seb de la run Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 quelles etaient tes temps avant défapage? je pense que ce sont des reprises de 80 a 120km/h j'ai les memes temps que toi sans défapage...j'ai une boite auto, et elle tire plus court sur les rapport 4 et 5. a 80km/h en 4eme suis a 2200trs/min...sa explique peut etre mes temps identiques au tien. de plus je suis en 18pouces ...par contre la temperature est deja de 30° ici..
Noir Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 entrée de gazoil t'es sur de toi limp95 ??? moi j'avais juste une sonde de tempé des gazs et une sonde d'analyse des gazs, jamais entendu parler d'entrée de gazoil
limp95 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 quelles etaient tes temps avant défapage? je pense que ce sont des reprises de 80 a 120km/h j'ai les memes temps que toi sans défapage...j'ai une boite auto, et elle tire plus court sur les rapport 4 et 5. a 80km/h en 4eme suis a 2200trs/min...sa explique peut etre mes temps identiques au tien. de plus je suis en 18pouces ...par contre la temperature est deja de 30° ici.. Oui les rapports de boite sont différent avec la boite automatique. Sur la Croma 2.4 JTDm reprogrammé on avait réussi à faire plus de 5 sec au 80/120 km/h Sans le défapage j'avais 6 sec 7.50 sec 8.60 sec avec la même reprog et sans le fap on peux déjà enlever 0.20 sec sur chaque temps sauf en 6 eme. Pour info en 6 eme à 80 on est même pas à 1500 tours <_<
limp95 Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 entrée de gazoil t'es sur de toi limp95 ??? moi j'avais juste une sonde de tempé des gazs et une sonde d'analyse des gazs, jamais entendu parler d'entrée de gazoil Oui sur le haut du FAP au début j'ai une durite (donc surment gazoil, pour bruller le FAP) et en dessous un capteur c'est tout.
plimsol Posté(e) le 13 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2010 Il y a forcément une entrée de gasoil sur le Fap. Si pas de gasoil pas de régénération. Sauf dans le cas des marques qui utilisent un additif. Mais ce n'est pas le cas d'Alfa.
Noir Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Je suis sur et certain qu'il n'y a pas d'arrivé de gazoil sur mon fap sur ma 159 de 2006, quand a faire chauffer le fap il suffit de balancer plus de gazoil par les injecteurs.
Noir Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 (modifié) Je viens de vérifier sur elearn et vous racontez n'importe quoi <_< Voila le montage démontage sur le elearn, c'est le logiciel utilisé par les mécanos alfa... et ca c'est pour le second fap ce n'est pas le mien qui n'a que deux sondes et pas 3 comme la.... Modifié le 14 Juillet 2010 par Noir
Dr House Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 defapape fait hier (chez ALFA !) pour la partie mécanique par le remplacement du Fap par le tuyau (cela nécessite quelques aménagements pour conserver les capteurs). Ceci me paraît être la meilleure solution, excepté pour ceux qui possèdent le matériel et les compétences pour procéder à cette opération par leurs propres moyens. Ça a l'avantage d'être à peu près sûr d'être fait dans les règles de l'art, et ça permet de repartir avec son FAP d'origine dans le coffre en cas de nécessite de remontage pour remettre la voiture dans son état d'origine, ce que ne permet pas la solution de "vidage" du FAP je suppose. Je vais donc aller chez Alfa demain, voir ce qu'ils en pensent Je vous dirais ce qu'il en est ! En attendant, 1e étape : reprog demain. Louis
toupti Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 salut a tous ! jsui un nouveau fan et possesseur de 159 TI Q4 !!! et je la trouve un peu lourde la petite!!! alors une reprog me plairait bien !! puis un défapage et pourquoi pas retirer l EGR qui deja à l'époque de ma stilo etait une vrai plaie!!! alors etant sur la region parisienne je pense pouvoir croiser l un d entre vous limp95 ou stopino pour connaitre un peu les actions corrective a mener! et voir egalement quel est le gain obtenu avec tout ca! retirer et aussi modifié!
