Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

On se rend compte qu'à chaud, toutes les 10w60 se valent plus ou moins.

Par contre à froid la Shell est un poil mieux !

A mon avis la Selenia est clairement en dessous de ces chiffres, et ça confirme aussi que la Castrol Egde Sport ne vaut pas la Castrol TWS préconisée par BMW ///M sleep.gif

Exact. D'ailleurs, il semble que depuis la disparition de la TWS ce soit un peu le bordel pour les possesseurs de ///M. Sur les forums qui vont bien, les gars recommandent de ne pas se gourrer et de prendre de la Edge 10W60 et pas de la Edge SPORT 10W60, la première étant plus performante que la deuxième malgré la confusion que peut entrainer la dénomination "Sport". Sur ce coup là, ils ne sont pa très malins chez Castrol...

Tu voulais dire la "Formula RS" ???? par ce que la TWS est bien disponible mais uniquement en concession bmw......

Modifié par alfagta_25
  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Les normes sont dorénavant définies par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), anciennement CMCC (Comité des Constructeurs du Marché Commun) et l'API (American Petroleum Institute).

En Europe (ACEA), il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux:

A pour les moteurs essence (A1-A2-A3),

B pour les moteurs diesel de tourisme (B1-B2-B3),

E pour les moteurs diesels poids lourds (E1-E2-E3).

=> Toutes les 10w60 sont des A3, donc le niveau le plus élevé !

Pour le classement API : la seconde lettre indique le niveau de performances en fonction de l'année de production des moteurs :

S pour les moteurs à essence (Spark ignition) : SE, SF, SG, SH...

C pour les moteurs diesel (Compression ignition) : CC, CD, CE...

Les normes des 10w60 sont API SJ pour la TWS, API SL pour la Shell et la Agip, et API SM pour la Castrol Edge Sport (elle est donc la plus récente, mais apparemment pas forcément la plus performante...)

Plus d'infos sur les normes API :

http://www.gopurepower.com/site/infolibrary/pdf/api.pdf

Posté(e) (modifié)
Vous avez des chiffres d'huile 10w40 par exemple ?

Pour la 10w40 de chez Total par exemple :

V40 : 102

V100 : 14,5

VI : 146

On voit bien que c'est largement en dessous d'une 10w60

En comparaison, une 5w30 (toujours de chez Total) en même encore pire, alors que c'est pourtant une 100% synthèse !!!

V40 : 67,6

V100 : 11

VI : 156

L'indice de visco est certes meilleur, mais cette huile est bien trop fluide !!! <_<

Source : http://www.total-lubricants.ca/uploads/tx_listingpdf/FR/HUILE%20MOTEUR%20-%20AUTOMOTIVE/PCMO%20Mineral/TOTAL%20CLASSIC%20SM-GF4%20et%20SL%20FT.pdf

-_-

Modifié par ToxyMaTT
Posté(e) (modifié)

Tu voulais dire la "Formula RS" ???? par ce que la TWS est bien disponible mais uniquement en concession bmw......

Suis pas sur. Je vérifie et je reviens... <_<

Au temps pour moi Daniel.

Effectivement, elle existe toujours mais que chez BMW. Du coup, pour ceux qui souhaitent faire leur vidange tout seul, ils doivent passer par la marque, qui la fait payer au prix fort,ou...acheter de la Edge 10 W 60, dont les caractéristiques semblent identiques à la TWS (contrairement à la Edge Sport).

Un petit lien d'un site d'un membre du Forum Motorsport Passion qui propose différents produits en partenariat avec ///M.Passion. Il fait justement un point sur les différentes huiles Castrol : http://www.fast-electrik.com/

Modifié par QQX
Posté(e) (modifié)

Bon j'y suis allé de ma curiosité et fait quelques relevés moi aussi ..........

Esso Ultron 5W40

V40: 84

V100: 14.2

VI: 176

Point Eclair ( moment ou l'huile brule et s'evapore ):?

Mobil 1 5W40

V40: 87

V100: 14.6

VI: 175

PE: ?

Motul 300V 5W40

V40: 13.7

V100: 72.5

VI: 196

PE: 222°C

Castrol Formula RS 0W40

V40: 12.9

V100: 75

VI: 177

PE: 234°C

Mobil 1 0W40

V40: 80

V100: 14.3

VI: 187

PE:?

Shell Helix 10W40

V40: 92.1

V100: 14.4

VI: 162

PE: 220°C

Elf Excellium 0W40

V40: 78

V100: 13.4

VI: 175

PE: 232°C

Elf Excellium 5W40

V40: 86.5

V100: 14.2

VI: 170

PE: 226°C

Shell Helix 5W40

V40: 76.3

V100: 13.8

VI: 187

PE: 206°C

Voila pour ma contribution !

Comme quoi ......pas tjrs les plus fluides sur l'emballage qui protegent moins bien a chaud !

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

On voit bien que les 0w40 et 5w40 sont BEAUCOUP plus fluides que les 10w60 !

Indice de visco à froid divisé par 2 ou presque (pas forcément mauvais ...), mais indice à chaud de 14 environ, contre 24 sur les 10w60 !

