Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voilà, je me tâte pour revenir à l'essence (et quel moteur essence!) et j'ai une occaz pour un GT V6.

Seul dilemme : la conso. tim

Combien consommez-vous et quel est votre type de conduite?

A 130 km/h sur autoroute combien consomme le GT V6 à minima?

Merci pour vos réponses ^_^

Posté(e) (modifié)

Des GT V6, y en a pas beaucoup sur le forum, mais des GTA par contre oui ;)

Pour moi à 130 stable, c'est entre 9 et 10 l/100km. Le GT est peut-être plus aérodynamique et consommera un peu moins et encore je ne sais pas si c'est mesurable... Si tu veux un feedback d'une année avec ce moteur, clique sur ma signature sur le chiffre de ma conso. Tu arriveras sur une page où il y a tous les pleins d'essence que j'ai fait avec la GTA. A droite pointe avec la souris sur l'icone BC (board computer) pour voir la vitesse moyenne des pleins ainsi que ce que donnait l'indicateur en comparaison avec la réalité. En espérant que ça t'aidera dans ton choix.

Je suis perso tjs assidu sur ma conduite et je note toutes mes conso, je suis fou, certains disent que je suis parano et n'aurais pas du acheté cette caisse. Alors qu'en réalité j'essaie juste de la conduite le plus économiquement possible lors des trajets tranquils, mais c'est difficile. Pour ça je roule à 110 sur autoroute... Et beaucoup de frein moteur en descente de col, ce qui ne me fait en général consommer que 13l de moyenne sur un col même en bourrant fort à la montée.

Evidemment à la base, l'achat d'une telle voiture ne doit pas se faire en fonction de ce que tu vas dépenser en essence car par rapport à un diesel par exemple, il n'y a pas de comparaison. Mais dans le plaisir de conduite aussi ça ne sera pas pareil...

Modifié par Nitro
Posté(e)

Faut compter 14l/100 pas moins.... <_< gros budget essence certes,mais le plaisir est tellement immense.... :wub:

Posté(e) (modifié)

Merci!

Nitro > Effectivement venant d'une Alfa JTD 140 CV je ne m'attend pas à consommer la même chose (actuellement je tourne entre 6,5 et 7,0 l/100 selon l'ODB) mais si tu me dis que 10l c'est possible sur autoroute, ça me rassure pas mal. En tout cas, merci pour tes stats de conso.

Je note que l'ODB de ta 147 sous-évalue la consommation réelle!

Nico > J'imagine que les 14l c'est en roulant, disons, normal. :bigrir:

Modifié par Paulomars
Posté(e)

Les conso de Nitro sont tout à fait confirmables... (super boulot Nitro, je n'avais pas encore vu). Avec la 156 en roulant à 145 compteur sur l'autoroute, je ne suis pas à 10 l/100....

Posté(e)

Oui quand je disais 14/100 c'était une moyenne sur tout type de parcours....m'enfin, si tu prends un V6 c'est pas pour rouler comme un vieux... ça va pas le faire.... :aro_mdr:

Posté(e) (modifié)

Remarque:je connais des "vieux" qui ont le pied droit lourd.... :bigrir:

Modifié par nico31
Posté(e)
Je note que l'ODB de ta 147 sous-évalue la consommation réelle!

En effet oui, mais l'écart est tjs dans le même sens et varie entre 0.3 et 0.8...

Celui qui fait 14 litres de moyenne avec un V6 Alfa doit vraiment avoir le pied lourd, OU alors faire beaucoup de ville, ce qui c'est vrai augmente vite les conso d'un plein. En ville, entre les arrêt au feu et les re-démarrages, on est constament entre 18 et 22 litres instantané. C'est vraiment pas pour la ville ce moteur. Après si tu roules en localité à 50 en 5ème par exemple, tu peux très bien ne consommer "que" 7-8 litres à vitesse stable.

Mais sinon si tu roules normalement route nationale + autoroute et de temps en temps tu te fais un peu plaisir en côte, tu devrais être entre 11 et 12 j'imagine.

Le score de 10 litres /100 de alfagta à 145km/h m'étonne, car moi à cette vitesse je dois être au moins à 12 je pense. Peut-être une question d'aérodynamique meilleure sur la 156, mais vu que les perfs à haute vitesse sont quasi égales ça me parait vraiment étrange.

Alors tu vas l'acheté ce GT V6? Franchement vas-y, on ne vit qu'une fois et tu ne le regretteras pas c'est sûr!!!

