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Salut,

J'ai une question pour manuavig. Ta voiture avait combien de kils quand tu as fais cette reprog ?

Est-ce qu'elle fûme plus noir qu'avant ou bien est-ce pareil ?

Merci :smile:

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Salut,

Et oui, de retour parmis vous après une longue absence. Toujours ma 166 qui marche très bien d'ailleurs.

J'ai juste des questions nouvelles la concernant (egr, nettoyage), vu son kilométrage...

A bientot sur les forums.

Posté(e)

:smile:

Salut,

J'ai une question pour manuavig. Ta voiture avait combien de kils quand tu as fais cette reprog ?

Est-ce qu'elle fûme plus noir qu'avant ou bien est-ce pareil ?

Merci :smile:

J'ai fait ma reprog à 35 000 km environ. Pour ce qui est de la fumée noire je ne vois pas trop de changement par rapport à avant. Cela fait donc 5 000 km que je l'ai fait et pour le moment tout se passe bien. Je ne regrette absolument pas mon choix.

Pourvu que ça dure :smile:

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse.

Oui, elle avait peu de kilomètres. Je te demande celà, car la mienne a 167000 kms. Je ne pense pas que le fait de reprogrammer une voiture kilométrée très bien entretenue, soit un problème pour la fiabilité générale, mais là mienne fûme noir sur certaines accélérations. Disons que c'est pas digne d'un diesel moderne.

On va dire que sur des reprises sur autoroute, en ouvrant en grand, un beau nuage se libère. Celà m'amène à dire qu'avant de reprogrammer, je dois trouver la cause de cette fumée.

Je pense à une vanne EGR encrassée ?

Pour ce qui est du bien fondé de ta reprog et son agrément, là, tu parles à un converti :smile: ...

Je pense que tu as du voir mon sujet sur le powerdyn, dans la section 166. C'est un double but, pour voir si ma voiture est toujours en forme d'origine, car on s'habitue à tout, même à une puissance minorée. Je vois bien qu'elle tire correctement et que les vitesses atteintes le sont en toute facilité, mais sur 175 chevaux, si j'en ai perdu 20, pourrais je voir une différence avec l'habitude ?

Modifié par MTO
  • il y a 2 month...
Posté(e)

--Salut Manuavig--

--Je suis bien content que tu ai franchi le pas de la reprogrammation. Tu sembles en être trés content, et à mon avis, cela ne changera pas dans les années à venir. Tu n'as aucune crainte à avoir pour la fiabilité du moteur. La seule interrogation, à mon avis (mais je ne suis pas un pro) étant pour la vanne EGR, ou le FAP (mais y a t'il un FAP, sur une 166??), qui risquent de s'encrasser un peu plus vite.

--En 1998, alors que je venais d'acheter un véhicule neuf (OPEL ASTRA 3PORTES 2.0 16V, développant 136cv, essence), j'ai fait reprogrammer le boitier d'injection dès la fin du rodage (environ 5000kms), auprès de la société RACING/DEVELOPPEMENT, sise à AUBAGNE. Le gain annoncé pour un moteur essence de faible cylindrée était de 15cv (donc 150cv). Même si cela ne faisait que 15cv, je vous assure que l'ont sens bien la différence. J'ai revendu cette voiture en 2003 alors qu'elle avait 170.000kms. Je n'ai jamais eu de pépins, aucune consommation d'huile ni eau, rien pas de panne, alors que j'y tirais dessus assez souvent. DOnc la reprog n'a pas baissée la fiabilité du moulin.

--Etant maintenant proprio d'une ALFA 159 JTD (150), qui totalise 23000kms, je vais aussi faire une reprog. Et si j'arrive à trouver un bon programmeur, pourquoi pas tenter sur mon BMW 635CSI (218cv). Donc toute personne ayant des infos, ou capacité à programmer un vieux 6enligne BMW, faites moi coucou!!

