Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
oneteeth.gif malheureusement celui qui a conçu le système electrique/electronique du JTS : je pense pas qu'on puisse le qualifier d'artiste (même contemporain). Vu le travail 7 ans après....
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut à tous,

je viens de lire vos messages et j'ai moi aussi eu le même problème sur ma 156 JTS de 2002. Perte de puissance puis après redémarrage ca repart. Au début elle le faisait pas souvent mais ca s'est empiré. Direction Alfa Nantes ou il ont simplement reprogrammé le boitier d'injection (60€) et depuis c'est Nickel. J'y ai même gagné en souplesse et régularité de ralenti. J'ai du faire environ 2000 kms depuis et rien à redire.

Posté(e)

Salut à tous,

je viens de lire vos messages et j'ai moi aussi eu le même problème sur ma 156 JTS de 2002. Perte de puissance puis après redémarrage ca repart. Au début elle le faisait pas souvent mais ca s'est empiré. Direction Alfa Nantes ou il ont simplement reprogrammé le boitier d'injection (60€) et depuis c'est Nickel. J'y ai même gagné en souplesse et régularité de ralenti. J'ai du faire environ 2000 kms depuis et rien à redire.

Merci pour la piste.

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la 156. Cependant le témoin s'est éteind pendant presque 1 journée sans rien faire.

Sort de ce moteur Garcimor !

• Administrateur
Posté(e)

Pour ma part, les soucis continuent :

voyant allumé 24/24 pendant 1 mois puis disparu après une nuit dehors sous la neige... puis revenu 1 semaine... et redisparu sous la neige!

par contre, j'ai une perte évidente de chevaux, et des ratés à l'accélération...

moi je sens bien la bobine qui m'a valu de revenir à plusieurs reprises pour la faire nettoyer (pour éviter son remplacement) car elle avait été noyée dans l'huile.

On a été obligé de faire un reset des codes défauts de la valise, tant il y en avait depuis 1 mois!!

Je retournerai au garage dans les jours ou semaines à venir.

C'est marrant, depuis le reset des codes défaut, le moteur broute moins, mais j'ai toujours aussi peu de puissance.

Posté(e)

ouais elle doit être en défaut moteur. La bobine c'est fort probable car c'est une faiblesse sur ce moteur semble-t-il.

Petit conseil, je suis passé depuis quelques semaines en SP98 plutot qu'en 95 : J'ai l'impression que la voiture le supporte mieux. Moins de broutage à très bas régime, et depuis le dernier effaçage de voyant à la valise il ne s'est pas manifesté. (peut etre que l'injection electronique préfère...). Bon après si vous faites que de la ville : attendez vous à une conso en hausse. Et à voir sur la durée, je me fais peut etre que des idées.

• Administrateur
Posté(e)

Oui, je fais pas mal de ville et interurbain avec... mais en ville, j'ai le pied léger, alors je contiens les consos.

Par contre, je pense que c'est un peu psychologique... un peu seulement car il est probable que la différence se fasse sentir en bas, mais comme l'intéret du JTS est d'injecter ce qu'il faut en fonction de la nature du carburant... le résultat devrait etre sensiblement le meme.

faudra que je teste ça quand meme car c'est pas la premiere fois que j'en entends parler...

je demanderai à mon mécano également histoire de voir ce qu'il en pense (il a le meme moteur mais sur un GT)...

Posté(e)

Je vais tenter egalement le 98. Depuis que nous l'avons elle ne tourne qu'au 95.

On ne sait jamais...

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Ca y est, le problème est résolut ! Plus de voyant... plus de voiture.

J'ai vendu ma belle ! :cry1:

• il y a 3 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Bon, pour ma part, malgré des soucis de santé qui m'éloignent des forums, du garage et de mes belles, j'ai eu le temps de passer au garage il y a 2 ou 3 semaines, toujours pour mes soucis de "pas de puissance", "moteur ne tourne pas rond et cogne".

Le garage a envisagé plusieurs solutions :

- bobine défaillante

- centrale HS

- souci sur filtre à essence?

Pour éviter de m'assassiner niveau tarif, le garage s'est amusé à me changer une seule bobine, histoire de voir.

Il me l'a dit "c'est mieux, mais c'est pas encore 100% top. Repartez comme ça quelques temps, dites moi ce que vous sentez (j'ai l'habitude de lui faire un rapport détaillé de mes défauts! lol), et ensuite on avisera".

