ben-j Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Bonjour, tous le mode, donc voila je possède une alfa 156 2.4JTD de 1998, avec 195 000km. Elle marche très bien, sauf que j'ai un problème au niveau du levier de vitesse. Je m'explique (enfin je vais esseyer parce que je suis pas super fort pour sa), mon levier de vitesse est devenu dur, c'est à dire que par exemple, quand je suis au point mort le levier ne revient pas au milieu comme il le fait normalement (si je le met à droite, il reste a droite). Et quand je passe une vitesse, c'est assez dur à trouver l'endroit de celle ci, sa le fait sur toutes les vitesses (par exemple quand je suis en 2 et que je veux passer la 3, c'est assez balaise à trouver son emplacement). Donc, j'ai enlever le cache en cuir, j'ai apercu la boule en plastique jaune, je l'ai graissée, mais sa na rien changé (enfin peut être un peu mais c'est toujours pareil). Je sais pas si c'est arrivé à quelqu'un dans le forum, pour qu'il puisse m'expliqué comment faire, ou qu'un autre puisse le faire. Je vous remercie d'avance.
eric Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 j'ai le meme probleme sur ma 166 j'ai pensé a un probleme: le levier est relié par cables a la boite, et je soupçonne un probleme qu'on rencontre avec le frein a main, c'est a dire un blocage d'un des cables dans un des gaines, car il y en a 2 pour le levier de vitesse j'ai tenté un graissage chez moi mais sans trop de resultat parce que l'accès est assez restreint et j'ai pas pu faire ça de façon optimale je craint devoir passer par un changement de ces cables et esperant que le probleme ne vienne pas de la boite parce que là... bonjour la facture si quelqu'un a dejà eu ce probleme et a trouvé la solution, merci de nous en faire part
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) En fait non, c'est un axe de commande sur la boite de vitesse qui est grippé dans son logement. (un des 2 câbles est justement rattaché sur cet axe, c'est celui qui est le plus petit) Il faut simplement démonter l'axe, le nettoyer et le graisser puis remonter. Sa prend environ 20 à 30 minutes max et coûte rien. (Mis à part la main d'oeuvre) Modifié le 11 Décembre 2009 par cavalera
cousliline Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Merci Cavalera pour l info, mais pourrais tu nous precisez un peu la manip. J'ai un peu le meme probleme, difficulte a passer les vitesses.
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) Si quelqu'un arrive me faire une capture d'écran des illustration 2/3 et 3/3 dans l'EPER Alfa dans le sous-groupe 21219 (Commandes intérieures de BV) ainsi que commande extérieur je peux expliquer à partir de là. (J'ai pas explorer chez moi et mon navigateur est incompatible avec l'EPER) Edit: J'ai trouvé une photo d'une boite de 147 1.6 TS (d'ailleurs le problème est également présent sur cette version), c'est l'axe de commande qui est passé en rouge pos.1 : Modifié le 11 Décembre 2009 par cavalera
eric Posté(e) le 12 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2009 voilà missiou, desolé impossible de mettre une image avec la fonction "inserer une image" je reçois une erreur de la part du fofo: "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur ce forum. Un format valide est : http://www.domain.com/picture.gif, un format invalide est : http://www.domain.com/picture.one.gif " , et les balises img le fofo n'en veut pas non plus... http://img442.imageshack.us/i/53193673.png/ http://img442.imageshack.us/i/46097483.png/
cavalera Posté(e) le 12 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2009 (modifié) Voilà, c'est l'axe de commande en rouge (*) qui est à dégripper, sur la partie gauche on le voit dans le groupe de commande monté et à droit en éclaté : L'axe en question est juste tenu par un écrou. Pour démonter l'axe et se faciliter la tâche, le plus simple est d'enlever la batterie et le support de batterie ainsi que le résonateur et le tuyau d'admission qui se trouvent entre le débitmètre et le collecteur d'admission, que ce soit sur moteur TS, JTD ou V6. Ensuite on a une bonne vue d'ensemble. (On peut le faire sans enlever la batterie, mais c'est beaucoup plus difficile). Ensuite on voit 2 câbles qui arrive sur le dessus de la boite de vitesse vers le fond, il y a toujours un câble (la plus grosse attache) qui permet le passage des rapports (en avant/en arrière) et un 2ème câble (attache plus petite) qui vient se fixer sur le fameux axe qui grippe facilement (Ils ne mettent pas de graisse à l'usine). Une fois qu'on a repéré l'axe en question, il faut déclipser le câble (fixation rotule). Ensuite. il suffit de dévisser l'écrou autoblocant, d'enlever la rondelle et le levier qui vient sur l'axe et ensuite on peut sortir l'axe en question pour le dégripper (en général il faut utiliser un chasse c'est plus simple, attention quand même au pas de vis). Il faut aussi faire gaffe, il y a 2 bagues plastiques de centrage de chaque côté ou vient logé l'axe, il ne faut pas les perdre. (Quelque fois une des deux vient avec) Une fois l'axe dehors il faut bien le