Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Ayé, c'est mon tour.

Vendredi soir en rentrant à la maison, je sens une secousse dans le moteur, comme un trou.

J'étais en accélération à ce moment, vers 3000 tours.

Bref, la suralimentation a coupé et le voyant "Avarie Systeme Gestion Moteur" est apparu pour ne plus s'en aller.

Arrivé à la maison, je branche mon PC sur l'ordinateur de bord.

J'ai bien une erreur reprtoriée avec le voyant MIL allumé, cependant, aucun code n'apparait

Bon, je fais quand même un reset des erreurs et le voyant s'éteint.

Je coupe le contact, je redemarre et le voyant réapparait presque instantanément. Re PC sur l'ordinateur de bord, idem, une erreur mais pas de code.

Bon, de toute façon, pour la perte de puissance, il n'y a pas 36 causes : Soit le débitmètre, soit EGR, soit suralimentation (capteur de pression, fissures sur des durites etc).

Hier je sors la clé de 13...

Bon, alors voilà l'état des lieux :

J'ai vérifié toutes les durites, elle ont l'air en très bon état (sauf la durite qui va de l'intercooler au boitier d'admission qui était sacrément huileuse. Je me rappelle de l'état de celle que j'ai changé l'été dernier, c'est pareil, donc je ne m'inquiète pas.

Par contre, j'ai retiré l'EGR pour la vérifier, et là j'avoue que j'ai eu une énorme surprise :

Une grosse pate huileuse dans la durite en accordéon, celle là même qui va de la vanne au collecteur d'admission. Le problème, c'est qu'entre ce raccord et le collecteur, il y avait un joint plein que j'avais mis.

Que c'est-il passé pour qu'il soit dans cet état ? Aucune idée.

J'ai donc nettoyé tout ça, passé du papier de verre sur toutes les pièces étant en contact les unes avec les autres, remis le joints (sauf le joint plein), et j'ai tout remonté.

Ensuite, j'ai retiré le boitier d'admission avec le papillon, et j'ai tout nettoyé.

J'ai mis le contact, le voyant était éteint.

Et bien non, ma joie a été de courte durée. Sitôt le moteur démarré, le voyant avarie s'est rallumé.

Bon, je démonte le débitmètre, je passe un coup d'acétone sur la diode, je remonte... Toujours le voyant.

Je pars tout de même faire un tour. Pas brillant. Chose curieuse, sur les 3 premiers rapports, j'ai de la pêche jusqu'à mis course de pédale.

Je décide de débrancher le DB. Là, un mieux, mais est-ce objectif ?

Bref, je n'ai pas réussi à trouver la panne.

L'ordinateur détecte bien une erreur, mais aucun code.

asgm.jpg

Bref, aujourd'hui je téléphone chez Alfa pour prendre un rdv pour passer la valise. J'ose espérer que ce n'est pas grand chose. S'il ressort que c'est le DB, je m'en sortirai bien.

Les symptômes ressembent à s'y méprendre à ceux que j'avais avec le Golf... Une fois le DB changé, ma Golf était une véritable balle.

Affaire à suivre.

Modifié par Rom1
Posté(e)

Alors, je viens de téléphoner chez Stela à Tours pour une prise de rendez-vous. Ils ne peuvent pas me prendre avant vendredi 12 juin.

Ce qui veut dire que je vais devoir me trainer encore pendant 10 jours :cry1:

Quelqu'un connaitrait-il sur Tours un endroit où je pourrais faie paser mon SW à la valise, autre que chez Alfa ?

Posté(e)

C'est bien pour ça que je vais faire un diag chez Alfa ;) Mais je n'ai pas de place avant 10 jours :(

J'ai déjà essayé de débrancher le DB. Je pense avoir récupéré un peu, mais rien de très probant.

Je vais réessayer ce soit un reset et débrancher le DB, mais ça ne réglera pas mon souci, hélas.

