Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais s'il existe un produit "miracle" à appliquer pour parfaire un nettoyage au karcher. J'ai déjà l'habitude d'essuyer ma belle à la peau de chamois à chaque lavage (1fois/semaine en général)

Je sais qu'il n'y a pas de bon résultat sans "huile de coude", mais je recherche un produit qui ne fasse pas de traces blanches sur les plastiques d'une part ni de traces de frotement sur la carrosserie....

J'aimerais aussi trouver un produit pour noicir les pneus et un autre pour le chrome du pot.

Je me suis allée sur le site de Meguiar's, j'y ai vu différents sprays qui me semblent interressants mais comme ce sont des produit quand même assez cher, je ne veux pas investir pour rien....

Merci! :smile:

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Les pros du detailing vont pas tarder à rappliquer et à t'embrouiller avec les 26 étapes de 4H chacune necessaires au bon traitement d'une carrosserie... :unedent: (je rigole les copains, mais pour les novices comme moi ça fait parfois peur quand meme les discours des pros du detailing :P )

Chez Meguiar's : pour faire simple (ce sont des produits que j'ai essayé en tant que parfait amateur)

-Si tu cherches juste un produit de finition qui fasse briller après le lavage et rapide et facile à passer: le spray BRILLANCE ULTIME est pas mal (mais l'effet dure le temps qu'elle reste propre, donc pas longtemps pour le noir :P ) A pulvériser après chaque lavage avec une microfibre.

-Si tu cherches à protéger en même temps ta peinture et à renforcer l'éclat : Cire NXT TECH WAX 2.0 (cire liquide en spray ou bien solide en pate) ça tient 6 mois environ en protection (c'est plus long à appliquer par contre), pour l'aspect brillant c'est pas mal quand la voiture est propre, même si un petit coup du spray brillance régulièrement est pas inutile. Le But est plus protection et facilité de lavage que brillance sur le long terme.

-Pour rendre plus efficace ces produits, il est conseillé de décontaminer avant une peinture qui a vécu (usage 1 fois par an). Pour ça : la pack QUICK CLAY. C'est l'étape qu m'a le plus bleuffé perso : on s'imagine pas les impuretés qui peuvent s'attacher à la peinture et qu'aucun lavage normal ne peut enlever. ça atténue l'aspect terne qu'ont parfois les peintures avec le temps. Et après ça on peut appliquer sereinement le reste des produits.

Il existe aussi des shampoings Meguiar's pour le lavage de l'auto mais perso j'ai pas essayé, je sais pas si ça joue tant que ça sur la brillance vu qu'ils conseillent de passer après les produits ci dessus, et je suis pas sur qu'ils soient plus efficaces sur le long terme contre le dépots des impuretés qu'on retire avec la clay...

Le reste des produits meguiar's sont soit équivalents, soit vraiment plus spécifiques (traitement des rayures, tourbillons, plastiques, pneus...).

Pour les brillants à Pneus ça m'interresserait aussi d'en trouver un efficace pour des pneus ayant déjà vécus, et qui soit à un prix abordable. J'ai pas envie de ceux de feu vert qui dégoulinent à la moindre averse et pas envie non plus d'avoir l'impression de payer un flacon en or avec du champagne millésimé à l'intérieur juste pour que mes boudins brillent. Donc si vous avez des références ... ;)

Posté(e)

Et bien ça éclaire déjà pas mal mes lanternes! Merci beaucoup! :smile:

Je sais que la voiture à déjà été décontaminée avec Clay Optium + quand No rinse en mai et l'application de cire aussi. Je vais donc essayer le spray BRILLANCE ULTIME dans un premier temps.

Le problème quand on est TRES novice, c'est de bien appliquer les produits les produits "pro" ducoup restent difficilles d'application.

Quand aux pneus, ma titine à eu droit au "Brillant Protech", j'essayerai quand même pour voir le résultat dans l'instant T.

Posté(e)

Ah ouais si ça été fait recemment effectivement aucun intéret de repasser la clay ou meme de refaire une cire.

Le Spray il n'y a pas plus simple à appliquer : tu pulvérises sur la carrosserie, tu essuies à la microfibre, zone par zone, il y en a pour 20 minutes maxi en s'appliquant ;) (5 min pour celui qui est pressé mais le résultat est peut etre moins probant :unedent: )

Posté(e)

Bon, je pars à la recherche du produit et d'une bonne microfibre! :bigrir:

Posté(e)

Nath, vu que ta caisse a subi une bonne réno, pas besoin de trop d'huile de coude pendant quelques temps...

Par contre pas de peau de chamoix après le Karcher, tu as des résidus (poussière etc.) et tu vas microrayer ta carrosserie.