Posté(e)
Oui quand je disais 14/100 c'était une moyenne sur tout type de parcours....m'enfin, si tu prends un V6 c'est pas pour rouler comme un vieux... ça va pas le faire.... :aro_mdr:

Ouais, c'est comme d'acheter un coupé de 1 tonne 700 à 4 sorties d'échappement mais avec un moteur de chez Fiatagri.... ça ne fait pas non plus :aro_mdr:

Posté(e)

J'ai posé la meme question sur un autre forum :

Un plein de 63l part en 300km en conduite sportive et en 500km conduite coulée.

Posté(e)

Avec mon spider 3.2 , j'ai jamais réussi a descendre en dessous de 10L . . .

et dès que l'on se fait plaisir (dans le respect des limites autoroutières), ca grimpe vite a 14 - 15 Litres . . .

mais . . . que du bonheur !

Posté(e)

Moi j'ai un GTV avec le 3L 24v ... 200cm3 de moins mais bon les consos sont sensiblement les mêmes je pense...

Comme tu le vois dans ma signature, je tourne à peine au dessus de 12L de moyenne.

Et moi je m'en sers à 80% pour une utilisation plaisir. Il me sert de temps en temps à aller au taf ou faire les courses mais c'est rare. Et je fais quasi pas de ville avec par contre.

Donc le reste du temps c'est juste pour le plaisir, donc pas forcément en roulant très cool, donc 14L c'est vraiment une conso quand tu bourres !!

Après l'avantage du V6, c'est que c'est tellement souple, que tu prend du plaisir à rouler cool, sur le couple. Pas obliger de flirter avec les 7000trs comme sur un 4 pattes TS pour se faire plaisir :wub:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Avec mon GT V6, la conso varie entre 13 et 15l/100 en conduite mixte (un peu d'autoroute, peu de ville, pas mal de petites routes sympa, plutôt montagnardes).

Sur autoroute calé à 130, je dois être à 10l/100 en moyenne.

La conso est loin d'être basse c'est certain... mais quel plaisir au quotidien...

Si tu peux franchir le pas et que le GT t'attire, fais toi plaisir !

Posté(e)
Avec mon GT V6, la conso varie entre 13 et 15l/100 en conduite mixte (un peu d'autoroute, peu de ville, pas mal de petites routes sympa, plutôt montagnardes).

Sur autoroute calé à 130, je dois être à 10l/100 en moyenne.

La conso est loin d'être basse c'est certain... mais quel plaisir au quotidien...

Si tu peux franchir le pas et que le GT t'attire, fais toi plaisir !

Tiens quand ça parle de GT V6 on te voie surgir ... :aro_mdr:

Posté(e)

La mienne a passé les 48000 kms aujourd'hui : je suis à 11l en moyenne sur les 3000 derniers kms. Je ne la conduit pas des masses, disons 1 fois/semaine, parfois moins. Je suis dans Paris mais ne la prends pas pour faire des trajets intramuros, et comme je l'utilise le week end, pas de bouchon. Ca me parait difficile de faire beaucoup moins, sachant que je ne la pousse que très rarement, une fois de temps en temps pour m'insérer sur l'autoroute mais pas plus.

Sur longs trajets, entre 140 et 150 compteurs, ça suce 12 à 13 l, pas moins (alfagta, je ne sais pas comment tu fais pour descendre à moins de 10 à 145...je veux bien que l'aérodynamique de la 156, plus longue, soit meilleure, mais de là à constater une telle différence..enfin bon, je suppose que "l'historique" de l'utilisation du moteur doit entrer en ligne de compte. Toi tu l'as eu neuve, tu l'a toujours bichonné. Va savoir ce qui s'est passé pour la mienne avant, même si l'entretien était bien suivi et qu'il continu à l'être).

Pour en revenir au topic : la conso ne doit pas être un critère déterminant pour l'achat de ce genre d'engin, ça on le dit à chaque fois sur ARO. J'ai néanmoins conscience que cela n'est vrai que dans une certaine mesure...si le moteur pompait 25 l/100 en utilisation normal je tiendrais un autre discours. Mais, et sous réserve ne pas l'utiliser comme une voiture de la Poste parisienne, on est à 10-11-12 litres/100. Vu l'âge du moulin (30 ans cette année je crois), sa cylindrée et ses perfs, c'est pas non plus un gouffre côté conso...alors bien sur, si l'on compare aux derniers moulins allemands. Mais bon, l'Arese a d'autres qualités qui compensent ce très léger désagrément.

