LARIAT666 Posté(e) le 9 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2008 je confirme tout ce qui dise que ci la voiture chauffe pas plus de 70° ces le calorstat qui est HS casi sur a 95%. je viens de le faire changé parce que ma voiture restais tout le temps a 70°. déposé chez alfa hier matin a 8h recupérer a 14h30 aujourd'hui avec distribe faite + purges systeme de refroidissement et calorstat neuf. totale de l'adition 1199euros mais bon maintenant je suis tranquille. Elle tourne mieux qu'avant, monte a 90° et bouge plus. le pied. :P
pegaze Posté(e) le 10 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 bonjour, je m'explique, je suis nouveau chez alfa, j'ai acheter ma voiture (alfa 156 sw 1.9L jtd M-JET 126 distinctive 129000 kms ) la semaine dernière, elle est garantie 6 mois par le garage, et voila souci depuis 2 jours, peu importe quand je roule ou que je soi a l'arrêt bouchons ou pas, la température est de 70 degrés, je fais quoi? calorstat ou thermostat? et ça passe en garantie ça? elle a pas une semaine encore la garantie...
ALAIN147 Posté(e) le 10 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 Depeche-toi, calorstat et thermostat c' est la meme chose. Pourquoi ca na passerait pas ss garantie?
pegaze Posté(e) le 10 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 bon et bien résultat pour moi , j'ai appelé le garage, et donc il demande que je fasse un devis chez un autre garage que le sien (puisque je suis sur Orléans et lui a Boulogne) et si ça chiffre pas trop (- de 150 E) et bien il va voir ça pour la garantie, sinon il faudra que je lui prenne une garantie supplémentaire a 238 euros et je cite "on fera passer ça dans celle ci, ça sera ni vu ni connu " et la je dis mort de rire, car si ça garantie 6 mois ne couvre pas ça, alors elle couvre quoi? réponse :" le reste" mouai pas convaincu <_< de + comme un ennui n'arrive jamais seul, j'ai un claquement au niveau de la roue arrière droite qui passera dans le devis. moi je dis ça sens la baston téléphonique encore.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 chez Fiat, ils me prennent 230€ pour les sondes et le calorstat + collier + fluide. la garantie ne couvre pas forcément, surtout si tu as un garantie moteur-boite-pont comme moi. Le calorstat est hors moteur.
pegaze Posté(e) le 10 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 et il fraudais que je change les sondes aussi pour un calorstat ou pas? le truc c'est que j'ai acheter ma voiture la semaine dernière et ça marchais pas j'ai fait 600 bornes avec c'est tout, ça serais chiez de la part du garage quand même de me faire payer ça
Rom1 Posté(e) le 10 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2008 Ou tu le fais toi même. Un calorstat c'est pas non plus le prix d'un œil, et ça se change facilement...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 Un peu plus haut ou dans un autre post sur le meme sujet, j'ai lu que c'était normal que ça marche mieux apres remplacement du calostat car pendant la panne, le calculateur est en mode dégradé... Pour moi, excusez du terme, mais c'est une belle connerie! Le calorstat est mécanique, il est soit ouvert, soit fermé. Il s'ouvre au-dessus d'une température de consigne et voilà tout. Le calculateur n'est pas en mode dégradé avant cette température, et en mode normal après cette température! Ou alors on a découvert un truc là! Sinon, pour info, ils me prennent 230€ pour changer calorstat, sonde, collier et fluide.
ALAIN147 Posté(e) le 11 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 Si, la sonde qui est d' ailleurs fixée en sortie de calorstat envoie la temperature au calculateur et si cette temperature n' est pas conforme, le moteur tourne en mode dégradé. Meme punition quand le moteur est froid, le mode dégradé sert a proteger la mecanique. Pour faire simple tant que le moteur n' est pas a 88° le calorstat est fermé, le moteur chauffe et 95° le ventilo se met en route. Si le moteur est trop refroidi, le calorstat se referme, ainsi de suite..
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 (modifié) Si, la sonde qui est d' ailleurs fixée en sortie de calorstat envoie la temperature au calculateur et si cette temperature n' est pas conforme, le moteur tourne en mode dégradé. bah non! quand bien meme la température en sortie de calorstat ne serait pas conforme (c'est quoi pas conforme??????) et qu'elle le renvoie au calculateur, elle va lui renvoyer une température basse qui va faire dire au calculateur de rester en mode "starter", point stop. C'est pas du mode dégradé ça. Et de toute façon, le calorstat HS ne sera pas détecté par les sondes car elles n'y sont pas couplées. Si à la rigueur, elle dépassent une T°max (surement 130° par ex), là on déclenchera le mode dégradé si le ventilo n'a pas fait son taf. Pour finir avec cette histoire de mode dégradé, rien ne t'empeche à froid de mettre le pied dedans et de monter à 8000trs... pas de protection là dessus. Modifié le 11 Décembre 2008 par commandatore
pegaze Posté(e) le 11 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 bon et bien en tous cas, au bout d'une demie heure toujours a 50° la titine et pas de chauffage dans la voiture , mais pourquoi suis je maudit? <_< , en tous cas si encore des problèmes s'affiche elle re-part chez l'envoyeur et remboursement!!
