CZ85 Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 ---Je pose la question en particulier aux alfistes de longue date............. ---J'ai eu 3 156 en 10 ans, mon actuelle est de 2002 et je souhaite la changer pour une 159.--- ---J'ai actuellement une 1.9 JTD 115 SW. C'est une voiture extremement fiable, peu gourmande en carburant et ayant de bonne accélération et reprise pour cette puissance.--- ---Ma première était un 2.4 JTD de 98 puis ensuite une selespeed de 2000. Jamais de problème avec ces trois voitures, donc le choix vers la 159 pour remplacer ma belle était logique.--- ---Pour les alfistes ayant remplacé leur 156 par des 159, quels sont vos retours et vos impressions.--- ---Ma question va surtout en matière de fiabilité, de disponibilité moteur et de consommations................ ---Le modèle qui remplacera ma 156 sera une 159 SW, cuir, JA et Diesel.......... ---Quel modèle me conseillez-vous après vos expériences........ ---Même question aux posseceurs de boîte robotisée ? je serais pas contre une voiture équipée de cette boîte, j'en garde un exellent souvenir sur ma 156 Selespeed....... ---Pourriez-vous me donnez les consos moyenne des 159 1.9 JTD 120 et 150 ainsi que les 2.4 JTD avec et sans boîte robotisée (SW), et biensur la fiabilité des modèles............... ---Remplacement de ma 156 après l'été, donc je commence ma recherche...................... ---merci d'avance................Bruno.......
Bart Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 Déjà, si tu veux une boite robotisée, il faut oublier la 159 en JTD ... Pour le reste, après deux 156, ma 159 me convient très bien. Mais c'est plus lourd, plus cher, moins jouet, plus confortable. C'est assez incomparable en fait. Pour la fiabilité, je dirais que les JTD qui étaient réputés sans histoires avant ont été énormément complexifiés avec l'arrivée de la 159 et que la mise au point est pour le moins légère. Par contre la finition, est infiniment meilleure.
CBA Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 (modifié) Pour avoir comparé la 156 de mon frère et ma 159 jtd 120, je crois que le constat est sans appel... On ne peux pas comparer ces 2 voitures tant elle sont différentes, la 159 n'a plus rien à voir avec la 156, je rejoins totalement l'avis de Bart.. C'est une voiture beaucoup plus robuste, lourde, ... Plus Allemande que la 156 j'ai envie de dire.. Question fiabilité, il y a pas mal de petits soucis de ratés et de trous de puissance en dessous de 2000t.. Il n'y a pas (encore) de solution miracle pour lutter contre ça... Finition intérieure, plus rien à voir avec la 156, c'est du solide rien ne bouge.. Dans la 156 je me suis cru dans une voiture en plastique.. Maintenant, MOI si je devais reprendre une 159, je prendrais sûrement une 1.9 150 cv TI SportWagon car le coffre n'est pas terrible en berline. Modifié le 20 Mai 2009 par CBA
arnaud'aix Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 mon avis rejoins précisément celui de BART et de CBA ,j'ai une une 156 jtd126 puis une 156SWJTD140 et depuis maintenant 2 ans une 159SW 150 Sélective,de loin ma meilleure voiture,pourtant j'adorais les 2 156 (plus sport en fait car plus légère,tout est là) je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité avec les 156 mais je ne les aurais pas gardées 10 ans (elles prennent vite de l'age) La 159 c'est quand même un autre monde (question qualité) c'est vrai qu'elle est plus lourde mais la tenue de route est phénomènale et questioin conso après 65000KM,ma moyenne s'établit à 6L5 (3/4route81/4 ville) le confort est royal et la grosse différence est là. Pour en revenir à la conso,mon expérience m'a appris que l'ordi de bord de la 156 était très optimiste(d'1 bon litre) et celui de la 159 est beaucoup plus juste.Pour l'avoir souvent fait ;156 et 159 peuvent faire 950 km avant de ravitailler bref il n'y a pas 1 litre d'écart de conso entre elles Enfin la 159 SW dispose d'un coffre de 470litres sous tablette contre 360 pour la 156- le gabarit de l'auto est par contre balèze,ce qui m'amène à changer ma voiture pour un gabarit inférieur (lancia delta ou 3008) Voilà pour mes impressions GLOBALEMENT j'ai beaucoup aimé ma 159 et je sais d'avance qu'elle va me manquer
CZ85 Posté(e) le 20 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 ---Je n'ai pas gardé ma 156 dix ans, c'est en additionnant les 3 voitrures que cela fait 10 ans de 156.--- ---Pour les consos, je sais qu'il faut rajouter 0.5 l de gasoil par rapport à l'ordi de bord. je fais mes moyennes par rapport aux litres consommés et les kilomètres soit environ 6.4/100 l'ordi donne 5.8/100.--- ---Ce que je voudrais savoir ce sont les consos pour des 159 SW avec les 1.9 JTD 120 et 150 et le 2.4 JTD.--- ---J'ai cru comprendre que la 2.4 était gourmande, et que les blocs 1.9 dans la lourde 159 faisait souvent regretter les 156.......... ---Je ne voudrais pas être déçu en faisant un choix précipité. Pour l'instant je suis tenté par une 2.4 JTD Q-Tronic, mais si la conso est exagérée je me rabatterai sur un bloc 1.9 avec éventuellement un boitier électronique, comme j'ai sur ma 156......... ---Je compte acheté une jeune occase pour 20 000 euros, donc il y a pas mal de choix..............
yonel Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 (modifié) ça fait un an que j'ai ma 159, c'est une 1,9 150 chvx. j'avais longtemps consulté les forums sur les divers avis.... beaucoup pensent que la 120 ch est bien mais peut etre un "chouilla" limite ( j'ai jamais essayé la 120 perso ), et à partir de là, sachant que la 2,4 presenterait des creux à bas regime, la 150 chevaux m'a parut etre le meilleur compromis prix / qualité / assurance etc... meme si un 2,4, ça parait pas mal...et depuis que j'ai cette 150 chevaux, je n'ai pas eu de gros problemes, c'est plus moi qui lui ait crée des problemes, que la voiture en elle meme... ( petits accrochage car la marche arrière et la premiere pretent à confusion si tu conduits une voiture de société le reste du temps par exemple...) quand j'ai appris que les essences disposaient de chaines de distribution, ça m'avait vachement emballé, souvent meme aujourd'hui j'y pense...ça fait vraiment penser qu'alfa corrige ses erreur du passé... ( casse courroie de distri essence 147...) et puis finalement, je me dis qu'un bon vieux poele à Diesel, c'est peut etre fait pour durer plus longtemps....( rien qu'en se basant sur un regime moteur diesel et essence....) voilà mon modeste avis, meme si la sonorité d'une essence....aye aye aye... j'etais en 147 jtd avant...et l'evolution normale pour moi aurait été l'alfa gt...mais une berline 159 , c'est pas moche non plus, ça me fait vaguement penser à une gt de futur generation un peu Modifié le 20 Mai 2009 par yonel
Recommended Posts