Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une alfa 156 sw 126 1.9l jtd multijet pack sport de mars 2005, et je rencontre aujourd'hui un gros problème : casse distribution

mon véhicule a 88000km, donc elle revient de la concession alfa aprés la révision des 80000km, moment où le mécano m'a affirmé

de ne pas m'inquiéter pour la "distri" à faire seulement à 100000/120000km alors que pour moi c'était la bonne occasion avant de la

vendre, ce que j'avais prévu de faire. Résultat 2200 euros de devis avec un rétro cassé lors de la panne du véhicule en bord de route

Ma question : est ce que alfa france va prendre en charge la réparation étant donné que mon alfa est garantie 5 ans (suite financement

avec extension de garantie)

Aidez moi, j'attends vos réponses ou vos expériences !!!

Posté(e)

Il faut qu'il te prenne ça en charge : non seulement tu es garanti, mais en plus il est anormal que la casse survienne avat les 5 ans ou au moins 100 000 km.

J'espère qu'il n'auront pas le culot de te faire des difficultés.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Déjà, le mécano t'as t-il dis cela après avoir inspecté visuellement la courroie à 80.000 kms.

Car une courroie qui pète si peu de temps après cette révision devait avoir un signe précurseur de la casse ( craquelures ).

Sauf si evidemment, c'est ton galet tendeur qui s'est mis en rideau, auquel cas, le mécano aurait été bien en peine de le diagnostiquer.

Si ta courroie d'accessoires est toujours bien en place et que le galet et poulie de renvoi sont OK, alors le mécano, plus qu'alfa porte aussi sa part de responsabilité. Car un contrôle visuel aurait eu des chances de le voir.

Je suis en train de me monter une procédure de contrôle des courroies de distri en dynamique à 1000 trs/mn et à 3000 trs/mn. Pour cela, j'ai acheté un appareil photo Casio capable de 40 images/Seconde. Mais un réglage à 7 images/s pour 1000 trs et 20 pour 3000 trs suffisent amplement pour visualiser la totalité de la courroie quand elle est en rotation.

Puis agrandissement des photos pour voir les criques éventuelles, qui ne seraient pas visibles en statique.

Quand ce sera au point, je vous ferai un tutoriel là dessus.

Mais dans ton cas, je serai plus dubitatif qu'Alex , malgré ton extension de garantie (ce qui est un plus, je l'avoue) l'affaire n'est pas gagnée car tu approches les 4 ans et demi et que ton cas ne doit pas être isolé. Ils font le geste sur les cas flagrants mais dans ton cas, étant pas très loin de la limite, ils vont traîner des pieds. Cà, c'est quasi sûr. Tu vas devoir être très insicif sur ce coup. Dans le meilleur des cas, espère le geste commercial sur les pièces, mais pour la main d'oeuvre, j'y crois pas trop.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Ben disons que tu es dans les clous : La courroie à 80 000 km et pas encore 5 ans... Si tu peux prouver un entretient sérieusement suivi chez Alfa, alors Alfa France ne devrait pas trop pouvoir te balader...

Posté(e)

A mon avis sa va dépendre de la pièce qui a causé la rupture de la distribution si prise en charge il y a.

Alfa préconise un contrôle à 60000 km de la courroie, ainsi qu'une périodicité de remplacement de 120'000 OU 3 ans en conditions défavorables, 120'000 km OU 5 ans en conditions standard.

Donc si c'est la courroie, le mécano peut être mis en cause.

Posté(e)

Casse de courroie de distribution avant terme (km et millésime), plus garantie complémentaire valide, plus contrôle de la courroie à 80 000 km... Avec ça, à mon avis, je ne vois pas ce qu'Alfa peut trouver pour tirer au flanc sur la prise en charge...

Posté(e) (modifié)

Si cela marche, ce sera grâce à la garantie complémentaire car c'est pas le garage ou alfa directement qui débourseront mais la couverture des dommages passera par le biais de l'assurance liée à cette garantie.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

L'avantage dans ton malheur, c'est que les jtd 16v lors de la casse de distribution, ne plient pas les soupapes !!

Et donc, pas de surfacage et/ou changement moteur ...

"Juste" changement de distri (obligé et logique!!), poussoirs, culbuteurs et joints de caches culbuteurs.

Cela reste malgres tout beaucoup moins grave que sur certains autres moteurs.

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Bonsoir les alfistes,

Et merci pour toutes vos réponses !

