur était petit et faisait chuter le rendement, alors quand je vois encore des préparateurs annonçant plus de 190 voir 200ch pour ce moteur...je ris :unedent: )

donc un conseil, même sans aller investir dans un Gtech ou powerdyn, un moyen trés simple et efficace pour évaluer la puissance gagné lors d'une reprog, c'est les reprises à haut régime, 80 à 120 sur le meilleur rapport ou même mieux si votre moteur a un puissance max au environ de 4000 tr/mn comme pour les diesels en général et bien chronométré de 3000 à 4000 en 4éme...c'est là qu'on voit la puissance caché ou pas...

d'ailleur on le voit bien sur la courbe de puissance de la mini one D....sur cet prépa ça peut aller on a effectivement une puissance max réellement supérieur à l'origine par contre cette puissance et moins constante qu'à l'origine...en travaillant sur la courbe de couple on doit pouvoir encore amélioré la plage d'utilisation.

Posté(e)

Salut à tous!

Je profite de ce post concernant les prépas pour poser la question suivante: Quelle est réelement la différence entre les moteurs 1.9 jtdm 120cv et 150cv? Je viens d'essayer une 159sw 120cv en vue d'un achat éventuel, mais je trouve la souplesse du moteur un peu limite... avec une prépa on passe facilement à 150cv, mais quelle modif est faite sur le moteur? juste un changement de puce? modif de l'injection? autre?.....bon, ok ça fais 5 questions... désolé.

Posté(e)

Bonjour

Je tenais à vous apporter mon témoignage sur la programmation de ma nouvelle 159 SW.

Après l’achat de ma tétine que je suis allé chercher Allemagne (chez KASSELMAN que je recommande par ailleurs), je voulais rapidement lui donner une augmentions de couple notamment à bas régime.

Résident sur le sud de la France (proche Avignon) , j’ai contacté performotor et notamment William.

Après plusieurs échanges téléphoniques, nous avons convenus d’un rendez pour une programmation à la hauteur.

La première chose qui ma surpris, c’est qu’il ne dispose pas encore de local, il travaille chez lui. Entre un local, dans une zone industriel, et le domicile de la personne qui vous fait la programmation, moi je préfère encore la seconde.

Il vous donne une facture comme tout professionnel

Il propose également le passage au ban, mais j’ai des doutes sur son utilité.

William dispose d’un matériel lui permettant de véritablement personnaliser la programmation de ne pas être dépendant de programmes imposes par le fabricant du matériel.

J’ai eu affaire, à une personne qui connaissait son sujet.

Mon objectif n’était pas une course au nombre de chevaux mais plutôt de disposer d’un couple plus important à bas régime la ou pèche ce 2.4 Jtdm pas aidé non plus par l’embonpoint du véhicule.

Arrivé à son domicile en fin de mâtiné, après un petit café de bienvenu il m’a expliqué le déroulement de la programmation.

Après lecture des données sur l’ALFA (presque 40mn), je suis allé me balader avec mon épouse sur Marseille.

Après 3 heures, la programmation était prête pour être « injectée » tel un vaccin.

5 mn et enfin la voila prêt pour la route

William a pris le voulant pour un essai, et la cela décoiffe, on découvre la puissance du véhicule.

Puis retour sur Avignon.

D’un point de vu général depuis jeudi, je roule en conduite cool entre 1800 et 200 tours sans à-coups ni creux dans les accélérations.

J’ai fait quelques essais plus poussés entre .3000 et 5000 tours. La il faut tenir le volant à 2 mains, cela accélère très fort. Que du bonheur.

Je pense disposer maintenant de 235 à 240 ch et 480 de couple, de quoi oublier le poids de la voiture.

William m’a fait le tarif forum soit 400 euros ce qui en vu des prestations me semble plus que correct.

Il m'a rappelé à 2 reprises pour avoirs mon retour sur la programmation (c’est assez rare pour le signaler).

En tous cas je ne peux que vous le conseillez.

Posté(e)

merci du retour d'info, je suis toujours en contact avec william moi aussi, toujours aussi sympa et d'excellents conseils, perso ma reprog chez lui se ferra sur un autre véhicule, je vais accélérer la vente de mon alfa et passer à autre chose.

fcbs si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais copier-coller ton compte rendu sur d'autres forum ou j'ai parlé de william, un véritable retour d'expérience est toujours plus parlant. :smile:

Posté(e)

merci du retour d'info, je suis toujours en contact avec william moi aussi, toujours aussi sympa et d'excellents conseils, perso ma reprog chez lui se ferra sur un autre véhicule, je vais accélérer la vente de mon alfa et passer à autre chose.

fcbs si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais copier-coller ton compte rendu sur d'autres forum ou j'ai parlé de william, un véritable retour d'expérience est toujours plus parlant. :smile:

sans aucun souci (j'ai fait un doublon sur un autre forum alfa aussi)

tu vas te diriger vers quel véhicule sans indiscetion

Posté(e)

etant donné que les factures d'entretien de mon alfa sont aussi salées que chez les allemandes (1000€ la distrib/1000€ disque+plaquette...), je vais vraisemblablement me tourner vers une bmw 525/530d de préférence en version touring, le soucis est que ça tient très bien voir trop bien la côte et qu'il n'est donc pas rare de devoir débourser plus de 20 000€ pour des 530d de 2005 à -80 000km, certes le temps ne semble pas avoir d'effet sur elles, mais bon 5 ans tout de même...c'est psychologique ça commence à faire! enfin je verrais bien car il me reste l'option import interessante à condition de savoir avec qui l'on traite :unedent:

ma 156 vient de me faire le coup des bielettes+rotules de direction, un classique qui dans mon cas n'est intervenu qu'a 90 000km, je lui pardonne, je la répare, la fait toute belle et zou en vente à petit prix...

néanmoins quelle que soit ma future voiture, elle passera dans les mains de william B)

• Créer...