ALBATOR Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Bonjour, Comme évoqué lors de ma présentation, je rencontre un problème avec la boite selespeed de ma 156 sw de 2000, en effet la 3ieme ne passe plus en montant les rapports que ce soit en mode city ou au bouton ou selecteur, je passe soit en 4ieme ou 5 ieme directement par contre aucun problème au rétrogradage. Après une semaine au garage alfa ces derniers me disent que la pression d'huile est ok qu'il n'y a pas de code défaut sur la valise et qu'ils ne peuvent rien faire de plus dans l'état et me propose de tout démonter et de changer le tout pour environ 5000 euro. A savoir et il faut que je retrouve les factures mais l'ancien proprio avait déja fait remplacer le calculateur ou cerveau à environ 60000 KM et je ne sais plus quel autre pièce relatif à la boite selespeed ( dans ce même garage) . Mon impression c'est qu'ils s'y connaissent autant que moi sur ce type de boite et que je les emmerde avec ma voiture "bizarre" SVP au secours
cavalera Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Déjà 5000 euros c'est plus qu'excessif pour le remplacement d'un groupe Selespeed. Le groupe en lui-même coute autour des 1700 euros sauf erreur Après peut-être qu'ils vont inclure le remplacement des commandes, mais je ne vois pas l'intérêt, la aussi je pense que le tout tourne max autour des 1000 euros Donc les 2300 euros de main d'oeuvre ils vont les chercher ou ? Ils compte faire plus de 24h de boulot? J'ai déjà remplacé des groupes Selespeed, le robot en lui même sa prend max 2h et encore en étant généreux, ensuite les commandes sont très vite changées au volant, idem pour le sélecteur. Ensuite peut-être qu'ils vont perdre 1h pour reprogrammer et régler le tout, mais pas plus. Ensuite s'il s'agit de la valise Alfa Romeo, ce sont des glands, car fouiller la mémoire défaut c'est chercher 5% du problème. Il existe tout une série de test d'actuateurs et de mesures de réglages etc... qui aide fortement au diagnostic. En outre: - Le test d'enclenchement des vitesses paires - Le test d'enclenchement des vitesses impaires. En théorie ceci te permet de définir si le problème viendrait plutôt d'une commande ou du robot en fonction du résultat Il y a aussi la possibilité de purger l'embrayage, de vérifier la longueur du pointeau, la possibilité de faire une auto-habilitation de la boite, c'est un programme qui dure 3 minutes max et qui vérifie le bon fonctionnement de la boite et reconfigure de manière correcte le robot. Bref, en général dès le moment ou le robot ne fuit pas et que le niveau d'huile est correct, on écarte déjà le remplacement de celui-ci. Ensuite on passe automatiquement à la vérification de la connectique (en général ici on refait simplement la prise du groupe car celle-ci d'origine est fragile) Cependant je pense pas que ton problème soit là. Ensuite sa peut venir d'une électrovanne, mais j'en doute également. Donc opérations décrites si dessus et plus encore à faire pour la recherche de panne, avec tout les tests possible à faire, il y aura bien à un moment une donnée qui bloque c'est obligatoire.
