metalluric Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Voilà un an j'ai eu pas mal de problèmes de puissance (au niveau véhicule ;-) ), calages, etc et mon garage avait changé la vanne EGR. Ils ont mis du temps à trouver car aucun témoin d'allumé et rien d'enregistré au niveau ordinateur de bord. Pendant une petite année plus de soucis à ce niveau. Et maintenant ça recommence...Cette fois-ci le témoin "injection moteur" est allumé et l'ordinateur de bord m'indique que je dois aller faire contrôler le moteur. J'y vais donc le lendemain matin, manque de chance, le garage n'a pas de vanne EGR en stock donc ils essaient de nettoyer celle existante mais sans succès (une tige est apparemment coincée d'après ce que j'ai compris. J'y connais pas grand chose). Le temps qu'ils commandent la pièce, je ne pourrai pas la changer avant fin de semaine prochaine. Cela ne m'empêche pas de rouler avec mais difficile d'accélèrer, trous à bas régime. Enfin j'ai l'impression de me retrouver avec une voiture 65ch! En plus la garantie s'est arrêtée il y a deux semaines alors j'espère que je ne vais pas devoir payer pour ça!!! J'ai l'impression que c'est très récurrent ce soucis sur nos voitures d'après ce que je lis sur le forum. Défaut de conception moteur?? Si je dois changer tous les ans j'ai pas fini! A me demander si je vais reprendre une alfa. J'étais bien tenté par la 159 2.4 ou Brera 2.4 mais si je me retrouve embêté comme maintenant...
Forza!!! Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 La vanne EGR a aussi des problèmes sur les autres marques c'est pas uniqument chez Alfa même si c'est vrai les 159 d'avant 2008 avaient pas mal de soucis à ce niveau De quelle année date t-elle?
menphis Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 d ou l interet de la shunter plus de 2000km sans egr et plus de probleme
Shouill Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Oui c'est un classique sur ces moteurs !! Nous avons les mêmes chez Opel 1.9cdti 120 et 150 et c'est pareil !! Ça dépend essentiellement de ta conduite en fait, ça s'encrasse vite et après ca ne marche plus ...
nico31 Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Demande une prise en charge par Alfa,c'est totalement anormal de changer l'EGR aussi souvent ,défaut de conception donc il faut qu'ils assument!
metalluric Posté(e) le 5 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 La vanne EGR a aussi des problèmes sur les autres marques c'est pas uniqument chez Alfa même si c'est vrai les 159 d'avant 2008 avaient pas mal de soucis à ce niveau De quelle année date t-elle? Elle est de 2007! Ce soir nouvelle galère lol plus moyen de remonter une pente d'un parking de supermarché. J'ai dû mettre les warnings, reculer pour prendre de l'élan pour remonter la pente...De pire en pire. Il est temps qu'ils changent la vanne!
metalluric Posté(e) le 5 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Oui c'est un classique sur ces moteurs !! Nous avons les mêmes chez Opel 1.9cdti 120 et 150 et c'est pareil !! Ça dépend essentiellement de ta conduite en fait, ça s'encrasse vite et après ca ne marche plus ... Justement je suis assez rentre-dedans donc je ne pense pas qu'elle s'encrasse par ma conduite...
metalluric Posté(e) le 5 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Demande une prise en charge par Alfa,c'est totalement anormal de changer l'EGR aussi souvent ,défaut de conception donc il faut qu'ils assument! Bien dit! :-) C'est ce que je ferai s'ils me font payer. Enfin pour l'instant ça se passe bien dans mon garage (Continental Auto Petite-Forêt - 59)
ZAGATO Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Chez renault même problème pour l'Espace vanne EGR défectueuse sans compter les problèmes de boîte de vitesse.. Pigot idem sur 407 2.2 hdi 170 ch j'en ai fait les frais en plus du capteur régime moteur ... C LA CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
Forza!!! Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Je pense que à partir des MY2008 le problème s'est quand même amélioré même si il est encore un peu tôt pour le dire.
metalluric Posté(e) le 5 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Je pense que à partir des MY2008 le problème s'est quand même amélioré même si il est encore un peu tôt pour le dire. on a le même souci sur le 2.4?
