Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

depuis quelques jours, quand je prend un rond point, il arrive d'entendre un "KLONG" assez fort au niveau de la roue avant droite, comme si un ressort se détendait ou touchait quelque chose de métallique. Ca le fait aussi de temps en temps si je passe sur un ralentisseur mais pas systématiquement.

Je pense bien que ce n'est pas normal, mais je ne vois rien en regardant. Je vais aller voir le garagiste bien sur, mais avez vous une idée d'ou ca peut venir ?

Je dois faire 250 kms demain. Pas de risque particulier ? (toujours peur de casser un truc et me retrouver sur 3 roues !)

Thanks !

Eric

Posté(e)

Surement un triangle supérieur HS

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Pas de risques particuliers sur la route en attendant un changement si c'est ca ? (connais rien en méca tim )

Posté(e)

Non si tu ne tire pas dedans comme un dingue :bigrir:

Posté(e)

T'inquiète pas le triangle est bien accroché. La seule gène que ça occasionne, c'est le clong. En fait, ce n'est pas la pièce en elle même qui fait ce bruit, mais un silentbloc qui est mort. Du coup, ça fait métal sur métal.

Donc tu ne risques rien mais cesera tout de même à changer car ça va finir par s'user.

Par contre, assure-toi que c'est bien le triangle, car ça peut être également un silentbloc de biellette de direction, ou SB de triangle inférieur ;)

Posté(e)

Pour le diagnostique complet ce sera le garage ! Je vous dirais ...

Jeté un oeil sur le net pour voir à quoi ressemblait un silent bloc et à quoi ca servait et ca expliquerait bien mes symptomes...

Merci pour vos réponses rapides en tout cas ! (comme toujours sur ARO :biz: )

Posté(e) (modifié)

Bon déjà je me suis pas cassé la figure pendant mes 250 bornes :bigrir: !

Déjà je suis tellement sous l'eau niveau taf que je n'ai pas eu le temps de l'amener au garage, mais surtout elle a arrétée de faire ce "Klong" le lendemain de mon dernier message :blink:

Depuis, pas loin de 500 bornes de plus et RAS ! Donc j'ai un peu de mal à comprendre d'ou ca peut venir...

La vidange approchant à grand pas, j'en parlerai à ce moment là au mécano Alfa...

J'oublierai pas de poster le resultat, ca pourra surement servir...

Modifié par ric22
Posté(e)

J'ai eut les mêmes Symptômes que toi sur ma TI aussi, et j'ai fais changer les 4 Triangles ( 2 Inf et 2 Sup) Gauche/Droite. Depuis plus rien.

Mais en ce qui concerne le bruit qui disparais ca me l'avais fais aussi mais dés que tu fais un bon freinage appuié suivi d'une bonne accéleration le bruit se fait entendre.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Attend pas trop avant le remplacement des pièces défectueuses, sinon cela peut favoriser le jeu sur d'autres éléments de la suspension.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Pour reprendre sur mon problème, elle sort du garage pour la vidange/filtre ... et RAS coté amortissement !

Et je n'ai plus eu une seule fois ce clong depuis avril ! Donc bin je sais pas trop :blink:

Peut etre une piece légerement déboitée qui s'est remise en place ? Enfin j'en sais rien, mais bon, je suis content car 154 € pour la révision au lieu des plusieurs centaines que m'aurait couté les changements de tout ca, ca me va :D

Si ca revenait un jour, je posterais si ca peut aider qqn...

• il y a 2 ans...
Posté(e)

Je reprends ce Post, car ton soucis ressemble au miens...

Je m'explique donc :

J'ai une Alfa 156 de 10/2004 qui a 140000kms,

et depuis 4 mois que je l'ai, j’entends plusieurs bruits (3 pour être précis !).

1- Dés que je passe un dos-d’âne j'entends un "croutch" vers l'amortisseur, surtout du côté droit.

2- Quand je braque a fond (n'importe quel côté) et que j'avance au ralentie, j'entends des petit "clouc...clouc...clouc" dans le train av.