forza_v6 Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Avec tout çà, notre pauvre Albator doit se dire: mais pourquoi mon mécano se s'appelle pas Cavalera C'est sûr qu'en annonçant 5000€ ,c'est une autre manière de dire que cela ne les interresse pas plus que cela. Que leurs compétences soient limitées, à mon avis c'est excusable si ils jouent franc jeu et à ce moment là, qu'ils assument et annoncent clairement qu'ils n'ont pas la personne apte à faire cette recherche de panne
ryback Posté(e) le 17 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2009 (modifié) Déjà 5000 euros c'est plus qu'excessif pour le remplacement d'un groupe Selespeed. Le groupe en lui-même coute autour des 1700 euros sauf erreur (.......) Cependant je pense pas que ton problème soit là. Ensuite sa peut venir d'une électrovanne, mais j'en doute également. Donc opérations décrites si dessus et plus encore à faire pour la recherche de panne, avec tout les tests possible à faire, il y aura bien à un moment une donnée qui bloque c'est obligatoire. Bonjour cavalera, Tu a l'air de connaitre sacrément bien le système selespeed. Je me permet donc de te poser une question à ce sujet. Je possède une 156 SW selespeed de 12/2001. je n'ai pas de problème de passage de vitesse mais plus tôt "d'embrayage" En fait, la voiture à l'arrêt, je passe la 1ère, puis j'accélère doucement et la, la voiture embraye, débraye, embraye, débraye etc... jusqu'a atteindre une vitesse suffisante pour qu'elle ne débraye plus... Plus la voiture est chaude, et plus cet effet d'embrayage, débrayage est violent. Dans ces moment là, la seule solution est d'accélérer franchement pour qu'elle embraye une fois pour toute. tu en penses quoi ? Un gros merci d'avance pour ton analyse. Modifié le 17 Juin 2009 par ryback
cavalera Posté(e) le 17 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2009 Personnellement je commencerais par une purge de l'embrayage (qui se fait avec le tester), ensuite contrôle de la course du pointeau via le tester et s'il n'affiche pas "réglage correct" raccourcir ou ralonger le pointeau à jusqu'à ce qu'il affiche "réglage correct" (le tester va te dire s'il faut le ralonger ou le raccourcir. Après quel est le kilométrage de ta voiture? Par contre le problème d'à-coups à l'embrayage/débrayage est normal sur les premières versions pour la marche arrière et la première, après ce n'est peut-être pas ton cas, car ce qui est qualifié de normal sont des petits à-coups, comme sa il est un peu difficile d'en juger la violence. Bref, essai ce qui est dit ci-dessus, si le problème persiste tu peux également essayer une auto-adaptation de la BV via tester quant à faire, on est pas à 3 minutes près.
ryback Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 (modifié) Personnellement je commencerais par une purge de l'embrayage (qui se fait avec le tester), ensuite contrôle de la course du pointeau via le tester et s'il n'affiche pas "réglage correct" raccourcir ou ralonger le pointeau à jusqu'à ce qu'il affiche "réglage correct" (le tester va te dire s'il faut le ralonger ou le raccourcir. Après quel est le kilométrage de ta voiture? Par contre le problème d'à-coups à l'embrayage/débrayage est normal sur les premières versions pour la marche arrière et la première, après ce n'est peut-être pas ton cas, car ce qui est qualifié de normal sont des petits à-coups, comme sa il est un peu difficile d'en juger la violence. Bref, essai ce qui est dit ci-dessus, si le problème persiste tu peux également essayer une auto-adaptation de la BV via tester quant à faire, on est pas à 3 minutes près. Merci pour ta réponse Cavalera. Ma 156 à 72.000kms Par contre, je ne sais pas ce qu'est le "tester". C'est une "valise" propre au selespeed ? Je peux tester moi même ?? (suis nul en mécanique) Tu pense que l'embrayage serait fatigué ? J'ai peur au problème de remplacement du robot... quand je dis violent, c'est comme si tu lâchais l'embrayage d'un coup après avoir embrayé et débrayé 20 fois ... Avant ces symptômes, elle fonctionnait parfaitement bien. pas d'à-coups. D'ailleurs je dirais qu'elle n'en fait tjrs pas. Le problème est survenu au début quand elle était très chaude (genre bouchon sur l'autoroute) puis progressivement de plus en plus svt (genre 15 min de ville) puis maintenant, même à froid elle le fait. (mais beaucoup plus calmement) Autres précisions : - on dirait que la voiture ne sait plus trop quand embrayer ou débrayer. Même quand je roule, des fois on sent qu'elle embraye les 2 3 4 et 5 en mettant plus de temps que normal comme si elle était perdu. - le symptôme est identique pour la 1 et R Sincère merci pour ton aide Modifié le 18 Juin 2009 par ryback
cavalera Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 Malheureusement il va falloir passer chez Alfa pour le diag, le tester c'est la valise, mais pour les opérations décrites il faut obligatoirement la valise alfa-fiat-lancia propre a la marque. Il est possible que ton embrayage arrive au bout, mais je doute franchement, ce serait la dernière chose à faire. Pour le selespeed, il n'y a pas grand chose à faire sans valise malheureusement.... Sinon c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.
ryback Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Malheureusement il va falloir passer chez Alfa pour le diag, le tester c'est la valise, mais pour les opérations décrites il faut obligatoirement la valise alfa-fiat-lancia propre a la marque. Il est possible que ton embrayage arrive au bout, mais je doute franchement, ce serait la dernière chose à faire. Pour le selespeed, il n'y a pas grand chose à faire sans valise malheureusement.... Sinon c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. En y réfléchissant plus simplement, on pourrait presque dire que cette réaction d'embrayer / débrayer pourrait s'apparenter à des à-coups... en fait.... Elle avance, arrête, avance, arrête .... et effectivement, plus simplement, ca pourrait être ça. si c'est ça, c'est un problème connu de chez alfa ? Peut être même pris en charge en garantie ? Qu'en penses tu ? De tte façon, je pense que tu as (malheureusement) raison, je vais faire faire un devis (payant ??) chez alfa... Avec leur fameuse valise, on devrait être fixé. Merci !