Schtroumf bleu

Posté(e)

salut

je compte reprogrammer ma voiture dans l'ouest ou région parisienne, l'ideal serait d'etre plusieurs pour baisser le prix.

j'ai également trouvé ceci: galetto

permettant de passer de la reprog a l'eprom d'origine a volonter.

Posté(e)

apres faudrait connaitre un programmateur ou le faire soi meme mais ou trouvé les valeurs

Posté(e)

ha non je ne compte pas reprogrammer mon moteur moi meme ça va pas!!

le galetto me servirais surtout a avoir mon ecu d'origine pour les révisions et surtout de pouvoir réinjecter la reprog si honda me remet a jour le calculateur.

que proposez vous en reprog?

pour le moment j'ai Ctf racing (pas contacter encore)

un contact sur rezé (nantes) pour une reprog sur mesure mais sans banc.

et MOTEUR HUGER au mans

"Reprogrammation au banc à rouleaux : 650 € TTC Après nous pouvons vous faire des conditions si vous etes plusieurs,mais il faut me dire, si c'est plusieurs fois le meme véhicule, oudifférents véhicule et combien vous serez. Ensuite, je peux voous faire une proposition"

mon souhait serais Digitronic mais c'ets beaucoup trop loin

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fais reprogramer ma Corvette, donc atmo et mesure avant/après. Gain de 7 chevaux seulement, mais supression de la bride de couple.

Résultat, beaucoup de sauvagerie à l'accélération. Sur atmo, difficile de gagner beaucoup, on a pourtant essayé divers paramètres en live.

Le gars passait même les vitesses à ma place pendant que je conduisais, dingue non ? La boite à meme été reprogrammée.

Sur Alfa, une boite sur Lyon propose pour le 175 chevaux, dans les 45 chevaux en plus.

Posté(e)

tu sais de quel boite il s'agit et leur tarif

Posté(e)

Les gars ma question concerne le long terme.

J'ai un JTDM 120 et je voudrais bien faire une reprog. J'ai 90 000 et je vais pas changer de caisse avant quelques années.

Quels sont les problèmes que je peux rencontrer dans 1 ans, 2 ans, 3 ans ? (je parle pas du moteur mais plutôt boite, embrayage ...)

Ou pas de problèmes du tout peut être ?

Merci

Posté(e)

merci , mais apres une petite recherche , je les avait trouvé , en effet , il ne sont pas chere , 299€ mais ils n'ont pas de banc pour testé la puissance avant et apres

Posté(e) (modifié)

Bon ca avance doucement au niveau de la session groupée.

Interdit on oubli, trop de mauvais avis, powerchips également.

Je pense désormais plus me diriger soit sur CTF racing a paris ou Moteur Huger au mans, d'ailleur ils font aussi le passage a l'E85 pour les essences.

Modifié par flozovitch
Posté(e)

ceux qui sont interessé pour une reprog a lyon , faite le moi savoir , si on peut avoir un prix a plusieurs , car je compte le faire sur la mienne fin juin chez puissance injection , le prix de base est 299€ , si on peut descendre deja a 250 € c'est toujours ca, au lieu de le faire egoistement chacun de notre coté

donc recenssement des alfistes proche de lyon et je demanderai un devis

Posté(e)

Salut,

Je suis de Lyon et je l'aurais bien fait cette reprog avec toi, mais étant donné que je suis muté depuis 1 mois et demi à l'autre bout du monde, çà me servira pas à grand chose. Je reviens bien fin Juin, mais de toute façon mon permis est suspendu jusqu'au 26 juillet....

Je pense que là où tu vas aller, çà parait sérieux à première vue et les prix sont vraiment très corrects. Tu devrais prendre un immense plaisir avec ta voiture par la suite et j'ai hâte de connaitre le résultat.

Posté(e)

Je met ma petite contribution perso (je retrouve ma connexion après 3 semaines d'interruption);

Je suis proprio depuis 1 mois d'une 166 jtd 185cv (la même que l'auteur du topic sauf la finition blackline snif), elle est de mars 2006 et a 32000km.

