Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Sur l’initiative de ma belle qui connaissait bien le site, nous sommes partis au barrage du Malpasset, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est un cadre unique et assez singulier ! Après avoir un peu chercher la route, nous nous engageâmes sur une petite départementale enfouie dans le massif de l’Esterel, très agréable d’ailleurs. 9 km plus loin, nous laissons la voiture sur un petit terre-plein faisant office de parking. La voie continuant mais n’étant plus "aménagée", en clair, n’étant plus goudronnée. Nous prenons le coté non-aménagé là aussi pour accéder au site. Sac à dos et caméscope en bandoulière, nos deux parfaits touristes s’en vont crapahuter sous une chaleur… Pour le moins accablante ! Les 30° devaient y être ! Les outils pour y arriver : Ca commence par une vallée relativement large : Mais qui ce rétrécie au fur et à mesure de notre progression : Le long de ce qui ressemble vaguement à une trace, d’énormes blocs faisant plusieurs dizaines de tonnes jonchent le sol, tristes témoins d’une catastrophe technologique qui aura fait plus de 420 morts ! C’est assez impressionnant ! Les ferrages de ces blocs colossaux participent eux-mêmes, par la rouille qui les recouvre, par leurs aspects tordu, par leurs situations singulières à cette espèce de respect, de recueillement qui nous prend l’esprit en pensant à ces pauvres gens qui ont, au mieux, tout perdu et à cette vision d'effroi, d'horreur qu'ils ont dû avoir quand cette catastrophe est arrivée...
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Puis après quelques passages difficiles et une petite grimpette, cette vision étrange apparait : Nous décidons, malgré l’interdiction formelle du panneau, de marché sur ce qui fût le chemin de faîte, le chemin qui couronnait l’ouvrage : Au bout duquel une impressionnante perspective sur les reste du barrage et l’arrachement des blocs de bétons qui lui donne son aspect actuel : En redescendant les flancs de la vallée en suivant, non pas le chemin mais les traces des eaux pluviales…
gottferdom Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Tout simplement le genre de paysage que j'adore (sorti des blocs cassé et de la rouille, qui ne sont pas "ordinaires") Merci pour la ballade Rambo ! Edit : impressionnant les photos du barrage. C'est du à quoi la catastrophe ?
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Nous découvrons, à l’écart du parcours « normal » que font les visiteurs, un petit coin le long de la rivière rafraichissant ! A tel point d’ailleurs, que nous n’hésitons pas à nous mettre tel que le créateur nous à fait et s’allonger dans cette eau incroyablement limpide, clair! D’ailleurs, on en a bu et jusqu’à ce matin : Même pas malade! :P Et que ça a fait du bien ! Entre la chaleur et les efforts de la marche, ont transpiraient à grosses gouttes… Après un petit moment de baignades et de bronzettes, nous repprenâmes notre chemin, enfin plutôt toujours cette trace qui, au fur et à mesure de notre approche vers le squelette du barrage devient un vrai sentier puis chemin. C’est cette saisissante vision que, cette fois, on a vu au pied de l’ouvrage : et encore : Après un retour « humide » fait d’essais de traversé d’un petit lac sans réussite tangible pour ce qui est de notre avancement sur le terrain mais là encore, que c’était bon !!! Et de traversées de la rivière, là nettement plus maitrisées ! Bref, une excellente journée au milieu d’un cadre unique sur le lieu d’une catastrophe, elle aussi unique en France. Je vous fais « grâce » des liens concernant le sujet. Celui d’entre vous que cela intéressai tape Malpasset ou barrage de Malpasset sur n’importe quel moteur de recherche et des dizaines de pages de liens apparaissent !
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 (modifié) Tout simplement le genre de paysage que j'adore (sorti des blocs cassé et de la rouille, qui ne sont pas "ordinaires") Merci pour la ballade Rambo ! Edit : impressionnant les photos du barrage. C'est du à quoi la catastrophe ? Merci Gott. Pour te répondre, ce lien t'apportera la réponse à ta question. Pour faire court, une erreure de jugement sur l'emplacement même de ce barrage puis technique (Manque d'épaulement rocheux sur un des cotés, stabilité des ancrages, etc...) expliquent la catastrophe. Modifié le 28 Septembre 2009 par Rambo57
steph67 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 magnifique expose, comme d'ab gott le barrage ceda le 2 decembre 1959 a 21h13, la roche ou etait encre le barrage n'etait pas assez solide !!
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Merci Steph! Et c'est tout à fait ça! On retrouver les archives vidéo sur le site de l'INA.
gottferdom Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Ha ouais la vache.. sacré histoire dis donc. Merci les gars
ananda79 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Quel cadre. Ca doit être magnifique de beauté et en même temps effrayant.
