Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

J'ai du mal à m'expliqué, . Je ne parle pas de dépression mais de dépressurisation. Genre ile reste 1.3 bar et lorsque la vanne s'ouvre, elle dépressurise à 1bar (pression atmosphérique) qui est la valeur mini dans le collecteur d'admission (valeur relevé sur FES )

Ce qui ce passe c'est que l'admission et l'echappement s'équilibre en pression en sachant que vanne fermer en accélération il y a + de pression dans l'admission que dans l'echappement.

Il y a une dépression dans le collecteur d'admission uniquement dans les atmo.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça.

Je pense qu'Alfa à à intégrer ce système plus pour diagnostiqué l'EGR par l'ECU que pour une efficacité réel. Celà permet à l'ECU de vérifier si la vanne fonctionne.

Modifié par Papa_Marco
  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Non, c'est pas plus clair pour moi :laugh: La dépressurisation est une chute de la pression. Le calculateur ajuste la quantité de carburant en fonction de la pression admise. En entrée d'admission, la pression dans le collecteur varie en fonction de la quantité d'air expulsée par le turbo (refroidit par l'intercooler etc etc). Il est donc normal que la pression mesurée chute. Mais je ne comprends pas en quoi l'EGR entre en compte pour faire chuter la pression dans le collecteur. Je suis d'accord que la pression peut chuter quand il y aune ouverture dans l'admission (joint qui n'est plus étanche, durite fendue...) mais je ne vois pas le rapport avec l'EGR.

Posté(e) (modifié)

L'egr communique entre l'echappement et l'admission.

Tous comme 2 reservoirs d'eau de niveau différent, quand on ouvre une vanne entre les 2, les niveaux s'équilibre par équilibre des pressions.

Je me trompe peut-être mais ce n'est pas le turbo qui détermine la quantité de gazol et d'air admise dans le moteur mais la pédal d'acccélarateur. En fonction de ça, l'ECU inject plus de carburant qui génère plus de pousser de gaz qui entraine le turbo mais la rotation du turbo est en plus géré par l'ECU avec la géo variable afin de réguler la pression haute et la monté en préssion.

Bref, L'EGR à une incidence directe sur la pression du turbo. Pour t'en rendre compte, bloque la vanne EGR ouverte. Ne soit pas surpris de passé de 175cv à 80cv.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Ou la laaa... Je crois que tu mélange beaucoup de choses. ;)

Déjà l'EGR n'a pas d'incidence sur le turbo : deux choses différentes. Si tu sais comment fonctionne l'egr tu comprendras que la perte de puissance due à l'egr n'est liée à la pression au niveau du turbo. Si tu ne sais pas vraiment comment fonctionne l'egr, je vais te l'expliquer rapidement : L'egr est un système qui va récupérer une partie des gaz d'échappement pour les réinjecter dans l'admission. Ca tout le monde le sait. Mais pourquoi faire ça ? Simplement : ce qui pollue c'est ce qu'on appelle communément le NOX (monoxyde et dioxyde d'azote). Ce nox est simplement la résultant de l'oxygène brûlée combinée au carburant. Un diesel fonctionne en excès d'air. Donc pour qu'il y ai combustion, la culasse doit toujours être gavée. Or l'air admis est riche en oxygène.

L'astuce consiste donc à conserver le gavage en air dans la culasse tout en l'appauvrissant en oxygène. Donc l'egr va renvoyer une partie des gaz rejetés dans l'admission de façon cyclique et surtout contrôlée (via le débitmètre entre autre). Du coup, la quantité d'air est conservée, mais moins saturée en oxygène. Du coup, moins d'oxygène brûlé donne moins de NOX en sortie d'achappement. Voilà globalement la fonction de l'egr.

Comme tu vois, rien à voir avec le turbo. Si la vanne reste ouverte, là, évidemment, trop de recyclage de gaz va entrainer un trop fort appauvrissement en oxygène et réduire la combustion, d'où perte de puissance logique. C'est pour ça que quand la vanne est foutue (position ouverte), tu perds ta puissance. Le turbo, lui n'entre pas en compte là dedans. Rien à voir, donc.