Une chose, cependant : Dès que je démarre le moteur après quelques temps d'arrêt, le voyant MIL est éteint. C'est dès que j'avance qu'il s'allume. je ne sais pas si c'est une indication. Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

par tes symptôme je penche du le DB (exactement les même que sur mon A3 avant) tu peux me donner la référence du débimétre indiquer dessus. pour le changer rien de plus simple il suffit d'enlever les deux vis torx qui le relie a la durite d'alimentation en air .

Posté(e)

Oui, je sais comment il se retire, je l'ai sorti hier pour essayer de le nettoyer. J'ai eu aussi ce souci avec ma Golf, comme je le disais plus haut.

Pour la ref que tu me demandes, c'est parce que tu peux avoir des DB pas trop chers ?

Posté(e) (modifié)

non non c'est juste pour savoir :unedent: :unedent: :unedent:

oui c'est pour voir si j'ai DB a bon prix

Modifié par tonton77
Posté(e)

Je vais le redémonter ce WE afin de prendre la ref. J'ai pris une photo ce WE, mais elle est floue :D Ben oui, j'ai pas de position macro sur mon APN ;)

Posté(e)

Rom1, si tu as de petits flexibles ( tuyaux) essaye de remplacer 1 par 1 les tuyaux qui arrivent et qui partent de ton capteur de suralimentation. Pour ma part et j'ai eut ca la semaine derniere, c'est le tuyau qui part de ce capteur de suralimentation a la wastergate qui deconne. Pas de signes de fissure etc...

Posté(e)

Interressant ce que tu dis là :D

J'ai des tutaux d'air pour aquarium chez moi. Je vais faire le test ;)

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

J'ai rendez-vous à la concession de Tours vendredi 12 à 9h30 pour passage à la valise.

Je le vosi gros comme un bouton d'acné sur le nez d'une jeune fille qu'il va essayer de me vendre une réparation de je ne sais trop quoi...

Enfin, dès que j'ai le rapport du diag, Dluisao, pourrais-je te l'envoyer par MP afin que tu jettes un oeil dessus et que tu puisses me dire à quoi correspond le défaut ? Je sais que c'est ton taf et que tu es super callé ;)

Posté(e)

ca serais pas possible que électrovanne pour la pression de suralimentation sois HS ?

Car moi j'ai une grosse perte de puissance sur mon 2.4 après avoir vérifier la plupart des points classique concerne, je vise ça. Bon maintenant je suis pas pro :bigrir:

Posté(e)

Moi c'est la seule chose que je n'ai pu vérifier...

Posté(e) (modifié)

Dluisao, tu parle de celui qui a sur la tubulure d'admission ? moi celui la je l'ai nettoyé, il n'etais pas salle du tout. En fait en zappant sur le net, j'ai vu que des perssonnes parlait d'une electrovanne pour la sur pression de turbo si j'ai bien compris, dans touts les cas, il parle de cette piece : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC...OSC_LEVELS=1698

Est ce bien ca ? si pas à quoi sert cette piece et ou se trouve t elle ?

Merci.

Modifié par magicnural
Posté(e)

Et selon toi, ce serait ça qui poserait problème dans mon cas ?

Posté(e)

Comme le dis Rom1, tu pense que le regulateur turbo peut causer des pertes de puissance ?

Posté(e)

Salut les gens.

Bon alors petite surprise ce matin :

Je monte en voitrue. Le voyant ne s'allume pas. Bien.

Je sors de ma rue, toujours pas de voyant. Je reste en dessous de 1500 tours, le turbo ne se déclenche pas. Je me dis que si je monte trop, le voyant risque de réapparaitre sous l'action du turbo.

Je continue ma route tranquillement, je fais deux kilomètres et je m'aperçois que je suis à presque 2000 tours :blink:

Génial, je me dis, ma voiture remarche. Je décide donc, pour vérifier tout ça, de retrograder (j'étais en 4ème à 50 km/h pour ne pas forcer). Et là, 'appuie un peu plus franchement sur le chamignon. Ma voiture part comme une balle dans un nuage noir (normal, j'ai retiré la bride de l'egr le WE dernier, pensant que ça pouvait jouer).

