whitegreg Posté(e) le 19 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2010 Bonjour est ce que quelqu'un c'est où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile de boite de vitesse sur une 159 2,4 JTDM ? pour le 1,9 il est sous la batterie d'après la revue technique par contre pour le 2,4 je ne sais pas étant donné qu'ils ont mis exactement la même photo sur la RT alors que la boite est différente c'est simplement afin d'éviter de tout démonter pour le trouver je compte tester une autre huile de boite afin d'améliorer le passage des vitesses qui gachent un peu le plaisir de conduire , je l'avais fait sur ma 156 et cela avait été très concluant merci d'avance
tonton77 Posté(e) le 22 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2010 c'est pas parce que la boite est différente ( je fais des recherches pour voir la différence), que le remplissage est différent. si sur la RT il t'indique que c'est là donc c'est pas ailleurs.
whitegreg Posté(e) le 22 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2010 je pensais un peu comme toi mais j'ai un doute car les vues éclatées sont vraiment différentes et les 2 photos sont identiques donc à mon avis ils se sont loupés sur la mise en page, en plus pour la boite 6 du 1,9 (TYPE C544) il s'explique bien qu'il faut démonter la batterie par contre ça n'est pas préciser pour le 2,4 (TYPE F40) au passage c'est quand même dommage qu'il n'y est pas de controle de niveau possible bon je vais démonter cet A-M et je verrai bien
whitegreg Posté(e) le 22 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2010 il est bien sur le dessus de la boite sous le support de batterie mais je n'ai pas pu le dessérer, heureusement je n'avais pas vidangé il est sérré à mort j'ai péter un clef 6 pans en 2, bref je ne pourrai pas faire le test pour l'instant
whitegreg Posté(e) le 24 Janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2010 (modifié) bon j'ai acheter les outils qui vont bien et j'ai enfin pu changer l'huile de la boite j'ai mis de la total 75W80 API GL4+ et le premier essai a été très concluant j'ai déja senti une nette amélioration à froid comme à chaud à suivre sur le long terme pour info j'ai choisi cette huile car c'est celle ci que j'avais déja mis dans ma 156 et cela avait aussi netemment améliorer le fonctionnement de la boite c'était suite au conseil de mon père qui était technicien chimiste au centre de recherche ELF, donc on peut lui faire confiance car son boulot consistait entre autre à tester toute sorte d'huile moteur et boite cette huile a été développée pour les boites PSA et il ne sait pas exactement ce qu'elle a de plus comme additif ou autre mais une chose est sur elle améliore le fonctionnement des boites je pense aussi vu que ALFA travaille avec SELENIA peut-etre que leur huile de boite et moins efficace ?? je me suis fait un post tout seul mais peut etre que cela pourra aider quelques uns d'entre vous Modifié le 24 Janvier 2010 par whitegreg
whitegreg Posté(e) le 8 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février 2010 (modifié) juste un petit post pour confirmer mes premières impressions, la boite va beaucoup mieux, le passage des vitesses à chaud est impeccable à froid ça accoche encore un petit peu sur la 2 et la 3 mais rien a voir avec l'ancienne huile j'ai tester sur un aller retour à la montagne soit 500kms, que du bonheur j'ai enfin pu profiter pleinement des 200cv pour doubler sur les petites routes viroleuses depuis le changement d'huile j'ai fait plus de 1000 kms et je suis vraiment ravi d'avoir changer l'huile Modifié le 8 Février 2010 par whitegreg
