Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

C'est bien pour ça que meme quand j'aurai changé de poste et donc de localisation, je continuerai quand meme à perdre un peu de mon temps à faire un détour pour aller chez lui.

C'est dingue comme les niveaux sont hétérogenes d'une concess à l'autre... je vois mon pote sur Rouen à qui je conseillais de changer de cremerie depuis plus d'1 an car ce qu'il me racontait me laissait perplexe sur les capacités du garage à réparer une voiture (un peu comme toi avec tes allers-retours perpétuels)... maintenant qu'il a changé, il voit nettement la différence et le discours a changé!

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Tiens, derniere anecdote en date pour finir de te faire regretter de ne pas habiter près de chez moi :

En début d'aprem, je vais au garage pour faire monter un filtre à air et un bouton de commande au volant que j'ai acheté sur ebay.

Je file ma caisse au mécano, je descends avec lui au sous sol (alors que normalement j'ai rien à faire là-dessous) et je regarde l'opération.

Un jeuneot s'occupe de mon filtre sous les ordres de celui qui m'ouvre le volant.

On en profite, on papote chiffons, je pose 2 ou 3 questions sur des détails de ma voiture... patin coufin, tout ça.

40min montre en main, papotage inclus et disgression sur une autre voiture incluse (réparation d'un contacteur de feux stop sur une Fiote.

Là-dessus, le patron rentre d'un rdv, descend à l'atelier pour patronner, bonjour-bonjour... Le patron me dit de le suivre là-haut... attendez, je récupere mon portefeuille dans la voiture pour payer là haut... mais non mais non, laissez... attendez, ça me gene, faut bien que je vous paie l'intervention... meuh non, c'est rien... si si j'insiste... bon bah filez un billet au mécano et ça ira bien!

Résulat : 10 au stagiaire, 20 au mécano et roulez jeunesse!

Merci, au revoir, à bientot...

Elle est pas belle la vie chez Alfa? bizou.gif

Modifié par commandatore
Posté(e) (modifié)
  Le 20/07/2010 at 14:04, commandatore a dit :

Là-dessus, le patron rentre d'un rdv, descend à l'atelier pour patronner, bonjour-bonjour... Le patron me dit de le suivre là-haut... attendez, je récupere mon portefeuille dans la voiture pour payer là haut... mais non mais non, laissez... attendez, ça me gene, faut bien que je vous paie l'intervention... meuh non, c'est rien... si si j'insiste... bon bah filez un billet au mécano et ça ira bien!

Résulat : 10 au stagiaire, 20 au mécano et roulez jeunesse!

Merci, au revoir, à bientot...

Elle est pas belle la vie chez Alfa? bizou.gif

C'est super pour toi et tu es chanceux, remarque, c'est normal; ne dit-on pas : on récolte ce que l'on a semé ?

Ces mécanos t'apprécient car ils voient en toi quelqu'un qui s'y connait un tantinet et qui n'est pas casse-c.....

Mais dis-toi que les "arrangements" qu'ils te font, ne sont sûrement pas le lot quotidien. Comment paieraient-ils leurs charges, salaires et touti-quanti ? Même si ils restent très honnêtes, les chiants paieront le prix normal, voire plus quand on veut s'en débarrasser.

Je pratique la même politique avec ma boîte.... On ne fait jamais de bonnes affaires avec les clients très sympas.

Modifié par forza_v6
  • Administrateur
Posté(e)

Alors là, je te suis parfaitement Forza, je ne suis pas dupe : le garage est un commerce et il n'est pas peuplé de bénévoles et de philantropes et il n'est certainement pas ouvert pour faire du déficit! Et c'est bien pour ça que je n'admettrai jamais (ou alors à de rares exceptions) qu'ils fassent quelque chose sur la voiture sans que les remunere d'une façon ou d'une autre.

Maintenant, le patron, tout comme moi, sait très bien que s'il ferme les yeux sur 40min de taf à 2balles, il me reverra pour des opérations plus lourdes parce que je n'irai pas ailleurs.

Effectivement, on récolte ce que l'on sème : j'essaie de rester honnete et courtois (genre je ne leur fait pas faire une bricole si je sais qu'ils croulent sous le taf sérieux), j'essaie de leur apporter le maximum d'infos pour réparer quand il y en a besoin, je paie sans délai et sans défaut... et une carte postale, une bouteille ou un bifton par-ci par-là et tout le monde est content.

Le patron me l'a déjà dit : il aime bien passer 5' de plus à papoter mécanique et m'expliquer en détail ce qu'ils ont testé, essayé et fait, car il sait que si les mécanos butent sur un souci qui me fera revenir dans 3 jours, je suis à meme de le comprendre et que je ne leur ferai pas un sketch pour leur imposer un résultat ou les menacer de quoi que ce soit... tu vois ce que je veux dire?

Maintenant, tout le monde sait que s'ils veulent m'enfler, ils peuvent le faire : le plus simple : facturer 1h de plus. Et ils retomberont sur leurs pattes.

Disons qu'un climat de confiance s'est instauré assez rapidement, disons que le patron, meme non philantrope ressemble fortement à un mec honnete, il connait mes contraintes, je connais les siennes... et puis je connais un de ses anciens employés, que j'embauche depuis quelques années, je sais comment il l'a sorti de la merde de la rue à l'époque, je sais comment il s'est comporté comme un pere pour lui et comment ce gars lui a craché à la poire le jour où il a pu revoler de ses propres ailes... C'est pour ça que j'use un peu de la gentillesse du patron sans en abuser.... du moins j'espere ne pas en abuser car je sais que ce patron ne sait pas dire non aux gens qu'ils connait!

En 2 ans, je lui ai laissé plusieurs milliers d'euros... ça fidélise ça aussi! lol

Dans son job, comme dans le mien, et comme souvent dans la vie, il faut savoir lacher un peu de lest par-ci par-là (et perdre un peu de fric) pour mieux le regagner par la suite et fidéliser la relation... je suis loin d'etre commercial, mais c'est la base du commerce non? smile.gif

Après la fidélité et le bouche à oreille fait son job...

• il y a 9 month...
  • Administrateur
Posté(e)

Suite de mes aventures :

les voyants commencent à revenir...

les ratés reviennent aussi furtivement...

--> bougies pourries après 15 000 km!! :blink:

Et pourquoi elles sont pourries ? Parce que de l'huile est remontée dessus...

Voilà... vous avez compris... origine de tous mes soucis : les joints de queue de soupape qui sont en pré-retraite.

D'après le garage, c'est la maladie des JTS.

Posté(e)

A 105000, quand je l'ai revendue, je n'avais pas eu de problèmes notables... Sauf peut-être des vibrations aléatoirement au dessus de 110. Mais il faut croire que ce JTS a quelques maladies dont j'ai été épargné...

• Créer...