cavalera Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Normalement quand c'est comme sa tu paies uniquement la mise du tester, (un forfait par ex. de 40e pour qu'il le branche et regarde) et ensuite en fonction du résultat à toi de dire si tu vas plus loin ou non. Après c'est un problème connu "officieusement" sur les première génératation de BV selespeed, mais cela reste de petits à-coups avec un peu de tacte on arrive a jauger avec le pied droite
ryback Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 (modifié) Normalement quand c'est comme sa tu paies uniquement la mise du tester, (un forfait par ex. de 40e pour qu'il le branche et regarde) et ensuite en fonction du résultat à toi de dire si tu vas plus loin ou non. Après c'est un problème connu "officieusement" sur les première génératation de BV selespeed, mais cela reste de petits à-coups avec un peu de tacte on arrive a jauger avec le pied droite Me revoila avec mon problème de selespeed. Pour ce qui est de gérer, c'est infaisable quand le comportement est le pire... tu commences à accélerer, le régime monte, la voiture n'embraye pas puis lache d'un coup ! T'imagines, tu décolles en faisant couiner les pneus... nawack... quand c'est limiter, effectivement, à la pédale tu peux prévoir sa réaction... mais bon. Suivant tes conseils, j'ai pris RV lundi prochain avec Alfa pour faire un diag... bilan : 70€ ... (juste pour commencer) Ils ne s'embêtent pas je trouve... T'en penses quoi ? Sinon, gros stresss.... J'espère que ce ne sera pas trop grave... <_< J'ai peur de devoir changer le robot.................. Modifié le 30 Juin 2009 par ryback
cavalera Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 C'est cher pour un diag, mais bon, c'est un mal nécessaire. Personnellement pour ton cas je pense pas que le robot soit de la partie, c'est plus un soucis de réglage de l'embrayage qu'autre chose. (Purge, réglage point, recalibrage) Ce qui est bien c'est que dès le moment ou tu vas en garage et que tu paies, ils ont l'obligation de résultats.
ryback Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 C'est cher pour un diag, mais bon, c'est un mal nécessaire. Personnellement pour ton cas je pense pas que le robot soit de la partie, c'est plus un soucis de réglage de l'embrayage qu'autre chose. (Purge, réglage point, recalibrage) Ce qui est bien c'est que dès le moment ou tu vas en garage et que tu paies, ils ont l'obligation de résultats. Effectivement, je suis bien d'accord... Tu paies (cher <_< ) mais normalement, le résultat est au bout... Dans mon cas, j'espère que tu as raisons... Pas le robot... Par contre, je me suis aperçus d'une petite fuite d'huile entre boite et moteur... serais ce lié ?!? Je te tiendrais au courant dès lundi. Merci pour tout tes conseils en tt cas.
cavalera Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 Sa dépend d'ou provient la fuite...
