cavalera Posté(e) le 23 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2009 J'ai fais des recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant. Je me suis toujours posé la question: 147 GTA ou GT 3.2 V6? En effet, malgré un look assez différent, sous la robe bien des aspects se ressemble. Tout d'abord, un moteur presque identique, en effet seul le rapport volumétrique diffère, 10:1 pour la GT, 10,5:1 pour la GTA, toutes deux 306 Nm de couple à 4800 min-1, 240 contre 250 CV à 6200 min-1 (j'imagine que les 10CV sont obtenu via légère modification et correction de la cartographie en conséquence du rapport volumétrique plus élevé). Pour ce qui est de la boite de vitesse encore une fois, elle est strictement identique, (rapport = 3,500 / 2,253 / 1,520 / 1,161 / 0,971 / 0,818 - 3,733) Bref, un moteur très proche, même niveau performance. Malgré la seule différence de 10 CV Passons au châssis, ici la GTA masse 1427 kg contre 1410 kg pour la GT (17 kg) de différence; un empattement qui diffère de 50mm (plus court sur la GTA); une voie de 8mm et 6mm plus large pour la GT; Freins identique (330mm à l'avant et 276mm à l'arrière) En terme de performance sa nous donne un rapport masse/puissance de 5.88 pour la Gt et 5.71 pour la GTA. Puisque on en est au performance voilà les donnés fournit par un centre d'essai pour les 2 véhicules: Vmax: 243 km/h (GT) et 244 km/h (GTA) 0 à 100 km/h: 6.7s (GT) et 6.3s (GTA) 0 à 1000m : 26s (GT) et 26.6s (GTA) On en déduit que la GT est un peu plus aérodynamique mais que la GTA se défend avec ses 10 canassons supplémentaires. Je ne connais pas de comparatif circuit, mais à mon avis les performances au tour doivent être quasi identiques. Maintenant si on se recentre sur le commerce, on se rend compte d'une chose, on trouve plus facilement une GT moins kilométré pour un équipement souvent plus riche et un millésime plus récent. D'où cette question qui hante mon esprit: Que choisir, une GT ou une GTA? Personnellement mon coeur balance plus vers la GTA, mais la GT ne me laisse pas indifférent, de plus la GTA a un coté plus pratique. Quels sont vos avis?
Alex6cylV Posté(e) le 23 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2009 Belle comparaison technique que tu nous as fait là A mon avis c'est difficile de trancher à ta place : mais voici les différences qui peuvent aider à se faire une opinion de ce qui convient le plus en fonction de ce que l'on recherche (or question perfs et moteur : puisque c'est "kifkif") La GTA a pour elle le blason "GTA", ainsi que son aspect esthétique spécifique. Le GT quant à lui est plus "discret" puisqu'il n'a pas de spécificité esthétique majeur qui le différencie des autres GT au premier coup d'oeil. La GTA aura donc toujours ce petit plus "série limitée" ou "exclusive". Sur le marché, la GTA est plus difficile à trouver (en bon état, peu kilométrée, avec peu de mains et un entretien/historique irréprochable s'entend). Mais les modèles qui regroupent ces qualités seront toujours recherchés. Un GT (toujours de qualité) sera plus facile à trouver en comparaison, et le prix sera un peu moins élevé (a voir c'est peut etre pas encore le cas mais c'est dans ce sens que ça évoluera à mon avis). Le GT est pour moi plus abouti dans la conception : rigueur du chassis enprunté à la 156, confort des sièges, qualité de la sono Bose, insonorisation. C'est moins "jouet" et plus "GT" (et oui...porte bien son nom :P ) dans l'esprit. Mais c'est sans doute moins sportif dans le caractère. Ne pas négliger l'aspect pratique tant qu'a faire, bon la c'est la même chose que pour toutes les 147 3 portes ou GT : le GT a un coffre plus grand, des places arrière plus spacieuses que la 147 (mais attention à la hauteur du toit, plus basse dans le GT. Au dessus d'1 metre 80, le GT peut donner une impression de confinement pas forcément agréable pour tout le monde à l'arrière). La 147 sera plus adaptée à la ville en gabarit, la banquette arrière est rabatable au besoin. Le GT a des options qui lui sont propres : radar de recul par exemple (mais vaut mieux car la visibilité est beaucoup moins bonne que dans la 147). Il sera plus facile d'en trouver avec les xenons aussi. En résumé tout est une question de caractère, d'esprit : - la 147 GTA si on recherche la sportivité pure, le coté joueur, le bruit, moins de confort, le coté bombinette. -le GT si on recherche quelquechose de plus discret, plus "assis", le coté plus statutaire.
