Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut mon debimetre est hs , je l' ai debranche y a t'il un risque de rouler sans debimetre?

Posté(e)

Salut.

Comment dertermine tu qu'il est H-S

quand il est branche depasse pas 2500 tr et difficilement ,debranche elle marche a peu pres normalement .

Posté(e) (modifié)

ok db metre hs. bon boulot.

tu peux roule sans souci mais pour quelle vehicule?

tu aura seulement le defaut avarie moteur qui apparaitra quelque temps apres son debranchement. mais cela depend de ta voiture. quelle annee quelle moteur?

sur 156 1.9 jtd apres la puissance je sais pas elle est de 04/2001. et puis je ne vois pas la vanne egr sur mon moteur .

Modifié par italien
Posté(e) (modifié)

Tu as l'EGR sous le cache moteur ...

Quand tu es face au moteur,sur le cache, à l'arrière côté droit (conducteur), tu as des aérations ...

Il est juste en dessous .

J'ai roulé quasiment 2 mois sans débimetre, c'est sans concéquenses et pas de voyant défaut ;)

dsc00330uz.jpg

Modifié par dingo34
Posté(e)

ne dit pas qu'il n'y a pas de conséquence sinon a quoi ca sert de metrre un BD.

tu peux rouler un certain temps et tout dépend du type de roulage (ville ou autoroute) sans DB mais pas continuellement car il y a un risque de gros dommage collétéral.

le débimètre est là pour permettre via le calculateur d'optimisé la combustion (mélange air combustible) si celui-ci est débranché l'optimisation n'est plus faite et tu as un risque de suralimentation en gasoil ou en air qui onront pour conséquence de soit accelerér l'encrassement de l'EGR ou du FAP. dans les version essence se sera une mort prématuré des bougies et une grande calamination.

il est vrai quand débranchant le DB le calculateur le comprend comme "fonctionnement" mais le calculateur n'as plus les indice d'entrée d'air et de température de celle-ci. donc fournira par défaut une base de combustion.

Posté(e)

Tu as raison sur ce point, si il y est, c'est pour quelque chose ...

Il y est pour ajuster au mieux le débit de G.O en mesurant la quantité et la température de l'air ...

Quand je dis que c'est sans consécances, c'est qu'il n'y a aucun risque de casse moteur.

Puisque l'ODB va alimenter juste pour pas être en panne sur le bord de la route.

Au pire, tu consomeras un peu plus, mais c'est tout.

Faut pas non plus rouler 1 an comme ça ... <_<

Posté(e)

Quand tu es face au moteur,sur le cache, à l'arrière côté droit (conducteur), tu as des aérations ...

J'ai roulé quasiment 2 mois sans débimetre, c'est sans concéquenses et pas de voyant défaut ;)

dsc00330uz.jpg

merci mais je n'ai pas ce truc sur la mienne juste un tube du collecteur echapement qui va au collecteur d'admission.

Posté(e)

Normalement,sur ton colecteur admission,tu dois avoir un boitier,il s'intercale entre le fameux tube d'echappement ...

Il ne peut pas être relié en direct,puisque ça dose les gaz d'echappement pour le recyclage.

Posté(e)

Demain matin, je te file le lien pour le débimetre à pas cher, j'ai pas trop le temps de le rechercher ...

Posté(e) (modifié)

Excuse moi pour cette réponse tardive, j'ai eu un gros bug avec le pc(remis en route vers 22h) :cry1:

Relève les références de ton débimetre et regarde ici :

Débimetre

ALFA - 156 (932) - 2.0 16V T.SPARK (932A21__)

Modifié par dingo34
Posté(e)

attention ce debimetere n'est pas compatible pour toutes les 1,9jtd et est plus chere que chez bosch.

ils doit nous donne son moteur et annee.

car il y a 3 debimetres possible pour ces moteur la.

salut merci donc la ref sur le tube en plastique c'est

0280218019

et la ref de la sonde avec la diode dessus c'est

F00C2G2030

Posté(e)

Je sais, j'ais vu qu'il y avait plusieurs modèles :smile:

J'avais contacté le gars par Mail avec les reférences de ma titine et je l'ai reçu sous 48h chrono.

Quoi qu'il en soit, ça change des débimetres à 300€ !!!

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour, je confirme que le debimetre débranché n'a pas de conséquences

j'ai débranché le mien il y a 5 ans et j'ai fait 170 000 km depuis!!!

Je n'ai pas perdu de puissance, niveau consomation je n'ai pas vu de différence flagrante et pour la pollution je n'ai pas eu de soucis au contrôle technique!

J'ai une 156 1,9 jtd de 2000 qui a 200 000 km et elle tourne comme une horloge.

Posté(e) (modifié)

Non, pas grande différence, parceque le mede dégradé est "relativement" proche du fonctionement normal...

Modifié par dingo34
Posté(e)

Alors deux remarques sur ce que j'ai pu lire :

1- véhicule de 2001 donc, EGR pneumatique, donc la vanne est à l'avant du moteur et non à l'arrière comme tu le montres.

Voici sur cette photo où se trouve l'EGR :

egru.th.jpg

2- le débitmètre intérvient dans la gestion de l'EGR, donc rouler sans DB ou avec un DB débranché intervient sur la gestion de l'EGR.

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf

En gros, un moteur est extrêment complexe, et chacun de ses composants à un ou plusiieurs rôles à jouer dans sa bonne marche. Le DB étant un capteur,il informe le calculateur sur des valeurs prises en temps réel. Si on roule avec ce capteur débranché, le calculateur va alors passer en mode "par défaut" et ne tiendra plus compte des facteurs extérieurs.

Rouler quelques temps comme ça est une chose, rouler depuis 5 ans avec le DB débranché est, à mon sens une grosse bétise qui va forcément avoir des répercussions sur l'état du moteur... Demain ou dans 5 ans...

Posté(e)

Explique moi un truc ...

Ta vanne EGR est monté sur quel modele de voiture ???

Pense que la mienne est électrique et montée sur une 156 sw de 2001 et elle est sur le collecteur d'admition ...

Si non, l'emplacement et le fonctionnement (électrique ou pneumatique)doit dépendre du moi de fabrication ou de la cylindrée, non ???

Posté(e)

Inutile de répéter que l'EGR et le DM sont liés <_<

Je cherche juste à savoir si le type d'EGR est lié à la cylindrée ou autre ...

C'est sûr que ça va de rouler un peu sans DM, le temps d'en avoir un nouveau, mais pas plus.

Pour ma part, j'avais roulé environ 3 semaines sans, le temps de trouver la panne, ça correspond à environ 150 km.

J'aurais jamais fais 100 000 comme ça.

Posté(e)

Non non, l'EGR n'est pas fonction de la cylindrée, ni de la puissance de la voiture, mais du modèle du moteur comme vient de te le dire Dluisao. Ainsi, jusqu'en 2001 inclus, l'EGR est pneumatique (elle est tout de même pilotée par le calculateur, mais c'est la pompe à vide qui va ouvrir ou fermer la vanne). Depuis 2002, c'est un éléctro-aimant qui va être commandé par le calculateur. Elle est donc électrique et est placée derrière le bloc, en prise directe avec le collecteur d'admission.

Posté(e)

Merci pour les infos :smile:

Dans tous les cas, une EGR grippée et un débimetre ok, ça fait des accoups ...

• Créer...