gouach Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Bonsoir a tous! j'ai entendu dire que pour conduire sur la neige il fallait mieux enlever, désactiver l'esp! c'est vrai? concrètement sa change quoi? et comment le désactiver justement? merci de vos réponses!
osborne Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Bonsoir a tous! j'ai entendu dire que pour conduire sur la neige il fallait mieux enlever, désactiver l'esp! c'est vrai? concrètement sa change quoi? et comment le désactiver justement? merci de vos réponses! pour demarrer et quand la voiture glisse ..il faut le deconnecter donc quand on roule sur la neige !!!
gouach Posté(e) le 17 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 ok et merci!mais sa change quoi?
faby69 Posté(e) le 19 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2009 Salut gouach Si je ne me trompe pas l'ESP ou ASR permet de contrôler la trajectoire de ta voiture. En gros, ca analyse s'il y a un phénomène anormal sur ta trajectoire, comme par exemple sur le survirage (quand la voiture part du train arrière) et va donc agir sur les roues qui patinent pour rétablir la voiture. Le problème quand il neige, est que la voiture patinera tout le temps sur les roues motrices. Je m'explique, pour une traction, si tu accélère trop, les roues avant vont glisser. L'ESP entre en jeux et va ordonner un freinage sur les roues avant. Et là tu entre dans un cercle fermé de : patinement, freinage, patinement, freinage..ect... Il est donc conseillé de le déconnecter en période hivernale et surtout dans les côtes. J'espère que j'ai été compréhensible Pour le déconnecter, je sais pas quel modèle tu as. Sur la mienne de 2005, j'ai un bouton "ASR OFF" juste à coté du frein à main. @ plush
alfagta_25 Posté(e) le 19 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2009 L'ASR c'est l'antipatinage alors que l'ESP (VDC chez Alfa)) c'est le contrôle de trajectoire.... D'accord avec tes explications sur le snow-patinage...
faby69 Posté(e) le 19 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2009 Ah et du coup l'ESP on le trouve ou ? je me coucherai moins bête, je pensais que c'était l'ASR.
alfagta_25 Posté(e) le 19 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2009 (modifié) Soit ton auto n'en est pas équipée soit tu ne peux pas le déconnecter. (non déconnectable) Mais en ce qui concerne l'ASR (antipatinage des roues avant) comme tu l'as expliqué, Il vaut mieux le déconnecter notamment pour démarrer en côte sur la neige. Modifié le 19 Décembre 2009 par alfagta_25
jackonoir Posté(e) le 8 Février 2011 Signaler Posté(e) le 8 Février 2011 Bonsoir, L'ASR et l'ESP est d'après ce que j'ai put apprendre pas le même chose, proche mais pas le même principe. L'ASR est un réducteur de couple et l'ESP un anti-patinage, non présent chez alfa vue qu'il y a l'ASR. Et le contrôle de trajectoire encore autre chose, celui-ci non déconnectable, l'ASR oui. C'est en tout cas c'est se qu'on m'a expliqué quand j'ai demandé ce qu'est l'ASR(166JTD175). Mais connecté ou pas, la différence n'est pas flagrande Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit, donc sans garantie A+
Xplic!t Posté(e) le 8 Février 2011 Signaler Posté(e) le 8 Février 2011 Bonsoir, L'ASR et l'ESP est d'après ce que j'ai put apprendre pas le même chose, proche mais pas le même principe. L'ASR est un réducteur de couple et l'ESP un anti-patinage, non présent chez alfa vue qu'il y a l'ASR. Et le contrôle de trajectoire encore autre chose, celui-ci non déconnectable, l'ASR oui. C'est en tout cas c'est se qu'on m'a expliqué quand j'ai demandé ce qu'est l'ASR(166JTD175). Mais connecté ou pas, la différence n'est pas flagrande Je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit, donc sans garantie A+ l' ESP est présent sur alfa..je l'ai sur la mienne mais non déconnectable... pour avoir eu une 147 sans ESP et ma nouvelle avec...je peu dire qu'il y a un sacré changement. perso je déconnecte juste l'asr pour les démarrage en cote sur neige ou route bien mouillé...
MiKL Posté(e) le 10 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2011 Le VDC est bien un ESP (et l'ASR l'antipatinage qui joue sur le régime moteur si les roues sont en ligne et sur les freins sur les roues sont braquées au dela d'un certain angle...) Le VDC est util sur la neige notamment... après, pour avoir eu une 147 équipée et une autre non équipée du VDC... sur le sec et hors situation d'urgence, il est un peu déconcertant... voir même gênant... contrairement à la 159 par exemple ou il est correctement calibré ;-) L'asr sur 147 est l'assurance vie des pneus ;-) lors des phases de démarrage notamment... ;-) mais "freine" bien la voiture... donc pour un regain de perfs, il faut le couper ;-) et il est utile sur la neige aussi mais peut gêner lorsque l'on est bloqué par la neige...
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