Ensuite, tu donne un exemple de vas communiquant. Je vais te donner un contre exemple bien plus parlant et surtout plus approprié que le tien, puisque ni le conduit d'admission, ni la vanne egr ne sont des réservoirs et débouchent tous deux dans un autre conduit : le collecteur d'admission.

Contre exemple, donc : tu prends une bassine remplie d'eau. Tu prends deux tuyaux d'arrosage. pour chacun, un bout est relié à un robinet, l'autre est plongé dans la bassine. Tu ouvre les robinets. Que se passe t'il ? L'eau de l'un des tuyaux ne vas pas remonter dans l'autre tuyau. En outre, les deux vont s'additionner. L'admission et l'egr fonctionnent de la même façon excepté que pour la vanne EGR il y a un système anti retour (le piston).

En outre, tu as totalement raison quand tu dis que c'est l'accélérateur qui va commander l'envoi de gazoil. Je ne pense, d'ailleurs, pas avoir dit le contraire. Par contre, c'est bien lui qui va déterminer la quantité d'air admis. Si tu sais comment fonctionne un turbo et pourquoi ce système a été créé, tu comprendras qu'il joue un rôle prédominant dans l'admission d'air et donc dans la combustion. Un turbo va simplement faire rentrer plus d'air dans un même volume, un peu comme si tu voulais faire rentrer un litre dans une bouteille de 75cl. L'air étant compressible, le turbo va donc compresser l'air pour qu'il prenne moins de place (en schématisant fortement :laugh: ). Donc plus d'air va pouvoir rentrer dans un même volume de culasse. C'est tout. Après la géométrie variable piloté par l'ecu n'est là simplement que pour optimiser la quantité d'air admise à un certain régime, c'est tout.

Donc tu fois, je pense que ton raisonnement n'est pas tout à fait juste et c'est pour ça que je t'ai demandé de préciser, car je ne vos pas où tu veux en venir ^_^

Posté(e)

J'ai commandé ce matin meme une vanne EGR, je vais installer ca ce week end, je verrais l'incidence sur mes 2 codes erreur. Par contre, petite question, moteur éteint, quelle est l'amplitude sur la waste gate?

Posté(e)

Tu as une géométrie variable, donc pas de wastegate. Tu dois certainement parler de l'amplitude de la tige de géométrie variable ;) Si c'est ça, elle doit bouger d'environ 1cm au repos.

Posté(e)

oui, pardon, mais on s'est compris. Ah, je ne crois avoir avoir autant d'amplitude, 1/2 cm au max je pense.

Posté(e)

Essayes de débrancher la durite qui va à la vanne de commande et réessaies. Tu devrais gagner quelques millimètres supplémentaires. A rebrancher après coup bien entendu.

Posté(e)

Ok merci pour l'astuce je vais tester ca. Par contre, la réf 0281002844 en bosch pour le capteur de pression, est bien ca?

Posté(e)

Tu dosi regarder sur l"eper en rentrant ton code vin (zar...) ce sera plus sur ;)

Posté(e)

J'ai installé la vanne EGR neuve, cela m'a supprimé le code défaut pour celle ci mais j'ai toujours le P0235 qui revient avec perte de puissance au dela de 2700 trs. Je vais essayer de nettoyer l'éléctrovanne qui gére la pression turbo pour voir les résultats. Je vous tiens informer.

Posté(e)

Salut. Ton erreur est toujours lié à une valeur anormale de pression d'admission. Donc soit ton capteur de pression sur le collecteur d'admission renvoie une valeur erronée, soit c'est ton régulateur de pression (qui contrôle la géométrie du turbo). Pour moi c'est le capteur qui est mort. Mais il serait bon d'avoir confirmation de ça...

Posté(e)

Capteur neuf changé car dans un état déplorable donc je vais voir l'électrovanne de régulation pression de turbo.

Posté(e)

Vérifie si ta dépression et bonne. Controle les tuyaux de dépression.

