dragicox Posté(e) le 16 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2009 bonjour encore un petit souci avec mon alfa 156 jtd 2,4 de 1999 acheter récemment , ce matin en rentrant de course la température et monté dans le rouge , je me suis arrêter de suite la température est redescendu a 90 quand je suis reparti pareil j ai du m'arrêter une fois , depuis je n ai plus de chauffage dans l'habitacle , j ai eu très peur pour le joint de culasse , en survolant les précédents post je pense au thermostat , j ai refait un tour avec la température remonte vite des que je prend des tours quand pensé vous ? je prend rendez vous pour un diag demain de toute façon la voiture a 3 jours ca craint ...
cavalera Posté(e) le 16 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2009 (modifié) Effectivement sa ressemble à un thermostat qui reste bloqué fermé. Sa peut être également là pompe à eau ou le joint de culasse, je ne te le souhaite pas. Est-ce que les durites qui véhicule le liquide de refroidissement sont dures? Modifié le 16 Octobre 2009 par cavalera
Administrateur Commandatore Posté(e) le 16 Octobre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2009 c'est surprenant car le calorstat, quand il flanche, a tendance à rester ouvert et faire que la voiture ne chauffe pas. Mais bon, il se peut qu'il soit resté bloqué. vérifie les sondes T° aussi.
dragicox Posté(e) le 17 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 oui les durites sont dur , le niveau de liquide est bon , il n y a pas de "mayonnaise" dans le bouchon de remplissage d'huile ni sur la jauge du au joint de culasse , j'ai rendez vous dans un ptit garage du coin qui ma proposé de suprimé pour essai le calorstat puis de voir ci le circuit ce refait, ci oui je le changerai et peut etre joint de culasse avec car il a pu etre fragilisé...voila je vous tiendrai au courant dés que j'en saurai plus merci de votre aide
cavalera Posté(e) le 17 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 c'est surprenant car le calorstat, quand il flanche, a tendance à rester ouvert et faire que la voiture ne chauffe pas. Mais bon, il se peut qu'il soit resté bloqué. vérifie les sondes T° aussi. C'est plus rare. mais sa arrive aussi. Sinon les durites sont dur comme du cailloux ou tu arrives tout de même à les compresser?
dragicox Posté(e) le 17 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2009 la grosse durite du radiateur au moteur et molle les autres assez dur...
dragicox Posté(e) le 19 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2009 bonjour apres analyse de mon garagiste la pompe a eau a laché , le refroidissement ne ce fait plus , peut etre joint de culasse du a la chauffe moteur , super la voiture a été acheter mercredi dernier ...
WILfrid Posté(e) le 19 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2009 bonjour apres analyse de mon garagiste la pompe a eau a laché , le refroidissement ne ce fait plus , peut etre joint de culasse du a la chauffe moteur , super la voiture a été acheter mercredi dernier ... Salut Dragicox, juste pour info je veux te signaler que tu n'es pas responsable de ce problème et que l'ancien propriétaire doit prendre les réparations en charge car il est responsable de son véhicule pendant 3 mois. Cela s'appelle la garantie légale contractuelle. Loi Badinter de 1984. Donc tu appelles l'ancien propriétaire et tu lui dit que le joint de culasse est mort et soit il prend les réparations en charge soit il te rembourse le véhicule. Dans tout les cas il est responsable. Et pour les vices cachés s'est 2 ans. J'espère que mes conseils te seront utiles
dragicox Posté(e) le 19 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2009 trés utile oui , merci pour tout , c'est en cours je vous tient au courant , j'espere que ca ce passera bien
dragicox Posté(e) le 20 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2009 (modifié) alors voilà des nouvelles, le devis du garagiste fait apparaitre que la pompe à eau doit être changé, ainsi que la courroie de distri (logique, les deux vont de pair) le vendeur est rétiscent d'effectuer les réparations car selon lui la surchauffe est notre faute (bah oui bien que la température ai été stabilisée à 90 je suis rentré chez moi) Apparemment pour lui cela ne pourrait pas provenir du fait que la pompe à eau n'ait pas été changé lors du chgt de la courroie de distribution (on m'a tjs dit et encore répété ce matin que lors d'un changement de courroie de distribution, on changeait la pompe à eau, hors là, elle n'a pas été changée vu cette facture d'entretien)... par ailleurs, il m'indique que ce n'est pas un vice caché car si la pompe fuyait (ce n'est pas le cas) on aurait dû le voir lors de l'achat... hors ce n'est pas un problème de fuite mais d'ailette. je comprend sa situation c'est clair mais il faut comprendre la notre, on a une voiture de moins d'une semaine qui est immobilisée depuis lundi au garage. Modifié le 20 Octobre 2009 par dragicox
Administrateur Commandatore Posté(e) le 20 Octobre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2009 Il est quasi évident que l'on n'est pas dans le cas d'un vice caché. Maintenant, si tu as eu en main, avant l'achat, les factures d'entretien, j'ai presqu'envie de dire que c'est pour ta pomme et voilà tout. Que la pompe n'ait pas été changée me surprend à peine tant le sérieux et l'économie de certains proprios et/ou garages me surprendra toujours. Des pièces qui vont tomber en rade, tu vas en avoir : c'est logique, elles ont une durée de vie. J'ai envie de dire que c'est pas de bol que la pompe lache 48h apres l'achat... mais ça reste de la coincidence. Maintenant, je doute un peu que le défaut n'ait pas été visible avant l'achat, auquel cas, je doute un peu que le proprio n'était pas au courant... A ta place, pour prouver ta bonne foi et la sienne, je proposerai de faire 50-50 car un doute subsiste et on ne peut incriminer personne à 100%.
