Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les alfistes,

Tout est dans le titre : je n'ai essayé que la 156 GTA en berline ou en SW avant d'avoir le mien et je me demandais s'il y avait des différences notables entre les 3 membres du club Arese à savoir la 156, la 147 et le GT ?

Je sais que le 3.2 de la 156 répond au normes Euro 3, contrairement à la 147 en euro4 et que le GT accueille la version 240cv de ce beau moteur mais qu'en est-il réellement des différences de perfs, de sensations entre les 3 versions ?

Et au niveau chassis ?

Je sais je suis curieux :unedent:

A+

Jack, qui se serait bien pris un GT s'il n'était pas un heureux papa ^_^

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Kif-kif... seule la vitesse de pointe devrait théoriquement être meilleure pour les voitures les plus longues (156 et GT) mais c'est très "théorique"! Déjà vu de tout dans la littérature automobile mais finalement je pense que les différences qu'on trouve entre ces essais peuvent s'expliquer par les conditions météo, le type de terrain, l'âge du véhicule (nombre de kms déjà parcourus, etc) et aussi par la différence de conducteur! ^_^

Je crois sincèrement qu'une différence de 0.1 sec au 1000 m départ arrêté ne signifie rien de concret!! La seule chose qui est sûre c'est que peu de monde (personne en fait!) a réussi à reproduire les chiffres avancés par l'usine, surtout en ce qui concerne la vitesse de pointe de 250 km/h!! Souvent un peu trop "optimistes" les Italiens!

La GT est peut-être la plus "facile" à conduire en conditions sportives vu les réglages châssis plus récents... mais là encore je pense que la différence est "subtile".

Posté(e)

J'en sais rien mais je sais que ce sont trois voitures formidables.

Mon coeur va évidemment au GT

Posté(e)

Je pose aussi cette question car en lisant un post sur le GT (ton CR d'essai Arnaud, très bien au passage !), il y avait une intervention de notre regretté Franck60 :cry1: , qui sous-entendait une différence nette entre son ancienne 147 GTA et son GT 3.2.

Posté(e)

Pour le chassis le meilleur est celui du GT 3.2 V6 (lui même dérivé de la 156 et amélioré). La 147 possède elle un bon chassis mais est pénalisée par le VDC ! La 156 est un excellent compromis sur sans le VDC ! :smile:

Pour le moteur, la version la "meilleur" est celle de la 156 GTA car Euro 3 mais on ne peut pas trop sentir la différence entre la 147 GTA 250cv et le GT 240cv (à cause du chassis du GT qui encaisse mieux malgré 10cv de moins)

Ces 3 voitures restent les meilleurs Alfa actuelles et font toutes les 3 rêver ! :wub:

Posté(e)

Alfiste16, la 156 GTA a aussi le VDC...!! Et je peux te dire que :

1) il est déconnectable, en coupant l'ASR;

2) il est quand même très utile dans certaines circonstances: j'ai pu le tester (involontairement) sur autoroute enneigée où la voiture s'est "rattrapée" toute seule en arrivant dans une soupe de neige à moitié fondue mais en tout cas très glissante...

Posté(e)

Ah bon ? Alors il n'y aurait pas eu plutot 2 versions de 156 GTA : les non VDC et les VDC déconnectable ? Je veux bien te croire qu'il est utile mais dès fois il se fait un peu trop présent aussi !

Posté(e)

Où ça?? Et bien là où il faut pardis!! Non sans blague, les 156 GTA ont le VDC, je crois que c'est depuis mai 2004, mais il faudrait que je vérifie. En tout cas, c'est sur la mienne elle la! Les premières 156 GTA ne l'avaient pas, même en option c'était pas disponible. Ensuite, c'est apparu en option mais pendant une très courte période et depuis le restyling de la 156 "normale", il est d'office dessus!

Edit : je viens de vérifier et sur la liste de prix du 15/05/2004, le VDC est inscrit dans la liste des accessoires d'origine avec le MSR... je peux scanner le document si vous voulez! Dans le beau catalogue "GTA" d'origine, c'est-à-dire qui date du 02/2002 le VDC+MSR n'existe pas et à ma connaissance Alfa n'a pas sorti d'autre catalogue complet après cette date. Si oui faites-le moi savoir, je suis preneur...

Posté(e)

Ok, je te crois mais la mienne d'04/2004 ne l'a pas et jusqu'à présent j'étais convaincu qu'aucune 156 GTA ne l'avait......

