Aller au contenu

Pression d'huile moteur insufisante et fumée bleue a froid sur alfa 156 jtd115

Recommended Posts

Posté(e)

bonsoir,

j'ai un gros soucis, c'est a dire que le témoin sous forme de robinet rouge clignote au ralenti quand le moteur est chaud pour me dire que j'ai une pression d'huile moteur insufisante.

la voiture fume bleu a froid. et noir quand c'est chaud.

au niveau puissance tout est normal pas de perte de puissance.

entretien effectué il y a 2000km. je viens d'acheter la voiture.

quelqun a une idée de la source du problème?

c'est une 156 jtd 115chevaux année 2003. 142000km

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Salut.

Aïe... Gros pépns en perspéctive : Si ça fume bleu c'est que tu brûles ton huile moteur. Très certainement un problème de segmentation et/ou de joints de queue de soupape. Il va falloir déculasser le moteur et changer soit les segments soit les joints de queue de soupape soit les deux. Ca va te couter un bras cette histoire...

Ta voiture, tu l'as achetée à un particulier ? Quelle huile a mis l'ancien proprio ? Une huile trop fluide pourrait remonter dans les pistons... Bref, ça va être urgent de régler ce souci.

La fumée noire par contre c'est une mauvaise combustion du gasoil. Les deux peuvent être liés très certainement.

Posté(e)

Effectivement c'est pas bon du tout, arrange toi avec ton vendeur car la y'a vice caché.

Soit il reprend la voiture soit tu portes plainte pour vice caché.

Posté(e)

oui j'y ai pensé pour le vice caché mais porter plainte c'est payer un avocat, des frais d'expertise.... pas sorti de l'auberge quoi.

il faut encor que je me renseigne a ce sujet sur les vices cachés...

merci du conseil.

Posté(e)

En même temps, on est pas au texas non plus. On n'intente pas un procès comme ça. Je te suggère de contacter le vendeur et d'en discuter avec lui. S'il refuse quoi que ce soit, alors il sera temps de voir, mais un bon dialogue règle souvent bien des chose. Comme on dit, il vaut mieux un bon dialogue qu'un mauvais procès.

As-tu une assistance juridique via ton assurance auto ? Si oui, alors prends contact avec ton assurance. de là, elle va mandater un expert qui va examiner le problème et certainement pourra te conseiller sur la marche à suivre.

PS : Pour ceux qui n'ont pas d'assistance juridique, je vous conseille d'en prendre une. Ca coûte même pas 70€ à l'année, et ça prend en charge bien des choses, notamment des frais d'avocats si besoin est...

Posté(e)

surtout que dans ce cas précis c'est pas un délit pénal : on ne peut pas "porter plainte", seulement assigner devant la justice civile.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Une simple question.

Si le vendeur n'est pas un professionnel de l'automobile, qu'a priori le probleme arrive quelque temps apres la vente mais qu'a aucun moment les symptomes de la panne étaient présents (probleme du sujet par exemple), quel est la démarche à suivre ?

Si en plus le vendeur indique sur la carte grise "vendu en l'état", il me semble qu'aucun recours ne soit possible. Je me trompe ou non ?

willy

Posté(e)

Non, toute indication "vendue en l'état" "pour pièces" etc : ça n'a aucune valeur juridique. la seule chose qu'il doit y avoir sur une carte grise, c'est "vendu à intel, le tant et signatures"

Il est possible de faire annuler la vente par un juge civil dès lors qu'un des documents nécessaires à la vente, que doit fournir tout vendeur particulier, fait défaut : c'est à dire, l'absence de CT de moins de 6 mois (pour une voiture d'occasion de plus de 4 ans), l'absence de certificat de non-gage ou non opposition (surtout dans le cas ou elle se révèle etre gagée en réalité), l'absence de carte grise.

Après si tout a été respecté, c'est plus délicat : il faut introduire une action en justice pour prouver un vice caché (ce qui n'est pas forcément évident , celui-ci doit etre d'une certaine gravité, bien "caché"(et pas simplement non remarqué par l'acheteur alors que le défaut était visible), et surtout qu'il était bien présent avant la vente, ce qui est sans doute le plus dur, et de plus en plus difficle plus le temps avance.) Autre cas, il faut réussir à prouver la mauvaise foi (le dol) du vendeur qui connaissait le problème mais vous a vendu la voiture quand même à un prix normal, alors que vous ne l'auriez pas acheté ou alors à un prix bien moindre que celui payé si vous aviez eu connaissance du défaut.

Le mieux est d'essayer de s'arranger avec le vendeur tant que possible et d'essayer d'obtenir une participation. Mais autant vous dire qu'il peut très bien refuser. Malheureusement il arrive souvent qu'un défaut qui n'apparait qu'au bout de 6 mois, soit à votre charge.

Posté(e)

Merci pour toutes ses infos :bigrir:

Mais il existe bien des problemes mécaniques qui arrivent et sans "prévenir". Au moment ode la vente de la voiture tout va bien et apres 2 semaines un soucis arrive. Tu ne peut quand meme pas etre responsable de tout. C'est aussi le principe du marché de l'occasion. Si l'acheteur souhaite 0 défaut ou ne souhaite prendre aucun risque alors il doit acheter la voiture neuve.

Bien entendu, je ne parle pas de vendeur malhonnete mais de ceux qui de toute bonne foi, cede une voiture et qui peuvent se retrouver ennuyé par la suite.

C'est intérressant tout cela, dans le sens ou je vend une golf 1 cabriolet de 20 ans, qui n'a pas de soucis, mais qui comme beaucoup de voiture de cet age, est sujette au probleme mécanique soudain.

• Créer...