WILfrid Posté(e) le 21 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2009 Salut Dragicox Je confirme et signe que tu n'es pas responsable de cette panne.Donc tu dois envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'ancien propriétaire en lui demandant de prendre les réparations en charge ou de te rembourser la voiture sous peine de poursuite au tribunal. Je veux juste rappeler que toute personne qui vend un véhicule et qu'elles soient privée ou professionnelle est responsable de celui-ci pendant trois mois......COURS DE CASSATION DU 17 AVRIL 1984 Et je ne parle pas des vices cachés. C'est pour ça aussi que les garagistes qui vendent des véhicules les garantisses toujours trois mois minimum et ceux qui ne l'annoncent pas savent très bien qu'elles sont garantie mais ne le disent pas au client pour éviter d'être emmerdé. Cette garantie légale de trois mois est aussi valable pour les particuliers.
WILfrid Posté(e) le 21 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2009 Je veux juste rajouter que cette loi a été faite pour assurer une petite garantie à l'acheteur et éviter qu'il se fasse arnaquer. Par contre il faut faire attention pour les vices cachés car s'ils ne sont pas prescrits par le temps il faut bien se dire que si vous achetez une voiture qui a 450000 KMS vous ne pourrez pas prétendre à grand chose,se qui n'est pas ton cas. Tout est relatif avec les lois et ceci est au bon jugement de la justice. Je peux t'assurer Dragicox que si tu me vend un véhicule qui tombe en panne au bout de huit jour suite à un problème de surchauffe moteur tu n'auras plus qu'à sortir ton chéquier ou reprendre ta voiture.... J'espère que tu vas régler ton ennuie et surtout n'hésite pas à le menacer de tribunal
Administrateur Commandatore Posté(e) le 21 Octobre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2009 Effectivement, vu comme ça, la loi est très claire. L'idéal serait que tu lui passes l'article de loi tiré d'un site *.gouv pour qu'il n'y ait pas l'ombre d'une discussion possible.
WILfrid Posté(e) le 21 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2009 Effectivement, vu comme ça, la loi est très claire. L'idéal serait que tu lui passes l'article de loi tiré d'un site *.gouv pour qu'il n'y ait pas l'ombre d'une discussion possible. J'ai déjà envoyé un message en m p à Dragicox pour lui proposer les articles de lois. Mais le mieux que je vais faire c'est que je vais demander l'autorisation aux modérateurs pour ouvrir un topic avec toutes les lois concernant l'automobile et la protection des automobilistes.Je pense que cela pourra aider certains alfistes. Ce sera surtout les lois concernant la garantie constructeur ainsi que les articles. Je ferai même un type courrier pour que vous puissiez vous défendre.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Octobre 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 (modifié) J'ai déjà envoyé un message en m p à Dragicox pour lui proposer les articles de lois. Mais le mieux que je vais faire c'est que je vais demander l'autorisation aux modérateurs pour ouvrir un topic avec toutes les lois concernant l'automobile et la protection des automobilistes.Je pense que cela pourra aider certains alfistes. Ce sera surtout les lois concernant la garantie constructeur ainsi que les articles. Je ferai même un type courrier pour que vous puissiez vous défendre. Merci de cette contribution active. Modifié le 22 Octobre 2009 par commandatore
dragicox Posté(e) le 22 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 bonjour, WILfrid comme dit par MP je suis bien intéressé par tes textes de loi... ^^ j'ai contacté ma protection juridique qui m'a indiqué qu'il s'agissait bien pour eux d'un vice caché et qui m'a proposé de faire un dossier qui sera communiqué à un expert qui viendra voir la voiture dans le but de déterminer à qui incombe la faute. Mon interlocutrice m'a bien indiqué que pour elle (ainsi que pour mon garagiste et 2 autres professionnels dans l'automobile - vendeur -) c'était bien considéré comme un vice caché. On attend maintenant l'avis de l'expert. Le prob est que ma voiture va être immobilisée pendant mini 21 jours après réception du dossier que je suis en train de constituer. Et cette voiture je l'ai acheté pour rouler et parce que j'en avait vraiment besoin tt de suite (je me débrouille comme je peux pour aller au travail) en tt cas merci de vos réponses je vous tiens au courant de la suite cdlt
WILfrid Posté(e) le 22 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 Garantie 5.1 – Garantie légale due par le vendeur : Le véhicule faisant l'objet du présent contrat est garanti, par le vendeur à l'acheteur, pour toutes les conséquences des vices cachés suivant les termes des articles 1641 et suivant du Code Civil. 5.2 – Garantie contractuelle minimale : Le véhicule bénéficie d'une garantie contractuelle minimale, pièces et main-d'oeuvre, de 3 mois ou de 5000 km sur les organes de sécurité, tels que définis à l'article VI, à l'exception des pneumatiques.
