BTRET Posté(e) le 2 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2009 (modifié) Voilà, j'atteins 100 000 km avec ma 156 2.4 jtd 20 sw selective de 07/2004. Voici ce qui a été fait durant cette période: Achat occasion avec 14 000 km fin 2004 chez concessionnaire en Italie, bien moins chère qu'en France avec garantie constructeur. L'intérêt du professionnel en Italie par rapport au particulier, c'est qu'il vous fait tous les papiers avant vôtre arrivée (passage notaire, plaque de transit,etc...) : y a plus qu'à payer et partir. Mis à part l'entretien courant, aucun problème jusqu'à 75 000 km: 1. Avant 75 000km, faiblesse des pneus d'origine: durée 20 000 km à l'avant. Parallélisme avant à prévoir tous les 30 000 km. 2. A 75000 km: perte de puissance, disparition du sifflement du turbo et fumée noire: durite d'admission d'air du turbo fissurée: prix chez Alfa 120 euros pièce et M.O. 3. A 84000 km, carter de protection en plastique de la courroie de distribution fissurée et qui frotte sur la courroie d'accessoire: changement de la courroie de distrib+ galet fixe et tendeur+ Pompe à eau + courroie accessoire + carter neuf en plastic: Prix total Alfa 499 euros. 4. A 88 000 km, allumage du témoin de bougies de préchauffage: changement des 4 : 200 euros chez Alfa. 5. A 91 000 km, soufflet de cardan conducteur percé: 100 euros chez petit garagiste. 6. A 92000 km, la batterie d'origine à rendu l'âme (92000 km et 4.5 ans) 7. A 98 000 km, perte de gazoil: fuite moteur allumé et sur la Durite en acier du 4 ième cylindre qui est devissée: revissée au couple chez alfa gratuitement. Première recharge de la clim qui fonctionnait encore parfaitement. 8. A la révision des 70 000 km, changement des disques et plaquettes pour la première fois. (disques sur la limite et reste encore un peu de garniture sur les plaquettes) Autrement quand il fait humide et avec des températures en dessous de 5: le matin bruit de poulie à froid qui dure 30 sec à 1 minutes puis disparait: contrairement à plein d'affirmations à ce sujet, le bruit provient du roulement de la poulie de l'alternateur qui se corrode légèrement et sans gravité (mauvais alliage du métal). Aucun bruit quand il fait supérieur à 5 degrès. Alfa m'a changé sous garantie la courroie d'accessoire, tous les galets fixes, la poulie damper et le galet tendeur sans succès: après graissage du roulement de l'alternateur, le bruit disparait. Pour l'entretien, je fais tout tout seul depuis la fin de la garantie: le filtre à huile , mal placé est un peu chiant à changer (il faut démonter le bouclier anti chaleur de l'échappement) et le filtre à air (démonter les durites d'air qui gênent). Pour les deux filtres d'habitacle: tois vis à défaire (attention, il faut une petite douille de 5.5) et être contorsionniste pour passer sous le tableau de bord côté passager. le filtre à gazoil est changé après l'avoir démonté de son support sur le tablier (attention, le resserrer à fond au remontage car sinon il se devisse avec les vibrations moteur). J'achète les pièces chez Oscaro: 90 euros et 3 h00 de M.0 perso. 450 euros chez Alfa. La protection en plastic sous le moteur est fragile surtout avec le pack sport: je l'ai détruit à 50 000 km: prix 120 euros chez Alfa sans le montage. Un bas de caisse s'est décollé légèrement côté conducteur devant: recollage perso avec de la colle carrossier. Enfin, le lecteur CD déconne sur certaine série: Après avoir écouté un CD et puis après l'avoir éteint et moteur coupé clé retirée, il a tendance à se rallumer tout seul ce qui risque de décharger la batterie si on s'en aperçoit pas ramidement. La solution mis à part changer l'autoradio, ne consiste pas en une reprogrammation chez alfa (inefficace) , ni même à mettre dans le "menu" "ignigtion à 0" (inefficace) mais en fait, on laisse en permanence un CD dans le lecteur (on met fonction radio pour écouter