Forza!!! Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Tu veux dire est ce que tous les diesel sont concernés? Comprends pas là Tu as une 2.4 ou une 1.9? :blink:
Forza!!! Posté(e) le 5 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2009 Ah excuse j'ai relu le début j'avais pas vu que tu voulais un 2.4 comme je l'avais dit toutes les marques sont concernés car c'est le même principe de vanne pour chaque moteur donc en conclusion un 2.4 ou 1.9 JTDm TDI ou autre pourra chopper cette "maladie"
nico31 Posté(e) le 6 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2009 Sur le 2.4 je pense que le soucis encrassement vanne EGR est encore pire que sur le 1.9..... <_<
sury Posté(e) le 6 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2009 je crois bien que je suis touché une nouvelle fois par cette p....n de vanne (déjà changée 1 fois j'ai 78 000 km) un net. est-il efficace et combien cela coûte le schuntage de cette vanne: comment cela se passe, quelqu'un est-il en mesure de nous donner un process précis ? sinon le changement de la vanne coûte combien? une combine que l'on en finisse !!!!!!!!!!!!!!!!
Butterfly Posté(e) le 6 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2009 Commence à nous faire suer Monsieur EGR avec ses vannes à 2 balles.
menphis Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 2 petites photos il faut tirer la plaque calorifique pour avoir plus de place on se sert du joint alu pour faire le gabarit en inox pour finir pour le nettoyage http://www.alfanatiques.com/index.php?view...t&Itemid=69
sury Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 merci menphis si cela se confirme je deposerai cette p....n de vanne et je la nettoyerai .donc à suivre!!!! chtite question encore ,faut-il passer la voiture à la valise ?
menphis Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 non la seule chose c est le voyant moteur qui va rester allumé en permanence le bip au demarrage et le message "faire controler moteur" sur l odb
elassad Posté(e) le 9 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2009 non la seule chose c est le voyant moteur qui va rester allumé en permanence le bip au demarrage et le message "faire controler moteur" sur l odb question ,..., ayant débranche la mesure d'air un jour pour voir, je me suis retrouvé sans pouvoir me servir du limiteur de vitesse y a t il la meme consequence ?
menphis Posté(e) le 9 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2009 depuis que je l ai shunté je n ai pas de soucis plus de huit mois et bientot 20000km
forza67 Posté(e) le 3 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2009 (modifié) Bien dit! :-) C'est ce que je ferai s'ils me font payer. Enfin pour l'instant ça se passe bien dans mon garage (Continental Auto Petite-Forêt - 59) Salut. Que le monde est petit : j'ai acheté ma 159 JTDM 200 en occas chez Continental Autos l'année dernière (j'habite près de Sélestat dans le 67, soit environ 500km de Petite-Forêt). J'ai eu les soucis classiques (broutage, voyant moteur, etc...), mais la prise en charge a été totale et efficace (garantie constructeur passée), j'ai même récupéré ma voiture avec le plein !!!! J'en profite pour souligner le sérieux et la disponibilité de cette concession, plus spécialement messieurs PAILOT et FALCE. Modifié le 3 Juin 2009 par forza67
limp95 Posté(e) le 3 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2009 Faudrait ouvrir un topic juste pour les concessions tiens ça pourrait aidé.
glvonplata Posté(e) le 18 Août 2009 Signaler Posté(e) le 18 Août 2009 Bonsoir à tous, j'ai eu les mêmes déboires à savoir que lors de mon achat d'occasion de ma brera Jtd 2.4 200cv, le voyant s'est allumé le jour de mon retour à mon domicile avec le message sur l'ordinateur de bord ''faire contrôler le moteur''. J'ai contacté la concession qui me l'avait vendu et le responsable m'a parlé de la fameuse vanne en me disant qu'étant sous garantie, il me suffisait de passer voir la concession alfa la plus proche pour la faire nettoyer. c'est ce que j'ai fait (en octobre 2008). 4/5 mois plus tard le témoin qui se rallume à nouveau. Je recherche sur le net et tombe sur un tutorial très bien fait pour démonter la vanne soit meme sur un moteur 2.4 Jtdm. En le démontant je constate qu'elle est très encrassée, avec la présence de ''morceaux'' de suie à l'intérieur. Après un nettoyage, quelques kilomètres sur l'autoroute en montant dans les tours et plusieurs démarrages le témoins s'éteint. sauf que ce week end rebelote !!! 4/5 mois après mon démontage, je reprends les outils et me voilà reparti à démonter la vanne. Je constate qu'elle est effectivement encrassée de suie mais sans une couche impôrtante (plutot légère d'ailleur) sans morceaux. Pour l'heure je ne l'ai pas encore remontée et je me pose plusieurs questions : - est ce normal que cette situation se présente à nouveau en si peu de temps (j'ai fait 9000 km depuis octobre 2008) - peut il y avoir une autre origine quant à cette panne ? - y a t'il d'autres procédés pour nettoyer le moiteur et éteindre ce voyant ? produits chimiques à injecter au moteur, etc ??? merci pour vos réponses. cordialement
Recommended Posts