Mardi je suis passé chez Hugermoteur pour une repro sur banc: résultat 171cv avant (je suis un peu déçu) et 410nm, 196,6cv après et 510nm de couple.

Je rentre sur paris et là très agréable surprise; sur les 250km de l'aller je consommais 6,8L/100 et sur le retour 5,3L/100.

Le voyant moteur était allumé mais selon Huger moteur un ptit coup de valise chez alfa et c'est réglé.

Le lendemain retour sur Grenoble et là problème la voiture fume énormément à l'accélération et d'un coup refuse de dépasser les 2500tr/min. Je m'arrête dans une aire d'autoroute et redémarre, plus de voyant et plus de problème moteur, mais la voiture fume toujours énormément (c'est pas envisageable de la garder en l'état, c'est carrément un nuage noir qui s'échappe à chaque accélération!). Bref voiture chez Alfa aujourd'hui pour diagnostic; vanne egr? fap?

J'en sais rien je flippe un peu que cela me coute les yeux de la tête. Bref ils doivent me rappeler ce soir, je vous tient au courant.

Posté(e) (modifié)

Ils ne t'ont pas expliqué que c'était normal ? Vu le surplus de puissance et de couple, ça veut dire que les temps et quantités de GO injectés ont été sévèrement revus à la hausse, donc normal que tu "torpille". Il faut bien que ça sorte......... (les 510 Nm sont acceptés par la boîte ?)

Ton "alerte moteur" doit vraissemblablement (et entre autres, temp turbine, etc...) venir du fait que la température au collecteur d'échappement est largement au dessus de la température acceptée. En principe, il faudrait changer le collecteur ou alors truander le prog pour lui faire croire que c'est normal..... si c'est la temp turbo, idem......

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Non personne ne m'a dit que je fumerais comme un 36 tonnes des années 30.

Coup de tel de Alfa; "pas de souci monsieur c'était un problème de réglage de la cartographie d'injection, on a tous remis a zero et maintenant tout fonctionne, de plus tout est pris sous garantie..." Dans un autre cas j'aurais du être enchanté du professionalisme de Alfa (strada à fontaine dans le 38) mais là je me dis juste que je viens de perdre 600€

J'ai appelé Huger Moteur et ils ont l'air commercial et compréhensif, il me rappel lundi pour traiter le problème.

Bref en dehors de la puissance et surtout du couple ce que je vais regretter le plus c'est la baisse de conso (impressionante!!!).

Mais soit la prog à été raté (ça peut arriver) soit c'est normal de fumer autant et dans ce cas je pense que toute personne songeant à une repro doit prendre ce paramètre en compte car cela fume vraiment beaucoup. Et si je suis pas écolo à fond je suis quand même contre le faite de poluer plus pour gagner un peu de puissance. Si la repro est à ce prix je passerai mon tour.

Posté(e)

Salut Dluisao,

Pourrais tu nous parler un peu plus de toi, ou du moins de ta societe, ainsi que les voitures qui te sont passees entre les mains STP ?

c'est vraiment embetant le probleme qui est arrivé au possesseur de la 185 chevaux.

J'ai fais reprogrammer par un specialiste corvette, ma C5 de 345 chevaux d'origine.

Alors pour la petite histoire elle a ete mesuré chez Heinz à Lyon, à 245 chevaux et un couple ridicule....ils me disent c'est normal. Je leur dis pourtant que ce n'est pas ma premiere voiture puissante (je sors d'une M3 E46) et que celle ci est autrement plus violente. De plus je me suis étalloné à d'autre sportives et je sais tres bien ou me situé.

Donc je suis allé voir le specialiste corvette sur paris. Il mesure ma C5 à 336 chevaux et me reprog en me faisant gagner 7 chevaux. C'est normal, d'habitude c'est entre 7 et 10 max sur ce moteur. Il m'a de plus libéré le couple de la voiture et c'est sauvage maintenant, sans compter la reprog de la boite qui est desormais au top, super rapide.