la radio): dans ce cas l'autoradio ne s'allume plus tout seul. Autrement, après une révision alfa, 4000 km après: la voiture se met à ne plus accélérer en dessous de 3000 tours, perte de puissance à bas régime donc et avec une grosse fumée noire en reprise en desoous de 3000 tours: verdict: filtre à gazoil pas assez serré lors de la révision: resserrage à bloc et plus de problème. Le contrôle technique passé une fois: o faute Voilà mon aventure en 156 va bientôt se finir, je vais le vendre dans quelques semaines pour une 159 sw 2.4 jtd 20v ....achetée en Italie aussi... Conclusion, bonne voiture et ce moteur, quelle pêche surtout quand comme moi, on est passé d'une 156 V6 à une 156 diesel. Les jantes en 17 et le pack sport (nivomat et suspenson rabaissée ) n'est pas trop tape cul. J'espère que cela servira à quelqu'un. Modifié le 5 Mai 2009 par Boula
jeansanspeur Posté(e) le 5 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2009 Tiens, intéressant, ce topic, finalement, rien de bien méchant, ça me rassure pour la mienne (achetée aussi en italie), à 85000km. Distribution faite, j'ai fait aussi les soufflets de cardans, le titant de réaction supérieur du moteur, je vais faire les disques avant, nettoyé l'EGR et tout ira bien
Epericolososporgersi Posté(e) le 5 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2009 Pas de problème de calorstat au fait ?
Rom1 Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 J'ai acheté mon SW 115 de 01/2003 en janvier 2007 à 83 600 km. Avec 1 an de garantie légale. Je n'ai eu qu'une vidange. Depuis que la garantie est tombée, je fais tout moi-même. A ce jour, à 131 250 km, je n'ai changé que peu de pièces : - 2 pneus arrières (toyo proxies cf1 en 205/60/15) pour 126€ montés en novembre 2007. - 2 pneus avant (toyo proxies cf1 en 205/60/15) pour 126€ montés en février 2008. - thermostat en mai 2008 (+ vidange LDR complet). - filtre à air en mai 2008. - vidange et fitre à huile en juin 2008 - durite supérieure de turbo en juillet 2008. - filtre de clim en fébrier 2009. Et c'est tout en fait. Actuellement, je suis en attente de recevoir 2 paires de disques de frein ATE avec plaquettes, commandés pour 250€ chez Oscaro la semaine passée. En juin, c'est vidange 10w40 + filtre à huile + filtre à gasoil. Donc voilà, en 50 000 km et un peu plus de 2 ans d'utilisation, je n'ai eu qu'un minimum de frais sur le voiture... Simplement de l'entretien. Donc, si on est bricoleur et capable d'utiliser nos deux mains, une Alfa est relativement peu chère en entretient... et surtout d'une très grande fiabilité.
CZ85 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 J'ai le même modèle que Rom 1, un SW JTD 115 de 09/02, une Impression, avec boîtier électro (136 cv)........ Voiture achetée à la concession avec 12 000 kms au compteur en 03/04......... Aucunne panne en 5 ans, aucun problème de quelque sorte qu'il soit...... Elle totalise actuellement plus de 121 000 kms, et à part l'entretien classique (courroie de distribution changée aux 5 ans de la voiture, pneus avant tous les 40 000, vidange tous les ans avec les différents filtres et les plaquettes arrière à 105 000 kms, rien de rien...............) Le contrôle technique des 4 ans était vierge, et celui des 6 ans aussi................ Les disques de freins sont parfaits et les plaquettes avant sont celles d'origine............. Je n'ai pourtant pas une conduite souple, et ma femme non plus à en croire au courriers que je reçois régulièrement (avis de contravention) C'est ma 3ème 156. je roule depuis 10 ans en 156, et je ne suis jamais tombé en panne............coup de chance ?.......... Je compte changer ma voiture après l'été pour un 159 SW en pourquoi pas un 2.4, comme ma première 156 (de 136 cv celui là) Je suis donc très satisfait de mes 156 et je compte biensur rester fidèle à la marque..................Bruno
Recommended Posts