Je suis donc reparti avec LA bobine neuve parmi 3 vieilles et effectivement, 90% des soucis ont disparus. La voiture cogne tres peu et de façon furtive, la puissance est presque complete (la voiture manque d'un poil de sa vivacité normale), la conso est redescendue (à trajets identiques)... Je crois qu'on va pouvoir conclure sur les bobines!

Ce qui n'est pas surprenant vu qu'elles avaient morflé lors de la fuite de mon cache culbu.

Donc, la semaine prochaine surement, ma femme ira rapporter la voiture afin de tout réparer une bonne fois pour toutes.

De la bouche du directeur du garage : "le 2.0JTS est un super moteur... un moteur pointu... trop pointu presque car il n'est pas évident de le rendre au top tout le temps!"

Par contre, pour tous ceux qui sont sur le 94-77-93, pas très loin du Perreux, je vous recommande ce garage (Garage des Prairies Fiat - Suzuki) : le patron est le chef d'atelier sont des alfistes, des démerdards et surtout des types honnetes et chics comme on n'en fait plus des masses sur Paris.

Pour info, là, je suis reparti avec une bobine neuve et des freins arrieres neufs : à payer la prochaine fois... c'est rare et ça fait plaisir d'etre honnete comme ça!

Posté(e)

le voyant s'est rallumé récemment sur la mienne...puis rééteint au bout de 5 démarrages... sans que je note de différence perceptible à la conduite entre avant et après (à part le défaut moteur automatique lors du premier allumage)...

"le 2.0JTS est un super moteur... un moteur pointu... trop pointu presque car il n'est pas évident de le rendre au top tout le temps!" celle là faut l'encader , c'est tellement vrai oneteeth.gif

Pour tes bobines , il semble que ce soit un défaut connu de ce moteur (quel est le prix d'une bobine d'allieurs ?)

• Administrateur
Posté(e)

je vais attendre d'avoir la facture pour te réopndre exactement, mais il me semble que cela doit avoisiner les 70€...

rendez-vous dans quelques jours pour le prix exact.

Mais oui, le garage confirme aussi que les bobines sont un point de faille récurrent chez Fiot, pas que sur le JTS.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Moi j'ai le meme souci qui va et vient sur le Crosswagon (donc le dernier JTD 16v 150ch). On m'a change' la vanne EGR, le potentiometre de l'accelerateur, un injecteur mais regulierement le voyant s'allume, surtout si j'utilise la voiture sur plusieurs trajets courts et si je fais le plein (du gasoil haut de gamme a' chaque fois). Aucune perte de puissance a' signaler.

Sur mon autre Alfa, une 159 aussi multijet 150ch, ca ne m'est arrive' qu'une fois et avec le remplacement d'un injecteur plus de soucis ensuite. Mais bon la 159 est plus recente et n'a que 55,000km.

C'est penible quand meme...

Posté(e)

Oui, a vrai dire ici le topic est consacré au seul 2.0 JTS depuis le début et nous sommes dans la partie 156..., voyant identique mais les causes sont pas du tout les mêmes entre diesel et essence. C'est vrai que c'est pas très explicite dans le titre, je vais de ce pas le modifier en conséquence.

Si tu veux développer, créer un nouveau sujet ou complète en un qui concerne les 159 diesel (il y en a plusieurs) merci wink.gif

• il y a 3 month...
Posté(e)

bonsoir à tous,

je relance le topic pour vous donner juste des nouvelles sur mon problème. Déjà pour commencer je n'ai toujours pas trouver le schéma de montage pour les sondes lambda mais un garagiste m'a dis que mes sondes n'étaient montées que sur les 2.0l JTS de 2003 (info non vérifier pour le moment).

Après avoir fais le tour de ma région à la recherche d'un vrai garagiste alfiste sans succés, je me suis équipé d'une valise et j'ai trouvé mon problème qui peut entrainer un défaut de catylitique, le défaut étais lié au capteur de position de la pédale d'accélérateur. Code anomalie affiché P0120 voilà un lien pour ceux que ça intéresse (désolé mais il est en anglais) anomalie P0120. J'ai essayé d'effacer l'anomalie sans succés, le défaut restais. Alors en cherchant un peu j'ai trouvé une méthode pour recalibrer mon capteur et je l'ai fais. Là je relance un raz du défaut et pouf mon voyant éteint. Je teste la voiture et elle a retrouvé plus de pèche et réagit mieux si je lui en demande un peu plus. J'ai pas par habitude de pousser titine (changement de rapport à 2500 en temps normal) mais là j'ai voulu tester pour voir si ça revenais. Nickel.