Je n'ai pas encore le verdict mais une chose est sûre, la garantie complémentaire ne prend pas en charge les pièces d'usure normale, comme les freins, les amortisseurs, ou bien là : la courroie de distribution.

Pour l'instant le devis s'élève à 2200 €, hors suprises éventuelles quand ils démonteront le moteur .... + 450 € pour le rétro arraché le temps d'attendre le remorqueur ... Grrrrr !

Le patron du garage, pas fier, demande une prise en charge à Alfa France pour la distri. Il a bien compris le manque de rigueur du mécano lors des révisions des 60 000 et 80 000 km. Affaire à suivre, mais je ne lacherai RIEN !!!!!

Mais si ça vous intéresse, le véhicule est encore en vente dès sa sortie du garage ....

Posté(e)
  ben147 a dit :
L'avantage dans ton malheur, c'est que les jtd 16v lors de la casse de distribution, ne plient pas les soupapes !!

Et donc, pas de surfacage et/ou changement moteur ...

"Juste" changement de distri (obligé et logique!!), poussoirs, culbuteurs et joints de caches culbuteurs.

Cela reste malgres tout beaucoup moins grave que sur certains autres moteurs.

Bon courage pour la suite

Malheureusement sa ne s'avère pas toujours vrai, cela dépend des casses, même si les culbuteurs sont fait pour lâcher en surrégime ou lors d'une casse, on est pas à l'abri de quelques soupapes pliés. Par expérience celui qui après une casse s'en sort sans soupape plié est chanceux

Posté(e)

Bah écoute, de toutes les ruptures de courroie de distri sur les JTD 16 au boulot, et bien je n'ai jamais vu de soupapes pliés !!

J'en ai fournit 2 cette semaine et uniquement poussoirs et culbuteurs

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir les alfistes,

Enfin j'ai eu alfa france en ligne, il me propose un forfait de 379 E car pour eux ils ne sont pas en faute, c'est donc à moi de me retourner contre la concession qui a réalisée l'entretien depuis 4 ans, après de dures négociations et en tenant compte du geste d'alfa france, ma concession me demande 819 E le prix de la distri mais rien pour toutes les autres réparations (plus 400 E pour mon rétro cassé le temps du dépannage de ma 156).

Je suis très déçu, je pensais qu'alfa france aurait tout pris à sa charge étant donné la garantie 5 ans !!!!

Non pour eux la garantie constructeur c'est 3 ans, ensuite c'est une assurance qui prend le relais

Qu'en pensez-vous dois-je accepter ou démarrer une procédure de justice

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Administrateur
Posté(e)

Nan, mais il se fout de ta g... ton garage ou quoi?

Ta voiture sortait de chez eux avant que ça pète, alors qu'ils t'ont affirmé pouvoir continuer...

Maintenant, ils sont en tort, mais ça ne veut pas dire que tu ganeras Ta seule façon de t'en sortir est de reytrouver l'ordre de mission que tu leur as donné pour la dernière révision.... J'espere bien que tu as quelque chose qui y ressemble.

Si tu n'as pas cet écrit, tu ne pourras jamais pouver que tu leur as demandé de vérifier la distrib. Donc jamais tu pourras prouver leur négligence.

Sans cet écrit, tu ne pourras les attaquer que pour manque de professionalisme puisque je ne suis pas certain qu'ils aient obligation de vérifier tous les points critiques avant de te redonner ta voiture. Autant dire que dans ce cas, inutile de dépenser du fric dnas une procédure judiciaire...

Mon conseil, si tu n'as pas l'ordre de travail, sois poli, calme et tout et tout et traite avec celui avec qui tu t'entends le mieux. Négocie une prise en charge complète de la distrib et lache sur le rétro que tu paieras. Si tu vois que le gars te mène en bateau et qu'il ne lachera rien, commence à évoquer finement la DGCCRF ou la Chambre de Commerce de ton département... histoire de le faire réagir gentiment. S'il est un peu intelligent et commerçant, il reviendra dans la négo, sinon, tu seras dans l'obligation de te fendre d'une procédure d'information largement diffusée sur les instances compétentes, voire d'une procédre judiciaire.

En attendant, la voiture est chez eux? Attention à ce qu'ils ne la sortent pas du garage sans t'avertir pour la faire coucher dans la rue et se défausser de toute responsabilité (puisque tu ne peux pas non plus prouver qu'ils l'ont pris en charge chez eux!).

×
×
  • Créer...