C'est assez rare que l'électrovanne lache mais ça arrive.

Posté(e)

C'est le cas sur les TDI entre 2001 et 2004 : la fameuse vanne N75 (sensiblement identique à nos régulateurs de pression) pourtant...

Après, en effet, il se peut que ce ne soit qu'une durite entre le turbo et la pompe à vide (2 durites à contrôler).

Posté(e)

Bon, j'ai changé quelques durites car pas en bon état mais le problème perdure. Ca sent le grippage j'ai l'impression.

Posté(e)

j'étai dans le meme cas que toi sur ma 2.4 150 , j'ai meme installé un mano de pression turbo dans l'habitacle pour voir l'anomalie et mon turbo soufflait en pointe à 2 bars!!!!

j'ai tout essayé, changer capteur pression, regulateur pression et toujours le problème!!

ça fait plusieurs mois que je réflèchit et avant hier j'ai eu un flash, :laugh: et si c'était la capsule de dépression du turbo qui revient mal à cause du ressort détendu à l'interieur?

j'ai donc installé vite fait un ressort sur la tige de la capsule et fait un tour, et bien nikel tout est rentré dans l'ordre, mon turbo souffle à 1.2bars environ.

maintenant que je sais ou est le problème, j'ai démonté la capsule et l'ai dessertie pour retendre le ressort à l'interieur et je l'ai ressertie iconein .

je ferai un essai demain car pas eu le temps, je vous tiendrai au courant. :smile: a+

Posté(e)

voila, j'ai fais un essai ce matin et ça fonctionne bien, la pression turbo ne monte plus à 2bars :dance2pp:

Posté(e)

Mon problème est resolu donc je ne vais pas mettre 150 euro dans une capsule mais libre à vous de dépenser de l'argent inutillement :closedeyes:

Posté(e)

Il ne faut pas dire qu'une dépense est inutile... Soit on sait comment réparer, soit on change.

Et si tu connais une façon de remédier à ce problème, il serait sympathique d'en faire profiter la communauté (création d'un tuto sur la réfection d'une capsule de dépression, par exemple)... Dans ce genre là : http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=19826

Posté(e) (modifié)

Il ne faut pas dire qu'une dépense est inutile... Soit on sait comment réparer, soit on change.

Et si tu connais une façon de remédier à ce problème, il serait sympathique d'en faire profiter la communauté (création d'un tuto sur la réfection d'une capsule de dépression, par exemple)... Dans ce genre là : http://www.italian-c...pic.php?t=19826

c'est vrai que j'aurai pu faire un tuto mais pas le temps en ce moment, je voulai juste démontrer qu'on change souvent un turbo alors que la capsule est souvent en cause.

j'ai desserti la capsule comme dans ce tuto et retendu le ressort de quelques milimetres, il etait à 3,3 cm et je l'ai retendu à 3,9 cm.

franchement il n'y a pas de grosse technologie dans cette capsule, juste un ressort et je peux vous dire que ça marche tres bien et que mon turbo refonctionne bien, info manometre à l'appui.

Modifié par bob166
Posté(e)

Imagines le scénario suivant, tu es en pleine accelération pour effectuer un dépassement un peu limite donc t'envoies un max, la capsule compresse le ressort un max, t'es ~1.3b, ton ressort s'écrase ta pression monte en "spike" à >2 bars, déjà pas bon pour le moteur, et en plus tu risques de passer en mode dégradé en plein dépassement, bonjour l'angoisse.

c'est exactement ce qui m'arrivais avant que je modifie la capsule avec des pointes à 2bars et coupure moteur car en mode dégradé pendant les depassements, me suis fait peur plusieurs fois. maintenant que j'ai le mano je peux surveillé tout ça.

pour le ressort, je sais pas si tu en a déja vu un mais il fait 4.5cm de diametre et est très costaud, je pense que ça peux tenir longtemps et de toute façon je surveille tout ça car je ne suis pas du genre à faire du "mamaillage".

je pars dans le sud de l'italie dans 2 semaines ça sera un bon test. B)

• Créer...