menete Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Bonjour à tous, J'ai parfois (surtout après un arrêt prolongé genre le matin) un démarrage difficile et un message d'erreur "température eau radiateur excessive arrétez le moteur). J'appuie après la préchauffe, ca ne démarre pas très bien. J'ai même le voyant de préchauffage qui se rallume à nouveau. Avez vous déjà eu ce type de problème et si oui quelle a été la solution ? Le garage a fait une mise à jour mais ca n'a rien changé. J'ai aussi (la surtout lors d'un démarrage dans la journée) un ralenti irrégulier tant qu'elle n'est pas à température (80-90°) Vos avis ?
Alex6cylV Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Le matin à froid un message d'erreur qui indique une température d'eau excessive ? là à part un bug de l'electronique je vois pas : il n'y a aucune raison mécanique que l'eau soit chaude.
elassad Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Le ralenti irrégulier je l ai eu : moteur encrassé, je recommande de ne pas tirer dedans mais de laisser monter le régime (jusque vers vers les 4000) avec la pédale de gaz aux 2/3 sur les rapports intermédiaires et sans charge. Au bout de quelques jours ton moteur se sera probablement "déridé" un peu. pour le reste ??? a +
menete Posté(e) le 26 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Le ralenti irrégulier je l ai eu : moteur encrassé, je recommande de ne pas tirer dedans mais de laisser monter le régime (jusque vers vers les 4000) avec la pédale de gaz aux 2/3 sur les rapports intermédiaires et sans charge. Au bout de quelques jours ton moteur se sera probablement "déridé" un peu. pour le reste ??? a + Moteur encrassé !! C'est pas le genre de la maison Je viens de faire pas loin de 5000 kms en 1 mois et 1/2 avec dont pas mal d'autoroute. Je l'ai même décrassé sur l'autobahn A5 il y a pas longtemps !!
menete Posté(e) le 26 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Hum ce message je les eu la semaine dernière âpres avoir rater mon démarrage puis pas eu depuis. Je l'ai pas tout le temps ce message c'est quelque fois, surtout le 1er démarrage de la journée.
cavalera Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Vanne EGR ? Quel âge a la batterie? Filtre à carburant ? (Système de préchauffage) ? Ce sont les éléments qui sont le plus proche de tes symptômes La batterie peut éventuellement expliqué l'erreur affiché, un petit nettoyage de l'EGR ferait peut-être pas de mal non plus, tu as sentis une baisse de performance ou non?
tomoto Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Bonjour à tous, J'ai parfois (surtout après un arrêt prolongé genre le matin) un démarrage difficile et un message d'erreur "température eau radiateur excessive arrétez le moteur). J'appuie après la préchauffe, ca ne démarre pas très bien. J'ai même le voyant de préchauffage qui se rallume à nouveau. Avez vous déjà eu ce type de problème et si oui quelle a été la solution ? Le garage a fait une mise à jour mais ca n'a rien changé. J'ai aussi (la surtout lors d'un démarrage dans la journée) un ralenti irrégulier tant qu'elle n'est pas à température (80-90°) Vos avis ? C'est peu être le detecteur de température qui ne fonctionne plus très bien moteur froid.
menete Posté(e) le 26 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Vanne EGR ? -----) J'y ai pensé (comme beaucoup) Quel âge a la batterie? -----) Elle a l'air neuve Filtre à carburant ? ------) changé il y a 2 mois (Système de préchauffage) ? -----) Oui à creuser le boitier relais préchauffage Ce sont les éléments qui sont le plus proche de tes symptômes La batterie peut éventuellement expliqué l'erreur affiché, un petit nettoyage de l'EGR ferait peut-être pas de mal non plus, tu as sentis une baisse de performance ou non? -----) Non pas de baisse de perfs depuis que je l'ai (2 mois)
AlFée Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 J'ai ce message uniquement lorsque je démarre un peu vite....en fait lorsque le message "Appuyer sur la pédale embrayage ...etc" s'affiche, la phase de test de l'aiguille de température moteur est encore au maxi et son témoin allumé ou en train de redescendre...si je démarre à ce moment là à coup sur j'ai le message. Il suffit d'attendre 1/10° de seconde de plus, lorsque l'aiguille de tempé est revenue au minimum et ca passe. Généralement, même si le moteur tourne , je le coupe et je redémarre "proprement"...
menete Posté(e) le 27 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 J'ai ce message uniquement lorsque je démarre un peu vite....en fait lorsque le message "Appuyer sur la pédale embrayage ...etc" s'affiche, la phase de test de l'aiguille de température moteur est encore au maxi et son témoin allumé ou en train de redescendre...si je démarre à ce moment là à coup sur j'ai le message. Il suffit d'attendre 1/10° de seconde de plus, lorsque l'aiguille de tempé est revenue au minimum et ca passe. Généralement, même si le moteur tourne , je le coupe et je redémarre "proprement"... et tu l'as déjà signalé à un garage ? Si oui, ils t'ont dit quoi ?
