Nitro Posté(e) le 25 Août 2009 Signaler Posté(e) le 25 Août 2009 Voilà, la semaine dernière j'ai acheté en action une polisheuse de marque Nigrin, vitesse réglable, avec 2 coussins différents. J'ai testé ce soir sur un quart de mon capot, après avoir méticuleusement nettoyé cette partie à l'eau savonnée à la main puis séché à la micro fibre. Je considère donc la carrosserie parfaitement propre et dépourvue de résidus à cet endroit. J'ai manipulé l'engin comme décrit dans le manuel sans appuyer, d'abord avec le coussin grossier puis avec le coussin de finition. Le problème, même après avoir retiré l'excedent de polish à la micro fibre, c'est que dans certains angles à la lumière de mon garage, j'observe des cerclages sur la carrosserie, et ceux-ci se déplacent selon d'où je regarde. Je suppose bien sûr que c'est à cause du mouvement circulaire de la machine. D'où vient ce problème? Car certains pros utilisent ce genre de machine circulaire et parviennent à de très bons résultats. Est-ce que ces traces peuvent venir de mon polish trop ancien (plus d'un an) ou de mauvaise qualité??? Merci d'avance pour votre aide.
Moe Posté(e) le 25 Août 2009 Signaler Posté(e) le 25 Août 2009 C'est possible que ça vienne de ton polish, pour ma part j'utilise une polisseuse quand je fais ma voiture et je n'ai jamais eu de traces circulaires de la sorte. Néanmoins malgré qu'il soit marqué ne pas appuyer fort sur la machine quand on la passe, moi j'appuie quand même tout en la déplaçant, peut-être pour ça que je n'ai pas ces zones rondes? Pour les résidus c'est clair qu'il y en a toujours beaucoup et qu'il faut tout bien essuyer à la microfibre après ( et meme ainsi il en reste tjrs un pti peu dans les ptis trous lol)
forza_v6 Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Pour moi, 2 causes possibles : Soit ton polish à un grain d'abrasion trop élévé. Soit tes microfibres n'étaient pas parfaitement propres et il y avait des poussières incrustées dans les fibres.
DaXou Posté(e) le 26 Août 2009 Signaler Posté(e) le 26 Août 2009 Le problème des polisseuses rotatives, c'est qu'elles laissent souvent des hologramme (c'est comme ca que se nomment les marques que tu as. Le problème est presque absent avec les polisseuses orbitales (mais elles sont un peu moins performantes suivant les types des vernis et la profondeur des défauts a corriger, c'est la contre partie) Comme dit forza, ca peut aussi venir de l'abrasivité trop forte de tes 2 polish (meme celui de finition est peut-etre trop fort), le vernis alfa étant trop tendre, il peut marquer facilement. Ca peut etre aussi ta microfibre. Pas forcément sale, elle n'est peut-etre pas adaptée à l'essuyage de polish (il faut souvent des fibres bien longues pour éviter de faire trainer le polish en surface et ainsi créer des marques) Ca peut aussi venir du "cassage de ton polish" soit par l'utilisation de trop de polish soit par un manque de travail de ce dernier. Casser le polish ca peut dire, le travailler jusqu'à ce que ca laisse un film juste un peu opaque en surface. En fait du coups si le polish n'est pas cassé, il se peut que le meme phénomène que décrit juste au dessus arrive. Tu vas trainer du polish avec ta Microfibre. Ca peut etre aussi la combinaison de tout ca. Je ne me proclame pas expert, mais quand on exécute ce genre de travaux, il faut vraiement faire attention au matériel, aux produits et aux techniques utilisées sans quoi les dégats peuvent être vraiment méchants. Si tu peux nous en dire plus sur ton matos, on pourrait t'orienter un peu mieux et déceler la cause réel de tes hologrammes (marque des polish, marque des pads utilisé, type de microfibre etc). Quoi qu'il en soit, les hologrammes sont facilement réctifiables avec bon matos, et bonnes techniques. Si tu as l'occaz dans ton coin de te faire préter une polisseuse orbital de qualité (style meguiars G220 pas les gros trucs avec 2 poignées des centres auto) avec un bon polish de finition tu devrais pouvoir rectifier le tire tout seul