Rom1 Posté(e) le 11 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 J'ai pas senti de différence de perf après avoir changé le calorstat personnellement. Ce que tu dis Alain m'étonne un peu. Qui a bien pu te mettre ça dans la tête ? Mis a part que le moteur ne chauffe pas, je n'a pas constaté que je tournais en mode dégradé. Par contre tu débranches le DB sur mon JTD et là tu vois ce que veut dire passer en mode dégradé. Une vraie enclume.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2008 Oh que c'est bon d'avoir un moteur chaud en 5 minutes meme par 2° à l'exterieur! Donc, voilà, calorstat changé et effectivement, la voiture chauffe correctement...
pegaze Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 ma 156 passe au diagnostic chez alfa lundi 22 j'ai l'impression que ça sent la mauvaise nouvelle! j'ai quand même du mal a comprendre alfa avec leurs diagnostiques, il me font payer un devis 70 euros pour trois pannes a vérifier et encore 70 euros pour 2 autres pannes <_<sachant que tous ça ils vont le faire en même temps alors pourquoi il me facture 2 devis pour un même diagnostique ( j'y comprend rien )
ALAIN147 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 Oh que c'est bon d'avoir un moteur chaud en 5 minutes meme par 2° à l'exterieur! Donc, voilà, calorstat changé et effectivement, la voiture chauffe correctement... Peut-etre que sur un diesel c' est different le moulin tourne beaucoup moins vite mais sur ma Twin Spark j' ai senti une nette amelioration des perfs apres remplacement du calorstat defectueux. Le technicien de chez Alfa me l' avait bien dit et ca se confirme.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 c'est surtout qu'une fois encore, t'as à faire à des charlots! moi le garage Fiotte qui m'a reçu a été très bien, malgré un probleme avec la commande de leur piece (qui m'a valu un geste commercial), le chef d'atelier et le patron, tres simple, tres clair, tres pro. Maintenant, c'est sur, on a parlé mécanique ensemble, on a parlé Alfa et 2.0 JTS (il a le meme sur son GT)... ça aide à pas etre pris pour une tanche! La confiance s'est établie rapidement. Tellement que je me tate meme à repasser juste pour lui dire que c'est du bonheur maintenant que ça remarche!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 Peut-etre que sur un diesel c' est different le moulin tourne beaucoup moins vite mais sur ma Twin Spark j' ai senti une nette amelioration des perfs apres remplacement du calorstat defectueux. Le technicien de chez Alfa me l' avait bien dit et ca se confirme. heu... tu me cherches?? un diesel, moi??????????? honnetement, j'ai pas vu une amélioration de perfs et mécaniquement, je n'en vois pas la raison. La seule chose, et à mon avis, c'est somatique, c'est que comme ta voiture tourne mieux (puisque pas au starter toute la journée), qu'elle est chaude vite, bah tu tapes dedans plus vite et t'as moins de retenue !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 16 Décembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 au fait, cout théorique de l'opération : 230€ pieces et mdo chez Fiat.
Ced en 155 Posté(e) le 19 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2008 Mon alfa est en ce moment même chez mon mécano (un pti garage toutes marques, il assure et fait des tarifs plus que convenables) Il me change le calorstat (en plus de la pompe à essence qui a rendu l'âme et des chaussettes neuves à l'avant). Je devrais la récupérer en début de semaine prochaine, je vous dirai pour combien j'en ai eu et si mon moulin tourne mieux. Petite parenthèse: Depuis le début de l'hiver, sur mon TS, gros accoups en rafale à froid et lorsque je prends un creux ou une bosse, le compte tour joue au yoyo. Obligé de débrayer, accelérer et faire patiner l'embrayage pour repartir. Et ce week-end, impossible de démarrer. Verdict: pompe à essence. 160€ la pompe sans MO. Fin de parenthèse. Mais quand ça débloque à froid et qu'en plus le calorstat est HS, il faut en faire des kilomètres avant d'être tranquille...
pascal 33 Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 Changement de calorstat hier sur le V6 : La température est stable sur tous les parcours ( un peu moins de 90°) et surtout la régulation de la température du chauffage fonctionne mieux. Avant la T° d'eau variait entre 60 et 90 °c en fonction de la vitesse de la voiture et on avait la sensation de passer de chaud à froid en permanence.
remy85 Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 faut que je le face moi aussi mon calorstat <_< je ferais un petit topic pour le changer je c'est c'est pas grand chose mais bon!
ALAIN147 Posté(e) le 30 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2008 au fait, cout théorique de l'opération : 230€ pieces et mdo chez Fiat. Pour ma 156 Twin Spark je m' en suis tiré pour 160 € mais j' ai acheté le calorstat Valeo chez Oscaro, mon concessionaire l' a installé (il est sympa)
steph156sw Posté(e) le 1 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2009 (modifié) Ben voila, je me disais aussi.Meme souci pour moi,70° degres.Va faloir que je regle Ca . Modifié le 1 Janvier 2009 par steph156sw
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Janvier 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2009 voilà un sujet qui va bientot pouvoir aller dans la catégorie des "problemes résolus"...
steph156sw Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Comme vous l'avez comprit,cela ne fait pas longtemp que ma 156.Le calorstat est mort c'est sur mais y a t'il vraiment une incidence sur le moteur ( usure prematuré ) gestion (mode dégradé) etc... Car j'ai peur que l'ancien proprio soit resté avec cette piece defectueuse longtemps l'auto a 146000 kms.A la base un moteur a besoin d'etre refroidit et lubrifié,le seul risque est que l'huile soit plus chaud que l'eau (perso jamais vu).Si toute les pieces sont a la meme temperature,si il existe"un mode dégradé" et si on respecte les temps de chauffe,on doit pouvoir rouler un moment.non?Vos avis
Recommended Posts