Il vaut mieux un petit nettoyage à la main et un essuyage en règle. Pour la finition, Eclat max de chez protech donne un bon résultat rapide et simple d'application (20 min pour ta voiture). L'avantage, tu n'es pas obligé de complétement sécher ta voiture pour l'appliquer et tu peux faire les plastiques et vitres avec...

Il te faut avant tout de bons microfibres ... Le brillant pneu protech est très bien, moins gras que le meguiars ...

Pour le reste, un nettoyage régulier à la main ne prend pas beaucoup plus de temps que le karcher... Je le fais de + en + pour la GTA.

Tu as une super bonne base pour un entretien facile, la réno qui a été faite sur ta caisse a été réalisée dans les règles de l'art !

A+

Posté(e)
Par contre pas de peau de chamoix après le Karcher, tu as des résidus (poussière etc.) et tu vas microrayer ta carrosserie.

A+

Ben, mince alors, j'aurais pas cru! :unsure:

Merci pour les infos :smile:

Posté(e) (modifié)

Guitoune est plus rapide que moi depuis qu'il est de retour en GTA mdr.

Tout est dit je dirais. En effet, surtout pas de peau de chamois après un lavage au karsher. Rien ne remplace un lavage main.

Pour ma part, je fais en général un gros lavage main par mois, toutes les 2 semaines un coups de karsher. Souvent (quand la voiture est peu sale) je fais un lavage sans rincage avec du Optimum No Rince (bon produit multi usage) avec de bonnes microfibres (important), ensuite un coups de quick detailer et le résultat est parfait.

C'est la technique que tu peux utiliser en sortie de karsher par exemple.

Très bon tuto pour les personnes qui ne peuvent laver leur auto qu'en station haute pression (http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=38&t=4042) Les produits sont a titre indicatifs et peuvent etre remplacés par d'autres, bien qu'ils soient sélectionnés pour leur très bon rapports qualité/prix

Je viens de faire ca ce soir en rentrant du boulot, en une petite demi heure.

Je venais de recevoir mon nouveau Quick Detailer, le Synthetic quand de Chemical Guys (15€ livré). Pour moi, le meilleur que j'ai pu tester jusqu'à présent. Surpassant même l'Ultimate Quick detailer (Brillance Eclair Ultime) de Meguiar's que j'aime beaucoup.

Sinon pour ton pot, je dirais NXT All Metal Polysh de Meguiars (à voir avec Nexant pour son feedback sur ce produit, je crois qu'il en a commandé) ou Belgom Chrome

Pour les pneus, toutes les marques font leur propre produit. En effet, le Meguiar's est un peu gras, je n'en ai pas testé d'autre mais a choisir maintenant je m'orienterais plus facilement vers des spray, bien plus commode à appliquer.

Sinon Meguiars reste cher je trouve, certaines autres marques comme celles citées au dessus dans mon message ont un rapport qualité/prix bien meilleur, mais leur distributions se font sur des sites anglais le plus souvent. Mais la gamme meguiars est très accessible pour débuter, reste de qualité et la plus facile à se procurer en France. La gamme autoglym est bien aussi et dispo en magasin Cora ou Géant.

Sinon pense à une bonne cire pour protéger ton auto des sels, pluies neiges de l'hiver.

Enfin tu verras le noir c'est top mais il faut prendre encore plus de précaution pour l'entretien qu'avec d'autres teintes plus claires. Sinon les microrayures reviennent au galop.

Surtout, je dirais le plus important c'est la microfibre de qualité.

Et si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

Et au passage: magnifique nouvelle acquisition que cette TI :wub:

Modifié par DaXou
Posté(e)

Ne les écoute pas, c'est des malades !!!!!!!!!!!!!!!!!! (je plaisante)

DaXou m'a bien éclairé sur le detailing.

Clay + NXT, c'est déjà bien. Avec ça tu auras une belle caisse.

Pour l'entretien, le Brillance Eclair est bien mais il descend super vite, donc ça revient cher.

+1 pour les microfibres de qualité, surtout sur du noir, sinon bonjour les jolis tourbillons au soleil...

Posté(e)

Génial ce lien pour le tuto de la haute pression, car c'est justement mon cas, ça va vraiment bien m'aider!...

J'ai bien compris qu'il fallait que j'investisse dans de la bonne MF et jeter mes veilles peaux! :unedent:

Je vais encore casser les pieds au vendeur :blink: dans mon mag auto préféré mais aumoins là je sais mieux de quoi je parle!!

DaXou as tu une astuce pour décoler les insectes colés sur les phares et à l'avant sans utiliser la brosse en station? Car j'imagine que la brosse est totalement céconseilée....

Posté(e)
DaXou as tu une astuce pour décoler les insectes colés sur les phares et à l'avant sans utiliser la brosse en station?