3- Et enfin, celui-ci est plus rare (3 ou 4 fois en 4 mois), et surtout arrive un peu à l’improviste, soit au moment où la voiture change de cap brutalement, où quand on prend une bosse un peut vite,

là c'est une beau "clong" assez sourd (ressort?).

J'ai tout examiné sur un pont, et je désespère... Rien trouvé!

Pas de jeu dans le train av, pas de fuite sur les amortisseurs (même si a ce kms il faudra y penser bientôt), ressorts correctement fixés et ok, coupelles ok, pas de jeu sur les cardans,

passages de roue bien fixés.

Nos Alfa ont souvent des petits bruits par-ci par-là mais bon quand même...

Et puis je vais pas changer les pièces du train av une par une.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.

Posté(e) (modifié)

alors...

1/ peut être un wishbone dont le silentbloc est usé et fatigué d'où grincement, mais "croutch" je vois pas trop ce que c'est comme bruit! :aro_mdr:

2/ colonne de direction, biellete de direction, à vérifier le jeu des roues sur pont

3/ barre stab, j'ai le même problème, un nid de poule ou une coupure de bitume passés un peu trop vite et BAM!!! j'ai l'impression de péter ma caisse en deux!

ces problèmes ne sont absolument pas dangereux, mais mérite une détection pour surveiller l'état de l'élément s'il ne se dégrade pas trop vite, ce qui te laisse le temps d’économiser avant de changer les pièces petit à petit, mais ne pas non plus laisser trainer pour pas que le jeu en entraine un autre!

Pour ton bruit 2/ il peut aussi s'agir des cardan et de ce qui les relies entre eux...puis si ça grince alors une purge du liquide DA peut aider...

je ne suis pas un expert, je te donne juste mon avis et mon expérience de ce que j'ai moi même vécu

bye bye

Modifié par kbass
Posté(e)

Les silents bloc des triangles supérieurs peuvent faire de nombreux et différents bruits étranges sans jeux apparent,donc dans ton cas je te conseillerais de les remplacer,c'est facile a changer et pas trés chère a l'achat. ;)

Posté(e)

Le bruit 1- Le fameux "croutch" en fait j'ai cru sur le coup que c'était le passage de roue qui bougeait sur chaque bosse en raclant.

Le ressort peut t-il toucher le passage de roue en se compressant, d'où se bruit perpétuel ?

Pour le bruit 2- ça ressemble certes à un cardan, mais les miens sont nickel, pas de jeux, soufflet ok, et puis à 140000kms ça fait un peu tôt, mais je surveille de près.

Donc je vais suivre vos conseils, et changer rotules, biellettes, triangle complet inférieur et supérieur.

Vu que comme vous dites c'est souvent la maladie sur ces voitures...

Merci pour vos réponses.

Et si vous avez d'autres avis, faites en part.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Je reviens sur ce sujet, car j'ai enfin trouvé d'où provenaient les fameux "croutch", "clong", et même "clac".... ^_^

C'était les silent-bloc des triangles supérieur qui étaient hs...

J'ai changé les 2 triangles et maintenant c'est nickel.

Voila, vous aviez vu juste.

Merci.

Posté(e)

super!

tu as résolu un des trois bruits suspect!

et pour le clouc...clouc...clouc...?

et pour le gros clong?

en tous cas, un crouthc en moins, c'est un bon début!

tu as un tarifs pour le changement des deux wishbone sup?

Posté(e)

J'ai eu le souci avec la 147. C'était, "clong", "bong", "ding-dong", "king-kong", "mékong", "prends tes tong", mais "croutch", jamais eu ça.... :unsure:

Posté(e) (modifié)

:aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

je dirai même plus: ping-pong...mais là c'est grave!

Modifié par kbass
Posté(e)

Ça a supprimé les 3 bruit en fait !!!

Autant de bordel pour 2 wishbone, c'est fou...

Pour le prix :

Pièces + MO + Géo = 188€

C'est parce que je bosse chez Nor**to, sinon la note serai plus salé !

Posté(e)

tu as le droit de dire Norauto! :aro_mdr:

bon merci pour l'info, dans tous les cas, changement prévu en même temps que les amortos!

cela va de soi... :bigrir:

• Créer...