Heureusement que je n'avais pas écouter mon garagiste alfa du coin qui me disais de changer mon pot catalytique pour 2200€ (véridique).

Maintenant que j'ai ma propre valise, je sais que je me ferais pas avoir et que je pourrais soigner ma tuture avec amour.

• Administrateur
Posté(e)

bah oui, on te l'avait dit : en te parlant du cata, ton garagiste n'allait pas plus loin dnas la recherche de panne que le simple diagnostique inscrit dans le mode d'emploi des 156!!

tant mieux que tu ais trouvé et surtout résolu ton souci!

Moi, j'ai résolu mes soucis sur le JTS... attention à ne pas se marrer... en changeant les bougies!!!

...et en... attention à ne pas se re-marrer... en séchant les puits de bougies remplis de flotte après avoir arrosé le moteur au jet d'eau (je sais pas ce qu'il m'a pris ce jour là!!)

Sinon, je me tatais justement à proposer à mon garage de lui racheter une valise un jour... en attendant, je vais peut etre m'acheter une de ces cochonneries chinoises qu'on trouve sur ebay pour lire les défauts.

la valise t'a couté cher? (moins qu'un cata? ;) )

Posté(e) (modifié)

Le coup de la pédale d'accélérateur, j'ai connu ça il y a 3 ans !!!! et je tourne "Benzina" !!!!! :unedent:

Verifier connectique....... Alfa installe des prises en mousse sur ses bagnoles.... à peu près du même ordre que ses calorstats.....

Modifié par Nofioul
Posté(e)

Vendredi j'ai passé mon contrôle technique sans une égratignure feuille vierge. Coté pollution gaz CO 0.08%, encore une fois heureusement que j'ai pas mis 2200€ sur un nouveau pot. Concernant le prix que j'ai investi dans ma valise (attention c'est pas une vrai valise). c'est vrai que je devrais en parler pour ceux que ca interesse.

Comme j'en avais marre de payer 70€ pour que le garagiste éteigne un voyant (j'ai payer 4x70€ pour un voyant et que rien ne soit réellement résolu) alors j'ai recherché le même modèle que pour le multimarque de chez Actia Muller, j'ai trouvé pas mal de truc sur ebay mais j'étais pas convaincu (meme si les vendeurs avaient de bonnes notes). J'ai recherché sur l'europe des vendeurs de ELM et de logiciel et je suis tombé sur un revendeur en france qui est très rapide (reçu dans les délais annoncés); le seul hic c'est que c'étais la poste qui devais me donner le numéro du colis suivi et je l'ai jamais recu, mais je suis satisfait du logiciel et du ELM. En gros, si je l'avais pris de suite ça m'aurait éviter le prix de 4 visite chez mon garagiste. j'en ai eu pour 250€ ELM + logiciel. Je l'ai acheté sur Autodiag Muller après je tiens à preciser qu'il existe différent logiciel compatible avec le ELM voici un lien avec d'autres logiciel Scantool (vous remarquerez que le logiciel vendu sur autodiag existe en vente sur scantool).

• Administrateur
Posté(e)

'tain, j'en reviens toujours à la meme remarque : ils sont pas ch... quand meme de te faire payer 4 effacements qui n'ont pas de résolution véritable... c'est vraiment du boulot de porc!

Posté(e) (modifié)

maintenant pense tous au pognon (enfin presque tous) même s'il comprenne rien. Peuvent être sûr qu'ils ne me verront pas de sitôt chez eux.

Modifié par Henriquo
  • Administrateur
Posté(e)

y a un truc : soit j'ai trouvé le seul garage Alfa qui ne pense pas qu'au fric, soit je m'attendris avec l'age! lol

dernier fait en date : après 48h de recherche de panne, le garage ne m'a fait payer que les bougies car il considérait qu'il avait sa part de responsabilité pour ne pas les avoir changé lors de la derniere visite. C'est pro, c'est propre.

Posté(e)

ben je te conseille de pas changer de garage, car le garage chez moi considère que chaque intervention sur le véhicule (brancher une valise) doit être payer. lol

• Créer...