Nitro Posté(e) le 28 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 (modifié) Ok, merci pour ces précisions. J'ai réessayé hier soir; - Nouveau polish : Turtle Wax "Polish lustrant", peu abrasif d'après le type qui me l'a vendu, donc bon pour les peintures alfa - Microfibres neuves mais aucune marque spéciale indiquée... Verdict : les anciens hologrammes sont partis rapidement, mais rien à faire, j'arrive pas à ne pas en recréer des nouveaux en passant cette machine. Celà dit il me semble qu'ils sont un peu moins visibles que les autres, peut-être à cause du nouveau polish meilleur (et de couleur différente, brun alors que l'autre était blanc). Enfin bref je ne sais pas pourquoi ça fait ça, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de résidu de polish, là j'enlève vraiment tout avec la microfibre et je regarde de près à la lumière, aucun résidu, ni de micro-rayures. Mais tjs les hologrammes. Bon en même temps, au soleil on ne les voit que très très peu (faut le savoir), là où ça dérange c'est vraiment à la lumière du néon dans mon garage. Comme tu me l'as suggéré je devrais peut-être essayer avec moins de polish. Là j'ai environ mis sur le disque une grosse noix de polish de 3-4cm de diamètre, pour faire le tier du capot. Puis pareil pour le disque de finition moins abrasif. Serait-ce trop? Clair que j'enlève pas mal à la microfibre, mais bon, j'ai peur de faire trop abrasif si j'en mets moins. Modifié le 28 Août 2009 par Nitro
forza_v6 Posté(e) le 28 Août 2009 Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 Quand on se rencontrera en octobre, j'amenerai mon matos et on comparera poliseuses, disques et produits.
DaXou Posté(e) le 28 Août 2009 Signaler Posté(e) le 28 Août 2009 Perso je te conseille de t'équiper de 2 pads de qualité (un cutting ou polishing et un finishing de marque lakecountry, meguiars ou 3M) et 2 polish de qualité (#80 et #83 de meguiars ou IP et FF de Menzerna ou les équivalents 3M). Le problème avec les pads fournis avec les kit polisseuse ebay, c'est qu'ils n'ont pas des qualité de mousse top. Le problème avec les gammes grand public de polish c'est qu'ils ne sont pas forcément fait pour un usage machine contrairement à ceux que je te préconise au dessus.
Nitro Posté(e) le 26 Novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2009 (modifié) Petit up pour ce qui en est de ma peinture et mes hologrammes... Juste avant que je l'achète, elle était partie en carrosserie suite à un accrochage. Je suis allé voir le carrossier qui s'en était occupé et je lui ai demandé s'ils avaient appliqué un traitement spécial à toute la voiture (genre téflon). Sans pouvoir me répondre (y a quasi 2 ans il devait pas se souvenir), il m'a de suite coupé en m'affirmant que les hologrammes qu'il voyait ne sont pas la cause d'un éventuel téflon ou autre traitement. Il m'a assuré qu'il fallait justement une polisseuse excentrique (appelé aussi orbitale) comme me l'avait déjà suggéré DaXou. Il m'a dit que à la main c'était encore possible en prenant le temps et avec le savoir faire de les enlever mais bon, pour arriver à un résultat homogène sur cette peinture c'est très dur. Avec une polisseuse rotative il dit que c'est impossible. Hier j'ai vu la Polo d'un ami, qu'il a acheté chez VW y a 2 ans. Il ne touche rien à sa voiture. Même couleur que ma GTA. Et ben au soleil elle a de sacrés hologrammes aussi... Bref le genre de polisseuse qu'il faudrait serait la Flex 3401 mais bon c'est pas donné, 500 Euros tout de même Donc finalement je crois qu'il va falloir que j'apprenne à vivre avec ces hologrammes........ Modifié le 26 Novembre 2009 par Nitro
sebkika Posté(e) le 28 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2009 Sur des sites specialisé tu peux trouver des polisseuses orbitales ou rotatives pour 80€ , apres il te faut des polishs , des plateaux et des pads e d autres bricolent des microfibres et du quand compte environ 200€ a 300€ , si tu veux des adresses et des conseils avec daXou on pourra te faire une liste.
