Cédric 54 Posté(e) le 9 Août 2009 Signaler Posté(e) le 9 Août 2009 Bonjour, Je suis nouveau propriètaire d'une alfa 159sw 2.4 JTDM de 200 Ch année 2006. Quelques jours après son achat, j'ai remarqué qu'elle avait des ratés lorsque je circulais à des allures stables, quelques soit le régime. Cela se ressent dans l'habitacle par des petits acoups. Elle m'a également fait une "rupture" à 3000 tours/mn. Alors que j'étais en pleine accélération, le régime moteur a cessé d'augmenter à 3000 tours comme si j'avais été dans la zone rouge. Il a fallu que je passe le rapport supérieur pour régler le problème. Après avoir pris contact avec la concession proche de chez moi, il m'a été répondu qu'il s'agissait d'un défaut constructeur connu, mais qu'à ce jour il n'y avait aucune solution. Il fallait attendre. Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire s'il en a déjà entendu parler où bien s'il y a des solutions. Merci d'avance.
Cédric 54 Posté(e) le 10 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 bonjour et bien avec le respect , ils se sont bien lave les main car travaillant dans le diag et reprog gestion moteur diesel et specialement sur alfa jtdm il n'y a aucun defaut de ce type sur le 2.4 ou meme le 2.0 ou 1.9jtdm. faire un diag s'impose car il y a un defaut. change de garage. un debimetre, une geo, une egr, un regulateur,etc... peuvent mal fonctionne mais etre operationel et ne rien affiche a l'obd si le defaut est leger ou a sont commencement. Merci pour cette réponse. En fait j'ai acheté ce véhicule qui avait été repris dans une concession Renault et non chez Alfa, c'est peut être de là que vient le soucis avec le chef d'atelier de chez Alfa à Metz. Le soucis c'est qu'il me l'a dit à moi qui suis novice mais également au chef d'atelier de chez Renault. C'est ce qui m'a fait y croire. A ce jour Renault tente de trouver une solution auprès d'Alfa France car si il n'y a pas de solution comme on me l'a dit chez Alfa, Renault me reprendra le véhicule. Ca m'enbête vraiment mais je ne voudrai pas le garder dans cet état. Il paraitrai que les modèle 2008 et 2009 seraient plus fiables. Encore ce matin elle à m'a fait des accoups mais vraiement de forte intensité, c'est assez impressionnant. Cela donne presque l'impression d'être en sous régime et que le véhicule va caler mais sans caler. Si cela est déjà arriver à quelqu'un, cela m'arrangerai que l'on me donne une solution pour que je la transmette à Renault. car pour arranger le tout, lorsque je me suis rendu chez Alfa à metz, le chef d'atelier m'a dit que mon véhicule provenait à l'origine du Luxembourg et donc que je devais voir avec Alfa Luxembourg. Mauvais premier contact avec la marque. Merci à tous de m'aider, j'aimerai trop la garder.
Cédric 54 Posté(e) le 10 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 une alfa est une alfa ils doivent te controle le vehicule et faire le diag. de quelle region es tu? les version 2008 et 2009 sont pareil avec quelque coorection mais sont identique. en 2009 la 200cv n'est plus produite mais uniquement la 210cv. Je suis de Moselle. Le chef d'atelier m'a dit qu'il devait faire des tests mais pas avant septembre. Je pense qu'il n'ont pas dû apprecier que je n'achète pas le véhicule chez eux, pour ne pas reprendre ton expression. Lorsqu'il m'a donné ce défaut il m'a dit que c'était "normal", moteur 2.4 de 2006. Le problème à ce jour est que je ne peux pas faire trop de démarche du fait que le véhicule à une garantie de la concession Renault. Si de moi même j'enmène mon véhicule chez une autre concession Alfa, il risque de me faire payer le diagnostic. Si j'ai bien compris tu travaille dans le diagnostic et dans la reprog et après avoir rechercher pas mal dans le forum certain semble avoir relativement le même soucis que moi sans parler de défaut constructeur mais plus de changement d'injecteur, de vanne EGR et de reprogrammation. Je ne comprends pas pourquoi le concessionnaire ma parler de défaut constructeur et j'aimerai avoir une réponse sûre pour ne pas rester avec ce véhicule sur les bras s'il est irréparable. Penses tu qu'une reprogrammation pourrais régler ce problème?
guitoune Posté(e) le 10 Août 2009 Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 Bonjour, J'ai eu deux 159 2,4... Ce que t'a dit le chef d'atelier est partiellement vrai ... Les acoups sont connus sur le 2,4 et ne disparaissent vraiment jamais. Tu auras toujours des "micro" coupures sans qu'il y'ait de solution technique. Les campagnes de rappel concernaient : Remplacement du faisceau d'injecteur, une "cale" métallique au niveau de la vanne EGR et surtout une reprogrammation moteur (qui change vraiment l'auto !). Cela dit, le phénomène peut s'attenuer si l'on respecte quelques précautions d'usage : Du carburant de qualité (évite les pompes de supermarché), un nettoyant injecteur une fois par an (ça évite qu'ils s'encrassent de trop...). Pas trop de ville, le 2,4 est un moulin qui n'apprécie pas trop, les recyclages de FAP ne se font pas complétement... Pour ton problème, j'ai eu le soucis sur les 2 : Vanne EGR (à chaque fois au même kilométrage) pour ma part et débimètre. C'est connu et transposable à la majorité des diesels modernes... Pour la réaction d'Alfa, c'est anti professionnel, que tu ne l'aies pas acheté chez eux ne doit pas t'empêcher de la faire entretenir là bas. Quant aux démarches, si Renault est OK pour se faire facturer directement l'intervention, tu peux très bien l'emmener là bas. J'ai parcouru 20 000 km avec mon 1er 2,4, à part une vanne EGR, R.A.S et 17 000 km avec ma 2eme (même punition, une Vanne EGR). Pour le reste, je suis convaincu que le 2,4 est un bon moulin si il est utilisé pour ce qu'il est ! Nexant en possède une depuis + de 60 000 km et il a eu quelques soucis tous résolus dans le réseau...