Posté(e)

Moi jai jamais pu toutes les tester, mais d'après FM Evoluzione, qui en essaient plus d'une à Neuchâtel, la 147 est plus performante que la 156 GTA.

Ca contredis tout ce que j'ai entendu sur le net :blink:

Pour la GT, je ne sais pas, mais ce dois être logiquement la plus homogène ;)

• il y a 4 month...
Posté(e)

Moi je ne pratique pas le GTA au quotidien mais j'avais essayé les 147 GTA selespeed et 156 GTA méca sur circuit, et j'avais trouvé le train arrière de la 156 plus joueur.

La 147 me semblait avoir moins de roulis aussi.

Mais bon ce n'est un lointain souvenir.

Posté(e)

Salut ;o) Juste pour dire que c'est la mienne qui avance le mieux! :P Non sans dec j'ai un test complet d' Echappement je vous noterai les diff demain en retrouvant ce N° mythique pour moi!

Posté(e)

on a déjà traité ce sujet dans un autre topic, je ne sais plus ou, je vais chercher... sinon pour moi 156GTA >> 147 GTA >> GT 3.2, j'en ai eu 2/3 (156 et GT) et longtemps essayer la 3eme (147) avant de me decider... avis personnel

Posté(e)

La palme du confort revient quant même au GT : d'ailleur, c'est assez normal car les GTA se veullent plus sportives et donc moins confortable (logiquement) B)

Sinon, j'ai aussi un mag echappement avec un comparatif de la 147 GTA, 156 GTA, GT 3.2 V6 et GTV 3.2 V6.

Posté(e)
La palme du confort revient quant même au GT : d'ailleur, c'est assez normal car les GTA se veullent plus sportives et donc moins confortable (logiquement) B)

Sinon, j'ai aussi un mag echappement avec un comparatif de la 147 GTA, 156 GTA, GT 3.2 V6 et GTV 3.2 V6.

Voilà c'est celui-ci ;)

Sinon pour avoir aussi essayé les 3 (le GTV uniquement en v6 3.0) je confirme que le GT est plus confortable, passe mieux les virages (train plus réçent), la 156 est mieux équilibrée au freinage et en tenue de route tout comme le GT par rapport à la 147 (empattement plus court et rapport poids AV/AR avec plus de diff). En vitesse de pointe le GT plafonne compteur à 265, la 147 et la 156 jusqu'à 270 (promis c'était sur autoroute dégagée smartcoyote ) :zen:

En terme d'accélération je trouve que les 3 se valent. Maintenant tout ça est subjectif puisque les conditions étaient que approximativement proches sans pour autant être sur même route tout le temps.

Posté(e)

Tu as bien résumé la situation :bravo:

Même si je n'en ai jamais conduit et que les seuls fois où je suis monté c'était en passager (GT 3.2 V6 et 156 GTA) :( Quel bonheur de posseder ce genre de voiture :bravo::wub:

Posté(e)

Je ne peux pas comparer les 3 mais je dirais juste : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :wub:

Après, 156, 147, GTV ou GT en V6, chacune répond plutôt à un besoin, soit de berline "familiale", soit de concept de grosse GTI ou alors 2 variantes de coupés.

Les efficacités, les perfs diffèrent en fonction des modèles mais le plaisir est globalement le même.

Aucune ne prend le dessus sur l'autre, elle réponde à des attentes différentes ;)

Posté(e)

Mon pére a testé la 147 gta et aprés la gt, et son choix c'est finallement porté pour la gt. Mais cela était aussi pour une question de disgn. ;)

Posté(e)

En effet, il y en a pour tous les gouts :

Le GTV plus pour les célibataires ou couple sans enfant

Le GT pour un excellent compromis perfs/confort ainsi que pour partir à 2 adultes et 2 voir 3 enfants.

La 156 GTA plus pour les perfs sans trop de compromis (confort, ...)

La 147 GTA, un peu dans le même esprit que la 156 avec un peu moins de coffre par rapport à la SW B)

Posté(e)

Oui, façon de parler : 2 sièges auto bébé, ca doit passer et celui du milieu qui n'a pas de siège, il faudra se faire plus petit :P

Posté(e)

et les affires tu les mets où ??

non sérieusement, le GT c'est 4 personnes max et il faut pas partir pendant 2 mois :na:

• Créer...