Le demoustiqueur Autoglym est bien (trouvable en cora ou géant ou même sur ebay

Sinon d'autres marques en font des bons en centre auto.

Mais normalement sur une auto cirée le haute pression devrait en virer un max. Tu dis que ta 147 a été cirée en mai. Surtout avec de la NXT, j'imagine qu'elle est partie.

Si tu as besoin de conseils sur un panier type pour débuter avec des produits de bon rapport qualité/prix, n'hésite pas. Je connais un petit shop online qui vient d'ouvrir ses portes.

Tu n'as pas possibilité de laver ton auto à la main?

Car j'imagine que la brosse est totalement céconseilée....

Interdite tu veux dire? :unedent:

La brosse c'est bien pour les jantes, si le haute pression ne vient pas a bout des poussières de freins :)

Posté(e)
Si tu as besoin de conseils sur un panier type pour débuter avec des produits de bon rapport qualité/prix, n'hésite pas. Je connais un petit shop online qui vient d'ouvrir ses portes.

Tu n'as pas possibilité de laver ton auto à la main?

Alors là oui je suis trés interressée par ton "shop on line"!

Je suis en appart en ville, j'ai accés à un local où je peux faire tout ce qui est aspi et choses sans utilisation d'eau, sinon il faut que j'aille à la campagne pour la laver à la main, c'est pas chez moi ça m'embête...alors je fais avec les moyens du bord :smile:

Je suis allée pendant midi acheter le Brillance Eclair Ultime et des microfibres mais je demande la qualité car même pas 4€ (c'est tout ce qu'il y avait...). Bien sur, dans la foulée, je n'ai pas pu m'empecher d'aller à la station...Résultat: J'ai eu du mal avec ma microfibre au début mais c'est beaucoup plus pratique qu'à la peau.

Il me semble par contre, que si la voiture est encore trop humide c'est pas top et je me demandais si il était pas mieux d'attendre qu'elle soit sèche?

Sinon, bilan je suis assez contente du résultat pour une première, bien qu'au soleil j'ai quelques traces de frottements de la MF...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Réponse rapide pour faire briller les pneus pour pas cher : tout simplement de la glycérine en vente dans toute les pharmacie pour quelques euros !

Le résultat est garanti, le cout est minime mais pour tout vous dire, personnellement, je préfère les pneus noir mat !

• Administrateur
Posté(e)

Je vous préviens, je vais choquer les puristes mais moi, ma solution pour le nettoyage passe par le non achat de produits à la noix qui coutent le prix d'une bouteille de Moet!

En effet, mes seuls achats se font chez Leader Price :

- un lot d'éponges ou un serpillere en microfibre (que je découperai en 4)

- une bouteille de liquide vaisselle concentré orange (parfum pas dégueu)

Donc, à priori, on doit s'en sortir pour 3€.

Ensuite, je recycle un pschit pschit de Viakal ou autre, bien rincé et rempli d'eau.

Je mouille toute la voiture au pschit pschit (économies d'eau obligent!) et prend une éponge trempée pour commencer à enlever le plus gros, sans jamais appuyer.

L'idéal étant de prendre le tuyau d'arroge pour ceux qui ont un jardin.

Ensuite quand la voiture est trempée, une ligne de produit vaisselle depuis les phares jusqu'aux feux en passant par le toit.

Je rince à fond mon éponge pour éviter le moindre truc dur dessus, je la plie en 4 bien proprement et commence à shampouiner doucement le toit et je redescends sur les cotés.

L'intéret du produit vaisselle :

- coute des queues de cerises

- dégraisse à merveille sans rien attaquer (ni plastique, ni peinture, ni les mains)

- est hydrophobe et fait perler l'eau de rinçage (donc pas beaucoup de traces)

Une fois toute la caisse blanche de mousse, on rince abondamment et... terminé! L'eau ne reste presque pas sur la tole du fait du produit vaisselle.

Au pire, je reprends une éponge neuve et seche et la passe sur les gouttes restantes.

Ca me prend 1h pour tout faire aux petits oignons (intérieur des portes, montants, dégoudronage des PC).

Les moustiques?

Solution à pas cher encore une fois car ça me défrise qu'on vende des produits pour ça :

dans mon coffre j'ai toujours une éponge et une bouteille d'eau.

Si la parebrise est maculé de sales betes éclatées, tu mouilles l'éponge et l'étales sur la zone sale. Tu laisses l'éponge étalée et tu vas (rayez les mentions inutiles):

- fumer une clope

- prendre un café

- faire un calin à ta compagne

- parler à ton chien

- changer la couche du p'tit dernier

et tu reviens. Les insectes et autres crottes de pigeons sont détrempées, tu n'as plus qu'à passer l'éponge, voire à frotter un peu si vraiment t'avais pris non pas des mouches mais des oiseaux et voilà, le tour est joué et ça ne t'a pas couté un rond!