Epericolososporgersi Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines . Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard … Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés... Tes photos sont superbes et flippantes à la fois... Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet .
ananda79 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines . Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard … Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés... Tes photos sont superbes et flippantes à la fois... Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet . Et 15 à 20 chevaux (il fallait le souligner )
arnaud'aix Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 salut Rambo je connaissais l'histoire mais je n'avais jamais vu le site en l'état actuel merci de ton témoignage et de tes photos il faudra que j'essaye d'aller voir ça
alfagta_25 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Excellent Rambo... (Au fait, c'était dû à quoi à l'époque ??? Réchauffement, refroidissement, trou d'ozone dû au CO2 ??? Ah non ! non, c'était à cause des fusées Russes )
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 (modifié) Ha ouais la vache.. sacré histoire dis donc. Merci les gars Oui, que je connais moi-même depuis pas si longtemps que ça... C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines . Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard … Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés... Tes photos sont superbes et flippantes à la fois... Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet . Si c'est sur le forum, je vais regardé de ce pas, sinon, donne moi le lien que je la lise. Merci pour le reste Epericolososporgersi. salut Rambo je connaissais l'histoire mais je n'avais jamais vu le site en l'état actuel merci de ton témoignage et de tes photos il faudra que j'essaye d'aller voir ça En effet Arnaux, ça fait un excelle but de ballade, aussi instructive qu'agréable! Ananda79 - Quel cadre. Ca doit être magnifique de beauté et en même temps effrayant. C'est un peu ça Ananda. Merci à vous les gars. Modifié le 28 Septembre 2009 par Rambo57
wonderGILLOU Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 merci rambo une fois de plus ça a dû être une horreur quand ça a pété
Epericolososporgersi Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Si c'est sur le forum, je vais regardé de ce pas, sinon, donne moi le lien que je la lise. Merci pour le reste Epericolososporgersi. Non , Non Rambo , c'était dans le cadre de mon boulot à la radio
Epericolososporgersi Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 (modifié) Bug , désolé Modifié le 28 Septembre 2009 par Epericolososporgersi
tiwi13 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Ah là là ce Rambo, toujours ces petits reportages qui nous régalent. Merci monsieur !
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Merci les gars! Oui effectivement GILLOU , ce fut véritablement l'horreur pour ceux qui ce sont trouvés sur le passage des tonnes d'eau libérées d'un coup et de tout ce qu'elle charriait! Il y a 55 ans mais il y a peu, dans "Var matin" j'y ai lu un long article sur ce sujet. Et crois-moi, pour beaucoup, notamment les familles et les survivants, c'est encore bien présent... Bref, à voir et peut-être à méditer sur le "progrès", la volonté de l'homme de tout maitriser, notamment la nature et de l'infaillibilité de nos élites...
wonderGILLOU Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 malheureusement, l' appât du gain et le pouvoir prennent souvent le dessus sur tout ... <_<
Pat60 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Merci Eric pour cette épisode historique fort interessant dans la région varoise, une terrible catastrophe qui marquera les esprits.
159_90 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Salut Rambo ! Et merci de prendre le temps d'insérer toutes ces photos j'avais également visité ce site il y a une quinzaine d'années, c'est vrai que c'est poignant quand on se retrouve sur place
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2009 Salut 159_90! Alors nous avons ressenti la même chose! Oui mon ami Pat! Je ne l'ai su que tardivement mais c'est et ça restera dans les esprit. A voir (et à lire) au moins une fois.
pouet-pouet Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 J'ai lu il y a peu un article sur l'édification du barrage de Tignes en Savoie. Ca fait bizarre de se dire que les gens ont dû quitter leur vallée, leurs maisons, leurs souvenirs un peu aussi... Très joli récit Rambo, c'est toujours "dérangeant" ce genre de site, j'apprécie particulièrement la photo où l'on voit quelqu'un, tout petit, sur les restes du barrage. On se rend compte de la dimension de l'ouvrage et on peut imaginer l'ampleur de la catastrophe. Brrr, froid dans le dos
Epericolososporgersi Posté(e) le 13 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2009 Lors de l'édification de ces géants ,de nombreuses personnes sont en effet obligées de quitter leur maisons ... expropriées par la fée electricité... Mais c'est plus propre que le nucléaire , on a rien sans rien. Même Topo vers chez moi avec le barage de Vouglans. Bernard Clavel en avait fait un bouquin "le village englouti" Un feuilleton Tv en découlera dans les années 70. Outre les maisons , un monastère git lui aussi par environ 60 mêtres de fond : La Chartreuse D'autres photos: http://claoli.free.fr/html/photochart.html Un club de plongée y fait régulièrement des descentes , voila ce que ça donne sous l'eau: Forza alfa 159 un petit plongeon peut être ? http://claoli.free.fr/html/chartreuse2c.html En outre voila un diaporama sur les alentours et la construction du barrage ... http://www.flickr.com/photos/asphor/show/with/2855178049/ J'espère ne pas être trop Hs , si oui , désolé Rambo ... Je ne veux surtout pas faire un match de barrage ... comme les bleus
Recommended Posts