nettoyer (brosse tournante) et pas hésiter à utiliser de la toile d'emery (papier de ponçage, mais pas trop grossier quand même), pour bien nettoyer l'axe. Ensuite un petit coup de dégraissant pour enlever les petits chenis, bien mettre de la graisse sur l'axe et on remonte. Au moment du montage, il faut bien faire attention de remettre comme il faut le levier dans son logement (dans le soufflet, pos.1) et faire gaffe à ce qu'il soit bien dans son assise avant de remettre la rondelle et resserrer l'écrou autoblocant. Il faut également pas serrer l'écrou autoblocant comme un sauvage, c'est mauvais et le levier risque d'aller un peu dur. Voilà ensuite le problème est résolu, on remonte le reste et on va se balader en Alfa Modifié le 12 Décembre 2009 par cavalera
ben-j Posté(e) le 18 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2010 (modifié) Le 12/12/2009 at 12:24, cavalera a dit : Voilà, c'est l'axe de commande en rouge (*) qui est à dégripper, sur la partie gauche on le voit dans le groupe de commande monté et à droit en éclaté : L'axe en question est juste tenu par un écrou. Pour démonter l'axe et se faciliter la tâche, le plus simple est d'enlever la batterie et le support de batterie ainsi que le résonateur et le tuyau d'admission qui se trouvent entre le débitmètre et le collecteur d'admission, que ce soit sur moteur TS, JTD ou V6. Ensuite on a une bonne vue d'ensemble. (On peut le faire sans enlever la batterie, mais c'est beaucoup plus difficile). Ensuite on voit 2 câbles qui arrive sur le dessus de la boite de vitesse vers le fond, il y a toujours un câble (la plus grosse attache) qui permet le passage des rapports (en avant/en arrière) et un 2ème câble (attache plus petite) qui vient se fixer sur le fameux axe qui grippe facilement (Ils ne mettent pas de graisse à l'usine). Une fois qu'on a repéré l'axe en question, il faut déclipser le câble (fixation rotule). Ensuite. il suffit de dévisser l'écrou autoblocant, d'enlever la rondelle et le levier qui vient sur l'axe et ensuite on peut sortir l'axe en question pour le dégripper (en général il faut utiliser un chasse c'est plus simple, attention quand même au pas de vis). Il faut aussi faire gaffe, il y a 2 bagues plastiques de centrage de chaque côté ou vient logé l'axe, il ne faut pas les perdre. (Quelque fois une des deux vient avec) Une fois l'axe dehors il faut bien le nettoyer (brosse tournante) et pas hésiter à utiliser de la toile d'emery (papier de ponçage, mais pas trop grossier quand même), pour bien nettoyer l'axe. Ensuite un petit coup de dégraissant pour enlever les petits chenis, bien mettre de la graisse sur l'axe et on remonte. Au moment du montage, il faut bien faire attention de remettre comme il faut le levier dans son logement (dans le soufflet, pos.1) et faire gaffe à ce qu'il soit bien dans son assise avant de remettre la rondelle et resserrer l'écrou autoblocant. Il faut également pas serrer l'écrou autoblocant comme un sauvage, c'est mauvais et le levier risque d'aller un peu dur. Voilà ensuite le problème est résolu, on remonte le reste et on va se balader en Alfa Merci de cette description qui j'espère m'aidera. Je ferais sa, et on verra bien, je detaillerais étape par étape la manipulation. Ne soyez pas trop pressé, je suis entrain de rénover une maison, donc les journées sont bien remplies. Modifié le 18 Février 2010 par ben-j
maraboualfiste Posté(e) le 21 Février 2010 Signaler Posté(e) le 21 Février 2010 ces identique pour un embrayage hydraulique
ben-j Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Sa y est je viens de faire la manipulation décrite par cavalera, et bien nickel, franchement merci cavalera, c'est un peu le bordel pour acceder à l'axe mais tu a bien décrit ce qu'il fallait faire. J'ai juste encore un petit problème, les vitesses passent mieux depuis sa, mais sa ne revient pas comme avant, je m'explique. Normalement quand tu est au point mort, avec le levier de vitesse quand tu vas sur la droite ou la gauche, il revient automatiquement au milieu (sa doit être un ressort ou je ne sais pas quoi) et bien pas moi, il reste sur le côté que je l'ai mis. J'espère que je me suis bien exprimé par c'est assez balaise à décrire. Si cavalera voit ce message et si tu sais répondre, sa serait vraiment cool. Modifié le 26 Avril 2010 par ben-j
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Peut-être quelque chose qui gêne le câble qui actionne le levier ou alors le ressort que tu vois sur le schéma plus haut
ben-j Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Le 26/04/2010 at 10:24, cavalera a dit : Peut-être quelque chose qui gêne le câble qui actionne le levier ou alors le ressort que tu vois sur le schéma plus haut Je sais pas de trop, je vais esseyer de regarder, merci pour ta réponse hyper rapide.
stylo Posté(e) le 7 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2010 pour info, j'ai passé l'intérieur de la bague plastique au papier de verre assez fin pour agrandir le diamètre (qques 1/10)puis remonté a la graisse au silicone. plus de soucis depuis 6 mois.
Recommended Posts