Mais sitôt passé les 2500 tours, le voyant s'est ralumé, avec le message Avarie.

Donc c'est confirmé, il s'agit bien d'un défaut de pression dans le circuit de suralimentation. Reste donc à trouver où, maintenant.

Pour les curieux qui n'auraient jamais eu ce message, voici à quoi il ressemble, avec une toute belle fôôôte d'orthographe :unedent:

photo0085r.jpg

Posté(e) (modifié)

Oui, dès que le MIL s'alume, il y a une toute petite secousse et je perds la suralimentation.

Pour la tige de la géométrie, elle bouge, pas de souci , j'ai vérifié lundi dernier ;)

Pour être sur de repérer les pièces dont tu parles :

le regulateur turbo, c'est bien ça ?

IMGP1556.JPG

Le capteur turbo, c'est bien ça ?

IMGP1004.JPG

Modifié par Rom1
Posté(e)

Tu as bon pour tous les deux.

Pour ma part cettais sur ta premiere photo le tuyau du bas qui deconais. comme je te l'ai deja dit essaye de le remplacer meme sans effacer l'erreur, et tu veras ce que ca donne. Si pas de resultats c'est que c'est ton régulateur qui est HS.

Posté(e)

Oui, je pense que c'estun des deux, mais je ne veux pas investir dans le bidule si c'est l'autre qui foire :D

Posté(e)

Essaye avec un tuyau vulgaire ( aquarium ou autres) ca te permetras de cibler exactement ce que c'est. D'ailleurs j'ai eu l'impression que sur la mienne elle tournais mieux avec le tuyau aquarium qu'avec celui d'origine (+ gros diametre interieur)

Posté(e)

Oui, je devais le faire ce we, mais j'ai eu bien du travail : démontage + romontage de la boite de la Panda, toute l'éléctricité de bon store banne à fir, avec passages de câbles, fixation nouvel éclairage extérieur dans le jardin, puis comme on a reçu notre nouveau lave vaiselle samedi, hier, j'ai passé mon après-midi à modifier la plomberie de la cuisine, à faire l'adaptation d'un meuble pour pouvoir encastrer le lave-vaisselle... Bref, j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Alfa... Mais j'y songe.

Déjà, vendredi matin j'ai le passage à la valise, donc j'essaierai les durites avant, de façon à cibler ;)

Posté(e)

Merci de ces réponses.

Bon, le capteur, je l'ai nettoyé la semaine dernière en même temps que la vanne egr, et il était presque pas encrassé, donc je doute qe ce soit ça. En fait, je l'ai nottoyé le jour où j'ai installé la bride sur mon egr, il donnait ça :

IMGP1005.JPG. Il est tout propre depuis la semaine dernière comme je disais et il n'était pas si sale que ça, donc mon souci serait plus au niveau de la régulation.

Je vais essayer de changer les durites, et je vous tiens au courant.

Vendredi dans la journée, je te poste la rapport de diag, Dluisao et tu me diras à quoi ça te fait penser ;)

Posté(e)

là menphis tu m'interesse!!!!!!!! aprés ton super post sur la vanne EGR ( que j'ai suivi à la lettre :smile: )

peux tu nous expliquer comment nettoyer le débimetre, si en plus tu a des photos, alors là ce serait nickel de chez nickel :bigrir:

j'ai une 150 cv

Posté(e)

La bride, je l'ai virée. elle était entre la vanne et le collecteur. Mais bon, comme je disais, le turbo s'est remis à marcher en fin de semaine pendant quelques kilomètres, donc c e n'est probablement pas ça. en plus elle était assez propre.

Posté(e)

Je l'ai faite moi même cette bride dans une carcasse alu de PC. En gros, 2mm d'alu. La même taille que le joint en fait, mais plein et plus épais. En la retirant, elle était intacte après 1 ans d'utilisation. Simplement quelques petits pics.

• Créer...