Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

je trouve la 159 magnifique, elle m'intéresse beaucoup et en lisant un peu sur le forum je me suis rendu compte que le 1.9l jtd était malheureusement victime du FAP et comme je souhaite à tout prix l'éviter je me demandais à partir de quelle année il avait fait son apparition sur cette motorisation.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bienvenue : peux tu aller te présenter STP ? merci B)

La réponse est simple : le FAP est sur toutes les 159, quelle que soit l'année ou la finition. Après faut pas non plus tomber parano sur le Fap, certains ont eu des problèmes, mais d'autres aucun. Et en général c'est pas un souci qui survient tous les 1000 km.

Par ailleurs il semble que les soucis sont parfois plus du à une utilisation non adaptée au diesel : nombreux trajets courts et en ville, plutot qu'a de longs trajets routiers.

Si tu ne veux pas de FAP : il faut te rabattre sur un GT, une 156 ou une 147.

Posté(e) (modifié)

Alex, es tu sur que le FAP est sur toutes les 159 d'origine ???

Je ne suis pas sur, je crois que les premieres 159 de 2005, avait le FAP, mais uniquement en option.

Option couteuse qui a pu dissuader certains "écolo" !

Modifié par ben147
Posté(e)

ah bah écoute j'y mettrais quand même pas ma tête à couper, mais j'ai jamais croisé une seule 159 qui n'ait pas de FAP.

Je crois que si l'option avait effectivement existé, il y en aurait eu plus sans le FAP. L'objectif de la 159 était de répondre aux normes anti pollutions et de sécurité les plus récentes dont le FAP participe quant aux rejets, donc là encore je vois pas pourquoi ils auraient faits 2 poids 2 mesures en sortant une 159 qui répondait moins à ces exigences. :unsure:

EDIT : je viens de reprendre la plaquette de présentation de l'époque (04/2005), et il est fait mention du filtre à particules ( DPF chez Alfa plutot que FAP en fait) pour toutes les versions diesel sans indiquer qu'il s'agit d'une option.

Posté(e)

OK ! je m'incline alors :bigrir:

Par contre, je comprend pas pourquoi dans ces cas là, je prend l'exemple de la grande punto qui elle, est au top niveau normes anti-pollution, propose le FAP en option pour 600€ (ou 800€, je sais plus!) de plus???

Posté(e)

Question de positionnement marketing je pense : c'est une voiture de milieu de gamme qui se doit de ne pas etre trop chère par rapport à ses concurrentes car le prix est un critère essentiel pour cette catégorie,donc 800 euros de moins sur le prix final c'est pas négligeable pour afficher des tarifs accrocheurs.

Elle est plus légère et a un moteur plus petit qui pollue et rejette moins que les gros diesels de la 159 qui ont plus lourd à emmener, donc de toute façon même sans FAP, les rejets sont assez limités, personne ne criera au scandale.

Ils le proposent néanmoins afin de satisfaire les âmes écolos, et de montrer qu'ils technologiquement et écologiquement dans la course même sur des modèles plus modestes.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Alex6cylV le FAP ne pose pas de problème tous les 1000km. Par contre étant mécanicien dans une autre marque je sais qu'il apporte beaucoup de soucis quand une panne se déclare sur le système et un coup d'entretien conséquant que je saurai effectivement significativement baissé mais si je pouvais m'en passer ça ne serait pas un mal. Ca m'embête j'aimais beaucoup ce véhicule :(. Et je vais me présenter de ce pas dans la section qui va bien :).

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Effectivement si tu es mécano, tu sais mieux que moi ce qu'il en est, et tu as sans doute eu largement de quoi te faire une opinion B)

Posté(e)

Oui malheureusement, après pour ma part je n'aurai que la cérine a acheté pour faire le plein du réservoir mais bon qui dit système aditionnel avec électronique dit panne éventuelle et les prix s'envolent vite sur ce genre de système...

Posté(e)

Pas de cérine sur les FAP de 159 il me semble(pas certain à 100%),FAP sans entretien contrairement à ceux de peugeot par exemple...

Posté(e)
Oui malheureusement, après pour ma part je n'aurai que la cérine a acheté pour faire le plein du réservoir mais bon qui dit système aditionnel avec électronique dit panne éventuelle et les prix s'envolent vite sur ce genre de système...

Il n'y a pas de cérine sur la 159.

C'était sur les premiers FAP PSA qu'il y avait ce système.

Le système DPF des 159 (utilisés par la quasi totalité des marques) est sans entretien.

×
×
  • Créer...