Enfin, voilà, moi je crois qu'il faut vraiment arreter avec les produits nettoyant à la noix qu'on vend des fortunes en centre auto ou au supermarket en te faisant croire que CE produit est fait pour TA voiture et la protègera des aggressions de la terre entière! Si si, faut arreter parce que quand tu lis les ingrédients, ce sont les memes que tu retrouves dans les produits ménagers habituels!

Le seuls intéressants sont les sproduits de post traitement comme la cire dont il était question plus haut.

Les rénovateurs de peinture, les produits qui vont soit disant sauver ta voiture des rayures et autres ne font qu'une chose : poncer ou fondre le vernis de telle sorte que les creux des rayures sont atténués. Sauf qu'à force, c'est ta peinture qui se barre sur ton petit chiffon!

Mais bon, ne nous leurrons pas, ce type de traitement est bien de temps en temps : pour exposer ta voiture, pour aller à un mariage... mais pour tous les jours, ta caisse sera cradingue en 1 journée... ou alors faut avoir du temps libre et aimer faire des trucs pendant des heures qui ne tiennent pas plus d'une semaine! looool

Enfin, quoi qu'il arrive : la clé du succès du nettoyage est de ne jamais avoir à frotter comme un sourd et à faire gaffe d'avoir une éponge toujours vierge de cochonneries dures pour ne pas rayer la peinture.

Posté(e)

Et bien si avec tout ça je n'arrive pas à avoir une TI impécable!! :unedent:

Merci à tous!

Posté(e)

Commandatore, je n'ose meme pas imaginé l'état de ton vernis sous une hallogène de 500W ou en plein soleil. Des techniques de lavage comme ca, désolé mais ca me fait faire des cauchemars...

Posté(e)

Oulala faisait longtemps qu'on avait pas eu droit a des conseils comme ca , tu dois pas etre un passionné de voiture .

Posté(e)
:aro_mdr: tout pareil cam, je m'installe confortablement avec une 'tite binouze et je regarde ce qui va se passer .......
Posté(e)

Moi aussi j'attends avec impatience le résultat du débat.

Je voudrais qu'il en ressorte un compromis entre la solution des pros du detailling avec leurs caisses de produits magiques couteux et la solution artisanale de commandatore avec son liquide vaisselle. :unedent:

Je ne connais pas assez notre ami commandatore mais il y avait certainement dans ses propos et sa solution de nettoyage "low cost" une volonté de provoquer gentiement les pros du detailling comme Daxou.

En tout cas le débat est lancé et ouvert !!

aromiam

Posté(e)

Non, non, c'est mort les gars il ne va rien se passer avant un petit moment.

Daxou a juste eu le temps d'écrire ses 2 lignes puis il a fait un malaise, le choc était trop violent pour lui.

Faut dire que Comandatore y est allé un peu fort : du liquide vaisselle de chez leader price et une grosse éponge, une serpillère et du Viakal !!! Là c'était obligé que Daxou fasse un truc pas loin du collapsus !

Je lui souhaite un bon rétablissement et qu'il nous revienne vite avec ses conseils de passionné.

On est avec toi Daxou !

Posté(e)

Ah vi, comme la glycerine pour les pneus, un petit truc pas cher pour enlever les moustiques :

Prendre un bas de ta Femme (ou de ta maitresse). A defaut, s'il elle ne porte pas de bas, une paire de collant fera également l'affaire. Utilisé à la place de l'éponge sur la face avant de la voiture, cela fait l'effet d'un scotch-brite.. mais sans les rayures. Les moustiques éclaté sur le pare-brise ou les pare chocs peints ne résisterons pas.

Les puristes vont peut-être s'arracher les cheveux (s'il leur en reste après les propos de Commendatore) mais je vous garanti que ca marche et que cela ne raye absolument pas.

Posté(e)

L'ennui, là-dedans, c'est que les femmes, ou maitresses :unedent: , mettent des bas ou collants ( :blink: ) dans les saisons où il n'y a pas de moustiques! :aro_mdr:

Posté(e)

Je me vois bien arriver en bas de chez moi, un bas à la main pour nettoyer les moustiques à titine! :blink::unedent:

Posté(e)

Moi j'enlève les moustiques avec de la laine d'acier et du white spirit ! Je vous garantis que y'en a pas un qui résiste !

dejadehors

Posté(e)

Et le white-spirit, sur un sopalin ou morceau de coton va très bien pour dégoudronner !

Après, lavage classique à l'éponge (eau + savon liquide) et hop, plus de traces.

• Créer...