Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

SAlut à tous, la pompe à eau et la distrib. ( + galets, tendeurs...) ont été remplacés par FIAT le 11-08-08 sur ma 156 jtd 140. ( cela faisait partie du deal pour que j'achète la voiture au garage) Hors depuis 2-3 jours j'ai un bruit au niveau des courroies dans le moteur ( en haut à gauche quant on est devant le capot) cela ressemble à un cliqueti métallique, genre deux piéce qui se touchent... et aprés 2-3 minutes plus rien ! En recherchant j'ai appris qu'il s'agissait d'un bruit caractéristique de la distrib ou pompe à eau!!!! Bref tout ce qui a été changé il y a 7 mois à peine...???

D'aprés vous m'alarmerais-je pour rien et si non devrais-je payer quelque chose si je vais au garage?

Posté(e)

ce serait pas la poulie dampler qui couine à froid ??

ça me l'a fait sur mon ex 156 sw 2.4 136 ....

Posté(e) (modifié)

Tu es certain que ça vient de la face distribution ??? (untruc de vieux : utilise un grand tournevis vomme écouteur, pointe sur la ferraille à l'endroit suspect et l'e manche à l'oreille.... ne riglole pas, ça dépanne :unedent: ). Ca peut aussi être une coupelle métallique de poussoir hydraulique qui prend son temps pour se remplir. Si c'est au niveau de la courroie, ça peut aussi être un roulement de galet qui chante à froid mais si le bruit s'arrête assez rapidement, à mon avis ne te prend pas la tête, elle auusi elle attend les beaux jours......... (derrière le clavier, ce n'est pas prtique pour entendre le bruit et avoir un avis plus constructif :unedent: ).

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Ou alors c'est la courroie d'accesoire ...

Sur mon ancienne 136 j'avais due la faire changer suite à des coienement de sa part. <_<

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je viens de regarder dans le moteur en enlevant le cache et le bruit "métalique" vient bien de la courroie de distribution; plus exactement sur la gauche du bloque moteur dans le cache en plastique noir collé au bloque en fonte.

Je verrais ce lundi matin ( pris rdv chez fiat) en espérant que rien ne claque d'ici là....

Posté(e)

Bon bah, je reviens de week end et aprés 150 km, j'ai remarqué que le bruit est présent en permanence et plus seulement à froid...

La suite de main.

Posté(e)

Verdict : changement de l'alternateur... 500€ :angry:

Posté(e)

Salut

J'avais le même problème juste après le changement de ma distrib sur mon ex 156 2L TS.

Il s'agissait du galet tendeur de la courroie d'accessoires, elle le faisait parcontre juste 2-3 minutes au démarrage à froid.

Après quelques centaines de km, plus rien.

Si ça peut aider...

Posté(e)

Exact le mécano m'a parlé de çà aussi : galet tendeur de la courroie d'accessoires, qu'il va également changer. Mais bon je trouve comme çà un peu chéro pour le remplacement de l'alternateur.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Attention, tout bruit survenant dans les deux-trois mois après le changement de distribution ou de courroie d'accessoire est un problème de tension des courroies avant tout: Le plus souvent, il vient de la courroie d'accessoire qui est trop tendue. Celle-ci nécessite un réglage particulier pas facile à faire car le galet tendeur n'est aussi automatique qu'on le dit. Ce problème est fréquent sur les alfas diesel essentiellement. Il faut vérifier cette tension avant de s'engager dans plein de trucs qui vont au final coûter très cher: poulie damper+galets tendeurs et fixes+ courroie accessoire+M.O= 650 euros alors qu'un simple contrôle de tension prend moins d'une heure.

Le bruit est un bruit de poulie qui apparait à froid ou quelques dizaines de secondes après le démarrage et disparait à chaud pour finir par devenir permanent.

Solution, allez CHEZ ALFA et contrôler la tension de la courroie d'accessoire souvent trop tendue.

Après vous pouvez envisager autre chose.

Posté(e)

Tout à fait, et c'est bien souvent comme ça qu'on flingue un accessoire (genre alternateur). Tout ça par ce que le mécano a trop tendu la courroie... :angry:

Posté(e)

Oui, c'est un ou les roulements du rotor qui crament sous la contrainte trop importante. Quant à la réparation, dans le temps elle se faisait régulièrement, aujourd'hui, la mode est au jetable et passez la monnaie. Tu peux probablement essayer de le faire ou trouver un atelier...?

• Créer...