Si tu peux t'offrir ce bijoux, et surtout l'entretenir dans le temps comme il le mérite, alors fonce ! :smile:

Posté(e)

Je suis à 100% d'accord avec toi. Il faut plus calculer le delta cout de roulage / agrément que le nombre de gouttes consommées. Ce n'est pas un diésel et quand on l'achète, on le sait. L'arèse est effectivement un moteur d'un âge certain qui n'a aucun artifice... pas de alage variable, pas d'injection directe, etc... les différentes normes de pollution l'ont plombé au fur et à mesure qu'elles tombaient (raison pour laquelle il a été arrêté). Je contrôlais régulièrement mes consos lorsque j'étais en activité et que le moindre de mes déplacement faisait 500 km, un élément à prendre en compte, car tant que le moteur et en chauffe, (et ça peut être trés long) c'est tranquillement 14 l en laissant couler. C'est le problème de ce genre de moteur à grosse contenance de liquide (le bloc est en fait une "bâche à eau) la conso sur le cycle légal de mesure est donc particulièrement pénalisée. C'est aussi la raison pour laquelle les journalistes essayeurs sèrieux n'arrivent jamais à reproduire les minimas ridicules validés par beaucoup de constructeurs.... :unedent:

Posté(e)

Je confirme les chiffres de Gonzoj.

entre 13 et 15 l en conso mixte. environ 18 l en ville...

Le minimum que j'ai réussi à faire c'est 10l sur un trajet sur autoroute à environ 130 de moyenne.

la 6ème vitesse n'est pas une démultipliée comme sur les allemande. tous les rapports sont plus courts. donc même à 130 en 6ème on est déjà à 3000-3500 tours.

Le problème c'est que même quand je roule comme un papi pour faire des texts de conso, je n'arrive pas à m'empecher de faire rugir le V6 à l'accélération après un péage.

Une autre fois, ou je roulais à 130 sur la voie de gauche, un blaireau en 407 coupé diesel a eu la mauvaise idée de me faire des appels de phare ! j'ai écrasé d'un coup et je l'ai vu tout petit dans mes rétros...

C'est vraiment une voiture plaisir que je ne regrette absolument pas.

Par contre, ce moteur doit être respecté et déteste les petits trajets en ville. les 10 1ères minutes en ville la conso instantanée se situe souvent entre 20 et 30 l...

D'ailleurs, je cherche une petite voiture pas chère pour laisser dehors (j'ai qu'un garage) et utiliser lorsque je ne fais que de la ville.

J'ai pensé à une autobianchi A112 Abarth ou une cinquecento sporting... je regarde sur autoscout 24 mais il n'y en a pas beaucoup...

Posté(e)

A force de voir vos différentes consos, cela m' a interpelé et comme j'ai un peu de temps libre, je me sui amusé à faire deux petits tests. Comme je vous l'ai déjà précisé, ma gta ne faisait que de longs trajets et comme je n'ai rien à prouver, je ne me suis que trés rarement laissé tenter par les provocations. Résultat, des consos de misère inférieures à 10 L. Par contre, mes deux récents petits trajets de 35-40 km sur petites routes vallonnées en laissant tranquillement chauffer me donnent une conso moyenne à l'OBD de 11,2 l. (en réel, je ne sais pas car compte tenu du mode de calcul de l'OBD, sur petite distance je n'ai aucune idée de la correction). Voilà, je suis rassuré, je vais finir par arriver à consommer un peu :unedent:

Posté(e)

+1 comme gonzoj et V6Arese_Forever mais QUEL PLAISIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :4_16_1:

Posté(e)
A force de voir vos différentes consos, cela m' a interpelé et comme j'ai un peu de temps libre, je me sui amusé à faire deux petits tests. Comme je vous l'ai déjà précisé, ma gta ne faisait que de longs trajets et comme je n'ai rien à prouver, je ne me suis que trés rarement laissé tenter par les provocations. Résultat, des consos de misère inférieures à 10 L. Par contre, mes deux récents petits trajets de 35-40 km sur petites routes vallonnées en laissant tranquillement chauffer me donnent une conso moyenne à l'OBD de 11,2 l. (en réel, je ne sais pas car compte tenu du mode de calcul de l'OBD, sur petite distance je n'ai aucune idée de la correction). Voilà, je suis rassuré, je vais finir par arriver à consommer un peu :unedent:

Il était temps ! :unedent:

Posté(e)
Tiens quand ça parle de GT V6 on te voie surgir ... :aro_mdr:

Hou la vilaine vengeance blackline ! :bigrir: (private joke inside)

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

moi j'aurai une petite question c'est au niveau du prix de la carte grise car je souhaite en acheté une et je ne vroudrai pas etre surpris de ce coté là

le taux de CO2 de la 3.2 v6 est apparemment de 295g/km et donc si elle est d'apres le 1er juin 2004 j'aurai droit a la surtaxe CO2

a quelle date les premiere gt 3.2 sont sorti?

Modifié par mdeblasim
Posté(e)

aucune idée.

Ce que je sais, c'est que pour ma gta, d'octobre 2004, j'y ai eu droit à cette taxe...environ 300 €uros à ajouter à la CG...

• Créer...