forza_v6 Posté(e) le 23 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2009 Bravo ALex, j'aurais pas dit mieux Mais quand au côté plus pratique de la GTA par rapport au GT, là je ne suis pas tout à fait d'accord; dixit Cavalera. Personnellement mon coeur balance plus vers la GTA, mais la GT ne me laisse pas indifférent, de plus la GTA a un coté plus pratique. Le hayon et le coffre sont bien plus grand sur le GT Par contre, face au poste de pilotage, c'est quasi kif-kif; dommage que le gt n'ait pas eu un tableau de bord spécialement dessiné pour lui.
alfagta_25 Posté(e) le 23 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2009 Si je peux me permettre... , entièrement d'accord avec vos remarques, ce ne sont pas les pouillèmes du moteur qui doivent faire grand chose, lorsque j'ai acheté la 156, j'ai moi aussi hésité avec le gt (surtout qu'il était toujours produit) mais en fait, ce qui m'a fait pencher pour la gta (exclusivement en 156) c'est justement le côté exclusif, à mon sens, si les prix remontent un jour, ce sera essentiellement vrai pour celle qui aura été le moins produite.... En conséquence, mais ceci n'est qu'une analyse personnelle, je pense que la 156 (état concours évidemment) sera la mieux lotie car plus radicale et plus exclusive.
cavalera Posté(e) le 24 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui se dit plus haut, les places arrières sont beaucoup moins sacrifié sur la GTA que la GT, sinon j'ai mis l'accent sur le coté pratique pour 3 raisons: - habilité à l'arrière - siège rabattable - rayon de bracage (et oui, même si une GTA sa braque rien, une GT sa braque encore moins! ) De mon côté, seul les tarifs me font encore hésiter, j'ai l'opportunité de trouver une GT de 10/2005 avec 48'000 garantie et toutes options sauf navtec au même tarif qu'une GTA de 77'000 qui est du 4/2004 de ce côté aucune garantie. (Bon la garantie moi je m'en tape, je fais tout moi-même, mais c'est toujours un petit plus pour abaisser le prix ou lorsque le véhicule est équipée d'une boite selespeed) La passion m'indique la 147, la raison la GT (meilleur choix à mon sens à long terme); après le fait de la revente me fait penser l'inverse....
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 tu vois cavalera, je me suis posé la même question !!!! et je ne saurais pas encore, au moment de choisir, laquelle l'emporterait .......
GTAmania Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Cruel dilemme En effet les prestations sont très proches. Il me fallait une 4 portes, mais autrement parmi les GTA et la GT, j'ai fait mon choix sur l'esthétique. Je n'apprécie pas trop l'avant de la GT, et n'accroche pas spécialement au tableau de bord de la 147 et de la GT, je les trouvent plus banales. La 156 à un côté exclusif qui a largement fait pencher la balance. Je pense que pour ne pas avoir de regret il faut choisir celle qu'on trouve la plus belle, surtout quand des modèles sont tellement proches.
cavalera Posté(e) le 24 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Je suis pas fan des GTV de dernière génération, mais faut avouer que sa marche fort!
