Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Faut vraiment arreter la légende avec ce fameux "mode dégradé" !!! :angry:

Ce fameux mode dégradé ne vaut qu'en cas d'avarie grave ou de surchauffe très importante, pas pour un pauvre calorstat qui reste ouvert!!!

On reprend une bonne fois pour toutes le fonctionnement :

Moteur froid, le starter est en route et la richesse du mélange est modifiée. Le calorstat est fermé afin que le LDR reste au contact du moteur et non au contact du radiateur. Le but : lubrifier au mieux et au plus vite de façon homogene toutes les pieces en haut et en bas du moteur.

Quand la T° de consigne (env. 90°C) est atteinte, le calorstat s'ouvre et le LDR vient se refroidir dans le radiateur qui se mettra peut etre à ventiler en position 1 ou 2, si la température du LDR est trop importante.

Donc voilà : un calorstat HS ça fait quoi?

- un mélange trop riche puisque le moteur n'est jamais chaud, donc encrassement et conso plus importante

- un moteur mal huilé et pas uniformément chaud

- risque de grippage, casse à la longue...

il faut éviter de rouler longtemps avec un calorstat HS, le risque de vriller ou casser des pieces est grand surtout si l'on fait de la route ou de l'autoroute.

maintenant, le prochain qui parle de mode dégradé pour un calorstat, je le mange!!! :unedent:

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Faut vraiment arreter la légende avec ce fameux "mode dégradé" !!! :angry:

J comprend ton agacement mais cela étant,c'est 1 question que je pose et elle est simple.Y a t il 1 incidence?que ce soit mécanique ou autre.Je ne me permet d'affirmé quoi que ce soit!! Deplus je suis pas comestible

• Administrateur
Posté(e)

Héhé!!

t'en fais pas, faut pas faire attention, je ne mords pas fort! :bigrir:

nan, y a pas de sotte question, mais ce point a déjà été soulevé plus haut et ça m'ennuie que le doute puisse persister depuis que cela a été cité.

Il n'y a, mécaniquement parlant, aucun, mais aucun rapport entre le mode dégradé et le calorstat HS... c'est pour ainsi dire, le jour et la nuit, le Pole Nord et le Pole Sud, le blanc et le noir.... bref, c'est aux antipodes, ou pour etre encore plus clair : c'est tout l'opposé.

Comme je l'ai rapidement expliqué plus haut et tres longuement expliqué beaucoup plus haut dans les pages précédentes, il ne peut pas y avoir de mode dégradé lorsque le calorstat est HS, puisque dans ce cas, on est dans la phase "starter", dans la phase où le moteur est froid et doit chauffer avant de pouvoir tirer dedans. On est donc, hormis la casse du calorstat, dans une situation mécanique normale : celle de la phase starter. Ce qui n'est pas normal et risque d'abimer le moteur, c'est que cette situation "starter" qui ne devrait pas durer... dure!

Voilà, rien de plus. faut pas chercher midi à 14h ou de l'electronique là où il n'y en a pas. Un mode dégradé n'intervient que pour préserver le moteur face à une avarie grave et notamment une température excessivement haute qui n'arrive plus à etre régulée.

Pour un calorstat HS, c'est tout l'inverse, on a une température basse, rien d'autre.

Posté(e)

Hello!

J'ai fais changer mon calorstat sur mon 2L TS, malheureusement trop tard à priori car en fait mon moulin à rendu l'âme...

Du coup je l'ai fais pour rien au final.

Mais bon, pour info: calorstat 80 Euros, liquide de refroidissement 15 Euros, main d'oeuvre 1 heure à 42 Euros

Soit 137 Euros HT donc environ 164 Euros TTC

Voili voilou

• Administrateur
Posté(e)

rendu l'ame??? explique.... qu'est ce qui a laché? les pistons? le vilebrequin?

• il y a 9 month...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Voila ceci est la température de mon moteur en fonctionnement sur 2x2 voies.

Questions. Combien représente la température avant le 90?

Est ce normal? Sachant que la température monte normalement au dessus de 90 quand je fais de la ville et le ventilateur s'enclenche vers 95. Mais dès que je reprend une voie rapide elle redescend à ce niveau.

Je vais bientôt changer la distribution et je pense que je vais aussi changer le thermostat. Qu'en pensez-vous? MERCI

photo0450i.jpg

Posté(e)

+1 Avec Alex ! Calorstat HS, un de Plus ... <_<

Posté(e) (modifié)

Je viens de voir sur yakarouler que le thermostats s'ouvre à 88 degrés. Le miens s'ouvre trop tôt car lorsque je roule à froid à vitesse stabilisée l'aiguille monte juste au dessus des 70 et après redescend comme sur l'image.

Comme j'ai l'intention de refaire la distribution je vais en profiter pour tout changer.

photo0450i.jpg

Modifié par WILfrid
Posté(e)

Je viens de voir sur yakarouler que le thermostats s'ouvre à 88 degrés. Le miens s'ouvre trop tôt car lorsque je roule à froid à vitesse stabilisée l'aiguille monte juste au dessus des 70 et après redescend comme sur l'image.