Donc on voit effectivement de tout chez les programmeurs. Bien que n'ayant pas confié ma voiture chez Heinz, j'avais des doutes sur leur capacité à se servir de leur banc moteur.....ca veut pas dire qu'ils savent pas programmer, mais le doute est là. A leur decharge, ils y connaissent pas grand chose en ricaine, mais j'ai vu une super prepa de leur part en live sur une Leon qui crachait bien ses nouveaux chevaux.

Posté(e)

Pour la 166, c'est plutot etonnant. Soit un probleme sur l'EGR, soit l'injection qui est trop chargé.

Un voyant apres une reprog n'est jamais normal !

Pour la fumé tu peux fumé legerement si tu as une reprog mais pas a faire un nuage noir affolant.

Posté(e) (modifié)

Je l'ai récupéré ce matin et elle fonctionne... aussi bien qu'avant la repro cad conso de 6,8L/100 à 140km/h.

J'ai payé 200 euros et ils m'ont dit qu'en plus de la reprogramation ils avaitent dégrippé un papillon d'admission je crois.

Bref je suis un peu dégouté pour plusieurs raison;

- la repro n'a pas fonctionnée et ou a été mal faite ( je vous tiendrais au courant de la manière dont Motor Huger va gérer commercialement mon cas)

- La repro d'origine chez Alfa coute moins de 200€, les spécialistes font payer ça 600 et honnêtement ça n'a pas pris 30min au mécano de "modifier" "analyser" les données récupérée. Pour peut qu'il passe plusieur fois le même modèle je trouve la marge très (trop) comfortable.

- Quand j'entend dire que des clients se pointent avec des voitures qui marchent pas et qu'ils accusent ensuite le reprogramateur je tilt un peu; c'est qui le professionnel? Si il considère que la base n'est pas saine, il n'intervient pas. Sinon il garantie un résultat.

Bref après 600€ de moins sur mon compte (sans compter les déplacements) je retrouve ma voiture d'origine et avec le voyant de préchauffage qui clignote 20s après le démarrage mais ça parait il cela n'a rien a y voir... :)

Modifié par tuileur
Posté(e)

Loiquement Motor Huger devrait gerer ca comme tous pro et ne pas rester ainsi j'en suis sur !

Posté(e)

Stopino, t'avais pas une M3 E46 avant par hasard ?

Pour le nuage, çà peut etre l'EGR, car sur la mienne, çà fumait grave à l"accélération et depuis nettoyage et vidage complet de cette vanne de la saleté, j'ai retrouvé de la patate et je ne fume plus du tout.

Cependant, je trouve anormal que çà fume comme par hasard après la reprog....

La marge est bien trop confortable. Bien sûr, une reprog çà s'étudie, car pour ma vette, j'ai vu en Live les paramètres et pour arriver à gagner 7 chevaux, il a du bucher sur son sujet et essayer plein de config sur sa propre corvette, sans compter les renseignements sur les forums américains. J'ai payé la mienne 200 euros. Il y avait 100 euros de licence, le reste n'est que de la marge, car c'est un particulier qui a acheté du materiel pro.

Le préparateur sur Lyon me demandait pas loin de 1000 euros pour la boite et le moteur !!! C'est dingue, le gars m'a reprogrammé la boite en 2 secondes, il suffit simplement de mettre un peu plus de pression via le pc dans le programme, c'est tout. Autrement avec celui de Lyon, c'etait 600 euros si j'ai bonne mémoire, mais avec banc avant et après.

Par contre tes 51 NM de couple, c'est de la folie ! La boite manuelle est faite pour une securité jusqu'à 39 à peu près. Bon on peut augmenter, mais 51 c'est du délire complet à mon sens. Avec le 175 et 185 chevaux, la BVA est à 33.5 NM, car elle pourrait supporter à peine plus, du fait de son montage. 51, tu aurais plus de couple que ma vette qui en a 50. Cette valeur stoche littéralement la tete à l'accélération. C"était comment dans ta 166 ?

Tu as quelle boite sur ta 185 ?


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