blackline Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Avant d'acheter ma 147 gta je me posai la même question ce qui ma fait basculer vers la gta c'est que y à pas que le moteur ta la carosserie la sellerie et sont gabarie plus joueur je trouve que le GT et puis comme j'était en GT je vous absolument changer de look ... Par contre coté pratique je peut t'assurer que le GT est beaucoup mieux sont coffre est énorme surtout quand tu rabat la banquette Que choisir ta déja possédé une gta je croie pourquoi pas changer et basculer sur le GT avec jantes 18 si possible
forza_v6 Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 (modifié) Je crois q'entre Cavalera et Blackline, il y a une méprise sur le côté "rabattage sièges arrières" Pour Cavalera, il ne le seraient pas alors que pour Blackline, ils sont rabattables. C'est ce qui me semblait, mais j'ai pas voulu l'affirmer car je ne l'avais appris que d'après une doc commerciale. A moins qu'ils ne soient pas sur le 3.2 alors qu'ils le soient sur les autres versions ? Mais çà m'étonnerais Modifié le 24 Mai 2009 par forza_v6
blackline Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Je suis sur de moi quand je partai faire du surf je mettai un malibu 7.4 en rabattant un tiers de la banquette on peut distinguer sur cette photo la planche qui part du coffre jusqu' au siege passager
ToxyMaTT Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Tout à été dit, c'est une affaire de gout de toute façon Mo je choisirais la GTA pour le coté exclusif de la carrosserie. Je trouve dommage de ne pas avoir plus différencier le GT 3,2L des Diesel par exemple ...
Nitro Posté(e) le 25 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 (modifié) Même si les sièges sont aussi rabattables dans la GT, pour moi ça reste plus pratique la 147 GTA pour l'accès au coffre et pour rabattre les sièges. Le GT est un vrai coupé. Il parait qu'au niveau comportement, la GT 3.2 aurait un meilleur châssis et que ça se sent dans les sensations et que ça fait largement oublier les 10ch de moins. Dommage que j'ai autant de peine avec son arrière, je n'arrive pas à l'aimer sous aucun angle, le cul de la GT. Pourtant son avant est magnifique. Dommage aussi qu'ils n'aient pas fait une version esthétiquement un peu plus sport, avec un pédalier alu et des sièges adéquats. Paradoxalement on trouve dans certaines GT le fond de compteur blancs, indice de sportivité pour beaucoup, chose indisponible sur aucune 147... Alfa est vraiment très très bizarre parfois... @cavalera : tu retournes vers Alfa prochainement donc?` Modifié le 25 Mai 2009 par Nitro
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 (modifié) Biensur Alfa c'est Alfa , ma RX-8 est vendue, je regrettais trop la GTA c'était plus possible (Sauf pour le lavage), et quitte à avoir un châssis pas terrible, je préfère avoir 306 NM sous la pédale et consommer 12l que d'en avoir 200 et de consommer plus de 15L. Si il y avait un circuit à proximité il aurait été intéressant de garder la RX-8, mais la GTA correspond mieux a une utilisation au quotidien. Modifié le 25 Mai 2009 par cavalera
Nitro Posté(e) le 25 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Trop cool, tu fais plaisir! Peut-être lorsque tu auras de nouveau une GTA tu pourras venir aux petits meeting qu'on s'organise parfois avec des mecs de la région. On est 4 actuellement, 2 noir, 1 rouge et 1 bleue, elles sont toutes magnifiques. Il nous manque une blanche alors ça serait bien si tu prends une blanche http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=15201
DaXou Posté(e) le 25 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 quitte à avoir un châssis pas terrible, je préfère avoir 306 NM sous la pédale et consommer 12l que d'en avoir 200 et de consommer plus de 15L. Si il y avait un circuit à proximité il aurait été intéressant de garder la RX-8, mais la GTA correspond mieux a une utilisation au quotidien. Euh, je trouve le chassis de la GTA vraiement tres bon moi :) D'autres qui ont fait de la route de montagne en ma compagnie, avec Nexant ou Momo lors du meeting au Lichtenberg pourront en attester. La voiture est sur un rail et pourtant nous n'étions pas tendres. Je pense que le seul point à envier à la RX8 est sa propulsion. Il est vrai que la RX8 en utilisation au quotidien, dur dur... Contraintes trop importantes je trouve: moteur qui se noit si on ne fait pas attention, obligation de pousser chaque rapport, conso énorme pour finalement pas grand chose, idéale pour le sinueux, mais sur autoroute c'est vraiement bof. Après pour GTA ou GT, la ce n'est plus qu'une histoire de gout et de couleurs. je pense que toi seul pourra répondre. Les perfs sont presques équivalentes, le comportement doit sans doute l'etre aussi.
