antho Posté(e) le 13 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 13 Janvier 2009 Bonjour à tous , Voila il y a une semaine , je commence à avoir quelques ratés lors des accélerations.(pour info : crossawagon =1.9 jtd 150 , 103 000 km) Depuis deux ou trois jours , je n'ai plus du tout de puissance en dessous de 2500 tr , et quand je dis plus de puissance , c'est à dire plus rien du tout , il me faut jouer de l'embrayage pour ne pas caler au démarrage (comme si je tractait une caravanne avec une 2cv en montant le Galibier).Par contre dès que j'arrive vers 2500 tr la voiture retrouve toute sa puissance. J'ai donc sorti mes beaux outils et dans l'ordre : -nettoyage du débitmètre : aucun changement -déconnexion du débitmètre : aucun changement sauf grosse fumèe noire -démontage et nettoyage de l'EGR (elle n'était pas grippée et bien fermée au repos) : aucun changement -déconnexion de l'EGR : aucun changement (rien à l'ODB) -démontage et nettoyage du capteur de pression d'admission (il était complètement bouché) : la voiture a fonctionné normalement pendant trois km puis le problème est réapparu.( je précise que depuis j'ai à nouveau redémonté le capteur mais il était nickel) -déconnexion de la dépression du turbo : la j'ai eu un changement , la voiture à fonctionné comme une atmosphèrique ..... Voilà je ne sais plus trop quoi en penser PS: comment peut on tester le capteur de pression de suralimentation ? à quoi correspondent les 4 fiches de son connecteur ?
cavalera Posté(e) le 14 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2009 Moi j'ai quelque chose qui me vient en tête, malheureusement je suis pas assez calé sur le sujet pour t'aider, mais il se peut que ce soit ton turbo le problème. Etant donné qu'il est a géométrie variable, si les ailettes restent ouvertes tu n'as plus de couple à bas régime.
antho Posté(e) le 14 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2009 Oui c'est possible que cela viennent du turbo. Le souci c'est que les ailettes n'ont pas l'air grippées car quand je déconnecte la dépression de la GV du turbo , la voiture fonctionne comme une atmosphérique (donc ailettes fermées) et quand la dépression est connectée j'ai bien de la puissance au dessus de 2500 tr (donc ailettees ouvertes à priori) Ce que je sais , c'est que normalement les ailettes s'ouvrent et se ferment en fonction de la pression dans l'admission. J'ai fait un essai au point mort, au démarrage la tige de commande de la GV remonte progressivement (pendant 2 à 3 sec) puis reste en position haute (je suppose que cela correspond à la position ailettes ouvertes) quelque soit le régime moteur.Elle ne redescend que lorsque l'on coupe le moteur. Cela me parait étrange même si ce n'était qu'un essai à l'arrêt .
cavalera Posté(e) le 14 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2009 Mais quand tu dis qu'elle tournait comme une atmosphérique, c'est avec la même pêche qu'avant? (Parce qu'un atmo sa rame en comparaison lol) Pour ton test au point mort, je trouve pas le résultat concluant, la tige progresse en fonction du régime, normalement à bas régime la course de la tige devrait être minime pour ensuite progresser en fonction du régime moteur, c'est uniquement à haut régime que ta tige doit être en position haute (pas en butée cependant). Tu peux faire encore un test pour essayer d'y voir un peu plus clair, essai d'actionner manuellement la tige de commande de la GV, regarde si tu as une bonne résistance au déplacement ou non. Autrement aucun voyant allumé? As-tu la possibilité de mettre la valise? *Sinon sur la CW la tige de commande est pas actionné électro-pneumatiquement? (Dans ce cas c'est une pompe à dépression qui est installée, elle ne provient plus de la tubulure d'admission) *(A ce moment peut être que cela pourrait peut-être être un mauvais fonctionnement de la pompe à dépression ou un soucis via la centrale de commande[Ce serait très étonnant, mais quitte à ne pas trouver, autant chercher partout])
antho Posté(e) le 14 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2009 Alors quand je dis qu'elle tournait comme une atmo , c'est à dire pas mieux que mon Kangoo 55cv. Effectivement je ne trouve pas non plus très concluant que la commande de la GV ne varie pas en fonction du régime moteur J'ai désaccouplé la commande du turbo qui est bien uniquement pneumatique , et la tige présentait apparement une resistance mecanique plutôt normale Depuis aujourd'hui (seulement dirais-je) j'ai le voyant "avarie moteur" qui s'est allumé Je peux effectivement la faire passer à la valise mais comme j'ai pas trop confiance j'ai bien peur qu'ils veulent me changer un tas de pièces pour rien.(débitmètre, EGR ...) J'ai un doute sur le capteur de pression de suralimentation , j'ai l'impression qu'il detecte continuelement un manque de pression et qu'il commande ainsi l'ouverture des ailettes du turbo
cavalera Posté(e) le 14 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2009 (modifié) Justement s'il y avait un manque de pression il fermerait les ailettes, par contre il est vrai qu'en cas de surpression les ailettes sont déplacée en position ouverte et si cela persiste le moteur se met en mode de secours (= voyant allumé et suivant le véhicule coupe l'injection sauf erreur ou un truc du genre) Mais de toute façon si tu passes chez Alfa leur premier réflexe devrait être de mettre la valise pour identifier les erreurs enregistrées, là tu sauras s'il s'agit de ton capteur ou non. Modifié le 14 Janvier 2009 par cavalera
antho Posté(e) le 15 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2009 Je pensais le contraire quant au fonctionnement de la géométrie variable C'est à dire , s'il y a manque de pression , les ailettes s'ouvrent , les gaz d'échappement entrainent ainsi la turbine à plus haute vitesse et par par conséquence augmente la pression de suralimentation, et inversement s'il y a trop de pression. Enfin peu importe le problème reste le même , de toute façon , j'ai rdv mardi prochain pour la distribution il regarderont en même temps (si je n'arrive pas à résoudre le problème avant)
cavalera Posté(e) le 15 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2009 Justement plus les ailettes sont fermées plus la pression est haute.