plimsol Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Je suis sur et certain qu'il n'y a pas d'arrivé de gazoil sur mon fap sur ma 159 de 2006, quand a faire chauffer le fap il suffit de balancer plus de gazoil par les injecteurs. Et comme ça faire de la dillution et des suies histoire de ravager ta charge d'huile à chaque régénération!! Une chose qui change niveuau gestion moteur durant les phases de régénération, c'est la diminution de l'excès d'air afin de faire monter les T° d'échappement. La mienne est de 2007, et a bien une injection de GO sur le FAP. La fiat 500 de ma femme et son modeste 1300 a elle aussi un injecteur de GO sur le FAP.
plimsol Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Tiens j'ai tiré ça d'un autre forum par exemple Ils existe 2 systemes, ou plutot 2 facons de proceder pour le Fap, aujourd'hui beaucoupt opte pour un systeme ou il n'y a pas d'entretien, parmis eux renault, fiat, Opel... Il y a donc principalement un capteur differentiel de pression qui mesure la difference entre l'entré et la sortie du FAP et quand la valeur est superieur a 80% de saturation ou une valeur anormale (25KPa au ralenti par ex) on regenere. Pour cela on utilise un 5eme injecteur qui enverra du gazoil directement dans le filtre.... La regenération se fait environ tous les 400-800km. Si vous voulez plus de details sur les cycles vous me le dites. La seconde solution est celle prise par PSA ou il y a la cerine qui va permetre de diminuer la temperature de auto-combustion du melange pour la faire descendre sous les 550° afin que le systeme se regenere. Il s'avere que meme si elle necessite un entretien (tout les 240.000km pour le derniere systeme) c'est aussi le sytéme le plus fiable avec le moins de soucis! Maintenant voila pour le systeme global si vous voulez d'autre infos je peut sans doute vous aider il sufit de demander.J'ai moi meme travailler sur ce système nottament chez Opel ou il y avais un probleme bien sympathique sur certains moteur equipé du Y22DTR. Je dois encore avoir un dossier où je presenter les differents systeme avec explications.
rendement automobile Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 le meilleur systeme reste l'adblue en 2015 les voitures commenceront a etre équipé de serie
plimsol Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Le meilleur système serait pour moi d'arrêter de nous gonfler avec une taxation des carburants inégale et de laisser le gasoil aux camions, bus et bateaux.
ultis Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 c'est pas faux. Maintenant le peu d'écart à la pompe ne se justifie plus que par un taxation légèrement plus faible pour le diesel que pour l'essence. Si on taxe l'essence à hauteur du diesel beaucoup de problèmes seraient solutionner, enfin surtout pour nous lol. Sinon question con, y a besoin d'enlever le FAP et de le remplacer par le tube Alfa obligatoirement ou juste une reprog qui vire la gestion EGR et FAP suffit? En plus niveau contrôle technique je l'ai passé au mois de mars alors je suis tranquille pour pas loin de deux ans lol. Mais ce qui me fait marrer c'est qu'alfa te vend un tube qui te permet de virer le FAP et que tu arrive à passer au CT quand même, du coup tu te demande l'utilité réelle du FAP
stopino Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Oui il faut remplacer le FAP par un tube et ensuite le desactiver dans la gestion moteur. Pour l'EGR par contre tu la laisse en place et elle est desactivé dans la gestion moteur directement.
ultis Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Ok merci pour les renseignements, maintenant reste plus qu'à attendre les infos d'Iwerle, pour savoir si Alfa te fait ça pas trop chère lol
tonton77 Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 le meilleur systeme reste l'adblue en 2015 les voitures commenceront a etre équipé de serie alors la belle connerie. le meilleur systéme c'est de pas en mettre car ils ne servent a pas grand choses sauf pour les EURO N et tous cette bande d'écolo l' adblue, comme tu le dis, existe maintenant depuis 3 ans dans le monde poid lourd, et pour en avoir deux equipé a la caserne de ce systéme c'est un vrai bordel. d'une c'est un surcout non négligable, car il faut faire le plein de cette additif tous les 5 pleins 0,298€ HT/L et il faut trouver les stations équipé en plus. de deux cela n'evite absolument pas la saturation fap. (deux fois en mode dégradé en 2000 km avec notre fourgon). et de trois il y a un controle du systéme obligatoire tous les 4 ans (pour le monde PL) avec changement de je sais plus quoi, mais au dire de chez scania et renault se sera la même chose pour le monde automobile.