AlFée Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 (modifié) et tu l'as déjà signalé à un garage ? Si oui, ils t'ont dit quoi ? Une fois oui à l'occasion d'une révision, ils n'ont rien trouvé d'anormal. Par ailleurs ca m'arrive quand même rarement...et aucune température anormale haute du moteur ou un fonctionnement bizarre juste après. Autre bizarrerie la Lancia Ypsilon essence de ma femme fait aussi la même chose dans les mêmes conditions....y'à un air de famille dans l'électronique de ces italiennes. J'oubliais, comme toi, j'ai parfois un ralenti instable tant que le moteur n'a pas atteint sa température optimale. En ce moment ca ne le fait plus du tout en raison de la chaleur (je pense), mais quand ca le fait, la voiture avance normalement sans risque de caler non plus , même en 1° ou 2° dans les embouteillages par exemple. Modifié le 27 Août 2009 par AlFée
cavalera Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 Normalement lorsque tu mets le contact, tu es censé attendre quelques secondes que les divers témoins s'éteigne et que le système fasse son petit test et ensuite démarrer proprement, si tu ne respectes pas ce labs de temps, il est peut-être normal que ton odb indique une erreur (de la même manière qu'elle indique une pression d'huile insuffisante lorsque le véhicule cale, etc...)
AlFée Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 Normalement lorsque tu mets le contact, tu es censé attendre quelques secondes que les divers témoins s'éteigne et que le système fasse son petit test et ensuite démarrer proprement, si tu ne respectes pas ce labs de temps, il est peut-être normal que ton odb indique une erreur (de la même manière qu'elle indique une pression d'huile insuffisante lorsque le véhicule cale, etc...) Oui je suis convaincu que c'est le cas, je regarde le centre de mon tableau de bord et lorsque j'ai le message que je peux démarrer...ben comme un âne je le fais sans regarder le reste...le matin surtout car pas bien réveillé <_<
alfagta_25 Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 Vous n'avez pas connu les anciens diesels avec lesquels il fallait attendre un bon moment que ça chauffe avant de tourner la clef
AlFée Posté(e) le 27 Août 2009 Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 Vous n'avez pas connu les anciens diesels avec lesquels il fallait attendre un bon moment que ça chauffe avant de tourner la clef c'est à dire que mon ancienne lybra sw 2.4 jtd 140cv, démarrait au 1/4 de tour, le préchauffage était quasi instantané...j'ai pris de mauvaises habitudes aussi.
menete Posté(e) le 27 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2009 c'est à dire que mon ancienne lybra sw 2.4 jtd 140cv, démarrait au 1/4 de tour, le préchauffage était quasi instantané...j'ai pris de mauvaises habitudes aussi. +1 avec toi !! Mon Lancia musa démarrait au 1/4 A peine éteint le voyant de prechauffage, il demarrait. Pour l'alfa, j'attends la fin de la prechauffe et j'attends même le message concernant le niveau huile moteur soit en gros 1 seconde apres la fin de la prechauffe donc je pense pas que je sois trop "pressé" de démarrer.
all zones Posté(e) le 28 Août 2009 Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 salut, cela m'arrivait de temps en temps quand je ratais mon démarrage. la voiture s'étouffait et au tableau de bord je voyais défiler toute une série de message (FAP colmaté, manque d'huile etc etc y a en plein quand même ) alors non seulement il est nécessaire d' attendre que tous les voyants se mettent bien comme il faut (je dirais une dizaine de secondes) mais aussi quand tu appuies sur start ne pas se contenter d'une pression mais maintenir le bouton enfoncé le temps que le moteur se lance, surtout à froid.
sprintst93 Posté(e) le 28 Août 2009 Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 A moi aussi ca le fait, génralement apres au moins une journée sans roulé. Dons tres préssé de reprendre la 159 je démarre trop vite , je vais essayé vos conseilles
alfagta_25 Posté(e) le 28 Août 2009 Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 Et le correcteur dortaugraffe............
menete Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Bon, Je viens de la déposer chez Alfa pour mes petits soucis (comme elle est garantie) Je vous tiens au jus !!
menete Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 (modifié) Je viens de la récupérer <_< Ils savent pas trop quoi faire avec mon histoire de ralenti irrégulier. il m'a parlé de la cartographie, de post combustion comme j'y connais pas grand chose........... Ils ont du refaire une reprog Ca ne le fait pratiquement plus. Je verrais bien à l'usage. m'a parlé d'une plaque dans la vanne EGR avec des trous également. Modifié le 2 Septembre 2009 par menete
CBA Posté(e) le 7 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2009 J'ai eu cette fameuse plaque, ça été un petit temps, maintenant c'est revenu ...
Recommended Posts