BTRET Posté(e) le 15 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2009 Justement plus les ailettes sont fermées plus la pression est haute. Sur ma 2.4 jtd 175, perte de puissance en dessous de 2500 tours : en reprise en partant de 1000 tours, pas d'accélération jusqu'à 2500 tours: Après contrôle, le filtre à gazoil s'était légèrement dessérré avec les vibrations (il avait été serré à la main seulement) et de l'air était aspiré à bas régime... En haut régime, ce n'était plus le cas: en resserrant le filtre à gazoil de 2 tours, le problème a totalment disparu....
antho Posté(e) le 16 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2009 (modifié) malheureusement pour moi j'a i même changé le filtre à gazoil sans résultats. (j'avais craint qu'il se soit bouché avec les fortes gelées) Modifié le 16 Janvier 2009 par antho
antho Posté(e) le 20 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2009 Bon j'en revient à mon souci, J'ai démonté complétement le turbo et il fonctionne nickel J'ai réussi à avoir des infos sur le fameux capteur de pression de surralimentation. Donc sur le 1.9jtd150 ce capteur ne relève pas seulement la pression d'admission mais aussi la température (ce qui explique les 4 fils) J'ai relevé les valeurs suivantes : moteur arrété : 1.6 volt soit 1 bar au ralenti : 1.6 volt soit 1 bar à 3500tr/min: 1.9 volt soit 1.2 bar Je précise que ces mesures ont été faites au point mort , mais les valeurs relevées me paraissent incohérentes, je pense que je vais le remplacer. Est ce que quelqu'un connait la pression de fonctionnement du turbo?
Manolo Posté(e) le 30 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2009 Bon j'en revient à mon souci, J'ai démonté complétement le turbo et il fonctionne nickel J'ai réussi à avoir des infos sur le fameux capteur de pression de surralimentation. Donc sur le 1.9jtd150 ce capteur ne relève pas seulement la pression d'admission mais aussi la température (ce qui explique les 4 fils) J'ai relevé les valeurs suivantes : moteur arrété : 1.6 volt soit 1 bar au ralenti : 1.6 volt soit 1 bar à 3500tr/min: 1.9 volt soit 1.2 bar Je précise que ces mesures ont été faites au point mort , mais les valeurs relevées me paraissent incohérentes, je pense que je vais le remplacer. Est ce que quelqu'un connait la pression de fonctionnement du turbo? Bonjour, Si tu effectue les relevés à l'arret c'est normal que ta pression ne monte pas beaucoup car c'est en charge que le turbo souffle vraiment. Purge tu vraiment bien l'eau du filtre à gazole? J'espère que tu trouveras cette panne
antho Posté(e) le 2 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 j'ai remplacé le capteur et c'est reparti... j'en ai profité pour condamné l'EGR pour éviter d'endommager à nouveau ce capteur
BTRET Posté(e) le 8 Février 2009 Signaler Posté(e) le 8 Février 2009 j'ai remplacé le capteur et c'est reparti... j'en ai profité pour condamné l'EGR pour éviter d'endommager à nouveau ce capteur Comment fais-tu pour condamner la vanne EGR sur un M-jet... Il parait que le voyant reste allumé au tableau de bord... Je suis interressé car je nettoie ma vanne tous les 40 000 km et cela me gonfle....... J'ai un 2.4 jtd 20v
antho Posté(e) le 9 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2009 tout dépend de la version de ton calculateur, sur les derniers (EDC16 je rois) cela s'allume si tu la condamnes complétement, par contre tu peux avoir en sav des plaques d'obturation qu'ils montent en modif sur les 159 (elles ont 4 ou 5 petits trous pour laisser passer un peu de gaz de façon à tromper l'ODB)
fto Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Bonsoir je viens de lire le sujet avec attention Mon probleme a l air identique au tiens Ce soir demarrage le moteur tourne au ralenti et quand j essaye d 'accelerer elle cale avec de la fumée puis au bout de 5 mn elle est repartie normalement par contre on sent comme un creu ou un cylindre en moin a l 'accélération entre 1000 et 2500 tours j'hésite entre une durite turbo fendue(j ai du refaire un niveau d huile) ou un injecteur HS sinon la vanne egr ou alors le capteur c un 150 jtd avec 98000 Km Si quequ' un a un tuyau suis preneur:éventuellemnt par quoi commencer? Sinon j 'envisage de faire la distribution+la pompe a eau moi même Est ce que quelqu'un l'a déja fait sur un croswagon et si oui cela a t il était aisé? Merci
Recommended Posts