Comme j'ai l'intention de refaire la distribution je vais en profiter pour tout changer.

photo0450i.jpg

J'ai eu exactement le meme probleme sur une 1,8L TS. J'ai changé de calorstat et depuis ça roule!!!! La température est OK (ouverture vers 85°C)

Posté(e)

Oui, il commence à tourner de l'oeil ton thermostat ;)

Posté(e)

Pareil pour moi : thermostat à changer! <_<

J'ai commandé le thermostat sur Yakarouler 55 euros

• il y a 1 mois...
Posté(e)

bonjour sur ma 156 1.9 jtd mon ventilateur ne se declanche pas et la temperature a du mal a monter au bout 1 heure au ralenti je suis a 90° pouver vous me donner quelle que renseignement sur se que sa pourrer etre je ne conner pas grand chose

Posté(e) (modifié)

Enfin ça fonctionne correctement.

Depuis mercredi dernier j'ai fait changer le thermostat ainsi que le kit distribution.

Maintenant j'ai une voiture qui chauffe normalement à 90 degrés.

Je l'ai fait faire par un petit garagiste conseillé par Maclo76 et je tiens à lui dire merci car je n'ai payé que 580 euros. J'avais juste emmené le thermostat

Modifié par WILfrid
Posté(e)

Ah bin voilà je me disais aussi, je comprends maintenant pourquoi mon alfa ne monte jamais au dessus de 70°!!!!!

Je n'ai pas pensé a ce calorstat, bon et bien il n'y a plus qu'a le remplacer. Par contre auriez vous un lien ou photo pour me montrer ou sont toutes les vis de purges sur le 2.4 jtd 150 cv de 2002?

Je trouvais qu'elle consommait beaucoup par ce temps hivernal, je pense à 90°, la consommation deviendra plus raisonnable.

Par ce temps j'ai decouvert ce problème plus les grincement horribles du train avant... Que dois je vérifier encore????

Posté(e)

j'ai le même problème que alfa 60 sur mon alfa 156 et je me demande si ce n'est "que" le calorstat...

voici ce que m'indique mon cadrant température dans différentes situation:

-autoroute + route: même pas 50°

-ville si je suis pris dans les bouchon: 60°

-ville sans bouchon: 50°

-voiture à l'arrêt pendant 1h en donnant quelque cout d'accélérateur pour la faire chauffé plus vite: 105° et le ventillo qui ne s'enclenche pas.

Comme une buse j'ai fait faire un diagnostic chez norauto plutot que alfa, voici le résultat indiqué: "diag calculateur lecteur codes défauts" et dans observations on peut lire "plusieurs défauts sonde temperature refrigeant signale trop fort contacteur". c'est un peu flou...

j'ai mon voyant injection allumé en permanence, mais avant qu'il ne fasse trop froid il y avait des moments où il restait éteint. Notamment après que j'ai fait chauffé la voiture à l'arrêt (j'ai pas re-tester récemment).

j'ai également remarquer un gros manque de puissance; j'ai du mal à monté au dessus de 3000 t/m et j'ai peut d'accélération (je monte lentement de 100 à 130 km/h et je penses pas pouvoir grimpé au dessus de 140 km/h). De même lors de "forte" monté j'avais du mal à dépasser les 100 km/h.

la comme ça je penses que le calorstat a laché et ça m'étonnerai pas que la sonde température aussi. Mais bon je suis mauvais en mécanique. qu'en pensez vous? est-ce que ça peut expliquer la perte de puissance?

je compte régler le problème pendant les vacances avec mon père, seulement j'ai 500 km à faire pour rapatrier la voiture chez lui et avec le froid qu'il fait cette semaine j'ai peur de claquer la voiture...

Posté(e)

Oups !j'avais pas percuté pour la distrib. Alors oui c'est correct.

En tous cas, +1 pour le thermostat. J'y passe la semaine prochaine et ma 156 n'avait que 65000 quand je l'ai achetée et il était déjà HS.

Prix de la pièce chez Alfa : 147€ TTC. Durite + thermostat.

Eh oui ! maintenant il faut commander et payer les pièces avant !!!

Posté(e)

+1 pour le thermostat. En esperant que tout fonctionne normalement par la suite.

J'en ai marre d'etre en mode degradé à cause de ce thermostat HS.....et en esperant qu'une fois le thermostat changé, le carlostat ne me lachera pas aussi

commandatore : dejadehors:bigrir:

Posté(e)

Oui je sais mais je voulais le faire monter par Alfa, donc ... et puis sur Oscaro il y a le choix entre plusieurs modèles et là !.... :unsure:

En même temps j'ai lu plus haut qu'il est normalement vendu avec la sonde.

Sur le détail de ma facture je ne l'ai pas.

Et pour ne pas faillir à la bonne réputation du SAV du réseau Alfa, la 1ère fois où j'y vais pour commander la pièce, le receptionnaire de l'atelier me dit:

"Vous êtes sûr que c'est le thermostat ?"

MOi: "Elle ne monte pas à plus de 70°c alors je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre."

Lui:" Le radiateur bouché peut-être ?"

NO COMMENT !

Et aujourd'hui pour la prise de RDV, un autre me demande aussi si je suis sûr que c'est le thermostat.

Je lui fait le même argumentaire et il me répond:

"c'est peut-être la pompe à eau"

:cry1:

Posté(e)

Ah oui autre chose aussi !

D'après le dernier à qui j'ai eu à faire, la distri sur une 147 JTDm se fait tous les 80000 environ.

• Créer...