Cédric 54 Posté(e) le 10 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 Bonjour, J'ai eu deux 159 2,4... Ce que t'a dit le chef d'atelier est partiellement vrai ... Les acoups sont connus sur le 2,4 et ne disparaissent vraiment jamais. Tu auras toujours des "micro" coupures sans qu'il y'ait de solution technique. Les campagnes de rappel concernaient : Remplacement du faisceau d'injecteur, une "cale" métallique au niveau de la vanne EGR et surtout une reprogrammation moteur (qui change vraiment l'auto !). Cela dit, le phénomène peut s'attenuer si l'on respecte quelques précautions d'usage : Du carburant de qualité (évite les pompes de supermarché), un nettoyant injecteur une fois par an (ça évite qu'ils s'encrassent de trop...). Pas trop de ville, le 2,4 est un moulin qui n'apprécie pas trop, les recyclages de FAP ne se font pas complétement... Pour ton problème, j'ai eu le soucis sur les 2 : Vanne EGR (à chaque fois au même kilométrage) pour ma part et débimètre. C'est connu et transposable à la majorité des diesels modernes... Pour la réaction d'Alfa, c'est anti professionnel, que tu ne l'aies pas acheté chez eux ne doit pas t'empêcher de la faire entretenir là bas. Quant aux démarches, si Renault est OK pour se faire facturer directement l'intervention, tu peux très bien l'emmener là bas. J'ai parcouru 20 000 km avec mon 1er 2,4, à part une vanne EGR, R.A.S et 17 000 km avec ma 2eme (même punition, une Vanne EGR). Pour le reste, je suis convaincu que le 2,4 est un bon moulin si il est utilisé pour ce qu'il est ! Nexant en possède une depuis + de 60 000 km et il a eu quelques soucis tous résolus dans le réseau... Merci cela me rassure un peu mais ce qui me fait peur c'est lorsque je lis sur le forum que les problèmes même si'ils sont résolus, reviendront et ne seront jamais réellement régler. J'ai peut être encore l'opportunité de me faire rembourser si Alfa France confirme à la concession Renault que c'est un problème insoluble. Lorsque que l'on achète des voitures avec de tels moteurs c'est que l'ont aime les utilisées et je ne voudrai pas que cela me dégoutte de toujours avoir ces accoups. ce matin pour la première, je me serai cru dans un tracteur. J'ai failli m'arrêter. Est ce qu'une vanne EGR peut faire d etels accoups? J'avais presque l'impression d'un moteur que l'on démarre avec une vitesse sans débrayer sur un bon kilomètre.
mimiltech Posté(e) le 10 Août 2009 Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 oui ca peu venir de ta vanne EGR si elle reste ouverte legerement lors du demarrage le moteur tourne vraiment mal ou ne demarre pas du tout sur les premiere version il y a eu pas mal de probleme de gestion moteur comme notre ami GUITOUNE nous a dis une bride au niveau de la sortie EGR était prevu sur une campagne de rappel il y a eu aussi des probleme sur les papillon limitateur de flux (interne a la pipe d'admition d'air) et sa commande electrique une reprogrammation de la centrale d'injection est prevu pour le faiseau des injecteurs c'est le connecteur du cinquieme cylindre qui brule mais le moteur tournerai sur 4 cylindre par intermittence pour la vanne EGR, elle se demonte en 10 minute sur le 2.4 JTDM comme sur l'1.9 JTDM, et est tres facile a diagnostiquer si le garage Renault galere avec ta 159 il devrai la mettre chez ALFA, ce serai plus facile pour tous le monde le reseau Alfa connait bien le probeme sinon tant qu'elle fonctionne bien la 159 est une tres bonne voiture,il ne faut pas avoir peur de la pousser un peu, elle ne demande que sa
guitoune Posté(e) le 10 Août 2009 Signaler Posté(e) le 10 Août 2009 La boucle est bouclée Regarde les annonces, les 159 2,4 de plus de 100 000 km, y'en a et pas qu'une seule !!! A mon avis ce n'est pas grand chose et en suivant un entretien et une utilisation adéquate, elle n'est pas pire qu'une autre...
Cédric 54 Posté(e) le 11 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2009 elle est reparable ! ils'agit d'un defaut a corrige mais apres avoir fais le diag. mais le fait de ne pas avoir fait l'achat chez eux peu etre la cause de leur comportement. une seule chose a faire aller dans une autre concession. normal que le diag soit payer car il s'agit d'un travail assez lourde et qui prend beaucoup de temps pour rechercher se qu'il ne va pas. chez alfa une reprogrammation de la gestion moteur mise a jour n'est pas payante. sur le 2.4 il y a quelque version qui ont eu des souci d'admition mais c'est signer d'office a l'obd. petit test a faire sur le debimetre si ta voiture bloc a 3000rpm peux etre tout simplement le db qui commence a lacher mais fonctionne toujours et n'est pas encore trop grave pour etre signer a l'obd. debranche le et fait un test de pousser a 5000rpm moteur bien chaud. fait le test une petite heure sans soupe le moteur. apres ce petit test coupe le moteur et rebranche le debimetre ensuite refait un test. Merci pour ces conseils. L'un de vous aurait -il les coordonnées du service client technique d'alfa France afin que je puisse comparer avec ce que me dira Le chef d'atelier renault qui lui aura pris contact avec eux. Merci
Recommended Posts