Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai lu plusieurs sujet sur cette vanne.

Pour le nettoyage sur une 159 sw jtdm 150ch, la vidange du circuit de reffroidissement est-elle nécéssaire.

Merci

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je vois pas le rapport entre le circuit de refroidissement et la vanne egr :bigrir:

Posté(e)

Bonjour.

J'ai surfer sur le net et j'ai vu un produit additif que l'on verse lors du plein de gaz-oïl et qui évite l'encrassement du circuit de combustion. Le résultat semble intéressant. Quelqu'un utilise-t-il se produit.

Bon dimanche à tous.

http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99

Posté(e) (modifié)

+1 avec menphis.

comment veux tu que ce produit nettoie la vanne.... <_< ...vu que quand il y arrive il est déjà partie en fumée... :bigrir: !!!tu me comprends?

Modifié par Trinacria
  • Administrateur
Posté(e) (modifié)

à mon avis..... il faut que tu potasses les posts concernant la vanne EGR, car il semble que tu n'ais pas capté son utilité / utilisation.

Pour faire vite et court, la vanne autorise ou non le retour dans l'admission une partie des gaz d'échappement. Le but avoué est de réduire la pollution, notamment des diesels, en rebrulant les particules et imbrulés lors de la combustion.

Sur une essence, ça marche pas mal (puisqu'il n'y a pas de suies); sur un Diesel, ça a tendance à s'encrasser tres vite vu que ce type de moteur fonctionne en défaut d'air (donc il produit beaucoup de suies).

La seule méthode si tu ne veux pas repayer des EGR tous les 6 mois, c'est de la démonter et la nettoyer à fond de temps en temps. C'est relou mais c'est une technique simple et efficace poru éviter de terminer au garage.

Modifié par commandatore
Posté(e)

salut tout le monde je vais faire un saut jeudi chez alfa pour : baisse de puissance ; calage moteur ; ralanti instable ; et le turbo qui ne monte pas toujour a 1.6 bar .

hier, j ai tirer les raports 1.2.3 et quand j ai passer la 4eme elle n avancé plus :angry: ce n ai pas la premiere fois !

quand j ai expliquer ca a la concession il m ont dit que ca pouvais venir de la vanne EGR vous croyez et si c est le cas es ce que ca va arranger tout les problemes merci a tous §

elle a beau avoir des probleme cette 159 mais c est que du bonheur et ques qu elle est belle :wub:

Posté(e)
Sur une essence, ça marche pas mal (puisqu'il n'y a pas de suies); sur un Diesel, ça a tendance à s'encrasser tres vite vu que ce type de moteur fonctionne en défaut d'air (donc il produit beaucoup de suies).

En voilà un truc qu'il est pas vrai! C'est justement les diesels qui fonctionnent en excès d'air.

Posté(e)
salut tout le monde je vais faire un saut jeudi chez alfa pour : baisse de puissance ; calage moteur ; ralanti instable ; et le turbo qui ne monte pas toujour a 1.6 bar .

hier, j ai tirer les raports 1.2.3 et quand j ai passer la 4eme elle n avancé plus :angry: ce n ai pas la premiere fois !

quand j ai expliquer ca a la concession il m ont dit que ca pouvais venir de la vanne EGR vous croyez et si c est le cas es ce que ca va arranger tout les problemes merci a tous §

elle a beau avoir des probleme cette 159 mais c est que du bonheur et ques qu elle est belle :wub:

ce probleme arrive souvent lorsque le fap est colmatté.Ensuite la regeneration se met en route et le ^probleme disparrait. B)

Posté(e)

ok merci ,mais ca le fait toujour meme apres 200km a haut regime . <_<

ca doit venir de cette vanne EGR non ? mais il faut dire que depuis mon demenagement (il y a 10mois) je ne fait plus que 8km allé retour pour bosser.

meme apres regeneration du fap le probleme et toujours la :cry1:

Posté(e)

Je confirme que se sont les symptômes de la vanne EGR et du Collecteur encrassés. je viens d'y passer aussi il y à moins de deux semaines.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...c=14424&hl=

Solution, démontage de la vanne et du collecteur et nettoyage puis remontage et c'est Nickel après.

Alfistement.

• Administrateur
Posté(e)
En voilà un truc qu'il est pas vrai! C'est justement les diesels qui fonctionnent en excès d'air.

bah... c'est bien parce qu'ils marchent en défaut d'air qu'on les gave au turbo pour qu'ils reviennent à la normale, voire en excès non?

La réaction de base est en défaut, et on essaie de les avoir en excès.