Sur un vieux moteur comme l'Arese, c'est clair et net, je mettrais jamais ça vu la conduite que j'en ai !! <_<

Posté(e)
Effectivement, elle existe toujours mais que chez BMW. Du coup, pour ceux qui souhaitent faire leur vidange tout seul, ils doivent passer par la marque, qui la fait payer au prix fort,ou...acheter de la Edge 10 W 60, dont les caractéristiques semblent identiques à la TWS (contrairement à la Edge Sport).

La Edge n'existe plus !! Elle a été remplacée par la TWS.

Qui est dispo sur mapodo, j'ai mis le lien un peu plus haut -_-

Posté(e)

Moi non plus je n'en mettrais pas ( quoique 5w40 par temps froid ça fait pas de mal je pense!Sachant que l'usure du moteur intervient a froid, ça fait mediter un peu sur la question) mais l'indice de viscosité ( qui doit etre le plus elevé !)est egal voire des fois superieur a la 10w60, mais bon comme je dis, tant que c'est une bonne marque, pas de soucis, par contre ça fait longtemps que je savais que Total c'etait de la daube pour l'huile !

Moi je mets de la 10w40 de chez Shell, et pour palier le manque de viscosité a chaud, je met un additif bardhall, qui augmente la visco a chaud, et protege entre les demarrages !C'est un additif et une marque qui n'ont plus rien a prouver dans le secteur de l'auto...

J'ai tjrs fait ça sur mes Alfa, et les 200 000 kms passent comme une lettre a la poste !

Mais je pense que je vais mettre de la Motul pour les beaux jours qui arrivent....un retour aux source comme quand j'avais ma Giuliet'1.8 !

Posté(e)

Selon le site officiel Castrol, la Edge Sport existe toujours, mais pas de trace ni de la Edge "tout court", ni de la TWS :

http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015946&contentId=7029140

Pour le V6 Arese, la recommandation de Castrol est claire :

http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=115&vehicle=1582

Pour la M5, c'est le bordel :

http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=127&vehicle=2187

Posté(e)

Une 5W40 est objectivement suffisante même pour la Gta, sous réserve que l'auto soit utilisée normalement. D'ailleurs, beaucoup de concessions n'ont pas de 10W60 et mettent de la 5W40. J'ai du gueuler pour que cela soit fait correctement, et de guerre lasse, j'ai changé de crèmerie (pas que pour cette raison bien sur). Mais sur l'ensemble des vidanges effectuées (5) depuis que je possède l'auto, elle a surtout roulé en 5W40. Jamais aucun problème de surchauffe. L'indicateur de température d'huile n'a jamais dépassé les 3 barres. En ce moment c'est de la 10W60. Et aucune différence notée, que ce soit dans la mise en chauffe ou la température atteinte.

Bon j'ai jamais fait de circuit non plus, et la mécanique a toujours été très préservée avec un style de conduite que je qualifierais de raisonnable.

Pour en revenir au topic, les préconisations castrol sont un peu fumeuses s'agissant de quelques modèles. Sur la M5 E39, ils vont jusqu'à recommander une 0W30 ou 5W40. Alors que sur ce modèle, les utilisateurs avertis, et les concessions recommandent impérieusement d'utiliser une 10W60...ET c'est pareil pour une floppée de modèle M..je n'y comprends plus rien...

Posté(e)

Moi non plus je te rassure !!!

Je fais attention a la mecanique comme toi, je pense que c'est la clé pour l'entretien et la vie de la voiture, avec le controle du niveau, et un bien suivi!

Apres c'est clair que quelqu'un qui allume tout le temps qui ne fait que 150kms avec son plein, (ui allume quoi !!!)je pense que la il ne faut pas lesiner sur l'huile, maintenant des pilotes il y en a pas des masses( je veux dire par la ceux qui font du circuit!)

Le demarrage a froid repeté est plus mortel pour le moteur que le choix de l'huile( tant qu'il y en a dans le moteur, souvent remplacée)a proprement parler....Les huiliers anciens, MOTUL, SHELL, MOBIL, ELF, CASTROL( meme si c'est le bordel chez eux !)sont des valeurs sures !

Posté(e) (modifié)

En tout cas grace a toxy, je regarderais encore plus attentivement l'emballage d'une huile, car avant je regardais la visco ..W.., le type API( SL voire SM qui sont le top en ce moment)et maintenant le V40, V100, VI, Point Eclair.......je vais devenir un pro !

Et comme je fais faire la vidange tous les ans ou 10 000 kms que demande le peuple ?!

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

C'est clair que c'est pas logique sur leur site Castrol ...

Les 147 et 156 GTA ainsi que les GT et GTV 3,2L ne doivent utiliser que de la 10w60, alors que les GTV et spider en 3L et 2L tb peuvent utiliser de la 0w40, 5w40 ou encore 10w40 ... Alors que le moteur est le même !! <_<

Je pense que toutes ses huiles ne peuvent pas faire de mal à l'Arese. Après tout dépend de votre utilisation ...

Celui qui ne tire jamais dedans et roule souvent à froid n'a absolument pas besoin d'une 10w60.

Maintenant moi qui l'utilise que le weekend, et souvent au dessus de 5-6000trs, c'est clair que faut pas prendre un indice ...w40 !

-_-

Posté(e)

Jamais entendu parler :bigrir:

Tu trouves ça ou ?

chez le garagiste qui me fait l'entretien de ma 147 gta si tu ve je peut lui demmandé le prix.ou l'acheté.

• Créer...