ryback Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Sa dépend d'ou provient la fuite... Me revoila ! Tu avais raison Cavalera ! C'était juste un réglage à effectuer !!! J'en ai tout juste cru le tech alfa qui me dit : "c'est bon, elle tourne votre voiture !" Hein quoi ???? Trop bien ! En fait, le système selespeed était complètement perdu (plein d'erreur). Ils ont donc corrigée toutes les erreurs, et lancé le mode apprentissage de la boite. Du coup, elle s'est "adapté" à l'embrayage, car il commence à fatiguer. donc forcément, le selespeed ne gérait plus du tout... Et là, le bonheur .... un vrai régal la boite.... plus un seul problème ! J'ai retrouvé ma voiture............... Bilan financier : Diag : 70 € Réglages : 48 € 118 € pour "réparer" mon selespeed ... si j'avais su ..... j'aurai pas attendu que ce soit aussi prononcé. Bref... problème résolu en ce qui me concerne. @bientôt Ps : la fuite d'huile est au niveau raccord boite - moteur... à corriger en même temps que le remplacement de l'embrayage quand il sera cuit. Ciao
max77 Posté(e) le 16 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2009 bonjour sa me rassure l'histoire de l'embrayage, car je viens d'aquérir une 147 gta selespeed de 2005 avec 45000km, et la boite a été changé avant mon achat en meme temp que l'embrayage, et j'ai comme toi des a'coup au démmarage, a mon avis ils n'ont pas refait un reglage et une correction des erreurs( deja lorsque que j'ai recupéré la voiture avec la boite neuve, il y avait une fuite de boite au join spy et ils ont été imcapable de la réparé, j ai fais marcher la garantie dans un autre garage pres de chez moi beaucoup plus compétent donc sa ne m'etonnerait pas qu'il n'est pas fait de réglage)
max77 Posté(e) le 15 Août 2009 Signaler Posté(e) le 15 Août 2009 bon ba je suis passé chez alfa mardi pour un réglage de l'embrayage, et puis 30 mn apres le chef d'atelier est venue me chercher en me disant que ce n'était pas sa, qu'il n'y avait aucune erreur, donc resultat il garde la voiture pour des test approfondie. il n'ont aucune idée d'ou cela peut venir, je vous tiens au courant quand j'ai des news
cavalera Posté(e) le 15 Août 2009 Signaler Posté(e) le 15 Août 2009 Ils t'on "réglé" quoi à l'embrayage? Il y a 3-4 opérations différentes...
ryback Posté(e) le 8 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2009 Je dépoussière un peu le post, car mon histoire n'est en fait pas fini ... En effet, après un effet super nickel suite aux réglage de la concession, je suis partis en vacances... pfff... 100 bornes de fait et rebelote.... les "accoups" ont recommencé... Retour de vacances (j'ai passé mes vacances comme ça, super...) direct chez alfa... Et là, la sentence tombe.... il faut remplacer l'embrayage... 850 €. Bon, je me dis, allez, on y va, aorès, ça va être cool... tu parles Charles ! Que dal oui, je fais 30 km, c'est idem !!!!!!!! Re re retour chez alfa, et là ... après 1 journée de recherche, groupe selespeed HS .... 2100 € de devis. (1850 € de robot + 3.5 h de mo) En ralant, on me soustrais l'embrayage. (ouf... mais quand même) Mais bon, je commence à vraiment rire jaune avec cette voiture... Cavalera, tu en penses quoi ??? Arnaque ? vraie solution ? Trop cher ?? Merci d'avance et bon courage à tous ceux qui comme moi ... roule en selespeed.........
GOMEU Posté(e) le 8 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2009 C'est sur que ca commence a faire un peu beaucoup ! J'ai heureusement pas rencontré ce genre de problème pour l'instant (je touche du bois) avec ma Selespeed. Elle est de 2003 avec 85 000Kms. J'en ai eu une de 2000 avec laquelle je ne pourrais pas en dire autant. Je suis resté un matin en travers de ma rue sans pouvoir nipasser la premiere, ni mettre au point mort, j'etais bloqué en marche arrière. Ca a bien duré 5 bonnes minutes, coupure de contact, remise en route, puis recoupure.... et puis elle a decidé de passer les vitesses. Par contre j'avais la 5ème qui clignotait a l'afficheur. C'était le boitier de commande du Selespeed qui était fatigué. C'est le prix a payer pour la technologie. Plus il ya de technique, plus on a de chance de tomber en panne ! Je n'ai pas ce problème avec ma cox !
cavalera Posté(e) le 8 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2009 Déjà heureusement qu'il te rembourse l'embrayage, a mon avis changé pour rien. Maintenant malheureusment c'est très difficile d'évaluer les choses à distance, j'espère juste qu'ils ne vont pas remplacer le groupe pour rien et qu'ils ont des raisons valables de le remplacer (pas uniquement parce que sa peut être sa car au pifomètre ils ont rien trouvé.)