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Trop cool, tu fais plaisir! Peut-être lorsque tu auras de nouveau une GTA tu pourras venir aux petits meeting qu'on s'organise parfois avec des mecs de la région. On est 4 actuellement, 2 noir, 1 rouge et 1 bleue, elles sont toutes magnifiques. Il nous manque une blanche alors ça serait bien si tu prends une blanche http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=15201 Il me semble sauf erreur déjà avoir rencontré furtivement le propriétaire de la rouge, je crois que c'est lui qui m'avais vendu le carton de protection moteur en alu à l'époque de ma GTA noire Sinon, j'aimerais bien une blanche, mais elles sont souvent sous-équipée et bien plus cher qu'une d'une autre couleur presque toutes options. (Et ce sont les seules encore ou la distribution est à faire, la voiture n'est pas expertisé etc..., donc ils te la vendent facilement 5000.- de plus pour au final devoir encore faire des frais, sa fait cher le blanc pour une option d'origine qui coûtait autour des 2000.- ) Il y a des jours je me dis qu'il serait presque plus simple d'en acheter une et de la repeindre complètement
Nitro Posté(e) le 25 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Euh, je trouve le chassis de la GTA vraiement tres bon moi :) D'autres qui ont fait de la route de montagne en ma compagnie, avec Nexant ou Momo lors du meeting au Lichtenberg pourront en attester. La voiture est sur un rail et pourtant nous n'étions pas tendres. Je pense que le seul point à envier à la RX8 est sa propulsion. Oui mais toi Daxou, tu es en 156 GTA, pas 147. Différence non négligeable d'après ceux qui ont conduit et possédé les 2! La 156 GTA a été mise au point pendant plus de temps parait-il, alors que la 147 GTA aurait été faite un peu plus "à l'arrache", et avec un budget serré pour être juste en-dessous des R32 et S3 niveau tarif. Du coup le chassis est moins bon que sur la 156 il parait (je suis content, mais je n'ai jamais comparé avec la 156).
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Le problème sur la 147, c'est que pour que sa reste une base de 147, il fallait respecter les proportions. Donc forcément l'empattement est plus court que la 156, la voie idem, du coup sa tient un peu moins le pavé. Par contre, sa rend la 147 plus maniable.
forza_v6 Posté(e) le 25 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Perso, je trouve la 147, plus kart et plus vive mais la 156 n'est pas en reste, est-ce dû au fait de l'impression d'espace dans la 156 (relatif). A n'en garder qu'une, ce serait la 156, mais à conduire, c'est la 147 qui me distille le plus de sensations. La 147 a 39000 kms et la 156 a 37000 kms , donc à priori conditions idéales de comparaison, même si la 156 semble avoir été conduite plus virilement que la 147 ( conso obd sur 3000 kms à l'achat de 12.5 pour la 156 et 11.2 pour la 147 )
orelo620 Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 une 147gta ca devient d'un banal mon bon môssieur ... <_< Il y en a à peine 450 en France, et j'ai dû en croiser trois (une gris foncé, une rouge et une gris clair dont je connais maintenant le proprio) depuis 4 ans que je roule avec la mienne... si çà reste banal comme çà, çà me va!
