pick_cell Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Bonjour à tous. Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait déjà refait lui même la distribution sur une 156 2,4 JTD? Parce qu'étant donné que toutes les poulies sont à moins de 10 cm du chassis sur ce bloc 5 cyl. c'est un peu beaucoups la galère pour passer les clés. Une astuce peut être? Merci
cavalera Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 En fait, une fois que tu as ôté le support moteur latéral, tu as assez de place
WILfrid Posté(e) le 2 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2009 Bonjour à tous. Est ce que quelqu'un aurait des photos ou des conseils pour changer distribution de ma 156 jtd 2,4. Est ce que c'est long à faire? Merci pour réponses
cavalera Posté(e) le 3 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2009 Dépose NOTE: La pompe à carburant haute pression dont ce moteur est équipé ne nécessite aucun calage. Soulever et caler l'avant du véhicule. Déposer : Le carter moteur supérieur. La tôle de protection inférieure du moteur. La roue avant droite. Le carénage de passage de roue avant droite. La courroie d'accessoires. Utiliser l'outil n°1.870.645.000. Le carter inférieur du volant moteur. Installer l'outil de blocage du volant moteur Fig.19051.1. Outil n°1.820.630.000. Déposer : Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.19051.2. La poulie de vilebrequin Fig.19051.3. Le carter inférieur de distribution Fig.19051.4. Le carter supérieur de distribution Fig.19051.5. La patte de la barre de positionnement du moteur. Soulager le moteur. Déposer : Le support moteur droit. L'outil de blocage du volant moteur Fig.19051.1. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que la pige sur le pignon de vilebrequin est à la position de 6 heures Fig.19051.6. Vérifier que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés Fig.19051.7. Si les repères de calage ne sont pas alignés : Tourner le vilebrequin d'un tour dans le sens horaire. Desserrer l'écrou du pignon tendeur Fig.19051.8. Eloigner le pignon tendeur de la courroie. Serrer légèrement l'écrou. Enlever la courroie de distribution. Repose S'assurer que la pige sur le pignon de vilebrequin est à la position de 6 heures Fig.19051.6. Enlever le boulon du carter de la pompe à huile. Insérer le goujon de l'outil de calage du vilebrequin Fig.19051.9. Outil n°1.860.905.010. Placer la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin. Monter l'outil de calage sur le pignon de vilebrequin Fig.19051.10. Outil n°1.860.905.000. S'assurer que la pige sur le pignon de vilebrequin est correctement placée dans l'outil Fig.19051.11. Fixer l'outil de calage au pignon de vilebrequin avec un boulon Fig.19051.12. Vérifier que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés Fig.19051.7. Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant : Le galet fixe. Le pignon d'arbre à cames. Le pignon de la pompe à carburant haute pression. Le pignon tendeur. La poulie de la pompe à eau. NOTE: S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur. Desserrer l'écrou du pignon tendeur Fig.19051.8. Lever la patte du pignon tendeur en position Fig.19051.13 jusqu'à ce que le curseur et le repère soient alignés Fig.19051.14. Serrer l'écrou du pignon tendeur Fig.19051.8. Couple de serrage : 42-52 Nm. Enlever l'outil de calage Fig.19051.10. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. Mettre l'outil de calage de vilebrequin Fig.19051.10. Vérifier que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés Fig.19051.7. Enlever l'outil de calage de vilebrequin Fig.19051.10. Mettre le boulon du carter de la pompe à huile. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.19051.2. Couple de serrage : 21-26 Nm. Attention, ce n'est pas pour la version 20V
Maclo76 Posté(e) le 3 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2009 Pour les habitants du 76, un petit garage me l'a fait pour moins de 500 euros. Un copain, propriétaire d'une 156sw aussi, l'a également fait. Nickel !
WILfrid Posté(e) le 3 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2009 Merci Cavalera pour ces super conseils. Sinon Maclo76 dit qu'il connait un petit garage qui s'occupe de la distribution pour moins de 500 euros, dons j'aimerai savoir si les pièces sont avec ( courroie + pompe à eau )
Maclo76 Posté(e) le 3 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2009 (modifié) je vais voir avec mon copain s'il avait la pompe à eau...moi 470 euros pour tout le kit de distribution et courroie accesoire. je n'ai pas changé ma pompe à eau (mais il aurait pu le faire). je peux même te dire qu'il a "fabriqué" des outils pour faire la courroie...Tarif pièces et main d'oeuvre ! Modifié le 3 Octobre 2009 par Maclo76
WILfrid Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Salut Maclo76. Peux-tu me donner les coordonnées de ton garagiste? Cela ne me dérange pas d'aller dans le 76. MERCI
Maclo76 Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Si tu le souhaites, dis-moi exactement ce que tu désires, je le contacterai pour te donner le prix (Pièces+MO). Sinon, il est situé à Caudebec les Elbeuf (A côté d'Elbeuf), proche de Rouen
WILfrid Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 J'aimerai qu'il me fasse la distribution + pompe à eau. C'est une jtd 2,4 de 140 ch de juin 2001. Merci
WILfrid Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 J'aimerai qu'il me fasse la distribution + pompe à eau. C'est une jtd 2,4 de 140 ch de juin 2001. Merci
WILfrid Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 J'aimerai qu'il me fasse la distribution + pompe à eau. C'est une jtd 2,4 de 140 ch de juin 2001. Merci
Maclo76 Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 je n'ai pas ses coordonnées sous le coude...si je les trouve je te les file, au pire je passe devant tous les jours pour aller et revenir du taff...je m'y arréterai ! a+
WILfrid Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Merci Maclo76. Demande à ton garagiste un devis ça ira plus vite. C'est beau la solidarité entre Normand
Maclo76 Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Pas de problème. J'en profiterai pour prendre sur ton véhicule, les petites pièces qui pourraient me servir ! lol
Maclo76 Posté(e) le 7 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2009 Salut Wilfrid ! Faute de temps, je n'ai pas pu passer au garage. J'ai donc repris ma facture pour te donner le détail ! Et bonne surprise, le remplacement de la pompe à eau est inclus ! Date : 30/10/2008 156 SW 2.4 150cv de 74735km (Millésime 2002) Kit Distribution (217.58 €) Pompe à eau (68.81 €) Courroie accesoire (32.46 €) Produits nettoyants et liquide de refroidissement (8 €) 2h30 de main d'oeuvre (90 €) Total TTC : 498.55 € Si ça t'interesse, contacte-moi par MP, je te communiquerai les coordonnées ! A+ Maclo76
Recommended Posts