Les suies sont le fruit d'une combustion incomplete... qui dit incomplete, dit manque de comburant... donc d'air... CQFD

Posté(e)

Salut les alfiste je vien de reprendre ma 159 il devais me changer la vanne EGR mais... il l on vendu hier :angry: donc il me l on demonter , netoyer et il l on mis un plaque pour que je n ai plus de probleme bref elle remarche comme il faut car apres quelque km le FAP s est mis en regeneration ! je n ai plus de probleme mais a quoi sert cette plaque ??? :blink: je doit y retourné pour changer cette vanne ou je ne doit plus la faire netoyer ? j ai vu sur le forum que ca ve dire (switcher) enfin pour le moment tout va bien normal elle sort du garage :unedent:

bonne continuation a vous !!!!

Posté(e)

cette plaque sert uniquement a reduire l'entrée des gaz d echapement dans le collecteur d admiton pour reduire l encrassement de la vanne egr et du collecteur

Posté(e)

ah ok ! mais je vais toujour avoir des problemes d encrassement du FAP et de la vanne EGR non? vue que je fait presque de la ville !

en tout ca merci de vos reponse :smile:

cordialement

Posté(e)

en theorie vu que tu recycles moins tes gaz tu encrasses plus ton fap.benefique d un coté mauvais de l autre. B)

• Administrateur
Posté(e)

il te reste la solution d'un bon moteur essence! :aro_mdr:

Posté(e)

Ah ok, donc il va faloir que je la decrasse plus souvant si je ne veux pas de problemes (3000/tmin au moins 20km ?) ou un pointe sur autoroute , enfin si je me fait prendre je n aurais plus de probleme de FAP vue que je n aurais plus de permi :aro_mdr:

et pourquoi pas prendre le v6 3.2 avec 13L au 100km au mini (au faite il marche fort ou pas ?)

encore merci pour vos reponse et bon week and :smile:

• Administrateur
Posté(e)

au delà de l'aspect maintenance, la sonorité et les montées dans les tours d'un vécisse vont te faire oublier bien vite ton diesel...

J'ai essayé ta version, j'ai esperé une erection vu la puissance annoncée.... finalement, j'ai plus de sensations avec mes 165ch du JTS! <_<

Posté(e)
Ah ok, donc il va faloir que je la decrasse plus souvant si je ne veux pas de problemes (3000/tmin au moins 20km ?) ou un pointe sur autoroute , enfin si je me fait prendre je n aurais plus de probleme de FAP vue que je n aurais plus de permi :aro_mdr:

et pourquoi pas prendre le v6 3.2 avec 13L au 100km au mini (au faite il marche fort ou pas ?)

encore merci pour vos reponse et bon week and :smile:

Non il ne marche pas fort le V6 GM. On est loin des envolées de l'arese.

Je l'ai eu pendant une semaine sur une Brera. Bilan il faut être copain avec le pompiste, pour le reste c'était très loin du GTV qui a pourtant 40cv de moins. Franchement quitte à taper dans le confort et les sensations feutrées, je trouve que le Diesel va bien à la 159. Peut être que les futurs tubo essence seront plus adaptés.

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un précèdent message sur sur la vanne EGR, hier j'ai démonter cette vanne sur mon Alfa 159 sw jtdm 150ch, 42000 km. PLein de diesel dans n'importe quelle station.

Première observation, les conduits intérieurs de la vanne ne sont très encrassées mais simplement tapisser d'une légère épaisseur de suie, mais pas de matière aggloméré ou boue. L'étanchéité était parfaite quand j'ai versé de l'essence f pour nettoyer l'intérieur. Un petit de coup de chiffon répéter trois ou quatre fois. La vanne est revenue impeccable.

Le conduit refroidisseur EGR était lui aussi tapisser de suie. Conduit en inox donc, nettoyage facile avec une brosse à nettoyer les radiateurs.

Après le remontage, je n'ai pas constaté de changement flagrant, mais une légère amélioration à bas régime. Pas problème de message sur le tableau de bord, j'avais débranché la batterie avant intervention. Je pense que sur mes observations, l'entretien de la vanne E.G.R sur ce modèle, une maintenance régulière se situe entre 60000 à 80000 km.

Bon dimanche à tous.

Posté(e)

moi aussi j"ai nettoyé la vanne + le conduit + la sonde. et comme toi je n'ai pas trouvé de chanchement flagrant!!

si un mieux à partir de 2 000 tours, mais lorsque la voiture est froide et que je demarre en premiere j'ai l'impression que la voiture ne va

jamais avancée :unsure: un fois chaude cela va mieux: j'ai le voyant moteur orange qui reste allumé !!

si quelqu'un à une idée :smile:

• Créer...