ryback Posté(e) le 9 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2009 Déjà heureusement qu'il te rembourse l'embrayage, a mon avis changé pour rien. Maintenant malheureusement c'est très difficile d'évaluer les choses à distance, j'espère juste qu'ils ne vont pas remplacer le groupe pour rien et qu'ils ont des raisons valables de le remplacer (pas uniquement parce que sa peut être sa car au pifomètre ils ont rien trouvé.) Ben je confirme, l'embrayage n'as rien changé. Par contre, ils ont essayé de régler et c'est devenu encore plus violent comme effet... Maintenant, dans les cas extrême, je peux, en 1er, au démarrage, monter jusqu'à 3500 - 4000 tr/min avant qu'elle embraye ! T'imagines quand elle lâche les chevaux ...... <_< Pour le robot, leur argument de remplacement est : dans un système selespeed, il y a 2 choses majeures : l'embrayage et le robot... donc... leur conclusion est très simple... vu qu'avec l'embrayage le résultat est nul, on passe au robot... (qui fonctionne pourtant très bien dans certaines conditions...) S'ils changent le robot et que cela sert à rien, théoriquement, je ne devrais pas subir leurs erreurs d'un point de vue financier.... Comme l'embrayage........ je vais les laisser faire... Crois que tu cela pourrai venir du boitier électronique ? (gestion différente en fonction de la t°) Encore un dernier truc, depuis que je l'ai récupéré, je perd de l'huile au niveau aile avant (sous le bol d'huile selespeed... belle marre d'huile par 2 fois puis cela s'est calmé) En vérifiant à froid, le niveau d'huile est largement plus haut que le max (même après en avoir perdu). Je pense que c'est une erreur de mise à niveau de l'huile. Qu'en penses tu ? Merci encore Cavalera pour tes conseils avisés....
GTAmania Posté(e) le 9 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2009 (modifié) J'ai vérifié le prix payé par l'ancien propriétaire pour le remplacement du groupe Selespeed de ma GTA, il l'avait payé hors MO 1750€. Mais c'était il y a plus de 2 ans, la voiture avait 89 000 kms à l'époque. Si tu changes le groupe, essaye de négocier : sur ma facture il est noté "remise 15%"... En espérant que tu n'ais pas à changer tout le groupe Modifié le 9 Septembre 2009 par GTAmania
cavalera Posté(e) le 9 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2009 Ben je confirme, l'embrayage n'as rien changé. Par contre, ils ont essayé de régler et c'est devenu encore plus violent comme effet... Maintenant, dans les cas extrême, je peux, en 1er, au démarrage, monter jusqu'à 3500 - 4000 tr/min avant qu'elle embraye ! T'imagines quand elle lâche les chevaux ...... <_< Pour le robot, leur argument de remplacement est : dans un système selespeed, il y a 2 choses majeures : l'embrayage et le robot... donc... leur conclusion est très simple... vu qu'avec l'embrayage le résultat est nul, on passe au robot... (qui fonctionne pourtant très bien dans certaines conditions...) S'ils changent le robot et que cela sert à rien, théoriquement, je ne devrais pas subir leurs erreurs d'un point de vue financier.... Comme l'embrayage........ je vais les laisser faire... Crois que tu cela pourrai venir du boitier électronique ? (gestion différente en fonction de la t°) Encore un dernier truc, depuis que je l'ai récupéré, je perd de l'huile au niveau aile avant (sous le bol d'huile selespeed... belle marre d'huile par 2 fois puis cela s'est calmé) En vérifiant à froid, le niveau d'huile est largement plus haut que le max (même après en avoir perdu). Je pense que c'est une erreur de mise à niveau de l'huile. Qu'en penses tu ? Merci encore Cavalera pour tes conseils avisés.... L'huile qui coule le long de ton aile c'est le trop plein du bocal pour l'huile selespeed. Ce qui veut dire qu'ils t'en on rajouté et trop mis, encore un garage qui ne sait pas contrôler le niveau du selespeed. Il est quand même douteux ton garage, mais bon d'un côté comme dit s'ils se tirent dedans eux même et que tu peux avoir un robot neuf à l'oeil, c'est pas une mauvaise chose.
ryback Posté(e) le 9 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2009 GTAmania, pour la négociation, je repasserai.... j'ai déjà essayer, et ils ne veulent rien savoir... Vu que j'ai déjà récupéré un embrayage à l'œil ... En tout cas, je suis d'accord avec toi Cavalera, cette concession à surement des qualités, mais pour ce qui est du selespeed ... faut avouer, ce sont des rigolos... Et puis j'ai vachement le choix, c'est la seule "vraie" concession à 100 km à la ronde... (groupement de 3 garages du département) à suivre donc...
ryback Posté(e) le 9 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2009 Pendant que j'y pense, étant donné que le robot va être changé, existe il des versions différentes pour éviter justement de remettre un modèle qui serait foireux ? Si oui, sont ils totalement compatible entre chaque version d'auto ?
Recommended Posts