Noir Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Et comme ça faire de la dillution et des suies histoire de ravager ta charge d'huile à chaque régénération!! Une chose qui change niveuau gestion moteur durant les phases de régénération, c'est la diminution de l'excès d'air afin de faire monter les T° d'échappement. La mienne est de 2007, et a bien une injection de GO sur le FAP. La fiat 500 de ma femme et son modeste 1300 a elle aussi un injecteur de GO sur le FAP. oui ba je te confirme encore que sur 159 il n'y a pas d'injection de gazoil directement dans le fap, je viens de te montrer les captures d'écran pour les modèles 2007 et supérieur justement... Ensuite montre moi comment faire bruler du gazoil autrement quand le compressant a mort, c'est quand même comme cela que fonctionne un moteur diesel par contre diminuer l'excès d'air p)our faire chauffer la je suis d'accord, injecté directement du gazoil dans le fap sur la 159 je le redis c'est non y a pas c'est sur et certain. J'ai un fap chez moi que j'ai moi même démonté, j'ai toutes les sondes et tube enlevé. Y en a qu'un d'ailleurs et c'est celui d'analyse des gazs... et il n'est pas gras comme une durite de gazoil.
fcbs100 Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Ok merci pour les renseignements, maintenant reste plus qu'à attendre les infos d'Iwerle, pour savoir si Alfa te fait ça pas trop chère lol bonjour mon défapage pour ma part m'aura couté 650 euros : 400 euros de programmation + 250 de factures chez ALFA pour le remplacement du tuyau. Pour les 250 euros : pièces (tuyau) et MO :remplacement du tuyau, perçage du tuyau et soudure à l'ARC (pour garder les sondes) Tous marches nickel , je trouve juste qu'elle fume un peu lord de grosses accélérations . SI c'est vraiment trop gênant je ferais modifier la programmation. c'est sur, c'est vraiment une autre auto après cet opération.
seb de la run Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 ce qui serait top, pour ceux qui vont défaper leur belle, serait de passer sur le banc et de quantifier le gain réel... vous estimez a combien de cheveaux l'operation?
woody Posté(e) le 15 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 ce qui serait top, pour ceux qui vont défaper leur belle, serait de passer sur le banc et de quantifier le gain réel... vous estimez a combien de cheveaux l'operation? Chose promise précédemment, puis quand la belle est passée sur le banc, on s'est apperçu qu'il y avait un défaut avec le débimetre. un nouveau est en commande, et dès le remontage, les données seront publiées. Une chose est certaine, c'est que malgré cette avarie , la caisse envoie vraiment tres fort tres tôt dans les tours, puisque la suppression du Fap a permit au reprog de caler la réponse du turbo au plus tôt (ou enfin presque ... ... faire gaffe koa !...)
toupti Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Oui il faut remplacer le FAP par un tube et ensuite le desactiver dans la gestion moteur. Pour l'EGR par contre tu la laisse en place et elle est desactivé dans la gestion moteur directement. merci stopino pour ces infos precieuse! je vais demander a ma concess de levallaois s'ils sauraient faire ca ou alors si une bonne ame du fofo qui l'aurai deja fait voudrait bien me filer la pate! deux sujet en un je viens de POKEEE l avant de la voiture dans paris resultat capot legerement lever d'un petit centimetre et calandre chromé basse fisuré!!! j 'ai la haine si quelqu'un connait un bon carrosier!!! je suis preneur en mp stopino je t appel demain si possible pour toi
stopino Posté(e) le 16 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2010 Pas de soucis pour le tel. Pour la pose du tube je pourrais surement t'orienter.
seb de la run Posté(e) le 16 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2010 vous pouvez me donner l'adresse d'un site internet ou je peux acheter le tube? c'est bon, apres avoir parlé amon préparateur il c'est bloquer la vanne egr et deconnecter le fap dans le boitier electronique. reste plus qu'a commander le tube...j'attends avec impatience le site internet...youpi!
Recommended Posts