WILfrid Posté(e) le 22 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 L'article important dans le code civil est le 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. En clair, même si le problème apparaît hors garantie le propriétaire du véhicule doit prendre à sa charge les réparations. La difficulté est de prouver le vice caché, à ne pas confondre avec une usure normale. Il est évident que le but de n'importe quel fabricant est de se soustraire de la garantie légale et de vendre des garanties contractuelles afin de ne pas assumer des choix d'économie ou de faiblesse des tests avant la mise sur le marché. Un autre éclaircissement : Dans le code de la consommation, on trouve (Partie Législative) Article L211-15 (inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005) La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci. Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant. Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil. En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir. Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur. Par rapport au délai d'un vice caché, 1er alinéa : Article 1648 (Loi nº 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967) (Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 3 Journal Officiel du 18 février 2005) L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. TU DOIS LUI ENVOYER UNE LETTRE RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION EN LUI STIPULANT L'ARTICLE 1641
alfagta_25 Posté(e) le 22 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 Si ça peut t'aider.......... ************** Il existe deux garanties concernant le vice d'une auto d'occasion: la contractuelle et la légale. Elles sont toutes les deux faites pour préserver l'acheteur d'un éventuel "mauvais" achat. La loi ne s'applique pas de la même façon selon que vous avez un litige avec un professionnel ou un particulier. Entre particuliers c'est la garantie légale qui s'applique. Définition du vice caché Dans l'article 1641 du Code civil, une notion importante est mise en avant : "l'acheteur n'aurait donné qu'un moindre prix s'il avait connu les vices". Il faut que le vice soit caché et donc non apparent, pour demander l'application de la garantie légale. La responsabilité du vendeur n'est pas retenue dans le cas ou un défaut apparent aurait pu être décelé à l'occasion de l'examen ou de l'essai. Les exemples ne manquent pas : une portière mal repeinte, une boîte de vitesses qui craque, des pneus usés... Tout doit être passé en revue ! Vice antérieur à la transaction Quelques semaines après la vente vous découvrez que votre auto a un vice qui ne date pas d'aujourd'hui. Ce vice n'apparait que maintenant, mais découle d'une mauvaise utilisation du précédent propriétaire, aussi vous décidez de vous retourner contre ce dernier. Sur une auto d'occasion, comme il est difficile de distinguer précisément si le défaut vient d'une usure normale ou d'un vice caché, le tribunal nomme souvent un expert pour pouvoir trancher. Il est bon de rappeler que c'est à l'acheteur de l'auto de prouver que le vice est caché et antérieur à la transaction. Dans ce but vous pouvez faire expertiser l'auto à vos frais, vous aurez ainsi des preuves pour porter l'affaire devant les tribunaux en cas de vice caché sur votre auto. Clauses de non-garantie Si vous n'avez aucun recours contre le vendeur pour les défauts apparents, en ce qui concerne les organes en mauvais état le vendeur de l'auto est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si l'auto a été accidentée, il doit aussi vous le dire. Attention à ce que note le vendeur sur le certificat de cession, parfois certaines mentions sont rajoutées à la main, par exemple "vendu en l'état". Un particulier peut délibérément limiter la garantie. Il en a plein droit et il s'exonère ainsi de toute garantie sur des vices cachés. Ces clauses font la loi entre les parties. Toutefois, on peut penser que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché sur la voiture a donc pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté."). La loi stipule aussi que le dol "ne se présume pas, et doit être prouvé". Toute la difficulté réside donc dans le fait que vous devez apporter la preuve que le vendeur a omis de vous renseigner de façon intentionnelle. Dans la pratique, un expert peut démontrer que l'auto a subi un accident, alors que le vendeur ne vous a rien dit. www.auto-occasion.fr __________________________ DORANGEON.OVER-BLOG.COM *************
dragicox Posté(e) le 3 Novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2009 merci pour toutes ces infos j'attend le passage de l'expert auto prevu a la fin de ce mois ..
Recommended Posts