jack75 Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 Je ne vais pas faire dans l'originalité mais à mon sens, le choix entre une GTA et une GT tient essentiellement à l'esthétique de l'auto et la philosophie de l'auto. Comme déjà dit, la GT bien-nommée relève davantage de la philosophie grand tourisme, un coupé fluide qui dégage plus l'élégance que la sportivité affichée. Ca, c'est le domaine de la GTA qui affiche bien sa philosophie de bombinette agressive avec ses PC importants et ses ailes rablées. Et on retrouve bien ces 2 philosophies dans les propriétaires ou clients potentiels, avec des attentes et classes d'âge différentes. Car fondamentalement, ce sont des autos qui offrent les mêmes prestations avec des subtilités, que chacun appréciera en fonction de ses capacités. J'ai aussi hésité entre les 2 mais après avoir réfléchi, et passé 3ans dans une 156 GTA, mon choix se porte vraiment vers sur 147 qui correspond davantage à mes attentes et les évolutions que je compte faire.
gottferdom Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 en me promenant sur differents forum et meme sur aro , on a l'impression que la 147 gta est le dernier joujou a la mode. on dirait que ya comme un effet de mode...tout le monde veut une 147 gta ou vient d'en acheter une ...c'est la mode ou quoi ? je ne critique pas la voiture en elle meme mais une 147gta ca devient d'un banal mon bon môssieur ... <_< Je dirais plutôt qu'en ces temps un peu pourri les gens ont envie de se faire plaisir et de se changer les idées avec des coup de coeur.. Et puis les connaisseurs veuillent se payer le mythe GTA.. Après entre vouloir et pouvoir, il ya un fossé que l'on connais tous, moi le premier. Quand tu veux acheter ya toujours une merde ou un evenement imprévu qui fait que.. et qui te fou bien les nerfs Du coup ça reste une auto pas si banale que ça..
Nitro Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 (modifié) Je comprends la remarque de camaro82. Cependant, il ne peut pas y avoir plus de 147 GTA qu'avant puisqu'elles ne se font plus. Il y a même forcément une baisse, avec les voitures accidentées malheureusement. Alors pourquoi a-t-on l'impression, moi le premier, qu'il y a de plus en plus un réel engouement pour ces autos??? Car depuis quelques mois, les nouveaux membres d'ARO se pointant avec une GTA augmentent de plus en plus (et j'en fais partie...). La raison est simple à mon avis : au départ, une grande partie des GTA ont été achetées par des gens "non passionnés", bref des gens qui voulaient une voiture de sport, une voiture qui tire bien, mais pas forcément des vrais alfistes. Donc pas des gens du style à venir sur les forum. Par contre, ensuite, d'occasion c'est pas pareil. Car l'homme d'affaire qui s'enfout ne va pas acheter une GTA d'occas mais neuve. Donc en occasion, ces voitures vont de plus en plus tomber entre les mains de vrais intéressés Alfa. Car dans les moeurs, même si Alfa s'est amélioré, c'est tjs mal réputé en occasion d'où la décôte sévère. Encore une raison pour que ça ne soit pas le commun des mortels qui achète ça. Alors le mec qui a déjà roulé sur S3, M3, R32, TT ou autre, qui est juste fan de voitures de sport mais pas d'alfa en particulier, et ben après 4 ans et son leasing écoulé, il va simplement aller voir ailleurs pour une neuve, ou alors attendre la mito GTA s'il a été conquis par Alfa. Par rapport aux GT 3.2 V6, il est fort possible qu'il n'y en ait pas eu autant que de 147 GTA en France. Cela dit, la GT va rester plus banale pour moi car elles se ressemblent toutes, que ça soit des 1.9, 2.2 ou 3.2 ou que sais-je, elles ont toutes le même aspect extérieur. Alors que la 147 GTA, tu ne peux pas la confondre avec une autre 147, même de loin, c'est clair, tu la vois arriver, même dans le cas où tu ne l'entends pas tu t'aperçois vite que c'est pas une 147 "banale". Modifié le 27 Mai 2009 par Nitro
blackline Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 Je suis exactement du même avis que toi nitro
Recommended Posts