Shaguy Posté(e) le 28 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2009 Il y a la G220 de Meguiar's en orbitale: http://www.cleanyourcar.co.uk/polishing-machines/meguiars-g220-dual-action-polishing-machine/cat_70.html Mais je pense que pour se faire la main, et ce même avec une orbitale, il vaut mieux tester sur une aile ou toute autre pièce dégotée dans une casse.
sebkika Posté(e) le 28 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2009 La G220 Meguiar's est chere et moyennement fiable je lui prefere la Kestrel DAS 6 en orbitale ou la SIM 180 en rotative.
DaXou Posté(e) le 28 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2009 pour ma part, j'ai revendu ma G220 et j'ai acheté une polisseuse rotative de marque makita (160€ sur outillage-online, réf: makita sa7000c) Pas encore testé en rénov (certainement bientot sur une 996 ou une F355). NIveau qualité, ayant eu une rotative ebay a 70-80€ il n'y a pas photo. La partie mécanique est d'une finition irréprochage ce qui se resssent a l'essai. Pas de vibration dans la machine. Un équilibre parfait permettant meme a haute vitesse de n'etre manipulée qu'a une seule main (pour vérifier avec l'autre que le vernis ne chauffe pas trop par exemple). Enfin bref rien à voir. Rien a envier a une Rupes (entre 250 et 400€) mis à part son poids. Franchement un bon achat. Beaucoup de monde dans le detailing l'utilise et je comprends la différence de prix (pourtant assez maigre) avec une rotative ebay.
sebkika Posté(e) le 29 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2009 (modifié) Au fait DaXou on est de la meme ville. Je confirme Makita ca marche super . Modifié le 29 Novembre 2009 par sebkika
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 29 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2009 Je vais peut être me faire assassiner, mais pourquoi n'essaies tu pas de la lustrer après tout ce que tu as fait auparavant, car il me semble qu'apres un bon polish, le lustrage sert de finition, donc gomme les eventuels defauts qu'il pourrait y avoir, en plus de renforcer l'eclat et le brillant! Je dis ça je dis rien, .........moi je n'ai jamais polisher la mienne, simplement lustré, avec du Meg'd'ailleurs faut que je m'y colle car elle est vraiment sale ma titine ! J'essaierais a l'occase de faire la totale.....histoire de comparer avec ce que j'ai deja fait !
sebkika Posté(e) le 29 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2009 Le lustrage ne corrige pas les defauts c'est juste une protection , pour corriger les rayures et tourbillons il faut une action mecanique.
Nitro Posté(e) le 30 Novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2009 Ok, merci beaucoup pour vos conseils précieux. Donc je ne touche plus à ma carrosserie sauf avec une orbitale. Cela dit, pas seulement à cause de ça mais globalement, le noir métallisé ne me plait plus. Cause principale : impossible de garder la voiture propre plus de 2-3 journées. Les photos sortant du lavage ou après un lustrage sont magnifiques, mais après, dans la vie de tous les jours, c'est vexant d'aller la rincer 1 fois par semaine pour me dire, à chaque fois que je soulève mon garage et que je tombe sur le coffre : putain qu'est-ce qu'elle est sale. Évidemment, sur la 147, tout remonte à l'arrière vu sa forme. Mais n'empêche que y a pas photos, les rouge et bleue clair sont nettement moins salissantes. J'essaie donc de m'en séparer actuellement pour en prendre une de couleur différente (rouge, azzuro gabbiabo ou blanc nuvola). Si jamais je n'y arrive pas et que je la garde, je la polisherai sûrement complètement au printemps avec une orbitale.
tonton77 Posté(e) le 2 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2009 daxou a tu essayer le 105 et 205 de chez meg depuis leur sortie (remplaçant du 80 et 83)??? quand pense tu? car niveau ils se sont fait plaisir.... <_< je reçoit ma G220 début de semaine prochaine, adieu ma vielle poliche a deux balles :bigrir:
DaXou Posté(e) le 3 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 non pas essayé ces nouveautés, je reste fidèle à mes #80, #83 et #85 pour le moment. Sinon sebkika, le jour ou tu as besoin de MO pour une rénov hésite pas à demander
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