Calabria Posté(e) le 8 Février 2010 Signaler Posté(e) le 8 Février 2010 (modifié) Salut j'ai aussi un souci de passage de rapports sur mon 2.4 de 1er en 2 éme surtout et par températures basses , en concession ils n'ont pas voulu prendre en compte se défaut qui m'agaçe un peu et y apporter une solution. J'ai donc pensé de remplacer l'huile de boite dans un 1er temps, et déjà demander conseil auprés de Tonton77 sur un autre post. Mais ton message ne fait que comfirmer la qualité médiocre de l'huile de boite de chez Fiat qui préconise la tutela matryx 75w85, et je vais certainement faire la meme opération sur mon 2.4. Le fait que la total soit de la 75w80 et pas de la 75w85 n'es-ce pas nuisible à la boite ? merci Alfistement Modifié le 8 Février 2010 par Calabria
whitegreg Posté(e) le 8 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février 2010 c'est exactement la question que j'ai posé à mon père qui bossait chez elf (voir plus haut dans le post) et il m'a expliqué qu'il n'y a pas une très grande différence, et que ça ne pouvait pas abimer la boite, au pire j'aurai pu avoir un passage de vitesse plus difficile mais la c'est carrement l'inverse j'avais quand même garder l'ancienne huile au cas où autre info dans la revue technique il préconise 2,8l à sec et 2,6 pour une vidange (en comptant 0,2l résiduel dans la boite) mais pour ma part j'ai remis exactement la même quantité d'huile que j'ai enlevé soit 2,8l c'est un peu dommage qu'il n'y est pas de niveau
Calabria Posté(e) le 8 Février 2010 Signaler Posté(e) le 8 Février 2010 (modifié) c'est exactement la question que j'ai posé à mon père qui bossait chez elf (voir plus haut dans le post) et il m'a expliqué qu'il n'y a pas une très grande différence, et que ça ne pouvait pas abimer la boite, au pire j'aurai pu avoir un passage de vitesse plus difficile mais la c'est carrement l'inverse j'avais quand même garder l'ancienne huile au cas où autre info dans la revue technique il préconise 2,8l à sec et 2,6 pour une vidange (en comptant 0,2l résiduel dans la boite) mais pour ma part j'ai remis exactement la même quantité d'huile que j'ai enlevé soit 2,8l c'est un peu dommage qu'il n'y est pas de niveau Merci pour ces précieuses infos , es-ce que tu peux me donner le nom exact de l'huile et éventuellement ou l'as tu acheté. Modifié le 8 Février 2010 par Calabria
tonton77 Posté(e) le 8 Février 2010 Signaler Posté(e) le 8 Février 2010 (modifié) calabria c'est la fameuse huile utilisé par PSA que je cherchais. elle est "microbiller" à la différence des autres ce qui lui donne une meilleur utilisation. il faudrait que le papa de whitegreg nous explique le comment du pourquoi...... merci whitegreg, je cherchais cette perle ( je l'ai déjà mis dans plusieurs boite renault, audit, fiât) elle est vraiment formidable cette huile. tiens au fait calabria http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Transmission-Boite-de-Vitesse-75W80-2-litres/Lubrifiant/Huiles/BoitePont/00719213/1.html dommage que je soit loin sinon je serais venu te donner un coup de pouce. on aurai fait un tuto Modifié le 8 Février 2010 par tonton77
whitegreg Posté(e) le 9 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2010 bien vu tonton77 c'est exactement celle là, au dos du bidon il y a marqué recommandé par PSA et je l'ai moi aussi acheter chez norauto
Calabria Posté(e) le 9 Février 2010 Signaler Posté(e) le 9 Février 2010 Merci pour toutes ces infos , pour le Tuto je vais m'y coller Tonton77 ...du moin je vais essayer .
doume Posté(e) le 12 Février 2010 Signaler Posté(e) le 12 Février 2010 Bonjour est ce que quelqu'un c'est où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile de boite de vitesse sur une 159 2,4 JTDM ? pour le 1,9 il est sous la batterie d'après la revue technique par contre pour le 2,4 je ne sais pas étant donné qu'ils ont mis exactement la même photo sur la RT alors que la boite est différente c'est simplement afin d'éviter de tout démonter pour le trouver je compte tester une autre huile de boite afin d'améliorer le passage des vitesses qui gachent un peu le plaisir de conduire , je l'avais fait sur ma 156 et cela avait été très concluant merci d'avance salut tu pourrais dire ou se trouve la vidange boite ainsi que le remplissage...merci
Recommended Posts